Mon digne rejeton ayant décidé de se séparer de sa belle Jaguar X-Type 2,2 D Executive, j’ai eu l’idée saugrenue de lui proposer mes services pour une préparation avant vente ! :roll: :roll: quelle idée :? Au départ je souhaitais ne pas trop passer de temps (1 journée maxi) sur cette renov, juste rendre la belle Anglaise attrayante pour le futur acquéreur. eabanana Mais une fois le doigt dans l’engrenage, je n’ai pas pu m’empecher de fignoler ce qui m’a finalement couté la totalité du WE soit plus d'une vingtaine d’heures ! La belle est boueuse à souhait, dépôts sympathiques cadeau de nos amis paysans sur nos charmantes routes de campagne ! eaguns Apres une séance prolongée à la station du "pachyderme azur" la plus proche, un second lavage en profondeur s’avère indispensable. Avec les 2 seaux classiques et l’aide d’un détergent surpuissant ultra concentré (nettoyant industriel). Evacuation de l’eau stagnante avec la raclette AG "flexi water blade" pour dégrossir puis la chamois synthétique "aqua-dry" AG et je fignole avec la MF WW Micropak Je peux alors découvrir l’ampleur des dégâts : griffures, rayures et swirls en pagaille ! eagrr Impacts de gravillons sur le capot :shock: Pour m’y retrouver j’utilise la méthode des post’it :idea: Protection des caoutchoucs et plastiques avec du ruban adhésif J’attaque la longue séance d’efface rayures (32 zones ! ! ! ! ) 4h de boulot « à la main » avec le chiffon roulé en boule serrée comme dit Nounours. A ce propos j’utilise exclusivement du coton pure origine LACOSTE non pas par snobisme mais parce que les mailles particulières de leurs polos sont très larges ce qui permet d’emprisonner puis de restituer aisément le produit abrasif. Enfin le passage du PR. Ce n’est pas une partie de rigolade (plus de 2 heures) en insistant plusieurs fois sur les fameuses 32 zones. Application avec un pad « maison ». Le chiffon à Lustrer Autoglym est le plus adapté pour retirer l’excédent puis une MF Micropak pour finir. Ça y est la peinture revient enfin à elle eabanana eaclap eaclap Et je termine par le « polischage » avec le PSR + pad disque. Un régal, une formalité par rapport au reste. Là aussi le chiffon à Lustrer Autoglym fait merveille. Lustrage avec une MF Micropak. Je suis obligé de finaliser dans le garage car il ce met à pleuvoir ! eagrr eacensored La peinture a quand meme une autre gueule ! :ea10 * Il ne me restera plus qu’à passer une couche de PEB, mais plus tard, car le WE est terminé, ça fait 22H que je bosse et j’ai mal aux bras ! ! ! Bon c’est décidé lundi j’achète une machine rotative. _______________________________________ NETTOYAGE DU MOTEUR Bon là c’est moins compliqué, une aspersion du très efficace « nettoyant moteur » AG Puis essuyage avec une MF lambda. Résultat nickel ! _________________________________________ RENOV DES JANTES ALU Les jantes sont dans un état moyen Apres un bon dégrossissage au karcher, aspersion avec le « nettoyant jantes » AG On frotte tous les coins et recoins avec le pinceau spécial prévu pour. Lavage et rinçage puis on essuie avec une MF C’est mieux comme ça, elles sont comme neuves ! eaclap ___________________________________________ REFECTION DU SPOILER AVANTLe spoiler ayant eu la fâcheuse idée d’aller embrasser un trottoir bien trop haut pour lui, je me suis lancé le défi de le rénover. :shock: :roll: :roll: Bon y a du boulot ! ! ! :roll: Séance de wetstanding. J’attaque au papier 3M grain de 1200 pour dégager le plus gros Puis au disque 3M trizact grain 3000 Puis finition avec l’efface rayure AG Mon aérographe magique, indispensable pour une peinture de precision eabanana La préparation de la zone à peindre, comme nous l’a expliqué Nounours, avec le ruban adhésif dans le bon sens Bon le résultat n’apparaît pas terrible sur la photo mais en réalité c’est parfait, plus de différence visible. eabanana Comme je maitrise pas trop mal mon mini pistolet, je décide de repeindre toute la partie inférieure du spoiler ! Et ça marche !! je suis content de moi eaclap eaclap ENFIN Voilà le résultat final eacontent Pour finir une vue de l’intérieur magnifique (un vrai salon tout en cuir blanc) de cette belle Anglaise :ugeek:
Merci Nounours, de la part d'un pro comme toi ça me fait tres plaisir C'est vrai que mon fils est tres content et il a decidé de ne plus la sortir du garage avant la vente par respect pour mon travail :roll: Quant au tissu LACOSTE, j'ai découvert ça par hasard ayant déchiré un superbe polo d'où le recyclage eacontent
Pour une rénov rapide, j'ai vu plus rapide :mrgreen: ...mais pas mieux et plus rapide... Donc chapeau, c'est du beau travail ! eaN1 J'imagine qu'un p'tit coup de main de ton fils lui aurait aussi été bénéfique : il apprendrait ainsi à ne plus embrasser les trottoirs vu le temps et l'énergie qu'il faut pour rattraper ce genre de boulettes... eaout
merci François bon ça n'est pas parfait vu que le temps m'a manqué pour mettre une couche de PEB mais le resultat n'est finalement pas si mal
très fort le coup à l'aérographe, :ea10 et que dire du grand nombre de défaut rectifié eatreve bref du très bon boulot Ollin eaclap l'intérieur est vraiment sympa "voilà fiston j'ai rénové ta jag", mon père ne ma fera jamais çà, C sur eatreve
Vous voulez pas m'adopter le temps d'un W-E histoire de se faire une petit rénov' en famille :mrgreen:
belle rénovation, a la main qui plus est, et en plus sur une voiture sombre jolie maitrise de l'aérographe, un beau sauvetage du pare choc
Belle rénovation ,juste une question tu as passé le Rp sur toute la voiture ou juste localement sur les endroits que tu avait repéré au post it ,car sur la photo du capot ou tu a posé le bidon de Rp la partie gauche terne c est l effet du Rp ou l état de la peinture ? En tous cas le résultat est superbe dommage pour le manque de temps pour la Peb
salut David j'ai effectivement passé le PR sur toute la voiture mais j'ai particulièrement insisté plusieurs fois localement sur les endroits repéré au post it car l'effet de l'efface rayure à ces endroits terni le vernis. Le PR a redonné l'éclat eabanana sur la photo c'est bien heureusement la couche de PR pour la PEB, j'en informerai l'acheteur et il fera ce qu'il voudra :mrgreen: