[Première Rénovation] Laguna III Estate Initiale

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Ptimecano, 15 Août 2014.

Partager cette page

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Pti

By:Ptimecano15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Bonjour à tous , ça fait un quelques années que je suis ce forum , sans forcément y participer non plus :mrgreen:
    Petit à petit j'ai pu apprendre pas mal de choses , et il m'en reste encore beaucoup à apprendre :p

Je viens d'acheter une Laguna III Estate Initiale noire de 6 ans et 130000km , donc avec quelques défauts :rougefaché:
    Evidemment je ne vais pas toujours pouvoir rattraper certaines rayures mais c'est pas grave je réserverai ça à une autre fois :)

Ce sera donc une rénovation complète à la machine , DAS-6 Pro + produits Menzerna et pads Sonüs .
    Ce topic se déroulera sur plusieurs jours car je fais cette rénovation au boulot , quad j'ai le temps :hehe:

Pour commencer , avant de passer la machine , il faut préparer la voiture :D
    Etape pas forcément amusante mais ô combien importante pour la suite .

Ceci est ma première rénovation , je vous demanderai donc d'être indulgent mais bien évidemment d'être critique afin de m'améliorer ;)

C'est parti !

LAVAGE INTERIEUR + MOTEUR

Très peu d'avant/après , de présentation et d'utilisation des produits pour cette étape j'aurais dû le faire mais bon pas eu le temps .
    Donc pour laver tout l'intérieur j'ai utilisé le Nettoyant Intérieur d'Autoglym avec le pinceau Valet Pro , puis pour le dressing , le Poorboy's Natural Look appliqué avec un tampon mousse :wub:
    Idem pour la partie moteur :)

Pour le cuir , Nettoyant Puissant de Colourlock + brosse Colourlock et pour terminer la Cire pour Cuir Belgom .

Le compartiment moteur a aussi eu droit à son petit nettoyage :D

AVANT

APRES

On continue à l'extérieur de la voiture et notamment par les jantes :diable:

LAVAGE DES JANTES

La jante est un peu sale mais ce n'est pas la pire

On sort l'artillerie , brosses EZ et Valet Pro , Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4

On active à la brosse

DECONTAMINATION DES RESIDUS FERREUX

Maintenant faut virer les résidus ferreux , avec le célèbre Iron X

Ça saigne ! :D

DEGOUDRONNAGE

Il est temps d'enlever les points de goudrons , il y en a plein , surtout à l'intérieur .
    J'utilise pour cela le Valet Pro Tar & Glue Remover , très efficace :p

Alors mes jantes arrières , anciennement placées à l'avant certainement depuis le début de la vie de cette voiture étaient assez difficiles à nettoyer .
    Il y a des poussières de frein incrustées , il va falloir que j'investisse dans le nettoyant jantes Cartec , très puissant .
    Même le Wheel Brightener pur n'a pas pu y venir à bout :(

Je récupère quand même de belles jantes bien propres :)

J'en ai eu pour 2h30 de taf rien que pour les jantes :sleep:

Il est enfin temps de soigner un peu la carapace de ma bétaillère :lol:

PRELAVAGE

Place au prélavage !
    Afin de dégrossir un peu le lavage , j'ai fait un prélavage en commençant par nettoyer tous les recoins , logos , trappe à essence , joints , jointures de carrosserie , etc .
    Pour cela j'ai utilisé un APC qui à la base est fait pour l'intérieur , mais pas de soucis il fait très bien son travail à l'extérieur aussi , le Valet Pro Interior All Purpose Cleaner accompagné de la brosse Valet Pro également (oui j'aime bien cette marque :mrgreen:)

Après ça , un bon coup de canon à mousse pour faire tomber un peu la crasse et se retrouver avec moins de saletés demain au lavage .
    Un petit mélange fait maison , trop épais pour le coup , composé du shampoing Chemical Guys Maxi Suds II et de l'additif moussant Valet Pro Snow Foam Combo 2

On branche ça sur le Kärcher :)

Mousse Party :gene:

Trop épais comme je disais :|

Bon j'ai pas fait de photos après rinçage , aucune utilité la voiture ne sors pas toute propre c'est juste pour dégrossir .

Et maintenant , lavage !

LAVAGE

Pour être sûr de bien tout nettoyer et aussi de facilité la décontamination , j'ai donc effectué un lavage avec un shampoing costaud , le Stjärnagloss Tangerine Wash & Gloss .
    J'ai fini la bouteille du coup :D
    A ça j'ajoute 5-10ml de Optimum No Rinse (ONR) pour avoir une bonne lubrification , pas très utile pour le coup étant donné la dose de shampoing que j'ai mis :hehe:

Technique des 2 seaux , pas de grit guard au fond , j'en ai pas encore acheté :rouge:
    Un gant microfibre Meguiar's , j'en ai un deuxième tout neuf qui est normalement fait pour les parties basses mais bon je suis pas à quelques microrayures près vu que je vais la rénover :diable:

On lave :p

Comme on peut le voir , il n'y a vraiment rien qui protège la carrosserie , l'eau stagne par flaques un peu partout :|

Alors sur le noir c'est pas facile à montrer en photo , mais il y a des tâches de goudrons sur la partie basse de la carrosserie , il faut éliminer tout ça .

DEGOUDRONNAGE

Pas de photos pour cette étape , même produit qu'hier à savoir le Valet Pro Tar & Glue Remover .
    Je vaporise sur la moitié basse de la carrosserie , je laisse agir 5 min puis je passe une microfibre pour retirer les tâches de goudron .
    Je refais quand même un petit lavage rapide :mrgreen: histoire de bien virer le dégoudronant :)

DECONTAMINATION

Place à l'étape de la décontamination , pas vraiment ma préférée , mais très importante :)
    Pour ce faire j'utilise une clay de marque 3M , comme lubrifiant l'ONR qu'on a vu précédemment et 2 microfibres Eurow Shag pour l'essuyage .

La voiture n'est pas si contaminée que ça pour 6 ans , j'ai vu bien pire , surtout sur les parties horizontales .
    L'état du toit

Le capot

Le bas d'une porte

Une fois la décontamination faite , l'eau stagne moins sur la carrosserie ...

ou pas , en fait c'est l'ONR qui a un effet déperlant :D

LAVAGE SOFT

Pour terminer tout ça , un petit lavage histoire de retirer les potentiels résidus de clay .
    J'ai utilisé le shampoing Chemical Guys Maxi Suds II dont je me suis servi hier pour le prélavage ;)
    Résultat une fois rapidement séchée avec la Waterblade Autoglym

Ca se voit pas sur les photos mais il y a plein de traces de calcaire :(
    Je ne me suis pas embêté à passer un coup d'ONR pour les enlever puisqu'avant de passer la machine pour le polissage j'en passerai un coup histoire d'enlever le petit film de poussière ;)

Donc de ce soir jusqu'à Lundi , si la météo le permet , la Laguna restera sagement dans son box et j'irai au boulot avec la C3 :D

2. toustok35

By:toustok3515 Août 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Re: [Première Rénvation]Laguna III Estate Initiale

belle réalisation, hâte de voir le polissage

3. Pti

Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: [Première Rénvation] Laguna III Estate Initiale

Merci , pressé d'être lundi pour commencer mon premier polissage à la machine :)
    En espérant que tout ce passe bien :D

4. Davdu43

By:Davdu4315 Août 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Très belle Megane dans cette version. Hâte de voir la correction :super:

5. Pti

Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !