Guide - Tutorial Nettoyage des vitres sans traces, traitement hydrophobe et anti-buée

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par Béhième, 11 Octobre 2022.

Partager cette page

  1. Arn

    By:Arnaud3712 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    21 Mars 2018
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    8
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT Mk1, Vw T5
    Prénom:
    Arnaud
    Perso et sur les conseils que j’avais pu voir sur le forum, j’utilise un mf gaufrée pour nettoyer puis une licargo vitre pour essuyer le reste de produit et avoir une finition parfaite.
    Sur une vidéo de Pan the organiser, il utilise d’abord un mf vitre type licargo puis une gaufrée mais a moins d’une erreur de sa part, je n’en voit pas l’interet.
     
  2. Béhième

    By:Béhième13 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Sujet déjà évoqué et notamment sur la glisse des licargo.
    C'est juste qu'avec celle-ci, il faut apprendre à travailler différemment.

    Bon je vais pas parler du youtuber cité, chacun à sa méthode.

    J'ai 2 façons de faire mes vitres.
    - la 1ère c'est celle de Mr tous le monde, une mf gaufrée pour nettoyer, une licargo pour essuyer.
    - la 2ème c'est quand j'ai moins de temps, j'utilise 2 mf gaufrées, 1 pour nettoyer, 1 pour nettoyer et toujours une licargo pour la finition "comme expliqué dans le tuto"

    Si vos licargo accrochent c'est que vous allez trop vite.
    C'est encore plus vrai quand on utilise des produits vitres qu'on utilise dans le detailing.
    Bien souvent c'est que vous avez l'habitude de travailler avec des produits de supermarché.
    C'est pas une critique on l'a tous fait.
    Un produit de supermarché, on spray et on essuie dans la foulée car c'est comme ça qu'on doit faire.
    Un produit vitres de detailing, dans 99% des cas il se travail par évaporation.
    A partir du moment ou l'on comprend le principe, vos licargo ne vont pas accrocher.
    CE genre de produit vitres, tu le spray, tu nettoies et tu vas voir des gouttelettes.
    Il faut attendre que les gouttelettes s'évaporent d'elle même, pas en intégralité mais on est pas loin.
    C'est seulement après qu'on vient essuyer avec une licargo.
    C'est le principe avec ce type de produit, ils vont fonctionner par évaporation contrairement à un produit de grandes surfaces.
    Dés qu'on maitrise cette technique et le principe de fonctionnement, vous allez changer d'avis.

    En bref, la méthode simple.
    On spray et selon la marque c'est soit sur la vitre, soit sur la microfibre.
    On travail le produit avec une microfibre gaufrée ou équivalent, on attend l'évaporation et on essuie avec une licargo.

    Sujet déjà évoqué sur le sujet licargo, problème connu par d'autres et qui ne l'est plus désormais.
    Bonne lecture :nanana: Microfibre Licargo
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. Béhième

    By:Béhième13 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Testé hier car après ton message ça m'a donné envie de tester.
    Un cleaner comme un Gyeon prep ou un Infinity wax, ça fonctionne hyper bien.
    Je ne sais pas encore ce qui fonctionne le mieux sur voile gras, je pense quand même qu'un cleaner est plus rapide, efficace et ne fais quasi pas de traces.
    Là ce sera à chacun de se faire son propre avis.
    Un cleaner comme cité plus haut, c'est des produits qui vont s'évaporer assez rapidement et sur un cas de nettoyage, c'est un excellent choix.
    A voir sur voile gras, ce que vous préférez.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Jeremiebm

    By:Jeremiebm13 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 656
    J'aime reçus:
    591
    Points:
    113
    Notes:
    +591 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Je l'avais tjrs fait avec de l'ipa jusqu'à présent (n'ayant appris que cette méthode) quand il y a un voile gras et aime bien le fait que cela laisse quasi pas de trace avant de passer à la finition, comme tu dis.

    :xx: Et moi j'ai pu m'empêcher de tester l'apc après le tiens! Les produits et mf étant déjà sorti.. On est irrattrapable :mdr1::mdr1:
    Pour l'extérieur quand la voiture ne vient pas juste d'être lavé je préfère ta méthode avec l'apc, il y a un plus je trouve. (c'était le GS que j'avais sous la main)
    Pour l'intérieur j'ai pas encore pu tranché ayant déjà nettoyé le voile gras avant de lire ton tuto..:chante: je pense que cela doit dépendre de la nature de celui ci sur une voiture de fumeur il est possible que l'apc soit plus indiqué, qui permet de travailler un peu plus longtemps je trouve, à vérifier à l'occasion
     
    Dernière édition: 13 Octobre 2022
  5. Béhième

    By:Béhième13 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Faut pas me donner des idées comme ça, sinon tu peux être sur que je vais tester en direct :pasmoi:
     
    • Rigolo Rigolo x 2
  6. Bliitzz

    By:Bliitzz6 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Bon ben c'est officiel, je ne sais pas nettoyer les vitres.
    C'est juste un truc de fou, je ne suis jamais satisfait du résultat. A chaque fois il me reste une trace par ci par là ...
    :pleurs::pleurs::pleurs::pleurs::pleurs:
     
    • Triste Triste x 1
  7. Jeremiebm

    By:Jeremiebm6 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 656
    J'aime reçus:
    591
    Points:
    113
    Notes:
    +591 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Tu utilises quoi en produit et mf @Bliitzz ?
     
  8. Bliitzz

    By:Bliitzz6 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Actuellement en produit j'utilise le A7 concentré. Demain je vais tester le reflex de chez Fraber que je n'ai toujours pas essayé.
    Et en microfibres j'utilise principalement des gaufrées, mais j'en ai d'autres plus standards ainsi que les licargo (que je viens de jeter car j'en ai jamais été satisfait)

    En tout cas c'est vraiment dramatique car je me donne la peine de faire les choses bien et j'arrive toujours pas à avoir ce que je veux.
    La semaine dernière je me suis attaqué au baie vitrée chez moi, j'ai tout essayé j'ai dégraissé avec APC, IPA, alcool ménager, nettoyant vitre, décontamination mécanique.
    Et lors de l'essuyage toujours ces MF qui accrochent ainsi que des traces lors du buffing.

    Idem pour les vitres de ma voiture, je les ai faites hier. Je reprend la voiture ce matin et je me rend compte que j'ai encore des traces sur le parebrise principalement.

    Prochaine commande je pense utiliser des produit prêt a l'emploi, car a l'époque j'utilisais le produit de chez Koch chemie. Je me donnais beaucoup moins de mal et il me semble que j'avais des meilleurs résultats...
     
  9. Kal

    By:Kaligred6 Novembre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    12 Juillet 2022
    Messages:
    249
    J'aime reçus:
    31
    Points:
    28
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    De mon côté je viens d'acheter les Gaufrettes de A7 et j'ai également les Licargo, j'ai testé le Stoner Invisible Glass et je n'étais pas très satisfait donc je suis passé sur le VP concentré de A7.
    J'utilise la méthode 3 mf (si je me trompe pas, c'est la méthode de @Béhième), je l'ai aussi vu dans les vidéos de AmmoNYC.
    Honnêtement, j'ai jamais eu un résultat aussi impeccable. J'ai fait les vitres intérieures/exterieures de chez moi et qu'elle clarté :frime:
    Rien que les Gaufrettes c'est d'un tout autre niveau. Les Licargo je les utilise uniquement en ultra finition.
    Dilution pour le Vitres Pro en 1:9 et plus de traces.
    Dernièrement, j'ai posé un dressing intérieur, le Hydra de Labocosmetica avec un pad de chez Workstuff et j'ai nettoyé les surfaces avec un gant de la même marque utilisé des 2 côtés et du NIU de A7.
    N'ayant pas forcément les bonnes techniques, il y en avait plein les vitres et cette méthode à vraiment tout enlevé.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Jeremiebm

    By:Jeremiebm6 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 656
    J'aime reçus:
    591
    Points:
    113
    Notes:
    +591 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Perso je trouve que la qualité des microfibres jouent bcp sur le résultat! Peut être plus que le produit. (C'est le métier de mon père les vitres et il utilise encore du produit vaisselle avec ses éponges et raclettes :lol1: j'ai juste réussi à le faire passer sur des mf gauffré rag company pour remplacer ses chiffons pour les coulures et bords :haha:)
     
  11. Béhième

    By:Béhième7 Novembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    La réponse à ton soucis tu l'expliques toi même, c'est le produit.
    Aussi bête que cela puisse paraitre, si avec toutes les techniques que je vous explique vous avez encore des traces, il faut changer de produit.
    Je vais te donner du concret, avec le même produit vitres, les mêmes microfibres un pote a toujours des traces, moi non.
    Non pas que je sois meilleur que lui, juste que tu as des gens qui n'ont pas le feeling avec un produit et d'autres oui.
    En utilisant 100% la même chose, lui il a des traces, moi non et c'était sur la même voiture.
    Depuis il n'a pas changé les microfibres, hormis que j'ai réussi à lui faire acheter des licargo pour de la finition.
    Je lui ai fais acheter le gterchniq, depuis il n'a plus la moindre trace.
    A mon sens prend toi le Gyeon ou Gtechniq, ils font partis de mon top 3 avec le cristal vitres.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  12. Béhième

    By:Béhième7 Novembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Bien content que mes tutos soit utiles :rouge:
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  13. Kal

    By:Kaligred7 Novembre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    12 Juillet 2022
    Messages:
    249
    J'aime reçus:
    31
    Points:
    28
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    J'ai encore beaucoup à apprendre mais pour le nettoyage des vitres pour le moment c'est nickel chrome. Ça brille de partout :768670:
    Je vais m'occuper du Smax d'un pote aujourd'hui et demain pour un nettoyage intérieur/extérieur, je vais voir si mes vitres sont nickel à la fin :lol1:

    Édit : je confirme que tes tutos sont utiles et extrêmement bien expliqués. Merci beaucoup pour ce travail conséquent :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
  14. Bliitzz

    By:Bliitzz7 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    @Béhième Oui c'est ce que je vais faire comme ca je serais fixé.
    Je vais prendre le crystal vitre au moins j'en aurais le cœur net.

    Par contre je pense honnêtement que j'ai un soucis d'accroche des microfibre, je viens de tester à l'instant de nettoyer quelques miroir que j'ai chez moi.
    Et je ne comprends pas comment ma MF de buffing peut accrocher autant, j'ai testé avec tout type de microfibre meme si je ne met aucune pression ca accroche.
    J'arrive pas a savoir si c'est au moment du lavage de mes MFs qu'il y a quelques chose qui ne vas pas, en tout cas j'utilise de la lessive de qualité, pas d'assouplissant, parfois j'utilise du vinaigre blanc mais j'ai pas vu grande différence, séchage a l'air libre. Mis a part l'eau de lavage qui n'est pas bonne je ne vois rien d'autre.
    Il y a juste la décontamination a la clay que je pourrais tester, mais bon on parle de miroir quoi pas d'un mur en crépis.
     
  15. Béhième

    By:Béhième7 Novembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tu utilises quoi comme lessive ?
    Je sais que moi si je lave avec une lessive de supermarché, je trouve que les microfibres sont rêches.
    En revanche avec de la lessive spécifique j'ai jamais eu le soucis.
    Tout du moins, je commençais à avoir ce phénomène avec la lessive nolle, depuis que j'ai la 3D, les microfibres rêches sont revenus comme avant.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  16. Bliitzz

    By:Bliitzz7 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    J'utilise effectivement de la lessive de supermarché, mais toujours des grandes marques par contre.
    Pour moi les lessives spécifique c'etait pour nettoyer des MF fortement encrassées, pas tellement pour une meilleure douceur.
     
  17. Béhième

    By:Béhième7 Novembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour le linge "maison" je n'utilise que de la lessive de grandes marques également.
    Pour la lessive spécifique, je le pensais aussi au début, puis petit à petit j'en étais arrivé à acheter de la nolle par 5 litres.
    Quand mon dernier bidon arrivais à la fin, je trouvais que certaines des mes microfibres commençaient à être rêches.
    Exemple typique avec une de séchage que je n'utilisais plus depuis un moment pensant qu'elle était dead.
    Au départ j'avais mis ça sur le compte que je l'avais beaucoup utilisé et puis je l'avais gardé comme ça sans rien faire.
    Dernièrement j'ai lavé toutes mes microfibres et notamment celle que je pensais dead car je me suis dis autant voir si ça peut faire quelques choses.
    Maintenant je peux confirmer que la 3D a réussi son job car j'utilise la microfibre de nouveau.
    Puis ta aussi le rapport qualité/prix, 28€ le gros bidon, tu connais aussi bien que moi le prix d'une lessive en supermarché, je préfère en avoir une spécifique.
     
  18. Jeremiebm

    By:Jeremiebm7 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 656
    J'aime reçus:
    591
    Points:
    113
    Notes:
    +591 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Perso j'ai également noté une différence notable depuis que j'utilise de la lessive spécifique par rapport à avant.
     
  19. Bliitzz

    By:Bliitzz7 Novembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    D'accord intéressant à savoir, je me laisserai tenter a l'occasion histoire de voir si cela joue ou non sur la glisse lors de l'essuyage
     
  20. Béhième

    By:Béhième7 Novembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 280
    J'aime reçus:
    9 080
    Points:
    183
    Notes:
    +9 080 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C'est même certains.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top