Guide - Tutorial Nettoyage des vitres sans traces, traitement hydrophobe et anti-buée

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par Béhième, 11 Octobre 2022.

Partager cette page

  1. Béhième

    By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Un tutoriel que je trouvais sympa de vous partager.
    C'est ma technique, elle est perso mais efficace et même très efficace :frime:
    Si il y'a des fautes d'orthographes, il est gentil et compréhensif, il va cliquer sur MP et me dire ce que je dois corriger :coucou:

    Que ce soit vos vitrages maison ou voiture, la technique reste identique.
    Il y'a encore peu de temps, j'avais déjà une technique et astuce perso pour ne pas avoir de traces.
    Néanmoins l'été et surtout pour la maison (caca de mouches), si on a pas un produit vitres performant, c'est pas évident à enlever ou alors il faut faire plusieurs passes ou forcer sur la microfibre.

    Dans ce tutoriel je voulais aborder plusieurs sujets.
    - Le nettoyage de vos vitres après lavage de votre véhicule.
    - Le nettoyage de vos vitres après préparation intérieure ou juste pour l'entretien
    - Le nettoyage des vitres afin de poser un traitement hydrophobe
    - Réaliser un traitement hydrophobe
    - Réaliser un traitement anti-buée

    Certains auront peut être remarqués qu'en ce moment j'ai acheté/testé plusieurs marques de produits vitres et accessoires.

    Souvent et que ce soit sur le forum ou ailleurs, on peut souvent lire les mêmes remarques.
    J'ai nettoyé mes vitres mais j'ai toujours comme un voile gras.
    Partant de là, aussi bête que cela puisse paraitre, j'ai creusé le sujet.

    Cette technique que je vous propose, c'est une technique que j'avais déjà et même surtout quand j'étais pro.
    -------------------------------------------------
    Le nettoyage des vitres

    Quels produits acheter ?
    Très franchement selon la technique, vous allez vous rendre compte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un produit performant.
    A vous de choisir celle que vous allez faire.
    Pour le nettoyage classique, le produit aura toute son importance.
    Pour le nettoyage avancé, le produit vitres aura beaucoup moins d'importance.
    En perso j'ai testé les marques : Alchimy 7, Binder, Sonax, Swissvax, Gtechniq, Innova car, Fra-ber, Meguiar's, autoglym, Gyeon et d'autres.

    Quels accessoires acheter ?
    Dans cette jungle du Detailing, les accessoires sont multiples.
    Pour les vitres, chacun aura sa préférence, pour le lavage carrosserie on a la technique des 2 seaux, pour les vitres j'ai appelé ça la technique des 3 microfibres.

    -------------------------------------------------
    Le nettoyage classique

    Parce qu'il n'est pas nécessaire de faire cette technique avancée que je vous explique plus bas à chaque fois, je vous propose ici une technique simple à réaliser.
    Un nettoyage simple et rapide de vos vitres que vous pouvez faire après un lavage carrosserie par exemple ou pour un entretien de vos vitres à l'intérieur.

    Technique :
    La technique est simple et c'est celle qu'on vous recommande depuis toujours.
    En accessoires il vous faut :
    - 2 ou 3 microfibres
    - 1 produit vitre

    Commencez par faire descendre un peu vos vitres, cela peut paraitre bête mais peu vont le faire.
    Pourtant vous avez toujours cette partie haute de vos vitres que vous allez nettoyer comme vous le pouvez, mais vous aurez toujours des traces et même en pliant votre microfibre.
    Technique simple, faites descendre vos vitres de quelques centimètres, ça vous donnera accès à cette partie inaccessible.

    Après ça, vous allez utiliser 2 ou 3 microfibres et votre produit vitres
    - Une microfibre sera utilisée uniquement pour le nettoyage, la seconde pour essuyer.
    Astuce perso : j'aime faire une passe de finition avec une troisième microfibres comme une licargo par exemple.
    Il peut arriver que vos microfibres laissent quelques peluches ou poussières.
    Ce type de microfibres pour la finition est parfaite pour justement vous évitez ce genres de choses.
    Vaporisez votre produit vitres soit directement sur celle-ci, soit sur votre microfibre, nettoyez votre vitre et vous allez venir essuyer avec votre seconde microfibre.
    A vous de voir si vous en avez besoin d'une troisième comme moi.
    La petite astuce que je donne depuis des années, c'est lorsque vous allez faire la passe de finition, vous allez faire par exemple l'intérieur avec une finition en mouvement vertical et l'extérieur avec une finition en mouvement horizontal.
    Cette technique est intéressante car si il vous reste des traces, vous allez savoir rapidement si celles-ci sont à l'intérieure ou à l'extérieure.
    Voilà pour la première technique, elle est assez simple et rapide et c'est celle que l'on va réaliser le plus souvent.

    -------------------------------------------------
    Le nettoyage avancé

    La technique est assez similaire, mais vous allez voir que ça va être beaucoup plus performant.
    Bien évidemment et comme la technique de base, toujours faire vos vitres en baissant un peu celle-ci pour nettoyer la partie haute (inaccessible).
    Une différence non négligeable, c'est le choix de votre produits vitres.
    Celui-ci n'a pas besoin d'être ultra performant contrairement à la 1ère technique.
    Avant de nettoyer vos vitres avec le ou les produits que vous avez l'habitude d'utiliser, on va inclure le nettoyage avec un APC ou un cleaner comme un Gyeon prep, Infinity wax synergy prep ou équivalent.
    Pour les débutants : APC = All Purpose Cleaner = Nettoyant toutes surfaces.
    APC à choisir selon vos exigences, mais surtout si vous allez nettoyer vos vitres à l'intérieure ou extérieure.
    Pour être plus précis, cela dépend si vous avez des vitres teintées par une entreprise comme Glasstint ou équivalent.
    Quand c'est d'origine, c'est le verre en lui même qui est fumé et ça aura beaucoup moins d'importance qu'un film qui lui sera plus réactif à un APC agressif.
    Des vitres teintées comme on peut le faire chez Glastint, on vous déconseille déjà des produits vitres agressifs, alors pour utiliser un APC, vérifiez bien que celui-ci soit soft et donc ph neutre.
    Par contre si vous pensiez utiliser un cleaner comme des marques citées juste quelques lignes avant, c'est à proscrire sur vitres teintées.

    Avant de nettoyer vos vitres, vous allez donc tout simplement les nettoyer avec un APC ou un cleaner.
    Pour cela, vous allez vaporiser votre APC ou votre cleaner sur votre microfibre et non directement sur la surface.
    Faire comme cela, vous évitera de mettre du produit ailleurs que sur les vitres, ça vous évitera des coulures et c'est encore plus valable si vous avez un dressing sur vos plastiques.

    Résumé de cette technique avancée :
    1er nettoyage avec un APC ou cleaner + 2 microfibres.
    Une sur laquelle vous allez mettre de l'APC ou cleaner et la seconde vous servira à essuyer.
    Vous aurez quelques traces, c'est normal, en revanche si vos vitres sont grasses ou si vous n'êtes jamais arrivé à avoir le 0 trace, alors vous allez avoir une base parfaite.
    2ème nettoyage
    Après ce 1er nettoyage avec votre APC ou cleaner, vous allez en réaliser un second mais cette fois avec votre produits vitres et toujours deux ou trois microfibres.
    Toujours cette astuce de faire une finition horizontale ou verticale à l'intérieure ou à l'extérieure.
    Puis en perso, j'utilise 3 microfibres comme pour la 1ère technique.
    - une pour nettoyer, une seconde pour essuyer et une troisième comme une licargo pour la finition et le 0 poussière.

    Conclusion :
    On a souvent pu lire sur le forum ou ailleurs, j'ai un voile gras sur mon pare-brise et je n'arrive pas à l'enlever.
    Cette technique avec APC ou cleaner va vous l'enlever et sans soucis.
    Le gros avantage de cette technique, c'est lorsque vous voulez faire un traitement anti-buée.
    Si avant vous aviez des difficultés à essuyer ce traitement, c'était peut être l'une des causes.
    C'est que vous partiez d'une base grasse et que vous essayiez de l'essuyer sans succès.

    -------------------------------------------------
    Technique avancée + Traitement anti-buée

    Je ne vais pas vous faire un copier/coller de la technique avancée.
    Vous avez juste à remonter quelques lignes et réaliser ce nettoyage.
    La différence c'est que l'on va inclure un traitement anti-buée pour le pare-brise.
    Pour réaliser ce traitement anti-buée, je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup dans le sens ou on utilise pas tous la même marque.
    Mon conseil c'est de lire la notice de votre produit.

    Si toutefois vous avez des traces après traitement, vous avez 2 options ou solutions :
    - Un problème qu'on peut souvent rencontrer, c'est la température à laquelle vous allez réaliser cela.
    Avec le même produit et selon la température, il faut adapter son temps de pose.
    Quand la température extérieure est correcte, en général on respecte le temps de pose indiqué par la marque et ça se passe bien.
    Quand les températures sont plus froides, il faut augmenter ce temps de pose.
    En cas de temps froid, il est évident que votre produit va sécher moins vite et par conséquent on augmente ce temps de pose.
    - Pour les options
    1ère option, vous avez des traces et vous ne savez pas quoi faire.
    Souvent il suffit de remettre un peu de produit pour réactiver votre traitement anti-buée.
    Sauf que cette fois on va essuyer dans la foulée et ne pas laisser sécher.
    2ème options, vous avez toujours des traces, vous avez réactivés votre traitement et pourtant les traces sont toujours là.
    Il vous suffira d'utiliser votre produit vitres.

    -------------------------------------------------
    Technique avancée + Traitement hydrophobe

    Cette technique est à faire si votre but est de réaliser un traitement hydrophobe.
    Pour les débutants et pour parler simplement sans chichi, un traitement hydrophobe c'est mettre un produit sur votre pare-brise par exemple.
    Traitement/produit qui va faire que l'eau va s'évacuer d'elle même juste en roulant.
    Pas de voile gras à cause des essuie-glaces, meilleur visibilité car la pluie s'évacue à grande vitesse.
    Meilleure visibilité et encore plus de nuit grâce à tout cela.
    Vous l'aurez compris, mettre ce type de traitement aura l'avantage de vous faire rouler avec beaucoup plus de sécurité qu'un automobiliste lambda qui ne réalise pas cela.

    Ce type de traitement à la base on le fait uniquement sur le pare-brise.
    Bien évidemment les années passent et maintenant on peut le faire aussi bien sur toutes les autres vitres ou lunette arrière.

    Cette technique qui va inclure un traitement hydrophobe peut être réalisée avant ou après préparation complète du véhicule.
    Il est évident que selon les produits que vous allez choisir, l'une sera plus à privilégier que l'autre.

    Technique avant préparation complète :
    Vous êtes là pour en découdre et on va clairement chercher les meilleurs résultats.
    C'est une technique que je vais réaliser avant une préparation complète, c'est à dire polissage, pose de cire etc

    Vous allez réaliser votre prélavage et lavage de la carrosserie.
    En général lors d'une préparation complète, on va utiliser un shampoing hard/alcalin et lorsque vous allez laver votre véhicule, vous en profiterez pour laver vos vitres comme pour la carrosserie.
    Cela aura l'avantage de partir d'une base saine "propre"
    Je met des " " car vous allez voir par la suite que le mot propre n'est pas totalement vrai.

    Après ça, deux solutions s'offre à vous et c'est selon vos habitudes de décontamination.
    Je fais l'une ou l'autre, selon ce que je vais utiliser.
    Soit vous allez utiliser un gant de décontamination + votre shampoing, soit une clay bar + son lubrifiant.
    C'est donc l'étape de décontamination et elle est à réaliser selon ce que vous possédez ou vos habitudes de travail.
    Dans le cas d'un pare-brise, j'ai une préférence pour utiliser un clay et son lubrifiant, la clay a l'avantage d'être plus facile à utiliser dans les coins et c'est plus performant car on peut jouer sur le grade de la clay (fine/medium/hard).

    La première étape consiste donc à décontaminer votre pare-brise, vitres ou lunette arrière.
    Après cette décontamination, vous allez utiliser un polish vitres.
    Plusieurs possibilités, cela dépend de ce que vous possédez comme matériel, accessoires et produits.
    Dans la technique la plus avancée, on va utiliser une polisseuse + un pad spécifique et un polish comme le carpro ou équivalent.
    Dans le cas ou vous n'avez pas de polisseuses, il est tout à fait possible de réaliser ce "polissage" avec un pad main et un polish vitres.
    On parle de polissage mais il ne faut pas le voir comme cela.
    On va employer le mot polish alors qu'en réalité c'est plus un cleaner car enlever des rayures sur du verre, ce n'est pas aussi simple qu'on le pense.

    Pour utiliser votre polish vitres, il vous faudra un pad et une microfibre.
    Pour le mode d'emploi du polish, reportez vous aux instructions de la marque que vous avez acheté.

    Vous avez décontaminés vos surfaces vitrées et vous avez passés le polish.
    Après cela, j'aime utiliser un produit vitres pour enlever toutes traces de polish ou poussières que j'aurais pu laisser.
    Après cette décontamination, polissage et nettoyage il est temps d'appliquer votre traitement hydrophobe.
    Tout comme le polish, il faut vous reporter à la notice du produit pour appliquer celui-ci.

    Depuis quelques temps maintenant j'ai une préférence pour les produits Gtechniq et Gyeon, mais libre à vous de choisir votre traitement et marques.

    -------------------------------------------------
    Quelques photos pour illustrer
    Attention et pour ceux qui me connaisse, je test/change souvent de produits.

    Ce que vous voyez c'est ce que je vais utiliser dans le cas d'un prélavage et lavage hard.
    Un shampoing alcalin comme le M7 , après ce lavage et lors de la décontamination carrosserie, je vais en profiter pour faire les surfaces vitrées.

    [​IMG]

    Après toutes les étapes de base du lavage, je vais utiliser un polish afin d'avoir une base 100% propre

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Puis comme n'importe qui je vais poser mon traitement hydrophobe

    [​IMG]

    J'aime bien finir par les essuie-glaces avec ce petit sachet 303
    Sachet qui inclus un petit chiffon imbibé de leur produit

    [​IMG]

    ******************************
    Autres moments, autres situations, après un nettoyage classique du véhicule

    [​IMG]

    *****************************
    Toujours pour un nettoyage classique

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    *********************************
    Dans le cas de la technique avancée, on va inclure un APC

    [​IMG]

    Comme vous je n'aime pas avoir la moindre trace, vous me verrez souvent utiliser une lampe de poche ou l'éclairage du garage afin d'inspecter et de traquer la moindre trace

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Comme je vous l'ai dis dés le début, j'ai testé beaucoup de produits

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    **********************
    Voiture de Mme, cela ne change rien, le but c'est le 0 trace et obtenir une brillance parfaite

    [​IMG]

    Si votre but est de mettre un traitement hydrophobe, comme expliqué cette fois la décontamination se fait avec une clay et son lubrifiant

    [​IMG]

    Un point souvent négligé et que je n'ai pas forcément évoqué.
    Votre produit lave vitres aura lui aussi toute son importance.
    Un produit classique va altérer vos traitements, mais si vous utilisez des produits adaptés.
    Vous n'allez pas altérer le rendu et en plus vous allez augmenter le sheeting

    [​IMG]

    Un éternel testeur

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    ***********************************
    Si cela vous intéresse d'en savoir plus, notamment sur ce que j'utilise en produits ou accessoires

    Pour le traitement anti-buée

    [​IMG]

    ou

    [​IMG]

    Traitement hydrophobe

    [​IMG]

    [​IMG]

    ou

    [​IMG]

    [​IMG]

    D'ailleurs on en parle peu, mais il est tout à fait possible de réaliser un traitement hydrophobe sur la visière de votre casque

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    -----------------------------------------
    En espérant que ce tutoriel en aide quelques uns d'entre vous.
    Je n'ai aucune prétention à dire que ma technique est la meilleure, en attendant je suis maniaque à l'extrême et comme n'importe quel detailer, je recherche le parfait.

    Si vous avez d'autres techniques ou astuces, n'hésitez pas à commenter et agrémenter ce tuto avec vos photos et vidéos.

    A disposition, vous avez toutes les fiches des différents produits dans la partie Finitions et dressing (Jantes, pneus, plastiques extérieurs, vitres)

    Bonne route à toutes et à tous

     
    • J'aime J'aime x 6
    Dernière édition: 13 Octobre 2022
  2. Fra

    By:Fran04711 Octobre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 267
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    :super:
    Pour ma part, je n'ai jamais utilisé d'APC pour nettoyer les vitres. Pour enlever le film gras, je passe directement au polish vitre avec un pad à la main, et c'est très efficace aussi.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. Béhième

    By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Oui un polish vitres est tout aussi efficace, néanmoins dans le cas d'une utilisation en intérieur certains polish vitres vont faire de la poussière.
     
  4. Fra

    By:Fran04711 Octobre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 267
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Oui, en particulier l'Autoglym, je trouve. Mon préféré était le Zaino Z-12, actuellement, j'ai le Verre Luisant d'Autosmart... pas trop mal, d'ailleurs j'en ai presque plus, et en 5L, il va me falloir 50 ans pour le consommer.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  5. Béhième

    By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tu peux fractionner et on serait plusieurs à être intéressés, dont moi :frime:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  6. Fra

    By:Fran04711 Octobre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 267
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Ben justement, je viens de faire une demande similaire dans le topic du Verre Luisant ! J'ai pas connaissance de franchisé près de chez-moi... faut que je regarde de plus près.
     
  7. Jeremiebm

    By:Jeremiebm11 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 735
    J'aime reçus:
    616
    Points:
    113
    Notes:
    +616 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Et un cleaner à base d'ipa pour le voile gras, tu en penses quoi par rapport à un apc? Plus safe peut être pour ceux qui ont des films teintés posé sur leurs vitres par ex
     
  8. Béhième

    By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Sur des vitres teintées, c'est pas ce que j'utiliserai.
    J'aurais plus tendance à utiliser un APC comme le NIU qui lui est soft.
     
  9. Jeremiebm

    By:Jeremiebm11 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 735
    J'aime reçus:
    616
    Points:
    113
    Notes:
    +616 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    :super: et en terme d'efficacité, je suppose que tu préfères l'apc vu que c'est ce que tu utilises, en quel dilution pour le niu quand c'est bien gras? Je demande car on a plus l'habitude le lire l'ipa quand c'est crade :;):

    Je viens de testé la diamond avec le gyeon une tuerie. Juste le gyeon un peu léger quand le pare brise n'a pas été fait depuis un moment. j'aurai dû commencer par un apc..:chante:
     
  10. Béhième

    By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    En cas de vitres grasses comme ça peut arriver pour le pare-brise, je vais plus utiliser un sonax ou gyeon en 1:15.
    NIU jamais testé encore sur vitres, test en 1:9 voir 1:10 et si ça passe pas dilue moins.
     
  11. Jeremiebm

    By:Jeremiebm11 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 735
    J'aime reçus:
    616
    Points:
    113
    Notes:
    +616 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Pour l'instant j"ai pas le niu, mais le boo7 où le GS. Je testerai la prochaine fois là c'était juste vite fait pour tester la MF rag company diamond avec le gyeon
     
  12. Arn

    By:Arnaud3711 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    21 Mars 2018
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    8
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT Mk1, Vw T5
    Prénom:
    Arnaud
    Merci pour ce très bon descriptif.
    Qu’est ce que tu pense du nettoyage avec une éponge magique couplée a l’apc?
    Le nettoyant vitre pro de Alchimy 7 est-il déconseillé avant la pose d’une protection hydrophobe?
     
  13. Béhième

    By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Une éponge magique c'est ni plus ni moins qu'une éponge abrasive.
    En gros tu vas créer des défauts et à mon sens coupler ce genre d'éponge à un apc, aucun intérêt.
    Cette éponge est abrasive, utilise la sur un vieux support pour test et juste avec de l'eau, la force de lavage sera identique.
    Tu n'aurais pas regardé une certaine vidéo ou il est dit que c'est top sur du cuir ? :660127:
    Le genre d'éponge à utiliser sur plastiques "et encore" c'est vraiment du dernier recours sur des traces récalcitrantes.
    Après libre à vous d'essayer, je vous ai mis mes techniques.
     
    Dernière édition: 11 Octobre 2022
  14. WestCoast76

    By:WestCoast7611 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Merci pour ce tutoriel très intéressant :super:
    J'aime beaucoup tes fiches car tu essayes à chaque fois de bien expliquer le pourquoi du comment :amen:
    La prochaine fois que je vais nettoyer mes vitres, je penserais à nettoyer avec mon APC (NIU dans mon cas) avant pour avoir un résultat nickel
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Arn

    By:Arnaud3711 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    21 Mars 2018
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    8
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT Mk1, Vw T5
    Prénom:
    Arnaud
    Effectivement, j’ai vu cette technique dans une certaine video française mais aussi sur la chaine d’un detailer étranger. J’avoue que sur le cuir, c’est trop hard.
    Je prends notes de tes conseils :super:
     
  16. edd650

    By:edd65012 Octobre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    3 330
    J'aime reçus:
    2 541
    Points:
    113
    Notes:
    +2 541 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Il à aussi l'éponge magique qui fonctionne bien sur les vitres avec un ipa/net vitre.
     
  17. Béhième

    By:Béhième12 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    J'irais pas utiliser une éponge magique sur les vitres, comme dis juste avant c'est une éponge abrasive.
     
  18. Graham

    By:Graham12 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    12 Avril 2013
    Messages:
    479
    J'aime reçus:
    139
    Points:
    43
    Notes:
    +139 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab
    Prénom:
    Yann
    Super fiche, merci. :super:
    Pour l'éponge magique, je ne l'utiliserais pas non plus, avec un bémol : Sur une voiture dont les vitrages étaient très marqués de taches d'eau et traces de calcaire, je l'ai utilisée en combinaison avec de l'ENERGO et j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec l'ENERGO seul. Mais je reconnais que c'est un cas un peu particulier.
     
    Dernière édition: 12 Octobre 2022
  19. Béhième

    By:Béhième12 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 382
    J'aime reçus:
    9 122
    Points:
    183
    Notes:
    +9 122 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Le Gyeon Water spot fonctionne assez bien sur le calcaire ou taches d'eau.
    J'ai déjà utilisé le esclate lotion aussi, ça fonctionne, mais ça prend beaucoup de temps.

    N'hésitez pas à mettre vos méthodes ou astuces et avec photos.
    C'est toujours un plus d'avoir d'autres méthodes et c'est valable pour n'importe lequel d'entre nous.
    Je pense qu'il n'y a pas une technique, chacun à la sienne, c'est hyper enrichissant.
     
  20. Kal

    By:Kaligred12 Octobre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    12 Juillet 2022
    Messages:
    249
    J'aime reçus:
    31
    Points:
    28
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est top.
    Je souhaiterais savoir quelles MF tu utilises pour faire tes vitres, j'ai que les Licargo mais je elles accrochent énormément sur les vitre et principalement sur les grandes surfaces (pare-brise et lunette arrière), peut-être est-ce dû au fait qu'ils soient plus gras, peut-être que les Licargo sont seulement biens en finitions.
    Je les ai acheté sur tes conseils :frime:
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top