Fiat 500 Abarth ---- MAJ 02/04

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par alexgb, 11 Mars 2013.

Partager cette page

1. alexgb

By:alexgb11 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14

Alors aujourd'hui, je décide de m'occuper un peu de ma titine. Depuis que je l'ai acheté en Septembre, elle n'a reçu qu'un passage de clay et puis de la cire, mais je ne l'ai jamais polishé alors que les microrayures sont bien présentes. L'ancien proprio l'entretenait très bien au sens mécanique mais n'était pas un passionné de nettoyage (comme 99.9% de la population :mdr1: ). Aujourd'hui je m'occupe donc de la partie carrosserie, je mets volontairement de coté l'intérieur, le compartiment moteur et les jantes qui seront entretenus plus tard, faute de temps. Je préfère faire une partie bien, plutôt que tout, mal :happy1:

Désolé il y a peu de photos, je n'avais pas trop de temps :gene2:

PRELAVAGE

Alors je commence par l'emmener au nhp du coin pour un prélavage.

Etat des lieux :

Les joints coulent :

Beurk ce diffuseur :

Je commence avec une solution d'apc dans un spray et j'asperge copieusement les joints, les sigles, les recoins, la trappe à essence, les rappels de clignotants, etc...

Comme le but est de virer la Naviwax je ne me gêne pas et j'utilise la mousse pour enlever le plus gros. Un rinçage vite fait suffira, je rentre chez moi pour la suite des évènements.

Après prélavage :

LAVAGE

Je sors mes 2 seaux, mes 2 gants et..... mon échantillon de M7 (Merci arnaud) :modo: Je mets donc 100ml de M7 dans 5l d'eau chaude, et je commence le lavage à la main. Ca mousse beaucoup, ça glisse bien et la force de lavage est déconcertante ! Super shampoing (bien hard, j'ai lavé avec des gants vaisselle :happy1: )
    Pas de photos vous comprenez bien qu'avec mes gants vaisselle ce n'est pas très pratique :taré1:

J'avais comme un doute, je me disais mouais 100ml contre une Naviwax... Et bien si ! La Navi a bien disparu :malin1:

A pu de beading la :mrgreen:

DECONTAMINATION

Je mets un peu de ValetPro tar&glue dans un spray et j'arrose les points de goudrons :

Le temps de faire le tour de la voiture, je prends une microfibre imbibé du même produit et le goudron s'en va sans effort.

Maintenant sortons la clay et le QD. J'utiliserai la clay 3M chinoise et du last touch en 1:1 (j'adore son odeur !!)

La clay fait bien son travail, la voiture est peu contaminée. Le plus contaminé est le coffre. C'est vrai que sur cette voiture, le coffre est toujours crépi quand il pleut...
    Comme un :hurt4: j'ai réussi à faire tomber la clay par terre. Aucun remord à la foutre à la benne et à en reprendre un morceau, c'est bien la clay chinoise :mrgreen:

Après passage de la clay :

la voiture a retrouvé une douceur :langue2: et ça commence à briller

RELAVAGE

Pour supprimer tout ce que la clay aurait pu laisser, je la relave avec du Stjarnagloss Tangerine en 1:128
    Il laisse un petit coté gloss

J'essuie avec ma MF de séchage Elite, je trouve que ça accroche plus que d'habitude. On est loin du slick de la Navi :langue3: Mais bon la voiture est maintenant parfaitement propre, prête à recevoir sa correction :fesse:

CORRECTION

Etat des lieux :

Maintenant que la carrosserie est à nue, elle laisse apparaître ses défauts :

Je rentre la voiture dans le sous sol pour cette étape. Je m'installe gentiment avec mon halogène, ma machine tout ça. Je commence quelques combos, pads/polishs, et je vois que la lumière diminue gentiment puis d'un coup se coupe !
    C'est tout de suite moins pratique !!! L'ampoule de mon halogène brico dépot est décédée, après seulement quelques heures d'utilisation, moins de 10 ça c'est sûr.. :diable:

Bon les néons me permettent de corriger quand meme, mais je ne vois pas si bien qu'avec l'halogène. de toute façon il est tard, je fais quelques passes et je range le matos. La suite demain :ange:

J'utilise une Das6 (non pro) des pads lake Country jaunes, oranges et blancs en 4 et 5.5". J'ai gamme de Polish Menzerna, SG100, PF2500 et FF3000

J'utilise le pad jaune (cutting) avec le PF2500. En une passe j'ai déjà un résultat pas trop mal :

2 passes pour le rétro :

Il est tard, la suite demain...

JOUR 2 : Elle a dormi dehors et a prit la pluie. Le capot qui avait été polis présente un superbe beading... Plutôt satisfait de mon polissage du coup [​IMG]

Bon je recommence mon combo Das6, pad LC jaune (cutting) et PF2500. Je décide de sauter l'étape FF3000 qui ne sert à rien et j'utilise un pad orange (polish) avec le Rejuvenate :

50/50

Avant :

Après :

Voyons les reflets :

Les feux sont bien microrayés. Une seule passe de PF2500 :

Avant :

Après :

Bilan de la journée. La machine n'est pas assez puissante. Je galère pour avoir un résultat. Je me suis fait un repère sur le backing plate, et c'est bien ce que je pensais : Je mets trop de pression. Enfin, je ne soulage pas assez :ghee:
    Et oui avec un pad agressif, je suis obligé de soulager la machine pour avoir l'effet DA. Je suis donc obligé de faire de très petites zones et de faire des passes très lentes pour faire chauffer le vernis.
    Je pense que je me prendrai une petite rotative pour aller plus vite et "dégrossir" le travail. Bon ce qui est bien avec une DA, c'est que pour faire une connerie, il vaut vraiment le vouloir !!! Heureusement que j'ai un vernis Fiat.

JOUR 3Voici donc la fin du polissage :

Mon pad jaune LC 4" m'a lâché et l'orange montre de grands signes de faiblesse, alors avant de faire un nouveau lancé de pad, je me décide donc de finir à la main et au pad 5.5".
    Le PF2500 se travaille bien à la main d'ailleurs, le résultat avec un pad main est vraiment honorable. mais bon ça fait mal aux bras :happy1:
    Je suis un peu déçu des pads LC, j'en suis à mon deuxième jaune. Le problème est qu'avec ma machine peu puissante, je suis obligé de monter en vitesse, et les pads n'aiment pas trop la vitesse 6 ! ils chauffent et se déforment.
    Bon pour la prochaine, je pense que j’investirai dans une petite rotative et dans des pads Flexipads. :modo:

LAVAGE

Après polish, on relave. Cette fois ci j'utiliserai de l'AG bodywork shampoo (comme ça j'aurai utilisé tous mes shampoings :happy1: ). Pas de photos car il faisait très froid. Je rentre la voiture et on peut apprécier le beading "naturel" dû au polissage :super:

CLEANER

Je vais utiliser l'Autofinesse Rejuvenate pour la finition du travail et comme cleaner, avec un pad blanc LC (Polishing)

Une passe vitesse 1 pour étaler le produit et une à 2 passes vitesse 3.

Le touché est extrêmement lisse après le reju !! Je n'ai jamais vu un produit laissé un tel contact :super:

CIRE

Si j'ai décidé si tôt de faire ma rénov, c'est parceque j'avais très envie d'essayer ma nouvelle cire : Bilt Hamber Finis Wax

J'applique en cercle sur le capot : Elle s'applique bien, très facilement. Par contre la texture un peu molle n'est pas pratique pour bien doser.

Pour voir si comme la Navi il est possible de l'appliquer en ligne droite :

Ça le fait, malgré tout, on sent que la Navi est plus facile à appliquer.

Sur le hayon, elle se tend très bien, il en faut très peu. (Là j'en ai trop mis :langue3: ) :

Après avoir fait toute la voiture (environ 30 minutes), je fais le test du doigt et c'est déjà prêt ! L'essuyage est facile, mais pas autant qu'une Naviwax et que la CG 50/50.

Quelques photos après une couche :

Je me rends compte qu'il y a énormément de reflets !!! Je n'ai pas fait attention s'ils sont apparus à une étape précédente ou après avoir buffé la cire, mais ils sont bien là :love1:

J'attends une bonne demi heure et je passe une seconde couche. Je maîtrise un peu mieux le dosage de la cire, la deuxième couche est plus fine. Malgré tout je trouve qu'il en faut très peu, j'ai l'impression d'avoir consommer par rapport à mes autres cires.
    Je n'ai pas de photos de la deuxième couche. J'espère qu'il fera beau demain :happy1:

SHOOTING
    JOUR 4

2. ailys

By:ailys11 Mars 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Re: Fiat 500 Abarth

Joli detailing en tout cas.
    Bien les 50/50 :D

3. alexgb

By:alexgb11 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Fiat 500 Abarth

50/50 à la lumière de mon flash car rien d'autre pour éclairer assez fort. Heureusement qu'on est à l'ère du numérique car c'est pas facile de placer la lumière du flash au milieu du 50/50 :mrgreen:

4. rag

By:ragnar11 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    4 Mars 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    picasso 1.8 16s + sportster 12
    Fiat 500 Abarth

vite ! la suite ! cette voiture est tres belle !!!!!! :coeur: :coeur:

5. Alchimy7

By:Alchimy711 Mars 2013
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    12 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Fiat 500 Abarth

Ca commence bien :langue3:

Petit défi :
    faire des photos avec un vieux polaroïd :happy1:

@+
    Arnaud

6. **max**

By:**max**12 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Avril 2012
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    206 Rc
    Prénom:
    max
    Fiat 500 Abarth

Super début de reportage :merci: c'est mieux d'avoir un spot double :langue3:
    Tu y est aller fort pour viré la navi avec 100ml :ghee:

7. Neo

By:Neofusion12 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    5 Mars 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    VW Polo 6R
    Prénom:
    Flavien

Super début de reportage & j'adore cette "petite" 500 !

Pour info tu vires la Navi juste pour tester la Bilt Hamber Finis wax où alors elle n'était pas à la hauteur de tes attentes.

8. alexgb

By:alexgb12 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):

Ça permet d'en avoir toujours un qui marche :mdr3:

Pour tester la Bilt hamber. :merci: La Navi m'a conquis :super:

9. alexgb

Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Fiat 500 Abarth

Cet après midi, polissage :ange:

Elle a dormi dehors et a prit la pluie. Le capot qui avait été polis présente un superbe beading... Plutôt satisfait de mon polissage du coup [​IMG]

Bon je recommence mon combo Das6, pad LC jaune (cutting) et PF2500. Je décide de sauter l'étape FF3000 qui ne sert à rien et j'utilise un pad orange (polish) avec le Rejuvenate :

50/50

Avant :

Après :

Voyons les reflets :

Les feux sont bien microrayés. Une seule passe de PF2500 :

Avant :

Après :

Bilan de la journée. La machine n'est pas assez puissante. Je galère pour avoir un résultat. Je me suis fait un repère sur le backing plate, et c'est bien ce que je pensais : Je mets trop de pression. Enfin, je ne soulage pas assez :ghee:
    Et oui avec un pad agressif, je suis obligé de soulager la machine pour avoir l'effet DA. Je suis donc obligé de faire de très petites zones et de faire des passes très lentes pour faire chauffer le vernis.
    Je pense que je me prendrai une petite rotative pour aller plus vite et "dégrossir" le travail. Bon ce qui est bien avec une DA, c'est que pour faire une connerie, il vaut vraiment le vouloir !!! Heureusement que j'ai un vernis Fiat.

Suite et fin demain :merci:

10. rag

By:ragnar12 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    4 Mars 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    picasso 1.8 16s + sportster 12
    Fiat 500 Abarth

chouette resultat !! j'aime bien tes photos avec les encarts grossi : ça presente super bien !!!! :super:

11. Focusam

By:Focusam12 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    316
    Notes:
    +316 / 0
    Voiture(s):
    Ford Focus III
    Prénom:
    Sam

ouai c'est franchement super comme ça,
    et qualité des photos au top, comme toujours avec toi :super:

12. alexgb

Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Fiat 500 Abarth

Merci !

Un peu obligé de faire comme ça car pour faire ressortir les défauts sur le blanc en photo, ce n'est pas facile :nono:

13. **max**

By:**max**13 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Avril 2012
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    206 Rc
    Prénom:
    max
    Fiat 500 Abarth

Le résultat est la en tout cas , c'est une 500 ou 850W que tu as ?

14. alexgb

By:alexgb13 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Fiat 500 Abarth

500 watts. Ceci explique cela :merci:

15. Béhième

By:Béhième13 Mars 2013
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 183
    Notes:
    +10 183 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Fiat 500 Abarth

Un reportage bien sympa avec une mise en forme qui change :super:

16. alexgb

Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Fiat 500 Abarth

Je ne pensais pas que ça aurait autant de succès :malin1:

Bon allez, ce n'est toujours pas terminé, j'y retourne :merci:

17. Cyrille

By:Cyrille13 Mars 2013
    Membre
    Donateur

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    544
    Notes:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    Fiat 500 Abarth

Vivement la suite.
    C'est vrai que ça fait bien ces petits encarts dans les photos.

18. alexgb

Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Fiat 500 Abarth

Voici donc la fin du polissage :

Mon pad jaune LC 4" m'a lâché et l'orange montre de grands signes de faiblesse, alors avant de faire un nouveau lancé de pad, je me décide donc de finir à la main et au pad 5.5".
    Le PF2500 se travaille bien à la main d'ailleurs, le résultat avec un pad main est vraiment honorable. mais bon ça fait mal aux bras :happy1:
    Je suis un peu déçu des pads LC, j'en suis à mon deuxième jaune. Le problème est qu'avec ma machine peu puissante, je suis obligé de monter en vitesse, et les pads n'aiment pas trop la vitesse 6 ! ils chauffent et se déforment.
    Bon pour la prochaine, je pense que j’investirai dans une petite rotative et dans des pads Flexipads. :modo:

LAVAGE

Après polish, on relave. Cette fois ci j'utiliserai de l'AG bodywork shampoo (comme ça j'aurai utilisé tous mes shampoings :happy1: ). Pas de photos car il faisait très froid. Je rentre la voiture et on peut apprécier le beading "naturel" dû au polissage :super:

CLEANER

Je vais utiliser l'Autofinesse Rejuvenate pour la finition du travail et comme cleaner, avec un pad blanc LC (Polishing)

Une passe vitesse 1 pour étaler le produit et une à 2 passes vitesse 3.

Le touché est extrêmement lisse après le reju !! Je n'ai jamais vu un produit laissé un tel contact :super:

CIRE

Si j'ai décidé si tôt de faire ma rénov, c'est parceque j'avais très envie d'essayer ma nouvelle cire : Bilt Hamber Finis Wax

J'applique en cercle sur le capot : Elle s'applique bien, très facilement. Par contre la texture un peu molle n'est pas pratique pour bien doser.

Pour voir si comme la Navi il est possible de l'appliquer en ligne droite :

Ça le fait, malgré tout, on sent que la Navi est plus facile à appliquer.

Sur le hayon, elle se tend très bien, il en faut très peu. (Là j'en ai trop mis :langue3: ) :

Après avoir fait toute la voiture (environ 30 minutes), je fais le test du doigt et c'est déjà prêt ! L'essuyage est facile, mais pas autant qu'une Naviwax et que la CG 50/50.

Quelques photos après une couche :

Je me rends compte qu'il y a énormément de reflets !!! Je n'ai pas fait attention s'ils sont apparus à une étape précédente ou après avoir buffé la cire, mais ils sont bien là :love1:

J'attends une bonne demi heure et je passe une seconde couche. Je maîtrise un peu mieux le dosage de la cire, la deuxième couche est plus fine. Malgré tout je trouve qu'il en faut très peu, j'ai l'impression d'avoir consommer par rapport à mes autres cires.
    Je n'ai pas de photos de la deuxième couche. J'espère qu'il fera beau demain :happy1:

19. CH

By:CH13 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 T5 modèle 2012
    Prénom:
    Christophe
    Fiat 500 Abarth

exccccccccellent...et bravo.
    Marrant, cette wax ressemble à de l'encaustique pour meubles anciens... :D

20. Focusam

By:Focusam13 Mars 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    316
    Notes:
    +316 / 0
    Voiture(s):
    Ford Focus III
    Prénom:
    Sam
    Fiat 500 Abarth

vraiment sympas le rendus, vivement les photos au soleil :)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !