BMW Z3 M Rénovation BMW Z3 M Coupé e36/8 de 1998 Ce reportage a été effectué sur une BMW Z3 M de 1998 Le propriétaire voulait retrouver une carrosserie a l'etat neuve avec brillance, et profondeur de couleur, il y avait à supprimer les rayures et micro rayures importantes. cette auto avais connu les joies du lavage aux rouleaux Il voulait également rénover l'intérieur de cette auto qui avait bien vécu au niveau du siege conducteur et une facilité d'entretien pour son véhicule. Quelques informations sur l'auto : BMW Z3 M Coupé e36/8 de 1998 Le "M Coupé", débaptisé Z3, est la version motorsport du Z3 Coupé (code E36/8), lui-même dérivé du roadster Z3. Le Z3 M Coupé est présenté au salon de Francfort 1997 et la production démarre en avril 1998 à l'usine américaine de Spartanburg en Caroline du Sud. Les moteurs proviennent en revanche d'allemagne. Le coupé M a été développé sous la responsabilité de Burkhard Göschel, avec l'intention première d'augmenter la rigidité structurelle du châssis du Z3 Roadster. Mais la mise en production d'un coupé dérivé du Z3 ne acquise qu'après de dures négociations avec la direction de BMW qui ne donna son feu vert qu'à condition que la voiture soit peu coûteuse à produire. C'est pourquoi le coupé reprend en très grande partie les composants du roadster. Le châssis du Coupé E36/8 M se démarque des autres coupés Z3 par un certain nombre d'évolutions : -Voies AV et AR élargies (de 0.4") -Hauteur de caisse abaissée (de 1.1") -Géométrie de train avant spécifique -Ressorts et amortisseurs plus fermes -Barres anti-roulis plus épaisses -Demi-bras arrière renforcés -Berceau moteur renforcé Le coupé Z3 M présente une rigidité de 16,400 Nm/, soit 2.6 fois celle du roadster Z3. BMW précise même qu'à l'époque, le coupé M est la voiture de série la plus rigide qui ait jamais été fabriquée à Munich, égalant la M3 E36 dont elle emprunte d'ailleurs la mécanique 3.2 de 321 ch (moteur S52 de 240 ch pour les USA). Les freins sont également ceux de la M3 contemporaine, avec des étriers flottants et des disques ventilés de 315 mm à l'avant et 312 mm à l'arrière. PRODUCTION BMW Z3 M COUPE LHD : 2178 exemplaires de 04/98 à 06/2000 FICHE TECHNIQUE BMW Z3 M Coupé (e36/8) Production 1998-2002 Moteur 6 cylindres en ligne Disposition longitudinal AV Puissance maxi (ch à tr/mn) 321 à 7400 Couple maxi (Nm à tr/mn) 350à 3800 Transmission AR Boîte de vitesses 5, manuelle Freins AV (diamètre en mm) disques ventilés (315) Freins AR disques ventilés (312) Pneus AV 225/45 ZR 17 Pneus AR 245/40 ZR 17 Poids (kg) 1415 Rapport poids/puissance 4.4 Consommation moyenne (L/100) Vitesse maxi (Km/H) 250 0 à 100 Km/H (s) 5.2 1000 m DA (s) 24.2 Cette BMW Z3 M a été traitée avec le programme suivant : Durée de 39H à 2 Personnes Extérieur : • Lavage extérieur à la main, Karcher, et technique des deux seaux (carrosserie, passages de roues, etc.) • Nettoyage des jantes et décontamination P7 Alchimy 7 • Décontamination des surfaces (carrosserie et jantes) Paint rubber • Correction des défauts présents (polissage) 3M • Application d'un composé d'huiles (préparation à la cire) Cleaner Fluid Regular • 1 couche de cire Swissvax Crystal Rock selon (70 % de cire de carnauba Grade One) • 2 couches de cire Autobahn ,cire spécifique pour les jantes, sur les faces externe et interne • Traitement des pneus Pneu de Swissvax • Traitement des plastiques (nettoyage et soin) Quick Finish • Traitement des caoutchoucs Seal feed • Lavage des vitres Crystal de Swissvax • Traitement des métaux et chrome (rénovation et protection) Metal polish • Traitement, décontamination et nettoyage de la capote Fabric, Lotos Neutralizer, Lotos Protectant • Traitement hydrophobe longue durée sur les surfaces vitrées Aquapel Intérieur : • Aspiration, et protection des moquettes et tissus Nettoyant Textile Actif Alchimy 7 • Nettoyage, soins et protection des cuirs Colourlock Nettoyant puissant, Colourlock lotion protectrice • Recoloration Colourlock des sieges et console centrale Coloration pour cuir • Traitement des plastiques, et des vitres Quick Finish Interior et Crystal de Swissvax • Passage du Metal polish sur les parties intérieure et extérieure en alu Metal polish cette BMW Z3 M, a également bénéficié d’un nettoyage des cuirs, en profondeur, afin de retirer les salissures importantes dues aux vêtements, au temps, et les applications de produit gras et brillant de l'ancien propiétaire d'une recoloration des sieges, de la console centrale, puis un traitement de protection, pour garder son état originel. Carrosserie : Un polissage a été effectué sur cette BMW Z3 M, pour retirer les rayures et micro rayures importantes sur tout le véhicule du aux années et lors des lavages réguliers de l'auto aux rouleaux par son ancien propriétaire. Présentation de la voiture : Lavage au karscher et foam lance puis techniques des deux seaux : Nettoyage de la capote et préparation à la protection : Vu des quelques Défauts présents : Décontamination de l'auto malgré le shampoing Hard celle-ci était très très contaminée et également plein de voile de vernis : Polissage des micros rayures présentes sur l’auto : Pose du Cleaner Fluid Regular qui permet de nourrir les vernis et facilite l’accroche de la cire : Pose de la cire Cristal Rock qui est mon choix pour sa brillance et profondeur de couleur ainsi que la facilité qu'il apporte pour l'entretien régulier : Un Nettoyage complet du cuir une coloration puis une protection ont également été effectués : Nettoyage, lustrage des échappements, des parties chromées et cire des Jantes : Résultat obtenu après le lustrage de cette BMW Z3 M : Merci d’avoir lu ce reportage avec cette auto qui nous a donné beaucoup de travail de polissage.
Merci Je centralise de suite. Tu aimes bien cette CR en cire Et le travail sur les cuirs est formidable. Une belle future YoungTimer.
Ce n'est pas du grand Mendez mais du grand Nono Chapeau Je viendrais prendre des cours si je descend dans le sud
très beau travail quand j'ai vu l'état du début leur4: puis le final :coeur: l'effet miroir :ghee: je te dis bravo pour cette rénovation
J'ai adoré l'instant culturel!!! Le travail, les photos, tout y est. J'aime bien ce roadster même si sa ligne a toujours manqué d'agressivité selon moi. Ses jantes de 17' semblent trop gentilles......
Joli travail . par contre tu as mis une descrption technique de Z3M "Coupé" ... est malheureusement celle si est cab. Une voiture a conserver en tout cas.
superbe boulot (et jolie voiture ce qui ne gâte rien) oui mais çà en valait la peine quand on voit les avant/après
C’était un peu le but et le client en fut plus que ravie lorsqu'il a récupéré sont auto :merci: a tous