Bonjour, Aujourd'hui je vous présente un reportage réalisé sur l'Alfa GT de Thomas, un ami. Il s'agit donc d'une Alfa GT JTD 150ch version "Véloce" de 2008 totalisant 66 000km C'est une deuxième main. Depuis 1 an et demi la GT est plutôt bien entretenue depuis qu'elle est aux mains de son nouveau propriétaire. Cependant elle a du connaître les affres de nombreux passages au rouleau car la voiture est blindée de Micro Rayures. Mais ce n'est pas le but de ce Detailing. un Polissage est envisagé dans le futur par le proprio. L'objectif de cette journée est de redonner de l'éclat à cette belle voiture noire et de mettre en place une protection. Je bénéficie de l'aide de Thomas qui fera ses premiers pas dans le detailing et de l'efficacité des produits A7. :coeur: Merci aussi à Fabien de RenoPolishAuto qui m'a filé de bon conseils lors de notre rencontre à Magny-Cours. :merci: Place à l'état des lieux. Vous noterez l'astuce utilisée pour cacher la plaque d'immatriculation, un souvenir de l’époque où j'habitais là-bas. :] Allez, c'est parti pour un bon prélavage avec la lance Venturi Alchimy7 qui est un canon à mousse. Les "Foam Lance" de ce style permettent d'avoir une mousse épaisse qui est idéale pour les prélavages. Cette première étape est importante car elle permet de limiter les risques de micro rayures. Le fait que le produit soit pulvérisé en mousse va permettre au produit d'agir plus longtemps sur la carrosserie. Une partie de la saleté va retomber par terre en même temps que la mousse par effet de gravité. Petite précision, l'eau étant très calcaire par ici, j'ai adapté tous mes dosages en conséquence. Produits utilisés : Prélavage M7 Dilution 1:9 (100ml pour 1L d'eau chaude) Prélavage NHP Dilution 1:30 ( 32ml pour 1L d'eau chaude) J'ai décidé de rajouter un peu de "Snow Foam" Prélavage NHP afin d'obtenir une mousse très dense à effet chantilly afin d'avoir le temps de faire les détails au pinceau. Mais surtout parce que j'adore ça ! :gene2: :malin1: Coucou c'est moi :cote: Pendant que la mousse agit nous faisons les détails avec deux pinceaux Valet Pro. L'utilisation de pinceaux permet de nettoyer les petites surfaces difficiles à atteindre avec le gant Ensuite on rince. Je suis toujours bluffer par ce M7, rien qu'en prélavage il ne laisse plus grand chose derrière lui :gene: et on passe aux jantes avec le Fameux P7 d'alchimy7. Ce produit dissout et supprime la poussière de freins, la graisse, l'huile, le goudron, et le film routier. Comme vous le verrez sur les photos finales, il restaure l'éclat original des jantes. Dilutions: 1:5 (83ml pour 0.5L d'eau) le seau de rinçage Les jantes sont faites avant le Lavage proprement dit car en cas de projection de produits sur la carrosserie et de saletés ils seront retirés lors du lavage. On passe au Dégoudronnage avec le Nettoyant Goudron & Résine Alchimy7 Nettoyant Goudron & Résine Alchimy contient des agents spécifiques pour dissoudre les tâches de goudron, de résine, de colle, de silicone, d’adhésif, de graisse, de cambouis, de résine d’arbres et les traces de gomme. Sans risque pour la carrosserie et les plastiques. Le Lavage, technique des 2 seaux. Pour cette phase 10L d'eau chaude, 50ml de S7 + 35 ml de M7 dans un seau, et un autre seau avec un grid guard. Le grid Guard se place au fond du seau et permet de par sa forme d’empêcher les saletés et les contaminants de remonter à la surface lorsque l'on plonge notre gant de lavage dans le seau, de cette façon les saletés ne peuvent plus se re-fixer sur le gant. Avec un bon prélavage, ne pas disposer de grid guard n'est pas dramatique, d'autant plus si on utilise deux seaux et deux gants. J'utilise le Gant Extra Mousse A7 pour les parties basses et le Madness incredimitt pour les parties hautes du véhicule. Utiliser deux gants différents est une protection supplémentaire pour éviter les micro rayures. C'est souvent lors de cette phase qu'apparaissent les MR. Pour le lavage il est préférable de l'effectuer de haut en bas et par petite zone. Par contre à ce moment là le soleil était bien présent (pour une fois). et on a du faire avec, pas moyen de bouger la voiture pour la mettre à l'ombre et pas le temps d'attendre un hypothétique petit nuage lol. On prend le temps de faire tous les ouvrants, portières, coffres, trappe à carburant etc ... Et voilà ce que j'utilise pour éviter d'en mettre partout à l’intérieur. Comme le soleil a décidé de rester avec nous, nous avons du faire avec. hoo les vilaines traces. :faché: Du coup je rince et je repasse un coup de gant partout et on rince juste derrière. Voici le résultat obtenu jusqu'ici. :coeur: Vous pensez que ça brille ? :nonon: Mouais, attendez de voir la suite. Quand le M7 passe, les saletés trépassent ! :mrgreen: lol Le M7 prouve une fois de plus qu'il est redoutable ! L’étape de Lavage est terminée, on ne sèche pas la voiture et on passe directement à la phase de Décontamination. Avec le temps et les Kilomètres, des contaminants (Le goudron, le miellat, la sève des arbres, les traces de rouille, les retombées industrielles, de la suie de poussière de freins, etc) vont se coller à la peinture et ça ne part pas avec un simple lavage. Ces imperfections ne sont pas visibles à l’œil nu mais peuvent se sentir au toucher. La surface n'est pas parfaitement lisse mais légèrement rugueuse. Ce n'est pas une étape à réaliser à chaque lavage, 1 fois par an ça devrait suffire, surtout si la voiture est protégée par une cire. Cependant il sera peut être nécessaire de faire une décontamination à chaque fois que l'ont veut mettre une cire. Matériel utilisé :"clay" Gomme de décontamination F7 d'Alchimy7, cette gomme possède des grains abrasifs fins. Lubrifiant: net lux pro dilution: 1:3 additionner avec de l'eaux déminéraliser. Il est excellent ce clay lub. rassurez vous l'alliance a été retirée. Voici l’état de la clay après 1 demi toit et un flanc. Quand elle est chargée de contaminant comme ici, on la replie sur elle même et on la re-model et afin d'emprisonner toutes les saletés à l’intérieur de la gomme, au fur et à mesure de l'utilisation de la clay, c'est comme un mille feuille qui se forme, on peut l'utiliser ainsi de nombreuse fois. Afin d'éliminer les résidus de gomme je finis le réservoir de la Ventury. C'est mousse Party's Je kiffe cette étape :langue3: Et maintenant on rince à nouveau. La voiture est simplement lavée et déjà le résultat est très satisfaisant :coeur: J'utilise l'hydro lame et la Cachemyre pour sécher la voiture. Que c'est rapide avec ça ! Etape suivante le lustrage. Pour se faire j'utilise L'AIO Alchimy7 et le tampon F7 ainsi que la MicroFibre Maxi-Cocoon Il offre plusieurs usages, le polissage « non abrasif », le lustrage et la protection de la carrosserie. Sa composition permet de corriger les très légères Micro Rayures et nourrit la peinture pour raviver la couleur. il a aussi un effet Hydrophobe. Ce Produit est très économique, il faut en mettre très peu, j'en ai mis presque trop sur cette photo, et ceci par élément de carrosserie. Voici le résultat obtenu. On gagne encore en profondeur et en brillance, on obtient un touché ultra lisse de la carrosserie. :merci: Ensuite on buff et on laisse reposer l'AIO 1h30 au soleil le temps de manger un morceau. En revenant, on buff à nouveau un petit coup afin d’ôter les derniers résidus de l'AIO Et vient le moment de poser la Fameuse Crystalise à la main. :coeur: La cire a reposé 10-15 minutes sur la carrosserie avant d’être "buffée" lustrée à l'aide de la Maxi-Cocoon. Cette Micro-Fibre est vraiment agréable à utiliser, elle est vraiment très épaisse et facilite la tâche. Le buffing n'est q'une simple formalité avec cette cire. En attendant que la cire prennent on passe vite fait un coup de propre à l’intérieur. Pour se faire nous utilisons le nettoyant plastique et vinyle A7 dans un premiers temps puis le "entretien et protection plastique et joints". il nourrit et protège tous les plastiques intérieurs (vinyle, imitation cuir) et extérieurs. Protège des rayonnements UV, de la décoloration et du craquèlement. Ne laisse aucun film gras et redonne l’aspect d’origine. Sa composition est parfaite pour les caoutchoucs et les joints pour éviter leur déchirement et conserver une meilleure étanchéité. N'ayant rien pour traiter les cuirs, cette étape à été mise de coté. Voici le resultat obtenu pour l’intérieur. Place au Shooting Final: :coeur: :coeur: :coeur: ça brille tellement que Thomas en à perdu la tête je vous présente la voiture Caméléon, capable de se fondre dans le décor. Le résultats est tout bonnement Magnifique. La Brillance et la profondeurs donnés par la cire est à tomber. Et voilà en espérant que ce reportage vous à plu. Merci à Thomas qui m'a accompagner durant tout ce detailing, et merci à Fabien une fois de plus pour ces nombreux conseils.
super boulot le résultat est au rendez vous ! je n'ai jamais essayé de melanger du S5 avec un peu de M7 dans mon seau de lavage mais le mix doit etre pas mal :cote: sa me motive bien pour mettre mon aio et ma crystalis sur ma voiture le résulat est bluffant
Très beau reportage ; outre le résultat, je trouve que le sujet est très bien "bâti" pour un membre qui débuterait. Les étapes sont bien décrites : "quoi", "avec quoi", "pourquoi" et "comment". Dommage, en effet, que tu n'aies pu développer l'étape "entretien des cuirs".
Très beau reportage!! détaillé etouetou!! ::d Moi qui me tâtais à investir dans la cristalys ou une concorso... pour remplacer ma blau Weiss le choix qui me semblait évident ne l'est à nouveau plus!! merci... :hehe:
Super boulot, très bien expliqué, c'est top. J'adore l'expression et les photos : voitures caméléon...
Superbe reportage, avec des explications clair, précise et d'une grande aide ! Belle voiture en plus ! Bravo et merci !
Super taf et belle voiture ::d sur le noir la cristalys à l'air d'être pas mal mais j'ai ma pete qui satisfait plus que bien xD
jolies photos et joli resultat . . . dommage que se soit un jtd pour 66000km en 5 ans. . . un v6 aurait eté plus sympa. mais t y peux rien Envoyé depuis mon GT-P1000 avec Tapatalk