VW Tiguan R-Line + Gtechniq Crystal Serum Light

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par A4SLINECAB, 22 Octobre 2025.

Partager cette page

1. A4S

By:A4SLINECAB22 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 B7 S-LINE Cabriolet
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Je vous présente notre nouvelle voiture : un VW Tiguan R-Line TSI 162. Et derrière cette acquisition, il y a une vraie petite aventure.

Je suis récemment devenu papa et il nous fallait une voiture familiale, après avoir testé plusieurs voitures, force de constater qu'un SUV offre plus de praticité, d’espace et de facilité pour installer bébé grâce à sa hauteur. Le souci, c’est que je ne suis pas fan des SUV en général, je les trouve rarement jolies. Et certains modèles comme l’Audi Q3 ont le look SUV… mais sans le volume intérieur qui va avec. Franchement, à quoi bon ?
    Finalement, le Tiguan coche toutes les cases pour nous : look sportif, gabarit raisonnable, et une vraie modularité.. Cela dit, acheter une voiture familiale, c’est un autre délire comparé à l’achat d’un véhicule plaisir. La plupart des Tiguan d’occasion que j’ai vus (2-3 ans d’âge) étaient en mauvais état : rayures, bosses, peinture arrachée... En plus de ça, j’étais fixé sur une version R-Line et rien d’autre, avec toutes les options possible sur ce modele a savoir le toit ouvrant, les Matrix LED et le système audio Harman / Kardon. (toutes les autres options sont standard avec la finition R-Line)
    Impossible de trouver un exemplaire propre à Sydney : beaucoup de choix, mais quasiment tous abîmés. J’ai donc élargi ma recherche et c’est à Adelaide que j’ai trouvé ce Tiguan. Après plusieurs appels vidéo et avoir passé au peigne fin l’historique d’entretien (pas question de me déplacer pour rien), j’ai pris un vol pour aller voir la voiture.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Adelaide est à 1400 km de Sydney dans l’état du South Australia. J’ai pris un billet retour annulable : si la voiture ne me convenait pas, je rentrais en avion. Sinon, je la ramenais par la route. Et si je poste aujourd’hui, c’est que je l’ai achetée… et conduite sur 1400 km jusqu’à Sydney. En passant par le désert australien, plus direct que la côte.

Ça peut sembler être une vraie galère, mais honnêtement, j’ai adoré. J’ai pris mon temps, dormi dans des petits hôtels sympas, jamais plus de cinq heures de conduite par jour. Et surtout, je me suis arrêté dans des petites villes charmantes, que j’ai pu découvrir tranquillement pendant une demi-journée. Franchement, c’était des vacances pour moi.

Et voilà donc la voiture, une fois arrivée à la maison. Petite précision : je n’ai pas flouté la plaque, tout simplement parce que c’est l’ancienne. Pour les curieux, il s’agit d’une plaque personnalisée du South Australia. En Australie, on peut choisir la couleur de fond, la couleur des caractères, et même personnaliser le texte moyennant un supplément.

Vous allez me dire : pourquoi poster dans le showroom, la peinture est impeccable, elle n’a pas besoin de correction… Continuez à lire, vous risquez d’être surpris.

Quelques semaines passent, le temps de préparer les produits et de commander la céramique. Sur mon autre voiture, j’avais appliqué la Adam’s Advanced Graphene Ceramic Coat, mais cette fois, j’avais envie de tester autre chose : la Gtechniq Crystal Serum Light. La version Ultra me tentait bien, mais elle n’est disponible que via des professionnels agréés, donc ce sera pour une autre fois.

Voici la voiture avant la prepa:

Produits utilisés, étape par étape et dans l’ordre:

J’ai dû acheter un banc rien que pour nettoyer le toit — grosse différence de gabarit par rapport à mon coupé. Et avec une surface bien plus étendue, chaque passe me prend un temps fou comparé à la S5.

Après le hard shampoo, le lavage au shampoing avec la technique des deux seaux, le tar remover, un nouveau lavage, puis l’iron remover suivi d’un dernier rinçage… je rentre la voiture au garage pour attaquer la décontamination à la clay bar.

Après la décontamination à la clay bar et un dernier rinçage, c’est la stupeur totale : des micro-rayures partout, et même des marques plus prononcées par endroits. Pourtant, la peinture semblait en parfait état — comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut. Et je peux vous assurer que lors de mon inspection, j’ai utilisé une lampe de detailing et scruté la carrosserie de très près : rien à signaler, état nickel.

J’étais choqué, pas inquiet, je savais que je pouvais corriger tout ça, mais franchement surpris de voir à quel point le detailer a réussi à masquer les défauts sans les corriger. Si quelqu’un a une idée des produits qu’ils ont pu utiliser pour camoufler tout ça, je suis preneur.

Bref, je savais qu’il fallait y aller fort. Après quelques tests sur le capot, j’ai opté pour le combo Koch Chemie H9.02 + pad en laine Lake Country. Et dès la première passe, le résultat parle de lui-même : 95 % des micro-rayures ont disparu.

Mais en regardant de plus près, on voit encore des rayures, visiblement plus profondes.

Et c’est là que j’ai vraiment compris ce que “paint correction” veut dire. C’est la 4ème voiture que je polis, mais honnêtement, les trois précédentes n’avaient que très peu de défauts. Une passe avec un compound medium et un pad en mousse, un polish de finition avec pad soft pour le gloss… et c’était plié avant d’appliquer la céramique.

Mais cette fois, il a fallu charbonner pour obtenir un vrai résultat. Mon manque d’expérience a joué aussi. Après une première passe au H9.02 avec un pad en laine, j’ai eu peur d’aller trop loin dans le vernis. Du coup, je suis descendu au F6.01, toujours avec le pad en laine (j’avais testé les pads medium, hard, microfibre… mais le cut était insuffisant). J’ai dû faire 2 passes supplémentaires, et à certains endroits, quatre voire 5 pour venir à bout de certaines rayures. On y est presque… il en reste une sur le capot.

Enfin, la perfection…. Oui, je suis un peu (trop ?) perfectionniste, ça n’aide pas, je sais.

Voici le avant/après des plastiques piano black. C’est ce détail qui m’a mis la puce à l’oreille lors de l’inspection. La peinture était en parfait état, mais les plastiques piano black étaient couverts de rayures. C’est là que j’ai compris que la voiture avait été lavée aux rouleaux. Et vu l’absence de défauts sur la peinture, il était évident qu’elle avait été détaillée. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ont zappé les plastique. Ma théorie, c’est qu’ils ont fait détailler la voiture pour faciliter la vente, mais en optant pour le forfait le moins chère, probablement sans correction multi-stage et le pro qui s’en est occupé a visiblement utilisé un produit masquant pour camoufler les rayures, au lieu de les corriger réellement.

Quel soulagement… enfin la phase de finition, après des heures et des heures de correction.

Ensuite, application du Gtechniq Panel Wipe pour éliminer les résidus de poussière et de polish, puis pose de la céramique. 24 heures au garage… et le verdict tombe le lendemain.
    Je vous avoue que pendant la nuit, le doute s’est installé. Je me suis vraiment demandé si tout ce boulot en valait la peine. La voiture avait déjà un super look avant… et là, je me disais : imagine que ça ne change rien visuellement ? Que j’aie passé des jours à charbonner pour un résultat à peine perceptible ?

Mais non, au final, le résultat a dépassé toutes mes attentes. Franchement, super content. Le produit camouflant utilisé avant donnait un rendu un peu artificiel à la teinte… et maintenant, j’ai l’impression qu’on voit enfin la vraie couleur de ce bleu. Plus naturel, plus pur. Même la texture visuelle semble différente, comme si la couleur était plus lisse, plus fluide. Difficile à expliquer, mais avant, le bleu paraissait plus “lourd”.

Voici quelques photos du rendu final, prises dans les jours qui ont suivi. Franchement, je suis ravi du résultat :coeurs:

Pour conclure, j’ai énormément appris sur le plan technique du polissage. Jusqu’ici, je n’avais eu que des projets “faciles”, j’avais la théorie, mais je n’avais jamais vraiment eu à l’appliquer en profondeur. Cette fois, j’ai clairement franchi un cap en termes de compétence : j’ai compris l’importance de la pression pendant le polissage. Avant, je suivais les recommandations pour débutants — laisser la machine faire le travail, juste la faire glisser sur la carrosserie. Mais dès qu’on commence à appliquer de la pression, on réalise que ça demande bien plus d’huile de coude.
    J’ai aussi pu expérimenter avec tous les types de pads : du soft au medium, hard, microfibre et laine. Et là, j’ai vraiment vu les différences de niveau de correction — super intéressant. Si c’était à refaire, je resterais sur le H9.02 pour toute la phase de correction, au lieu de descendre au F6.01. J’aurais probablement gagné pas mal de temps… mais bon, c’est comme ça qu’on apprend.

De loin mon projet le plus difficile — mais aussi le plus satisfaisant, tant sur le plan de l’apprentissage que du rendu final.

Merci de m'avoir lu.

• J'aime J'aime x 8
    • C'est pas cool C'est pas cool x 1
    • Winner Winner x 1
  2. excalibur

By:excalibur22 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 560
    Notes:
    +2 560 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Merci pour le reportage et le résultat est top .

• J'aime J'aime x 1
  3. Perfecteyes

By:Perfecteyes22 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    186
    Notes:
    +186 / 0
    Très belle aventure, l'histoire pour aller chercher et rapatrier le véhicule est folle.

Le résultat final après correction reste magnifique... :coeurs:

• J'aime J'aime x 1
  4. Pat

By:Pat12622 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    25 Mars 2024
    J'aime reçus:
    12
    Notes:
    +12 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308
    Prénom:
    Patrice
    Beaucoup de plaisir à lire ! Bravo pour le résultat.

• J'aime J'aime x 1
  5. A4S

By:A4SLINECAB23 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Merci a tous pour vos messages!

Petite question qui me trotte dans la tête : est-ce que quelqu’un aurait une idée des produits ou méthodes qui auraient pu être utilisés ici par le pro qui a travaillé sur la voiture?
    Comment est-ce qu’on camoufle ce type de rayure sans passer par une vraie correction ?
    Un polish avec des fillers ? Un simple lustreur ? Autre chose ?

6. excalibur

By:excalibur23 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 560
    Notes:
    +2 560 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    De mémoire un membre du forum avait montré qu'on pouvait masquer des micro rayures en superposant plusieurs couches de Autoglym polish super résine qui est rempli de filler.

• C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Béhième

By:Béhième23 Octobre 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 181
    Notes:
    +10 181 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Merci pour le reportage :768670:

• J'aime J'aime x 1
  8. Béhième

By:Béhième23 Octobre 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 181
    Notes:
    +10 181 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Merci pour le reportage :768670:

9. Perfecteyes

By:Perfecteyes23 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    186
    Notes:
    +186 / 0
    Je confirme, déja eu le cas par le passé.

Pas mal de concessions utilisent des fillers pour masquer les défauts lors de la vente.

Une fois le véhicule lavé et décontaminé, c'est la mauvaise surprise... Méfiance donc lors de la première visite.

Dernière édition: 23 Octobre 2025
  10. Steph7868

By:Steph786823 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 010
    Notes:
    +1 010 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Merci pour ce très joli reportage

• J'aime J'aime x 1
  11. wireliner

By:wireliner23 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    559
    Notes:
    +559 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Merci pour le partage.
    Joli résultat sur ce gros bébé!

• J'aime J'aime x 1
  12. A4S

By:A4SLINECAB24 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Merci d’avoir cité un produit en exemple, ça m’a permis de creuser un peu.
    En lisant la fiche du Autoglym Super Resin Polish, j’ai vu qu’il contient du silicone. À l’inverse, Koch Chemie 9.02 insiste sur le fait qu’il est sans silicone ni huile.
    Je n’étais pas sûre des termes, alors j’ai demandé à ChatGPT : apparemment, le silicone agit comme agent de brillance et de remplissage, en gros il masque temporairement les défauts sans les corriger réellement.
    Donc tu dois avoir raison.
    Mystère résolu!

C’est trompeur, mais sacrément efficace.

Je peux facilement imaginer comment certaines concessions, réputées pour leur "honnêteté", pourraient recourir à ce genre de méthode.
    Dans mon cas, ils ont visiblement appliqué soit une céramique, soit un spray céramique, parce que j’ai observé du beading sur la carrosserie. Et même après un lavage classique avec un shampoing neutre, les défauts ne sont pas réapparus.
    Donc en théorie, si tu utilises un polish avec fillers, puis que tu verrouilles le rendu avec une protection céramique, le subterfuge peut tenir plusieurs années.
    Comme ca le client ne revient pas se plaindre trois mois plus tard.

Oui, un gros bébé qui m’a bien fait galérer, rien que par sa taille.
    J’espère vraiment que la céramique va tenir dans le temps, parce que franchement, je n’ai aucune envie de devoir me retaper tout le boulot:lol1:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !