Prépa Extérieur BMW 340I Touring MPPSK

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par lenaM///, 14 Août 2024.

Partager cette page

1. lenaM///

By:lenaM///14 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    Coucou les maniacos compulsifs de la propreté ! :bossund:

Je ne suis vraiment pas souvent sur le forum par manque cruel de temps, mais j’y retourne quelques fois par an histoire de ne pas être trop « largué » !
    J’ai enfin réussi à prendre le temps de faire ce petit reportage, donc voici cette petite préparation extérieure de mon nouveau joujou ! Pour la petite histoire, je la connais très bien puisqu’elle était neuve dans le showroom juste à côté de mon bureau et, suite à un renouvellement d’un de mes collègues, j’ai eu la chance de pouvoir me l’offrir il y a de cela plus d’un an, en mai 2023 ! Oui, la préparation ne s’est faite qu’il y a quelques mois, en mai 2024, c’est pour dire si le temps manque!

Alors pour vous la présenter: c’est une BMW Série 3 Touring en finition M Sport en teinte de carrosserie Saphirschwarz (noir métal). C’est un vieux break de chasse de la famille M Performance ! :diable:
    Pour vous expliquer ou elle se situe:
    - il y a la gamme BMW Classique
    - la gamme BMW M la plus radicale
    - et, à mi-chemin entre les deux, la gamme M Performance. C’est un compromis permettant de posséder une voiture un peu différente des autres, avec plus de puissance mais sans aller dans le déraisonnable d’une M !

Pour en revenir à la principale concernée : c’est une 340i de 2019 totalisant 35 000 km, développant 326 ch de série. Sauf que celle-ci possède un petit truc en plus ! À l’époque, il était possible en option, de la faire préparer par BMW avec remplacement de la ligne d’échappement par une ligne de plus gros diamètre, un silencieux à clapet avec des canules d’échappement soit chromées soit en carbone, ainsi qu’une reprogrammation moteur passant de 326 ch à 360 ch et un couple boosté de 450 à 500 Nm. Le tout certifié et garanti par BMW via un certificat de conformité, avec une puissance modifiée sur la carte grise. La sonorité est juste envoûtante car elle ne possède pas de FAP… Bref, un régal !:coeur3:

Assez causé, passons aux choses sérieuses ! La voiture paraît assez propre et saine, je dirais même « neuve » ou « nickel » pour le commun des mortels ! :mdr4:La réalité est un peu plus dure quand on se rapproche d'un peu plus près…:oh-42:

C’est parti pour le nettoyage, on lève le capot, on sort 180 ml d’U7 pour 600 ml de solution!
    Pinceau Valet Pro et brosse no name pour la moquette.

Ensuite, rinçage avec mon vieux K5.

On soulève un peu avec un cric, et je prélave les pare-boue mais je ne m’attarde pas trop dessus car j’y reviendrai plus tard :
    - APC A7 Multi-usage
    - Brosse EZ et No name.

AVANT:

APRES:

Pour la Mouss' Party, j’utilise le combo Hard: 40 ml de M7, une pointe de SnowFoam dans le canon rempli, et pour les détails, pinceau Valet Pro et l’APC A7 multi-usage:

[​IMG][​IMG]

Ensuite vient la très vieille technique ancestrale des deux seaux !
    Bien évidemment, lavage hard dosage 200 ml de M7 pour 10 L d’eau brûlante !:goth:
    Pour le matériel, un gant no name pour les parties basses et un gant que j’affectionne particulièrement (même si je n’en ai pas testé d’autre :56:), le gant Extrem’O en V1.

Une premiere passe de lavage, rinçage, une seconde passe de lavage, rinçage, et tant que la voiture est mouillée, j'en profite en parallèle pour faire un début de décontamination sur toutes les surfaces hautes de la carrosserie avec un gant Aliexpress.

Un petit coup de karcher histoire de rincer tout cela et pouvoir vous montrer la montagne de gomme et de goudron sur tout le latéral… :oh-42:
    Lors du lavage, on entend le gant « s’agripper » dans les contaminants, le son produit est juste horrible, j’en ai des frissons rien qu’à l’écrire.:triste:

Donc c’est parti, on sort l’artillerie lourde : du Tardis pur et le dégoudronnant G7, buffing avec une microfibre no name puis rinçage. Un peu stressé avant de commencer, j’avais peur que cela ne parte pas facilement, et au final, ce fut une formalité !

Je finirai les zones très contaminées par une clay hard de chez A7 lubrifiée via 200 ml de Nettlux pour 600 ml de solution.

Je suis extrêmement surpris du peu de contaminants sur la clay. À croire qu’à part du pneu et du goudron, il n’y avait pas grand-chose, sauf la dernière photo où je finis la gomme sur les bas de caisse.

Rinçage et re-lavage au shampoing S5 d’Alchimy 7, dilution de 100 ml pour 7 L d’eau pour ce résultat.

Ensuite, on passe à la protection des joints et des zones qui ne peuvent pas être "caressées" par l’orbitale !

Bon ça y est, on y est, la partie tant attendue! : la phase de polissage. On sort les spots LED
    Je me doutais bien que cela n’allait pas être jojo surtout après la gomme hard, mais pas à ce point : âmes sensibles du detailing, veuillez cliquer sur la petite croix en haut à gauche ou pré-composer le numéro d’appel d’urgence…:pendu:

Sa va? Toujours la? :baton:
    Le matériel est le suivant :
    - Rupes LHR 75
    - Pads A7 HC et UH
    - Polish A7 P3000, P1000,
    - 72 ml de Nettlux pour un pulvérisateur de 600 ml.

Pour le combo, j’ai commencé avec un Pad HC et P3000, mais je me suis vite rendu compte que cela n’était pas suffisant, donc je suis resté avec le même pad mais en passant au P1000. Toujours pas assez, donc Pad UH + P1000 en passe croisée et une seconde passe au HC + P3000.
    C’est parti, un petit 50/50 qui met tout de suite du baume au cœur :coeurs:

La machine tremble bizarre :ho:

je décide de poursuivre et quelques secondes plus tard, elle s’est remise en place toute seule. N’empêche que ce fut une grande première pour moi ! Je ne sais pas : trop de produit, de Nettlux, la température trop faible ? Bref, on continue quand même. :euh:

Vu le tarif, je les emmène au bout !

Pas toujours facile de mettre en évidence les défauts car d’un angle à un autre, le rendu n’est pas le même, la preuve :

on passe à l’arrière:

AVANT:

APRES:

Allez je me suis amusé a photographier toutes les étapes du polishage: AVANT:

Pose du polish sur le pad, machine à l’arrêt, en tapotant un peu partout.

Pour leTravail du polish : j’étale à la machine, vitesse 1, pour uniformiser le produit sur l’aile en passe croisée et rapide. Ensuite, vitesse 6 et mouvement lent rectiligne pour bien passer correctement partout.

Resultat:

Bon! A ce moment, le polish, je peux limite plus l’encadrer ! Ras le bol. Je dirais qu’à ce moment, le plus dur est derrière moi. On ressort la voiture pour la laver au shampoing S5, 100 ml pour 10 L d’eau, toujours avec la technique des deux seaux. Je profite de cette étape pour démonter les roues et nettoyer convenablement les passages sans être gêné.

On rentre, on sèche la voiture avec une MF maxi séchage :
    Pour la protection, j’ai choisi le master sealant.

Je m’occupe de passer une passe d’Esclate lotion (pu**n que je kiffe l’odeur :coeur3:) avec un pad Rupes qui me servira de passe de finition du polish + préparation de surface du master sealant. Le rendu est dingue, je suis fan !

On sort les produits de finition:
    - Protection G5 de Gtechniq sur le toit ouvrant et les rétros, même si de vous à moi, la voiture ne sort que quand il fait beau…:lol1:

J’ai acheté cette voiture pour son silencieux, je suis obligé de m’en occuper!!!
    Pour ce faire, Belgom Alu, je remets en route la LHR75 et je finis un vieux pad dessus.

OUPS! :rougefaché:

Petit détail avec paille de fer 000 + Belgom Alu.

Mais ce n’est pas de ma faute, c’est à cause de ce petit clapet, Monsieur l’agent ! :dent:

Petit coup de Silk Shine de Chemical Guys sur tous les plastiques et joints, comme par exemple sous la baie moteur.

[​IMG][​IMG]

Ensuite, je voulais tester la pose d’une céramique mais uniquement sur le PC avant qui comporte quelques petits éclats de cailloux. Mon choix s’est donc porté sur la GEYON Q2 One Evo.

Comme un gros débutant que je suis, j’en ai mis une tonne… :fouet:
    L’horreur à buffer car elle commençait à prendre... bref c’est qu’après avoir fait ma bêtise que j’ai compris l’utilité d’un si petit flacon… Désolé j’ai par conséquent oublié de faire des photos de cette étape à part celle-ci.

Je ne m’étais volontairement pas occupé des jantes jusqu’ici, car je voulais les protéger correctement :

[​IMG][​IMG]

On y va au nettoyant jante P7, 150 ml dilué pour un sprayeur de 500 ml
    - Dégraissant U7, 180 ml pour un sprayeur de 600 ml,
    - Pinceau Valet Pro.

[​IMG][​IMG]

Je les sèche avant d’appliquer du Tardis

[​IMG][​IMG]

et je les re-sèche avant d’appliquer un décontaminant ferreux du IRON7.

Un coup d’Esclate à la machine.

Puis un petit coup de céramique Geyon.:coeur3:

Finition pneus intérieur et extérieur afin qu’ils ne sèchent pas : Black Diamond de chez Wolfgang.
    Petite aparté, mais autant le rendu est top mais alors la pose... Il est beaucoup trop lquide, je finis le flacon est je choisirais une version en gel qui ne coule quand votre éponge est a la vertical...

Je vous passe les photos, mais en guise de finition:
    - Aspirateur
    - Nettoyage du cuir au Colour Lock
    - Les surfaces vitrées seront faites au cristal vitre et MF cristal A7
    - Les plastiques au Silk Shine
    - Et un petit plaisir que je me suis fait: un pschitt de Air Freshener d’Infinity Wax
    Difficile de se faire un avis olfactif derrière sa tablette :mais j'ai tenté le parfum Rhum blanc et pastèque. :bing: Au top! subtil et léger. Une durée de vie plutôt élevée (mais la voiture a fait 723 km en un an alors… bon).

Quelques photos de fin :

[​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]

Je la rentre jusqu'à la mettre au chaud en attendant la prochaine sortie. j'ai hate!!! :bing:

Après environ 60 heures de travail répartie sur 5 jours, je suis tout de même content du résultat même si, en toute transparence, je me suis aperçu de quelques loupés. :pleurs: J’ai retrouvé quelques légères rayures et swirle que je n’avais pas détectées lors du polissage. Mais bon, pour mon niveau et mon exigence, cela suffira.

La prochaine étape sera de refaire mes jantes légèrement frottées par l’ancien propriétaire :baton1:. J’attends que les pneus soient morts pour tout faire d’un coup.

J'avais également prévu de faire une vidéo mais je n’ai pas réussi à faire le montage... Tu réalise vite que c'est pas si simple de créer une video sympa! ... :boulet:
    En plus mon PC n’est pas assez puissant et met trop de temps à charger, je suis désolé mais j’ai abandonné ce projet.

En espérant que ce reportage vous aura plu, :tahiti:
    Merci de m’avoir lu, je passe le relais au suivant !

• J'aime J'aime x 10
    • C'est cool C'est cool x 2
    • Winner Winner x 1
  2. Steph7868

By:Steph786814 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Merci @lenaM/// pour le partage et ce très beau reportage. Ca fait plaisir à lire. Très beau travail que tu as réalisé là. Elle a bien fière allure maintenant qu'elle est passée entre tes mains. C'est quand même très pratique quand tu as la place et le garage qui te permets de bosser tranquillement. Tu as du y passer du temps entre le travail réalisé et les photos sans compter les vidéos que tu as du faire pour essayer de faire un petit montage à nous partager.

3. ninic

By:ninic15 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    618
    Notes:
    +618 / 0
    Très beau résultat et quel boulot, félicitations :super:

4. Phi

By:Phi3515 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    12 Mars 2023
    J'aime reçus:
    37
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    a6 allroad, SLK 350
    Prénom:
    Philippe
    Ouaouh. Gros boulot sur belle voiture

5. Psylo

By:Psylo15 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    209
    Notes:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Beau boulot ! Merci pour le reportage :super:

6. cris68

By:cris6815 Août 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe
    Super prepa, super reportage et super caisse bravo!

7. Béhième

By:Béhième15 Août 2024
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Super reportage :super:

8. excalibur

By:excalibur15 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Merci pour le reportage très complet :super:

9. lenaM///

By:lenaM///15 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    Merci à tous pour vos encouragements! :super:

oui le plus difficile est de ne pas oublier de prendre des photos pendant que tu travailles.
    Il faut imaginer ce que tu va écrire dans quel ordre etc…
    Le temps c’et un éternel débat! Si les journées pouvaient faire 40h… se serait top!
    En tout cas, cela me tenait à cœur de faire cette préparation et ce reportage afin d’alimenter ce super forum qui m’a énormément appris!

10. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    @lenaM/// 723 km en un an :hein:

Moi même j'évite de trop sortir mon Abarth car je souhaite la garder indéfiniment , mais j'ai quand même fait 6000km cette année.

J'essaye de la sortir une fois par semaine ou 2 au pire .

Une voiture c'est quand même fait pour rouler et surtout en profiter.

Ne vois rien d'agressif dans mes propos , une M3 e30 je pourrais comprendre dans un but de spéculation .

11. Perfecteyes

By:Perfecteyes15 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    165
    Notes:
    +165 / 0
    Beau reportage, très complet :super: Le résultat final est top.

12. Romulus

By:Romulus15 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    488
    Notes:
    +488 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Merci pour le partage.
    Sacré boulot, bravo.
    Top le reportage

13. lenaM///

Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    eh oui! Ce n’est pas beaucoup en effet! Mais j’ai une voiture de fonction. Je travaille à 10km de la maison. De temps en temps je la prends pour aller au taf.
    Le week-end je roule très peu, si je dois bouger, vu qu’elle est toute propre je la sort seulement par beau temps car vu qu’elle est sous une housse je devrais la nettoyer à chaque fois qu’il pleut ( pour info j’habite en Normandie et qui plus es en pleine campagne avec les routes souvent pleines de terre)
    Ce serait donc beaucoup de travail juste pour aller chercher le pain à 5km!
    Donc quand tu met tout mis bout à bout sa ne fait que 723km.
    Et je ne l’ai pas acheté à but spéculatif. J’ai juste eu la mauvaise ou la bonne idée de la prendre une fois pour l’essayer sans savoir que j’allais tomber littéralement sous le charme de cette voiture.

14. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Ça doit quand même être dur de pas la sortir :lol1:

15. lenaM///

Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    Non sa va!
    Le fait de savoir qu’elle est là dans le garage, et de la voir tous les jours quand je passe à coté, fait aussi partie du plaisir

• C'est cool C'est cool x 1
  16. edd650

By:edd65016 Août 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Jolie prestation et jolie reportage.

C'est osé l'esclate + céramique sur les Jantes.

• C'est cool C'est cool x 1
  17. ll_ll

By:ll_ll17 Août 2024
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    M2 CLIO 2 Initiale CLIO 3 Expr
    Prénom:
    Lionel
    Jolie BM et très beau reportage.
    Le noir saphir je connais très bien j’en suis à ma 3 eme BM noire consécutive lol

Par contre si tu mets des gants assures toi qu’ils fassent bien leurs jobs…donc te protéger. Dès qu’ils sont troués il faut les changer ;)

18. friprider

By:friprider17 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    106
    Notes:
    +106 / 0
    Voiture(s):
    Bmw F31 330D
    Salut, super taf, 60h c'est pas rien !!
    Je kiff ce modèle, c'est celui que je cherchais avant que la raison me rattrape donc j'ai opté au final pour une 330d meme génération !! :taré:
    Bravo pour le reportage et toutes les photos :super:

19. Jeremiebm

By:Jeremiebm17 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Magnifique travail abattu et merci pour le reportage détaillé, très plaisant à lire. Je sais à quel point c'est chronophage entre y penser pendant la prépa et le mettre en forme ici :chinois:

Si j'ai bien suivi tu n'as pas fait la déconta chimique avant de passer ton gant de déconta ali, pour minimiser les risques de marring on le fait avant et j'ai pas vu l'iron passé.
    Donc cela aide pas à ce ton gant accroche, mais en plus j'ai remarqué que ce genre de gant où polyshave font pas forcément bon ménage avec le M7 les rendant bcp plus collants à la longue et vu la dose de M7 que tu as mis (bien supérieur que lorsque j'ai constaté cela avec ma polyshave), cela a sans doute participé à cette sensation et tout ce marring après. (le noir aidant pas)

Très jolie modèle j'adore et très bien optionné dont certaines pas courantes (perso je préfère les autres teintes que le noir pour les int Bm, mais vu la config c'est chipoté :lol1: )

20. lenaM///

By:lenaM///18 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    Pourquoi tu dis cela? Pour la tenue dans le temps? Elle sera sûrement plus faible mais bon… :diplome:

Ah oui les gants…:dent: j’ai deux boites neuves qu’un amis m’a donné. C’est des gants d’hôpital… je vais les finir avant d’en racheter. Je me doute qu’ils soient beaucoup moins efficaces face à des produits corrosifs.

Ah une bonne vieille 330d un classique! :coeurs: Le rapport puissance, couple, sonorités, consommation est excellent!
    pour infos les 30d ne sont plus fabriqués sur les séries 3… :rougefaché: ( sans certitude mais cela concernerait que le marché français)
    Pour avoir le 3L historique, le passage par la case 40d est obligatoire désormais!

Non en effet, je ne l’ai pas faite. à la suite du lavage avec le shampooing M7 j’ai passé le gants.
    J’ignorais que l.iron7 était indispensable avant le passage de celui ci.
    Je te confirme que le gant colle un peu! :lol1: Il a pas dû aimer la blague…

Si j’avais eu la chance de pouvoir en acheter une neuve, je ne l’aurais pas configuré comme cela.
    Je suis totalement fan du carbonschwarz avec un cuir mérinos noir ou tout simplement en alcantara!
    Mais bon c’est une occasion, elle est comme elle est.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !