*tonicale* Opel Astra chez Autoglym en Angleterre

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par tonicale, 26 Septembre 2007.

Partager cette page

1. tonicale

By:tonicale26 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni

Je vous présente mon séjour de 2 jours de formation au sein du centre de formation d’Autoglym :

Décollage 7h45 de Paris – Roissy CDG
    Arrivée une heure plus tard à London Luton

Juste le temps de récupérer ma valise et je rejoins Stéphane le responsable commercial des ventes en Europe.

Direction AutoGlym.

Il est 10h00, nous arrivons dans les locaux. Sur le parking face au centre de formation se trouve la voiture sur laquelle nous allons travailler.

VAUXHALL (Opel ) Astra qui a 120 000 Km et 11 ans.

Je tiens à préciser qu’avant d’être une rénovation, ce séjour est une formation et un apprentissage sur la gamme de produits particulier et professionnel d’AutoGlym. Mon but étant de travailler les techniques et d’apprendre à connaître leur gamme. Par manque de temps je n’ai pas fait énormément de photos.

Début de la rénovation du véhicule :

Nous avons commencé par l’intérieur en enlevant tout ce qui se trouvait dedans (carte routière, tapis, roue de secours…). Puis, nous avons passé l’aspirateur ainsi que la brosse dure pour les tapis afin de bien enlever les saletés incrustées.

Shampoingnage intérieur avec le « shampoing intérieur » . Méthode d’application : On pulvérise le « shampoing intérieur » sur les textiles et les plastiques par zone puis on frotte avec l’éponge bleue « macrobrush » qu’on a humidifiée. On rince l’éponge dans un seau d’eau puis on utilise une peau de chamois humidifiée pour enlever le surplus d’eau. On laisse sécher. Le travail est fini.

Nettoyage des vitres intérieures avec le « polish vitre ». Méthode d’application : On prend un chiffon à lustrer que l’on met en boule puis on met une noisette de « polish vitre » dessus et on applique en frottant sur toute la zone. On laisse sécher quelques instants puis on essuie. Le « polish vitre » est un nettoyant en aucun cas il n’enlèvera les rayures éventuelles.

Nettoyage du moteur avec le « nettoyant moteur ». Méthode d’application : On protège les parties électriques sensibles puis on pulvérise du « nettoyant moteur » sur l’ensemble du moteur sans oublier le dessous du capot. On prend un pinceau ou un brosse et on frotte partout pour émulsionner le produit. On rince au jet d’eau mais pas au karcher. Puis on pulvérise directement le « soin vinyle et caoutchouc ». On laisse sécher. Le travail est fini.

Nettoyage jantes + passage de roue avec « nettoyant jantes », « nettoyant jantes custom », « foamgun », « Powermax 3 », « nettoyant moteur », « soin vinyle et caoutchouc ». Test des produits indépendamment sur chaque jante. La différence entre le « nettoyant jante » et le « nettoyant jante custom » réside dans le contenue qui n’a pas la même base. Le « nettoyant jante » est à base d’acide donc très efficace sur la poussière de frein, mais ne nettoie pas les pneus et ne convient pas aux jantes « tuning » et polie. Le « nettoyant jante custom » est à base Alcalin donc moins agressif sur la poussière de frein, mais nettoie les pneus et convient aux jantes « tuning » et polie.

Méthode d’application : On pulvérise le « nettoyant jante » ou le « nettoyant jante custom » sur la roue complète, puis on frotte avec une brosse dans tout les recoins, sans oublier les pneus, on rince. La différence entre les 2 saute au yeux, avec l’acide la poussière de frein part dans les premières secondes, mais le plus impressionnant se trouve avec l’alcalin qui mousse légèrement, toute la crasse du pneu est enlevée et après 1 minute la jante est nickel.

Pour les passages de roues on pulvérise du « nettoyant moteur » puis on frotte avec une brosse, puis on rince. On peu ensuite pulvériser du « soin vinyle et caoutchouc » qui protégera et redonnera une belle couleur à l’ensemble.

Test avec la technique professionnelle : On utilise un foamgun pro de 120 bars avec le « Powermax 3 » qui est un dégraissant, nettoyant. On pulvérise partout sur la jante et dans le passage de roue. Puis on rince au karcher. Résultat impressionnant sans frotter, les 120 bars accouplés au Powermax 3 décapent toute la saleté ;-) Cette technique a l’avantage de bien nettoyer dans les recoins et surtout pour les passages de roue.

Nettoyage des tours de portes et de coffre avec le « nettoyant moteur ». Méthode d’application : On pulvérise sur le tour de porte sans oublier les charnières. On frotte avec une brosse. Puis on rince. Petite astuce pour le rinçage, on ferme les portes et le coffre au premier cran, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas fermés mais entrebâillés. On prend un jet d’eau et on vient rincer dans ce petit espace de 1 cm tout le tour des portes et du coffre. Résultat tout est rincé sans effort même dans les recoins.

Nettoyage de la carrosserie avec « anti-goudron intensif ». Méthode d’application : On pulvérise de l’« anti-goudron intensif » sur les taches de goudron ou tout autre saleté incrustée. Puis à l’aide d’un chiffon à lustrer on frotte jusqu’à disparition de la saleté.

Nettoyage de la carrosserie avec « shampoing carrosserie ». Méthode d’application : On dilue le shampoing dans un seau d’eau, puis on frotte dans le sens du dessin de la carrosserie, nous avons utilisé une éponge jaune qui ressemblait à un carré de mousse, elle gardait une quantité impressionnant d’eau et de mousse. On rince. Puis séchage avec la « Raclette minute », et pour finir utilisation d’une soufflette avec compresseur d’air et d’un chiffon à lustrer pour enlever les résidus d’eau dans les recoins.

Avant de décrire la rénovation un petit explicatif de la méthode, qui permet de gagner du temps et de faire un meilleur travail. L’ordre dans lequel les opérations doivent être effectuées :

- Rénovateur peinture
    - Polish peinture
    - Polish vitre
    - Soins plastique extérieur
    - Essuyage de la caisse complète

Intérêt : Un seul et unique essuyage, car les produits plastiques contiennent du silicone qui est un ennemi de la peinture. C'est-à-dire que si l’on met du silicone sur une peinture non protégée, cela peut créer des auréoles et enlever la protection que l’on aurait mis par-dessus.

Rénovation de la carrosserie avec plusieurs tests effectués sur le capot. Utilisation du « Rénovateur de peinture », « Rénovateur de peinture professionnel », « Polish Super Résine », « Radiant Wax Polish 12», des chiffons à lustrer et une polisseuse Rupes LH22E. Nous avons divisé le capot en 5 parties :

- En haut à gauche nous avons appliqué le « Rénovateur de peinture » à la main avec un chiffon à lustrer. Il ne faut pas hésiter à appuyer pour avoir du résultat. D’abord en cercle puis linéairement pour n’avoir des hologrammes et micro rayure que dans un sens. Au bout de 7 minutes le résultat est très acceptable, l’oxydation est enlevée et 90% des défauts et rayures sont supprimés. L’opération a créé des hologrammes et des micros rayures mais c’était prévu, ils seront supprimés par le passage du PSR.

- En bas à gauche nous avons appliqué le « Rénovateur de peinture professionnel » avec la polisseuse, utilisation d’un Pad moyen type polishing pad et vitesse réglée sur 1600tr/min, on ne lubrifie pas le Pad, cela ne sert à rien. Au bout de 2 minutes le résultat est vraiment top, l’oxydation est enlevée et 99% des défauts et rayures sont supprimés. Aucun hologramme et aucune micro rayure n’ont été créés. On peut donc passer le PSR pour finir le travail sans soucis.

- En haut à droite nous avons divisé le carré en 2, à gauche passage du PSR à la main et à droite « Radiant Wax Polish 12» l’équivalent du PSR chez les pros passés à la polisseuse.

Dans les 2 cas seul l’oxydation est supprimée, les défauts sont présents avec un petit avantage pour le « Radiant Wax Polish 12» qui a masqué certaine micro rayures.

- En bas à droite état du capot dans son état après 11 ans de non entretien.

Une fois ces essais finis nous avons rénové la caisse à la polisseuse à l’aide du « Rénovateur de peinture professionnel » et du « Radiant Wax Polish 12». J’ai donc pu apprendre à maîtriser la polisseuse, pendant ce temps Stéphane avançait le travail, il a même était rejoint par Carl qui est le chef technique des produits Autoglym avec 17 ans de métier. A lui tout seul il a rénové la moitié de la voiture en moins de 30 minutes, impressionnant.

Avec la polisseuse on travaille à plat, si on veut attaquer plus fort on se met légèrement incliné sur la tranche. Pour avoir un meilleur résultat, on fini à pleine vitesse sans aucune pression sur la machine.

Après le passage du « Rénovateur de peinture pro » il y avait encore quelques rayures profondes sur le capot, nous avons donc pratiqué le Wetsanding (ponçage à l’eau) avec du 1500. On travaille la rayure dans sa longueur pour ne pas l’ouvrir plus, on ponce bien à plat, on rince pour voir l’évolution. Il faut ressentir les choses, essayé d’appuyer plus ou moins fort pour vous rendre compte. Surtout ne croyez pas que cela soit compliqué, c’est complètement faux, la preuve, je n’y connaissais rien et j’ai pris le coup très rapidement.

Après le Wetsanding il faut passer un compound pour supprimer les rayures et redonner le brillant à la peinture. Nous avons donc passé la polisseuse avec l’« Abrasif fin 03B », qui fait parti de la gamme carrossier. Application à 1600tr/min sans lubrification du Pad. Résultat en quelques instants c’est nickel.

Pour effectuer les zones difficiles nous avons utilisé une technique un peu spécial. Nous avons utilisé une éponge humide un peu spéciale sur laquelle nous avons appliqué le « Rénovateur de peinture ». L’abrasivité est excellente et permet d’effectuer la rénovation dans les moindres recoins.

Pas besoin d’essuyer la « Rénovateur de peinture pro » pour appliquer la « Radiant Polish Wax 12 ».

Nettoyage des vitres extérieures avec le « polish vitre ». Méthode d’application : On prend un chiffon à lustrer que l’on met en boule puis on met une noisette de « polish vitre » dessus et on applique en frottant sur toute la zone. On laisse sécher.

Comme s’était une voiture d’entraînement, qu’elle appartient à un particulier et par manque de temps, nous n’avons pas appliqué de Protection Extra Brillante. Peu d’intérêt et le PSR est déjà une protection en soi.

Rendre l’éclat aux plastiques extérieurs avec la « crème vinyle et caoutchouc » et le « soin pare-chocs ». Méthode d’application : On met une noisette sur un chiffon à lustrer ou une éponge et on frotte.

On essuie toute la caisse avec des micros fibre.

Fin de la rénovation.

La voiture a retrouvé une seconde jeunesse.

Je tiens à remercier la Société Autoglym et plus particulièrement Stéphane Lambotte pour cet accueil au sein du centre d’entraînement Autoglym. Je sais la chance que j’ai eue, étant le premier particulier à y assister en 40 ans d’existence. Leur ouverture et leur niveau de compétence sont formidables. Ils m’ont prouvé qu’avec leurs produits on pouvait faire de véritable rénovation à des coups bien inférieurs qu’à d’autres (dont je terrais les noms). L’apprentissage des techniques est primordial, grâce à eux j’en sais beaucoup plus. Encore merci.

2. Com

By:Compte désactivé26 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Waou, super expérience!

Ca doit etre vraiment enrichissant une "formation" comme celle que tu as eu.

Tu as des photos de la voiture après rénovation? :wink:
    Tu va pouvoir nous montrer tout ce que tu as appris au prochain rassemblement. 8)

3. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Temps mort :x

J'ai merdé j'ai envoyé avant la fin, je pense avoir fini dans 15 minutes. :lol:

4. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Fantastique ce reportage! Grand merci de nous le faire partager.

J'ai eu l'occasion de papoter avec l'importateur Autoglym en belgique (Dejan SA) et en effet ils sont orientés résultat, sans "show" inutile, et très sympa.

5. tom

By:tom@rs26 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci de nous faire partager ton expérience, tu as du passer une super journée.

6. TOD

By:TOD26 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'était tres instructif. Merci 8)

7. dav

By:dave 6226 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci tonicale super interessant. :wink:

8. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Fin du post à 19h26

Oui se fut un séjour très enrichissant :D

Merci à ceux qui ont lu le post en entier :wink:

9. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Photos mis en ligne :wink:

Pas de soucis au prochain rassemblement je serai là :wink:

10. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Super résultat! 8)

11. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    C'est tout à fait leur esprit. Le but c'est d'avoir du résultat pas de vendre de beaux flacons avec rien dedans.

12. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Merci V3 :wink:

13. TTf

By:TTfanetcaroTT26 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT mk1
    Merci reportage tres interessant!!!

14. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Super reportage Tonicale.

Voilà le genre de formation qui me plairait :p

Je pense que Meguiars België/vlanderen en organise... Mais j'ai un doute concernant l'orientation commerciale de la chose par rapport à Autoglym :?

15. dav

By:dave 6226 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Tonicale tu es repartis d'angleterre avec des produits ?

16. Seb

By:Sebony26 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    20 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Idem!
    Je me tate à demander sur autopia si un de leur pro voudrait pas me prendre avec lui quelques jours....

17. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Laissons plutôt Meguiars' cultiver leur image "tuning", blondasses-hotesses inclues ... Leur marketing marche très bien, mais Autoglym, c'est une culture d'entreprise complètement opposée.

18. ESS

By:ESS426 Septembre 2007
    Membre

Inscrit:
    17 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Super reportage et très belle opportunité, merci de nous le faire partager.

19. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Oui :D

Des tests à venir :wink:

20. tonicale

Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Merci pour les compliments :wink:

Il est clair que Autoglym et Méguiar's ont une culture d'entreprise totalement differente. Je ne suis peut être pas très objectif mais je préfère le style anglais.

Autoglym reconnait que la concurrence propose aussi de belle chose. Mais la difference avant tout ce situe pour nous dans leur disponibilté et leur prix. :wink:

Quand on voit le résultat y'a de quoi se demander pourquoi certains vendent leurs produits si cher :?:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !