Bonjour à tous ! Je profite de mes quelques jours de congés pour poster un petit article sur le detailing de la Fiat 500 de ma belle-mère. Elle a acheté le véhicule d'occasion il y a peu de temps, je lui avais promis de m'y intéresser. Et, il y avait du boulot ! La voiture a passé sa première partie de vie stationnée dans les rues de Paris et sa propriétaire n'a du la nettoyer que pour la vente ! Ce detailing (mon 3ème), m'a pris 5 jours, hors intérieur (je n'ai traité que les sièges avant). Quelques photos "avant" : Premier petit bilan : la peinture est terne, il y a beaucoup de micro-rayures, quelques rayures plus profondes, des impacts de gravillons sur le capot, de la mousse... Pré-lavage, dégoudronnage (une fois la crasse enlevée, je me suis rendue compte qu'il y avait du goudron partout, jusqu'à mi hauteur de la voiture...), décontamination, lavage et nettoyage des jantes (qui finalement vont être repeintes) : Foam Lance et Alchimy M7 Alchimy Iron 7, Alchimy G7 On rentre la voiture au garage... la situation n'est pas idéale mais ce n'est pas chez moi. Il y a peu d'espace, peu de lumière, pas mal de poussière mais on va faire avec. Je commence la décontamination à la clay. J'ai acheté pour l'occasion le pack trio de CarPro mais j'ai été déçu. J'ai finalement repris ma clay Hard de chez Alchimy, qui je trouve, fait moins de maring et est plus efficace. Lubrifiée au Nett Lux d'Alchimy. La partie peinte du toit est très abimée, le vernis a sauté à plusieurs endroits, surement à cause de fientes d'oiseaux qui n'ont pas été nettoyées... Je ne traiterai pas cette partie pour cette fois. Les arrêtes au niveau des feux arrières sont abimées, le vernis se décolle. Le pare-choc avant a été repeint, sans être démonté et le masquage n'a pas dû être fait correctement. Au niveau des feux, on voit clairement une "arrête" de peinture très fragile. Je n'insisterai pas sur cet élément, d'autant que je ne suis pas équipée pour les mesures d'épaisseur pour le moment. Masquage des parties sensibles, j'ai trouvé un rouleau de film protecteur avec adhésif sur Amazon, un bon gain de temps. Pour la suite, j'utilise la polisseuse DAS 6 PRO, plusieurs pads de plusieurs tailles (lake contry et fictech). J'ai traité les phares au PlastX de chez Meguiars. Pour la carrosserie, j'ai voulu tester le One-Step de Menzerna mais je n'ai pas aimé le rendu très laiteux. J'ai finalement ressorti ma panoplie Menzerna classique, du heavy cut au super finish, et j'ai adapté selon les corrections à faire. Je ne me suis pas occupée des baguettes en plastique chromées. Si quelqu'un peut me conseiller des produits à utiliser... Je n'ai pas osé y mettre de polish, elles semblent très fragiles. Traitement rapide des sièges tissu au Fabric Clean de Chemical Guys (ce produit fait des miracles !) Décapage et peinture des jantes (ça c'est mon mari qui a gêré ! ) J'ai terminé par l'application de la protection Paint Protect. Il me fallait une solution avec un bon rapport qualité-prix pour ce véhicule qui fait peu de kilomètres et qui ne sera pas entretenu régulièrement. La pose est simple et le rendu est satisfaisant. Plutôt contente du résultat ! (le nouveau logo n'est pas arrivé à temps pour les photos) N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils !
Magnifique compte-rendu, de plus extrêmement bien détaillé. Quel régal à lire, merci beaucoup! Cette robe rouge est splendide, surtout après ce gros travail de rénovation, Grand Bravo à vous deux.
Wahou quel beau reportage et quel beau résultat !! Bravo! Et merci pour le partage. La clay n'est pas trop contaminée sur la photo je trouve, c'était à la fin de la décontamination ? Merci pour le commentaire pour cette clay alchimy7, je m'interrogeais sur leur qualité.( et le trio carpro du coup) Tu as dû te régaler à voir le résultat au fur et à mesure de ton travail ! Ta belle-mère a du halluciner lors de la livraison !! Good job
Très joli travail sur cette Fiat 500! Il y en avait bien besoin. Ça brille bien maintenant Et merci pour le reportage !
Ça lui a fait une sacrée cure de jouvence , tu a retrouvée une sacrée brillance , franchement bon boulot
Merci pour le partage, super boulot. Le résultat est là et cette petite 500 est de nouveau resplendissante
Bonsoir à tous ! Désolée pour cette réponse tardive, je n'ai pas eu trop de temps pour moi ces dernières semaines. Merci pour vos retours et compliments, ça fait plaisir @Bob_ine la photo de la clay, c'était seulement après avoir fait un coté et une partie du toit. J'ai hâte d'avoir un nouveau véhicule à faire ! Je dois tenter une moto en septembre, à suivre
Je suis également en cours de restaura d’un « rosso corsa » rouge Abarth Je galère tellement le vernis est dur….
Bon Enfin je m’en suis sorti avec la 500 Le polish Jent « Fast cut polish » et les pads «cut» m’ont vraiment bien aidés Limite je l’ai trouvé mieux que le Cutmax de Sonax En plus la finition est parfaite Il me restera à mettre une bonne cire sur la voiture
Plutôt que de lustrer les rayures un peu plus profondes Mieux vaut faire directement un Wetsanding / Poli-lustré. (Ici juste du 3000 à l’eau utilisé sans trop appuyer)
Mince Désolé je ne l’ai pas faite… C’était une griffe « moyenne » Creusée dans la peinture la polir l’aurait rendue arrondie sur les bords et brillante et plus flatteuse à l’œil car moins voyante. Mais elle se serait toujours vue au soleil