*V3* Audi TT noire de TTfanetcaroTT - Programme de LUXE

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Compte désactivé, 23 Août 2007.

Partager cette page

1. Com

By:Compte désactivé23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Rénovation de la TT Noir Brillant de 2000 de TTfanetcaroTT.

TTfanetcaroTT a demandé il y a quelque temps sur ce forum ce qu'il fallait faire pour récupérer sa carrosserie, voici les photos qu'il avait donné :

Personellement, je lui ai dit que les marques qu'il avait sur sa carrosserie avaient l'air d'être assez profondes, qu'à la main, je serais étonné qu'il obtienne un bon résultat, surtout connaissant la rumeur de la forte dureté de la peinture Audi.
    Après quelques MP, ça y est, il est décidé, il veut que je fasse sa voiture à la polisseuse! Seul soucis, je n'ai qu'une journée pour m'en occuper, j'ai de gros doutes avant de confirmer car je n'ai jamais connu de peinture vraiment dure (à part à quelques endroits sur la polo de Loonyguill qui a étée repeinte à plusieurs endroits). OK, je relève le défi! J'adore cette voiture, surtout cette couleur, je me lance! :)

Tout d'abord, le choix des produits et du traitement à faire!

Il me donne sa liste de produits et alors là... je suis aux anges!
    Les produits Swissvax (ou Swissol) font parti de l'élite en terme de qualité dans les produits d'entretien, je décide donc d'utiliser des produits de haute qualité pour cette rénovation! 8)

Voici ce que je décide de faire :

- Shampooing Zymöl
    - Paint Rubber Swissvax
    - Correction des defauts avec #83 Meguiar's + 106FF Menzerna
    - Cleaner Fluid Swissvax
    - Cire ONYX Swissvax

A vrai dire, j'avais aussi à ma disposition le Cleaner Fluid Medium qui est un abrasif mais étant assez pressé, j'ai finalement utilisé les produits que je connaissais le mieux.

La journée commence!

A 9 heures, TTfanetcaroTT arrivent (oui, ils sont deux! ;)) avec des amis du forum TTfan qui étaient curieux de savoir comment je travaillais (dont Tribalman!).

La voiture quasiment propre, un rapide lavage au QD "recette maison" et avec TTfan, nous commencons à passer la Clay (paint rubber), la voiture n'est pas très contaminée, c'est une bonne nouvelle! Mais maintenant, c'est l'heure de voir les défauts! Je vous laisse constater! (les "coulures" sont des restes de QD ;))

Voila un bon carnage, il y a de fines des microrayures (que l'on ne voit presque pas sur les photos) et de grosses microrayures partout, très profondes, certaines commencent à se sentir avec les ongles. :oops:

Pour commencer, je décide de tester le Swissvax Cleaner Fluid Medium avec un polishing pad, je ne le connais pas du tout, je veux le tester... ça ne retire pas grand chose, je teste le Menzerna 106FF, idem, seules les plus fines rayures partent... :? Je prend mon pad le plus abrasif (Lake Country "Light cutting") avec le Meguiar's #83... un passage, puis deux, ah enfin, quelques marques partent! La peinture est extrèmement dure, les défauts sont très durs à retirer!!! :oops:

Comme je suis pressé, je décide de passer le #83 suivi du 106FF, je commence à bien les connaitre, je testerais d'autres produits quand j'aurais plus de temps!

Je ne peux pas laisser un résultat vierge de toutes rayures (ce qui m'embête!), je retire donc le plus gros et j'investirai dans un pad plus abrasif pour le même type de peinture...

J'ai fais quelques 50/50, il reste encore des marques mais c'est quand même beaucoup mieux :

La porte (j'ai mis une heure à la faire...) :

Le capot :

Je n'ai pas beaucoup de photos pendant le polissage, j'étais pressé! :)

J'ai passé un coup sur les feux, la différence n'est pas énorme mais elle est quand même là.

50/50 sur le feu (gauche fait, droit non):
    50/50 :

Après :

Pour améliorer le rendu, retirer les défauts éventuellement laissés, j'ai utilisé le Cleaner Fluid Swissvax et j'ai été bluffé!

Concernant l'utilisation de ce produit, je l'ai appliqué à la polisseuse et le résultat m'a stupéfais!
    Ce produit est une sorte d'étape 1, donc un abrasif très léger qui contient de la Glaze et permet à la cire de Swissvax d'avoir une base solide pour être endurante.

Dès son application, le rendu est devenu SUPERBE! La couleur noire était vraiment meilleure et très brillante, comme si la voiture était cirée! :shock:

Impressionné, j'étais pressé de passer la cire, TTfan m'a aidé à cirer à la main après lui avoir expliqué comment faire, nous avons mis deux couches .

Le résultat final est plus que bluffant, j'ai été conquis par l'efficacité de la combinaison utilisée, la voiture a obtenu une couleur très profonde accompagnée d'une "super brillance" que je n'avais pas encore réussi a avoir.

Je suis donc super content de cette rénovation, malgré les défauts persistants.
    Donc je vous montre avec plaisir les photos finales . :D
    (oops pour les photos floues et le soleil déja couché... ^^)

Sébastien Jacquet

2. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Résultat fantastique, une fois de plus :!:

Es-tu content du shampoing 2ymöl?

3. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Merci!

Pour le shampooing Zymöl, je l'aprécie pour son rendu, mais pas pour son pouvoir décrassant (j'ai fais un test sur ce produit). ;)

4. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Oups, j'avais zappé ton test de ce shampoing :oops: Oublié réparé!

Ca devient une énorme mine d'info ce forum :D

5. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Hé hé tu commences à te faire la main!

Visiblement cette peinture etait extremement dure :?

Enfin y'a quand même une chose qui me dépasse, c'est comment peut-on en arriver à avoir une voiture autant rayer franchement là ça dépasse l'entendement :shock:

Joli travail 8)

6. Loo

By:Loonyguill23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    27 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je reconnais ce box :lol:

Super boulot une fois de plus ! Résultat impecc, mais tu as vraiment dû galérer si tu as pris 1H pour une demi porte :shock:

7. tom

By:tom@rs23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Toujours du travail aussi bien fait, tu commences à te faire une bonne expérience de la polisseuse!

8. cor

By:cortesman23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    31 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    VoLvo C70 2.4T optimum
    belle resto :wink: , tres belle meme :D

9. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    ah les peintures allemandes ! dur de chez dur !

mais tu as retirer tout de même 80 a 85% des défauts, donc bon...

encore une fois dommage qu'il n'y ai pas de soleil pour se rendre compte de l'onyx... :oops: :cry:

10. the

By:theoden23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    9 Août 2006
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Super boulot !! (encore!![​IMG])
    vraiment étonnant les photos finales, aprés avoir vu l'etendu des dégats sur les premières photos, le resultat est vraiment bluffant !
    Mais j'imagine bien la galère à faire et surtout en etant préssé par le temps !
    y'a rien de pire que de devoir se dépecher pour faire un boulot !
    Mais tu t'en sors vachement bien V3, chapeau bas !

11. Tri

By:Tribalman23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Surtout, n'incriminez pas TTfan ! ;)
    C'est un psychomaniaque comme nous .Ce doit etre le (les) propriétaires précedents qui devaient utiliser une brosse métalique pour nettoyer la voiture :shock:

Donc j'y étais (du moins la matinée ) .
    J'ai pu constater que V3 connait bien son sujet . Bravo pour sa patience !
    Il me reste plus qu'à convaincre TTfan de refaire une session dans un an avec cette fois un pad et un abrasif plus puissant ( ainsi que plus de temps ) pour venir à bout des dernieres grafignes récalcitrantes .
    Mais le bougre est encore anxieux dés qu'il s'agit d'operer sur son TT ;)

12. TTf

By:TTfanetcaroTT23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT mk1
    De retour chez moi, je posterai d'autres photos des que possible...
    Que dire déja un ENORME merci a Mr V3!!!!
    j'ai acheté mon TT dans cet état, mais je suis plutot maniaque et voir ces microrayures me rendait malade, meme si elles sont exagérée sur les photos car le flash les fait ressortir a 1m on ne les voyait pas quand meme (sauf en plein soleil, mais cette année... mdr)
    Aussi il a fait un boulot exceptionnel et connaisant le noir brillant, je ne pensais pas que le résultat serait aussi bien car il faut bien préciser qu'il est quasi impossible d'avoir un noir brillant sans microrayures!!!!
    meme un ami TTiste nous ayant rejoint le soir pour le repas avec un TT de 2 ans , 16000kms et completement parano du nattoyage en a plus que mon TT maintenant c'est dire!
    Mais bon Mr V3 me dit qu'avec un autre pad il y a moyen d'avoir un résultat encore meilleur...a voir dans un ou 2 ans! :lol:
    Sinon j'ai aussi appris à rencontrer un vrai passionné super sympa, qui m'a appris énormément de choses...
    Merci aussi aux copains TTistes qui sont passés voir!
    Et surtout a ma chérie qui a eu la patience de rester toute la journée avec nous :D (je me suis tapé mickey sous l'eau en contre partie le lendemain mais ça vallait le coup)

Sinon, ma carosserie étant maintenant waxée au carnauba, je peux utiliser quel shampoing meguiars? (NTX ou gold class) car je sais qu'il faut fuire le polymère et je ne sais pas si ils en ont!
    PS: je suis swissol adict :oops:

13. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Oui, alors là, tout ce qu'il peut faire de bien sur sa voiture, il le fait "puissance deux" alors je serais très étonné que ça vienne de lui.

Merci.

Il va finir par craquer... :lol:

14. Tri

By:Tribalman23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Gold Class pour de la carnauba ;) Ainsi que Quick wax .
    Toute la serie NXT est + ou - polymere ( Dont le Speed Detailer )

15. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Content que tu ais cet avis TTfanetcaroTT. :wink:

Pour ton shampooing, les deux conviennent, c'est surtout le NXT Spray Wax qui serait dommage d'appliquer, le rendu serait changé. Préfères un vrai Quick Wax (à base de carnauba). ;)

(Swissvax addict +1 :D)

16. TTf

By:TTfanetcaroTT23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT mk1
    Bon voila ce matin j'ai été acheter un vrai shampoing (gold class de chez meguiars et le gant qui va bien, puis une petite microfibre avec tant qu'a faire!)
    pour le quick wax il n'y en avait pas :x

17. Inv

By:Invité23 Août 2007
    Guest

Notes:
    +0 / 0
    "programme de luxe" :!:

18. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Très beau résulat V3 8) la classe! 8) 8)

Tu me donne l'envi de comander et de tester les produits Swissvax que je connais juste de réputation.

19. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Merci à tous :!:
    Ca fait super plaisir!

Je rajoute quelques photos prises par TTfanetcaroTT. :wink:

Le résultat final (sans soleil...) :

20. gol

By:golf2douai23 Août 2007
    Membre

Inscrit:
    19 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    cest vraiment du super boulot v3 tu as appris tout seul a devenir un as de la renovation?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !