Voici une préparation qui sort des chantiers battus. C'est peu de le dire.. En effet, la voiture qui m'est confiée, n'est autre qu'une Porsche 3,0L Groupe 3, sortie à peine d'un rallye. Bref, elle n'est pas là pour faire de la figuration. Pour la petite histoire, cette voiture est la 176 ième SC 3,0L produite. C'est un modèle de 1977. Lorsque la voiture m'est présentée, elle revient d'un we de course. Les roues, bas de caisse, passages de roue sont entièrement recouvert d'une boue épaisse. La demande du propriétaire est très simple. Un bon lavage. C'est tout. Vous me connaissez, j'ai horreur de faire les choses à moitié. J'ai la voiture pour un peu plus d'une journée, je vais donc pouvoir soigner les détails. Je ne vous avez pas menti. Pour plus de clarté et d'efficacité, je met la voiture sur un crique et je démonte les roues. Les passages de roue, ainsi que les bas de caisse auront droit à plusieurs passages du NHP. Pour ensuite terminer à un nettoyage à l'APC, équipé de la brosse " qui va bien "! J'attaque les roues. Tout d'abord, les pneus auront droit à 2 passages d'APC. Les jantes Fuschs, quant à elles, recevront un nettoyage au Valet Pro Bilberry, ainsi qu'à l'Iron X. En pur esthétique, les pneus seront dressés au Restore Tyre de 3M, et les jantes recevront un rapide coup de Final Touch de Meguiar. Je débute ensuite le prélavage avec 50 ml d'Avalanche d'Auto Finesse, 50 ml d'APC et 50 ml de CG Bug n'Tar Remover. 2 vagues successives auront pour but de ramollir la boue et autre poussière présente sur la carrosserie. Durant la deuxième " vague ", je ferai les détails au pinceau SV, aidé de l'APC. Le lavage, quant à lui, sera fait à l'aide de la technique des 2 sceaux. Le shampoing utilisé est le CG Bug n'Tar Remover, pour son effet " décapant ". Le séchage sera fait de la manière la plus classique, raclette silicone et waffle. Une fois la voiture rentrée, je passe un rapide coup de Gloss - it sur toute la carrosserie. Ensuite, je m'occupe des détails comme les vitres, échappement, caoutchoucs. Je fais aussi divers réglages demandés par le propriétaire. Je profite du plein soleil que nous avons pour le moment pour faire quelques photos du résultat final. Et pour le plaisir, un petit avant / après: Au final, une voiture bien plus propre, bien plus présentable qu'au départ. Le Gloss - it a rajouté un cran supplémentaire ( en terme d'effet ) à la teinte " rouge indien ". La voici prête pour reprendre le départ d'un nouveau rally(e)..
Super sympa ! Et joli boulot ! Il a du être content, le proprio ! ::d Elle a de la gueule à présent !
Bon boulot et jolie voiture, qui me rappelle mon enfance, lorsque j'allais voir des spéciales avec mon père.
Contrairement aux idées reçue, ce fut un travail très facile. Le plus dur étant le démontage des roues, c'est dire. La boue était encore " fraîche ", cela facilite beaucoup les choses. J'ignore où se déroulera son prochain rallye, tout ce que je sais pour le moment, c'est qu'elle est en pleine révision moteur, réglages..
Comme tu dis. Y a de quoi s'y perdre tout court.. Mais à contrario, c'est plus facile à nettoyer que les isolants qu'ils foutent les nouvelles voitures..