Une fois n'est pas coutume, voici une nouvelle préparation sur une Porsche. Mais petite différence, c'est une 944 Targa qui va m'occuper durant environ 12H. Et pas n'importe quel modèle, car il s'agit d'une version US dégonflée à 150 chevaux, mais ayant un équipement plutôt riche pour ce modèle. La voiture est, en outre, une phase 2 de 1986, de couleur Blanc Alpin, et intérieur Lie de Vin ( comme sur la 3,2L Cabriolet faite précédemment ). Elle possède un toit entièrement démontable, d'où l’appellation Targa, comme son illustre soeur, la 911. Elle possède également des jantes Fush, du plus belle effet et dans un état relativement propre compte tenu de l'année. La voiture, est ( je ne vais pas vous mentir ) déjà d'aspect visuel très bon. Le blanc possède une profondeur non négligeable et l'aspect au touché me donne l'impression d'une voiture bien entretenue par ses anciens et son nouveau propriétaire. Cependant, bien qu'étant immaculé, la teinte présente certaines griffes qui disparaîtront lors d'un polissage localisé, ainsi qu'un brouillard sur tout le capot avant qui gêne l'actuel propriétaire. Le toit, ainsi que les vitres, et la lunette arrière sont recouverts d'une sorte de sève, de résine collante et plutôt désagréable. Le passage de la clay me donnera raison, même si cette étape ne parviendra pas à enlever la totalité de ce film collant. Les caoutchoucs sont dans un très bon état. Cependant, je passerai une couche de ravivant pour ne pas dénaturer avec le becquet de coffre, ainsi que les pneus, qui avaient grand besoin de soin. L'intérieur quant à lui sera simplement aspiré, les plastiques et cuirs nettoyé. Au programme - Prélavage: Valet Pro PH Neutral Snow Foam / CG Bug Bugger n'Tar Remover - Jantes: Meguiar's APC - Lavage: CG Citrus Wash n'Gloss - Décontamination: Meguiar Last Touch / Auto Finess Clay Bar / Candy Car Flash - Polissage ( localisé ): 3M Perfect - It + pads associés. - Lustrage: Auto Finesse Triple AIO - Protection: CG XXX / Gloss It - Finition: Autoglym Car Glass Polish / Auto Finesse Crystal Glass / Auto Finesse Mercury Metal Polish / Auto Finesse Revive Trim Gel / Auto Finesse Satin Tyre Voici la voiture à son arrivée. Elle ne présente que quelques moustiques sur le masque avant, ainsi qu'un voile routier, surtout marqué au niveau des ailes et bas de caisse. Je débute cette préparation comme à mon habitude, avec le lavage des jantes. Je m'équipe comme il se doit. Les Fush's n'étant pas très sale, je m'équipe simplement de l'APC de chez Méguiar's dilué raisonnablement. Je lance ensuite le pré - lavage avec la mousse active, qui va dissoudre la précédente protection apposée sur la carrosserie. Pendant que la mousse tombe avec la saleté.. .. je m'occupe des détails à l'aide d'un pinceau SV et d'APC. S'ensuite après un rinçage, et le lavage proprement dit. Voici la voiture une fois lavée et séchée. Je passe ensuite à la décontamination, équipé d'une microfibre de type " gaufrée " qui retirera les résidus sans vraiment créer de nouveaux défauts. La carrosserie a, avant cette étape, gagné en profondeur. Malgré tout les parties planes, tel le capot et le toit sont au touchés " gras ". Ni une, ni deux, j'attaque la décontamination. Voici après un demi capot. Et un demi toit. La clay a vraiment du mal à glissé sur le lubrifiant. Du moins pour ce qui concerne les 3 premiers passages. Ensuite, il y a un certain mieux. Cependant, je n'insisterai pas de trop. Il m'aurait fallu un clay plus abrasive, et insister avec celle - ci ne servait à rien. Au final, Je sens un mieux par rapport au début. Par contre cette " substance " restera un mystère pour moi. Je tenterai à nouveau quelque chose au moment du passage du glaze. Voilà l'aspect après la phase de décontamination. Je m'attaque ensuite au problème du capot soulevé par le propriétaire. D'après moi, ce voile est présent uniquement sur la couche du vernis. Je pratiquerai donc un polissage sur tout le capot. Par polissage, je veux dire que je ne corrigerai pas les microrayures et swirls, mais juste tenter d'atténuer au maximum ce " voile " sans trop attaquer le vernis. Pour ce faire, je vais travailler à l'aide de mon orbitale Krauss, ainsi que de la suite 3M. Avant. Après. Je suis satisfait du résultat. Cependant, quelques traces ne partiront pas. Volontairement, encore une fois. J'ai travaillé cette zone à vitesse et à pression constante. Je poursuis avec le polissage des marques sous les poignées et des petites diverses griffes. Je passe ensuite au passage du glaze, toujours à l'orbitale, avec un pad de finition. Je retente quelque chose sur la substance collante présente sur le toit, et le hayon, coté conducteur. Il y aura une amélioration, mais certaines traces seront toujours présentes à la fin. Par dépit j'abandonne. Ces traces n'étant cependant visible que sous spots, et sous divers angles au soleil. Voici le résultat après le buffing du glaze. Pour la cire, mon choix se portera sur la XXX de chez CG. 2 couches seront posés sur la voiture. La première en wipe on / wipe off. La deuxième reposera 10 minutes. Cette protection est plus axé sur la brillance que sur la durée,le but étant de la rendre bien brillante. Je passe ensuite aux finitions. Vitres. Becquet. Butoirs de PC en caoutchouc. Rétros. Pneus. Je sors la voiture, avec, au préalable un passage de QD Gloss It. Passons aux photos en extérieur. Et passons pour terminer à l'intérieur, superbement conservé! En tous les cas, une question m'est revenue sans cesse durant cette préparation: " Entre une 911 fatiguée et une 944 dans cet état, que choisir? Pour ma part, le choix est vite fait! Et vous?.. "