Introduction : Bonjour à tous, je vous propose un reportage sur ma dernière rénovation. Il sagit d'une VW Golf Plus DSG finition Carat Sport. Il a 114 000 Kms. C'est le véhicule de mon père et c'est grace à lui que j'ai découvert la DSG Je ne suis pas Fan des voitures type monospace mais j'avoue que ce petit Golf Plus avec les jantes 17 pouces et le châssis sport ça lui donne un look franchement sympas . Le problème c'est que le look justement il n'en a plus beaucoup.... Il est sale, micro rayé voir rayé et tout ceci ne le met pas en valeur. Sa tombe bien j'ai une petite semaine de vacance et je vais avoir tout le temps de m'occuper de lui . Je ne m'occuperai que de l'exterieur pendant cette rénovation. J'ai essayé de vous faire un reportage complet, simple et agreable à lire/ regarder Bonne lecture à tous. Etat des Lieux : Mon père viens tout juste de rentrer du ski donc le véhicule viens de faire pas mal de kilomètres d'autoroute, de la neige, du sel... bref il n'est pas propre du tout. Je fais un tour complet de la voiture pour avoir un meilleur aperçu du travail qui m'attends : On peut apercevoir quelques Swirls : Les jantes ont vraiment besoin d'un bon lavage : Ca sa me plait un peu moins... :cursing: : Comme vous l'avez vu il y a du travail. Certaine rayure plus profonde me font un peu peur car je travail à l'orbitale et je n'ai pas ce qu'il faut pour effectuer un wetstanding. On verra bien ce que je vais pouvoir faire. On retrousse les manches et c'est parti Jantes et Passage de Roues : Matériel et produits utilisés - Meguiar’s Wheel Brithener 1:4 - Carpro IronX - Meguiar’s APC 1 :4 - Meguiar’s Super Degreaser 1:4 - Meguiar’s Last Touch 1 :1 - Clay Sonus - Valet Pro Citrus Tar and Glue Remover - Poorboy’s Wheel sealant - Chemical Guy’s Trim Gel New Look - Pad monello edgeless - Pad Jaune - Seau - Ez Detail Brush - Ez Detail Brush Mini - Swissvax Wheel Brush - Brosse NoName - Brosse Karcher - NHP - WW Eurow - Microfibres Eurow Shag Parce que j'ai le temps et pour un travail de meilleur qualité, je démonte les roues Je commence par un nettoyage au Wheel Brithener en 1:4 à l'aide des brosses EZ. Puis ensuite passage de l' IronX : Ce produit est vraiment EXCELLENT thumbup1:. Je le recommande. On pulvérise, on laisse agir quelques minutes le produit devient violet puis je frotte avec la Brosse Ez mini et rinçage. Voilà le travail Ensuite passage au Valet Pro Tar and Glue Remover à l'aide d'un pulvé et d'une vielle microfibre. Franchement je suis satisfait du résultat thumbup1: Sur la Face avant même chose à l'aide du SV Wheel Brush,. Passage du WB en 1:4 suivit de l'Ironx. C'est là que l'ont voit l'efficacité de ce produit qui continue de travailler après le WB : Les pneus seront nettoyés à l' APC en 1:4 avec une brosse No Name. Pour les passage de roue j'utilise du Meguiar's Super Degreaser en 1:4 et je frotte avec une brosse Karcher. Ensuite un coup de Valet Pro Tar and Glue remover avec une MF. Puis pour le Dressinng ça sera le Chemical Guy New Look Trim Gel appliqué au pad jaune classique. Voilà le résultat : Ensuite passage de la clay Sonus sur les jantes puis sechage avec une WW Eurow. Et pour finir 2 couches de Poorboy's Wheel Sealent sur l’intérieur et l’extérieur de la jante : Remontage de la roue et serrage avec une clé Dynamométrique. Voilà il reste à appliquer cela pour les 3 autres jantes A certain endroit il restait des petits dépôts. Je n 'ai pas reussi à avoir mieux... Même après plusieurs passe d'IronX, Tar and Glue ou clay sa partait pas . Bon après faut avoir les yeux dessus pour les voir. Avant : Après : Bon pour cette jante j'ai triché car elle à été changée l'année dernière donc plus facile à récupérer. Mais le resultat me plait bien Après Tar and Glue Remover : Voilà pour les jantes et passages de roues. Cette partie m'aura pris 6H en prenant mon temps mais je suis satisfait du résultat. Prélavage : Matériel et produits utilisés - Chemical Guy’s Strong Wash 100 ml - Valet Pro ph Neutral Snow Foam 100 ml - Meguiar’s APC 1 :4 - Pinceau Valet Pro - NHP Kew - Foam Lance Pour le prélavage j'utilise 100 ml de strong wash + 100 ml de SF ph Neutral : Avant toute chose je protége les jantes avec des sacs poubelles pour éviter d'attaquer la protection des jantes : C'est partit : Le temps que la mousse agisse, je fait tout les recoins avec un pinceau Valet pro et de l' APC en 1:4 Le plus gros des contaminants est partis, je peux passer au lavage manuel. Lavage : Matériel et produits utilisés - Chemical Guy’s Citrus Wash & Gloss 60 ml - 2 Seaux Leroy Merlin - Sonus Wash Mitt - Meguiar’s Microfiber Wash Mitt - Grit Guard (modifié ) - NHP Kew Pour le lavage j'utilise le CG Citrus Wash & Gloss fortement dosé. La méthode des 2 seaux sera appliquée avec 2 gants et j'en profiterai pour faire les intérieur de porte : A la fin du lavage je ne seche pas la voiture pour passer directement à la décontamination. Décontamination : Matériel et produits utilisés - Carpro IronX - Valet Pro Citrus Tar and Glue Remover - Meguiar’s Last Touch 1 :1 - Clay Alchimy 7 H7 ( grain fort) - Dri U Kwik Sandwich - Delirium Orange Drying Towel Pour commencer je pulvérise l'IronX sur toute la carrosserie et je laisse agir 2-3 minutes et je rince. Ensuite je passe le Valet pro Tar and Glue sur les bas de caisse. Puis passage de la Clay Hard Alchimy 7 avec du Last Touch en 1:1. Pas trop de photos de la clay mais elle sera plus ou moins contaminée selon les endroits : Après le passage de la clay, j'effectue de nouveau un lavage au Citrus Wash and Gloss puis séchage avec une DUK Sandwich et une Delirium Drying Towel. C'est déjà beaucoup mieux : Mais on voit toute suite les Defaults.... Je rentre la voiture et passe au masquage des joints au scotch 3M. Polissage : Matériel et produits utilisés - Das6 Pro - Led Lenser T7 - Spot 500w - Pads 5.5 Lake country Hydro - Pads 4“ Lake country - Sonus German - Menzerma FG 500 - Menzerma PF 2500 - Menzerma FF 3000 - Menzerma SF 4000 - Eurow Shag - Poorboy's Ultimate Mega Towel - Meguiar's Last Touch 1:0 - Scotch 3m Avant de commencer, j'inspecte la voiture avec la Torche Ledlenser et le Spot 500 W. Je n'ai pas de PTG mais il est clair que cette voiture a été repeinte à plusieurs endroits, nous le verrons par la suite. En tout cas je vais avoir du boulot car il y a pas mal de Defaults. Pour cette Renov, je vais travailler uniquement avec les Polishs Menzerma et les Pads Hydro Tech de chez Lake Country en 5"5 ( Bleu, orange, Rouge ) Je commence part le capot : J'effectue une première passe au Polishing Pad Orange avec du Power Finsh 2500 : C'est nettement mieux mais pas suffisant. Je passe donc au Cutting Pad Bleu et au Fast Gloss 500 : La je suis satisfait. Donc je ferai tout le capot au FG500 et finition au FF3000. Voilà ce que ça donne : Alors que je vous explique toute suite j'ai eu une déconvenue avec le SF4000. Je n'arrivai pas à le travailler et surtout le bluffing été horrible. Au début j'utilisé le Finishing Pad rouge pour le SF4000. Mais je me suis aperçu que ce pad n'est utile que pour la pose d'un glaze ou d'une cire. Il n'a aucun cut. Du coup j'ai retesté le SF4000 avec le polishing Pad Orange est sa allé déjà beaucoup mieux. Même si j'ai trouvé le bluffing de ce polish assez chiant... Du coup pour la finition je me suis rabattue sur le FF3000 qui est tout aussi bon et qui est beaucoup plus simple à essuyer. Donc mon combo sera : - 2 passages au FG500 avec cutting pad (5"5 ou 4") - 1 passage au PF2500 avec polishing pad ( Selon les endroits mais dans l'ensemble le FG500 laisse une bonne finition pour un compound - 1 ou 2 passage de FF3000 avec polishing pad On continue avec l'aile avant Gauche : il y a une vilaine rayure et j'ai bien peur que je ne sois pas assez équipé pour la faire disparaître totalement....( Orbitale et je n'ai pas de matériel pour faire un wetstanding) Première passe au FG500 : Sa me convient pas alors je sort les Spot Pads : Petite Astuce : Certains connaissent déjà, d'autres peut être pas alors je me permet de l'ajouter. Pour les débutants ( comme moi ) qui travaillent à l'orbitale : Faire un trait au marqueur sur le Backing plate. En fait cela va vous permettre de voir si le Pad tourne ou pas. En effet selon la vitesse et la pression que vous mettez sur la machine, il est possible que vous annuliez la double action de la machine et donc ça corrige rien. Avec ce petit repère sa vous permet d'etre certain que votre pad tourne et donc corrige bien Après 2 passages au FG500 et au Cutting pad jaune 4" c'est mieux : J'ai réussi à atténuer la rayure mais pas la faire disparaitre. Un wetstanding m'aurai bien aidé. On continue sur la Porte avec un beau 50/50 : On oublie pas les intérieurs de poignée de porte qui seront faites au German Sonus. Porte Passager Avant : Après FG500 : Porte avant et Arrière après FF3000: Aile Arrière avant : Après une première passe au FG500 : Ensuite j’enlève l’autocollant sur le coffre à l'aide d'un sèche cheveux. Notez la marque bizarre a gauche. Je ne sais pas trop ce que c’était mais c'est partit au Polissage Coffre Avant : Après : Les Feux recevront une passe au FG500 et une au FF3000 : Coffre + PC Arrière finit : 50/50 sur les feux Avants: Aile Arrière Droite avant : Après FG500 la rayure à totalement disparue : Le latéral droit est entièrement rayé la faute à un petit arbuste qu'il y a à l'entrée de chez moi et que mon père ne prend pas soin d’éviter.... La aussi je pense qu'un wetstanding m'aurai fortement aidé. Avant : 50/50 sympas : Vous aurez remarqué mon fidèle compagnon toujours présent pendant mes séances de detailing Après le FF300 je suis plutôt satisfait même si on arrive encore à apercevoir ces fameuse rayures qui sont fortement atténuées : La Porte Avant aussi est bien rayée :cursing: Jolie 50/50 : Après 2 passes de FG500 et une de PG2500. Sa doit convenir au chien... Les rayures sont encore plus flagrantes sur l'aile avant :cursing: :cursing: 50/50 : Voilà le résultat après FF3000. Les rayures ont quasiment disparues : Ensuite j'ai fait les montants et le toit toujours avec le même combo mais je n'ai pas pris de photos. Le toit n'est pas très beau le vernis est attaqué par des fientes d'oiseaux... Le polissage à creé pas mal de poussière en particulier le FG500 : Lavage : Matériel et produits utilisés - Chemical Guy’s Strong Maxi Suds II 50 ml - Valet Pro ph Neutral Snow Foam 100 ml - Pinceau Valet Pro - NHP Kew - Foam Lance - Madness Dry Me Crasy - Poorboy's Ultra Mega Towel - Meguiar's Last Touch 1:0 Pour éliminer tous les résidus de polish je repasse un coup de foam lance avec 50 ml de Maxi Suds II + 100 ml de SF ph neutral. J'en profite pour faire les joints au pinceau Valet Pro pour être sur de tout enlever. Le séchage sera fait avec la MicroFibre Madness Dry Me Crasy et une Poorboy's Ultra Mega Towel. Le Last sera utilisé pour enlever les dernieres traces d'eau. Glaze: Matériel et produits utilisés - Poorboy's Black Hole - Wolfgang German applicator - Poorboy's Ultimate Mega Towel - Dri U Kwik Ultra Plush Cloth Pour le glaze mon choix s'est porté vers mon fidèle Black Hole dont je suis toujours aussi satisfait. Finitions: Matériel et produits utilisés - Meguiar’s Glass Cleaner - Meguiar’s plastix - Meguiar’s Tire Gel endurance - Chemical Guy’s Trim Gel New Look - Applicateur Meguiar's pneu - Pad monello edgeless - Tampon Applicateur Alchimy 7 - Mircrofibres All Purpose Avant la pose de la Cire j'effectue les finitions. Cela va permettre au huile du glaze de bien penetrer. Les carreaux sont fait au Glass Cleaner : Les pneus sont dressés au Meg Tires Gel endurance : Les joints et baguettes plastique au CG New Look Trim Gel avec un petit pad Monello très pratique: On voit déjà que le Black Hole donne un Bel effet sur la carrosserie :wub: Les Feux seront traités et protégés avec Meg PlastiX Cire: Matériel et produits utilisés - Wolfgang Fuzion - Madness Summit 800 - Lake Country Concorso Pad Vu la couleur et les paillettes qui m'ont fait de l' oeil pendant toute la Renovation, mon choix s'est porté sur la Wolfgang Fuzion :wub: Photos Finales : Sur ces premières photos on voit les jolis raccords peintures.... Cependant l' appareil photo exagère un peu le phénomène. :wub: :wub: :wub: :inlove: :inlove: :inlove: Conclusion: J'aurai passé 3 jours et demi sur cette rénovation et sans prétention je suis plutot satisfait du résultat :wub:. Après je pense m'approcher des limites avec une orbitale car il restait encore quelques Defaults. Je pense avoir enlever 80-90% des dégâts. Donc dans mes prochaines commande il y aura certainement du matériel pour wetstanding voir peut être un passage à la rotative à voir. C’était une première aussi avec des polishs Menzerma et j'en suis ultra content, ils ont fait du bon boulot. En tout cas mon père était ravi du changement de sa voiture et j'espère qu'il en prendra plus soin à l'avenir. @ Bientot. Ps: Je finirai d'editer demain et de corriger les fautes d'orthographe
Eh bien, ça représente un sacré boulot (que pour l'extérieur en plus!). J'apprécie de plus, les photos de qualité. beau boulot
Belle rénove avec beaucoup de photos Le dépôt qu'il te reste sur les jantes et pour avoir fais des vw il y'à peu de temps, je suis arrivé à tout enlever en alternant le ironx et le brake duster. Aprés ton pré-lavage au strong wash et encore une fois pour l'avoir fais la semaine dernière, ça vaut vraiment pas un M7.
Merci Béhième, j'ai vu ton reportage sur le Touran c'est ça ??? Les dépôts j'ai eu ça surtout sur les jantes avants ( Normal). Sur une partie de la jante tout est parti après 2 3 passes d' IronX mais sur certain endroit sa persistait. J'ai vraiment tout essayé: Clay, Tar & glue, brosse a dent mais sa partait pas... Le brake Duster et l'ironX ce sont pas les même produits ??? Pour le prélavage le pire c'est que j'ai un sample de M7 que guillaume m'a filé mais je ne sais pas pourquoi je suis resté sur le strong wash. J'ai testé le M7 cet après midi en 1:10 sur la voiture de Madame et j'avoue qu'il est vraiment pas mal !! Tu l'utilise en qu'elle dilution ??
Re, Oui les 2 sont fait pour la même chose, toutefois le ironx seul sur les jantes du touran même résultat que toi et idem pour le brake duster. Ce que j'ai constaté c'est que le ironx aprés 5 minutes ne fais plus rien, son action s'arrête et il commence à sécher. Le brake duster lui du fait qu'il soit plus épais, il met plus de temps à rentrer en action, mais on peut le laisser mini 15mn sans problèmes. Je les ai alterné, je pouvais faire brake duster/ironx ou ironx/brake duster. Il n'y à que comme ça que je suis arrivé à tout enlever. Le M7 en temps normal je le dilue 1:25, sur mon cab je l'ai dilué en 1:20. J'ai étais déçu du duo strong wash + SF en foam lance, j'avais pourtant dosé comme toi 100 ml de chaque et niet ça n'a pas viré ma protection. Le M7 seul dilué en 1:20 me la viré sans aucun problème et de plus derrière lui il ne reste rien comparé au duo CG/VP.
tres beau résultat Flo il faut que je passe la voir en vrai quand meme ::d il faut que je teste l'iron X ( et le menzerna pour mes renoves ) comparé au P7 alchimy car le p7 il decape tres fort voir de trop en tout cas mon jeune Padawan à bien evolué et vole de ses propres ailes
Génial comme reportage :merci: C'est super pour ceux qui débute d'avoir tant d'explication et de details avec les photos Merci vraiment d'avoir pris le temps de réaliser ce reportage. J'aime beaucoup.