[Extérieur - Machine] Renault Scenic Phase 2 1.6 16v

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Nismo GTR, 24 Août 2011.

Partager cette page

1. Nis

By:Nismo GTR24 Août 2011
    Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Introduction :

Voilà maintenant pas mal de temps que je parcours le forum et que je dévore toutes vos rénovations mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me lancer tout seul comme un grand. Je me suis donc décidé à investir dans du matériel et faire le grand saut de la première rénovation. Bien entendu je suis à l’écoute de tout commentaire instructif car je suis loin de tout maitriser ;)
    Le véhicule en question est donc un RENAULT SCENIC phase 2 Gris Clair qui totalise 122 000 Kms. C’est le second véhicule de mon Père et comme il ne lui porte pas un grand intérêt, je l’empreinte surtout pour partir en vacances ou transporter des bricoles.
    Niveau entretien carrosserie on va dire qu’il n’est quasiment jamais lavé et il à surtout connu le lavage au rouleau……..
    C’est donc le véhicule parfait pour effectuer une première rénovation sans arrière pensées.

Etat des Lieux :

Je rentre tout juste de vacances dans le Sud donc il vient de faire 2200 Kms en peu de temps. Je l’ai lavé à une station NHP juste avant de partir.

Globalement il est complètement micro rayé :cursing. La couleur est terne, le toucher rugueux et la peinture n’a plus aucune profondeur, plus aucune brillance. Bref je vais avoir du boulot.

Objectif :

L’objectif est de redonner un sérieux coup de jeune à la voiture. Il ne sera pas nickel nickel car il y a des defaults non corrigeables à la machine mais je pense pouvoir en éliminer une bonne partie. Bien évidemment j’espère que la peinture retrouvera une belle profondeur et de l’éclat.
    Mais le vrai objectif c’est surtout de me familiariser avec la lustreuse. Je sais nettoyer des jantes, effectuer un lavage dans les règles, etc , mais je n’ai jamais utiliser une lustreuse. Cette rénovation va donc me permettre de me « former » et d’être plus à l’aise avec la lustreuse et d’éviter toute bêtise en rénovant mon Scirocco ;)
    Je ne m’occuperai que de l’extérieur sur cette rénovation l’intérieur sera fait plus tard.

Bonne lecture à tous ;)

Les jantes et passage de roues :

Matériel et produits utilisés

- Meguiar’s Wheel Brithener 1:4
    - Meguiar’s APC 1 :4
    - Meguiar’s Super Degreaser 1 :8
    - Meguiar’s Last Touch 1 :1
    - Clay Sonus
    - Autoglym Intensive Tar Remover
    - Poorboy’s Wheel sealant
    - Chemical Guy’s Trim Gel New Look
    - Pad Jaune
    - Seau
    - Brosse mini EZ
    - Swissvax Wheel Brush
    - Pinceau Valet Pro
    - Brosse NoName
    - Brosse Karcher
    - NHP
    - WW Eurow
    - Microfibres Eurow Shag

Pour plus de simplicité et un meilleur travail je décide de démonter les jantes.

Voilà l’état intérieur de la jante, y a du taff oO

Je pose la roue sur 2 parpaings et j’effectue un premier rinçage au NHP. Puis je pulvérise la jante de Meguiar’s Wheel Brithener 1:4 et je laisse agir quelques minutes. Je rince est on regarde :

Pas suffisant évidement donc on recommence ce coup ci en utilisant la brosse Mini Ez et le SV Wheel Brush.

L’état de l’eau après le premier passage :

Sans suivra 2 passage au Super Deagreaser et 2 passage au WB. J’ai également utilisé l’Autoglyme Itensive Tar Remover pour essayer de rattraper l’intérieur des jantes mais au final le résultat sera plutôt mitigé :

Sur la face avant moins de soucis :

Les pneus seront nettoyés à l’ APC avec une brosse NoName.

Je passerai la clay Sonus avec du Last Touch.

Pour les passages de roue passage j’utilise le Super Degreaser puis je frotte avec un pinceau Valet Pro et la brosse fournis avec le Karcher. Puis je passe un coup d’ Autoglym Itensive Tar Remover qui fera bien son travail 

Pour la protection j’ai opté pour le PB Wheel Sealant.

Et enfin la protection des plastiques au CG Trim Gel appliqué au pad Jaune.

Un Petit 50/50 sur les jantes :D

Et on y va pour les 3 Roues suivantes :

Avant:

Après :) :

Voilà pour les jantes est passages de roues, j'aurai pensé avoir un meilleur résultat sur les jantes mais elles étaient vraiment dans un sal état. J'aurai passé quasiment 6h rien que sur cette partie.

Prélavage :

- Chemical Guy’s Citrus Wash & Gloss 50 ml
    - Valet Pro Snow Foam 100 ml
    - Poorboy’s Bug Squash 50 ml
    - Chemical Guy’s Maxi Suds II 50 ml
    - Meguiar’s APC 1 :4
    - Meguiar’s Super Degreaser 1 :8
    - Pinceau Valet Pro
    - NHP Karcher
    - Foam Lance Karcher

Pour le prélavage je fais un mélange avec 100 ml de VP SSF + 50 ml CG Citrus + 50 ml PB Bug squash

J’ai pris soin de protéger les jantes avec un des sacs poubelle pour éviter d’attaquer la protection ;)

On y va pour la mousse party :D

Le temps que la mousse agisse je fais tout les recoins à l’apc et au pinceau:

Lavage :

- Chemical Guy’s Citrus Wash & Gloss 70 ml
    - 2 Seaux Leroy Merlin
    - Gant Mouton Meguiar’s
    - Gant Microfiber Wash Mitt Meguiar’s
    - Grit Guard (modifié )
    - NHP

Pas de photos du lavage tout le monde connais je pense :D

Néanmois voici l'etat de l'eau du deuxième seau :shock:

A noter que je ne sèche pas la carrosserie pour passer directement à la décontamination.

Décontamination :

- Meguiar’s Last Touch 1 :1
    - Clay Sonus

On commence par l’aile avant gauche:

Le capot :shock: :

Le coffre + Pc Arrière:

Le latéral gauche :shock: :

Le latéral droit :

Le toit:

Comme quoi le passage est de la clay est un passage primordial lors d’une rénovation. Suite au passage de la clay la peinture à commencer à un retrouver un petit peu d’eclat et elle redevenue toute lisse.

Après avoir passé la Clay j’ai relavé la voiture au CG Maxi Suds II puis sechage à l’aide la microfibre Dri U Kwik et CG Miracle Dryer.

Il a déjà meilleur mine :)

Polissage :

- Spot 500W
    - Lampe Led Lenser T7
    - Lustreuse DAS6 Pro
    - Pads 5.5 Chemical Guy’s Hex logic
    - Pads 4“ Lake country
    - Meguiar’s #83
    - Meguiar’s #82
    - Meguiar’s #95
    - Microfibres Eurow Shag
    - Scotch 3m

Premièrement je cache les parties sensibles au Scotch 3M ce qui m’aura pris pas mal de temps car il y en a pas mal.

Ensuite je passe l'autoglym intensive Tar Remover sur les bas de caisses et les autres parties ou il reste quelques points de goudron.

Ensuite je branche le spot et j’admire. Et la c’est le drame. Je n’ai pas réussi à vous faire de photos correct de l’état initial mais il est franchement ravagé. Pour une première rénove, je suis servi.

Je choisi de prendre le capot comme zone de test. Vu son état, je me décide de commencer au #83 + Light Cutting Pad Orange. J’effectue un premier passage : RAS. Rien n’à bouger si ce n’est de légère MR sinon ça n’a pas bougé d’un poil. Deuxième passe : Pas mieux.
    Je change de stratégie et je passe au #95 + Cutting pad Jaune.
    Première passe : Ca à l’air un peu mieux mais il reste de gros defaults. On recommence une deuxième fois : C’est mieux mais il reste toujours de gros default. Et au bout de la 3ème passe j’ai commencé à retrouver du brillant et à éliminer les defaults (même si il en reste toujours).
    Voici un 50/50 sur le capot après 4 passages au #95 et 2 passages au #82 :

Et vu l’état de la voiture ce sera mon combo pour tout le restant : 2 à 3 passe de #95 + finition au #82.

Je suis désolé je n’ai pas trop de photos mais je me suis aperçu que ce n’est pas facile de montrer des défault sur une peinture grise et en plus avec un iphone 4 en APN :D.

Avant:

Après:

50/50 :

Je sors la voiture au jour histoire de contrôler le travail :

Sa à l'air pas mal, on continue :

50/50:

Je controle encore une fois à l'extérieur après la correction du lateral gauche + hayon + pc arrière :

On y retourne :

Voilà après je n'ai plus de photos de la partie polissage mais j'ai passé pas mal de temps sur le lateral droit + le toit ou j'ai vraiment galéré. Je suis quand même vachement étonné de la dureté du vernis. Mon amis guillaume de Caen auto Wash est venu m'aider sur la fin. On à même essayer du PB SSR 3 mais certains défauts persistaient.

Les feux quand à eux seront lustré à l'aide des Pads 4" avec une passe de #83 et une passe de #82.

J'aurai passé au totale pas loin de 12h sur le polissage

Une fois lustré, je nettoie la voiture au NHP pour enlever les résidus de polish et je sèche l'aide de la microfibre Delirium Orange Baby Drying Towel que je recommande au passage thumbup1:

Il présente franchement mieux :D. Sa sent la fin :p

Glaze:

- Wolfgang German applicator
    - Poorboy's White diamond Glaze
    - MicroFibre Eurow Shag

Dressing:

- Meguiar’s Glass Cleaner
    - Meguiar’s plastix
    - Meguiar’s Tire Gel endurance
    - Applicateur Sonus pneu
    - Pad monello edgeless
    - Chemical Guy’s Trim Gel New Look
    - Pad Jaune

Pas trop de photos de la partie dressing ;) Meg plastix appliqué sur les feux, CG trim gel new look sur les joints et baguettes plastiques.... Par contre je recommande ces petits pads, les Monello Edgeless que vous pouvez trouver chez Hervé. Ils sont petits et beaucoup plus épais que les pad jaune classique :)

Cire:

- Poorboy’s Natty's Blue Paste Wax
    - Dodo Juice Fantastic Fur Buffing Microfibre
    - Poorboy's Microfiber Applicator

J'utilise la Natty's blue car je n'ai pas la blanche et il n'y a de toute façon pas de réel différence entre les 2 ( Les histoire de couleurs je n'y crois pas trop).

Une seule couche sera appliqué à l'aide d'un applicateur microfibre PB ;)

Photos Finales :

:inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

Conclusion:

Et bien pour une première rénove je suis assez satisfait même si il y a certains trucs que je pensé pouvoir mieux récupérer. Mais j'ai quand même un léger doute sur l'utilisation du Meg #95 à l'orbitale.... Je pense que que je vais investir dans des polish Menzerma pour la suite.

Enfin en tout cas c'est le jour est la nuit entre avant et après. C'est dommage que les photos ne montrent pas réellement dans quel état il se trouvait avant. Mais l'objectif est largement atteint, la peinture à retrouvée de la profondeur, de la brillance et de la chaleur. Et j'ai pu me familiariser avec la lustreuse et au fil des heure je me sentais de plus en plus à l'aise :D J'ai passer environ 24-25h sur cette rénove et quelques une aussi a vous préparer ce reportage. J'ai essayé de faire en sorte qu'il soit lisible et clair pour tout le monde ;) Juste désolé de la qualité des photos qui ne sont pas terrible :(. Je ferai mieux le prochain coup ;)

Et je remercie juste mon Ami guillaume qui est venue me filer un coup de main sur le lustrage et ma gentillement prêter quelques produits ;)

Voilà à Bientôt :)

2. Com

By:Compte désactivé25 Août 2011
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Superbe reportage.
    Je reste ...... Ouf ! Bravo.

Que penses tu de la lustreuse ?
    Pas trop dure à prendre en main ?

3. tchio lulu

By:tchio lulu25 Août 2011
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    tres joli travail .surtout si c'est un premier essai.
    Juste pour dire (car j'ai l esprit critique):
    perso je passe un coup de qd apres le degoudronnant.
    et quitte a camoufler lorsque tu caches la baie de pare brise , mais une feuille de journal ou un truc dans le genre pour la caché entierement. comme ça si il y'a des projection avec la polisseuse, tu perds pas de temps a nettoyer
    prends du scoth large aussi la prochaine fois que tu en achetes

MAIS C EST DU TRES BON BOULOT

au fait, un peu hs, mais j'y pense en voyant les jantes.
    J'ai du recemment enlever du collant double face de plomb de jantes alu (vous savais la grosse merde noire toute collante et epaisse dans les jantes).
    et je me suis souvenu que j'avais un truc magique pour enlever ce genre de collant :

il etait tellement bien rangé . que j'avais oublié son existance. C'est un truc fantastique ! tu mets ça sur une visseuse et en moins de 10 seconde le colllant epais a disparu .

4. mor

By:morge25 Août 2011
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2011
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    Bonjour,

C'est avec plaisir que je vient de lire se reportage, merci de l'avoir fait et de le partager, on sent bien l'attention que vous avez porter a cette rénovation ,et le résultat est la !

Toute fois une question me vient a l'esprit, un passage au tar glue et remover avant l'argile aurai étai judicieux? Afin de ne pas trop chargée l'argile en goudron, qui soit dit en passant représente un achat au prix non négligeable.

5. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    morge c'est une gomme mettre sur une visseuse . c'est un produit Wurth. ça fait 10 ans que je l'ai.
    c'est radical pour enlever ce genre de double face.
    si je trouve une reference je fait un post dessus.

6. mor

By:morge25 Août 2011
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2011
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    Merci tchio lulu, sympas, je vais tenter une recherche sur la toile se produit attire ma curiosité .

7. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    j'ai trouvé la ref 585-90 dessus. par contre ça correspond a rien sur le site wurth. il me reste 2 solutions. une boutique wurth pres de chez moi, et un voisin qui recoit souvent la visite de quelqu'un de chez wurth. A noter que cela sert aussi apres le désiglage , la dépose d'une baguette de protection ....

8. Béhième

By:Béhième25 Août 2011
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour une première c'est déjà du trés bon travail :super:

9. cae

By:caenautowash25 Août 2011
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    23 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    13
    Notes:
    +13 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S60R
    "Et je remercie juste mon Ami guillaume qui est venue me filer un coup de main sur le lustrage et ma gentillement prêter quelques produits ;)"

De rien Flo c'etait avec plaisir et cela m'a permis de tester le Poorboy's SSR3 :)

10. Nis

By:Nismo GTR25 Août 2011
    Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Oui en effet on me la fait remarquer sur un autre forum, j'aurai du passer l' Autoglym ITR avant le passage de la clay. Je ne sais pas pourquoi sa ne m'est pas venu à l'esprit, je me suis dit je décontamine d’abord et ensuite je vois ce qu'il reste...Bref le prochain coup je ferai l'inverse ;)

Pour le Scotch, je me suis rendu compte qu' effectivement il me manquais de la bande Large. Je vais prévoir ça lors de ma prochaine commande ;) Et mine de rien sur le Scenic il y a pas mal de joints, de baguette plastique à protéger et j'ai passé pas mal de temps à le camoufler et j'ai peut être un peu bâclé la fin....J'avais tellement envie d'essayer la lustreuse :D

Et pour la DAS6 Pro j'en suis très satisfait. Elle est maniable, la poignée réglable est bien utile et elle a surtout du couple ce qui permet de mettre un peu plus de pression sur certaine zone sans que la machine ralentisse ;). Bref une bonne lustreuse Orbitale :).

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !