[Rénovation Complète] Alfa 166 2.4jtd

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Moe, 7 Juillet 2011.

Partager cette page

1. Moe

By:Moe7 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS

Bonjour à tous! Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, j'ai acquis une Alfa 166 2.4jtd mais celle-ci n'a à mon avis jamais été nettoyée comme il se doit! X|
    Alors tout d'abord voilà le programme que j'avais annoncé suivre en une journée:

1. Lavage extérieur + désiglage
    2. Décontamination
    3. Polish et protection
    4. Démonter les jantes et les laver
    5. Repeinte des étriers + stickers
    6. Traitement des plastics extérieurs au polytrol
    7. Nettoyage intérieur et traitement des cuirs

J'y suis arrivé mais non sans mal...

Alors début de la journée, arrivée à 9h15 sur les lieux du crime (j'avais prévu 9h mais comme je ne suis jamais ponctuel :mrgreen: ).
    Quelques photos de la bête, je fais un pti tour pour repérer un peu le travail... ca s'annonce encore pire que ce que je ne croyais, belle de loin mais loin d'être belle! :pascontent2:

Quelques photos avant de commencer, j'aime beaucoup sa face agressive :coeur:

Mais bon elle est fort sale quand on regarde de près!
    Niveau moteur c'est à se demander si l'ancien proprio l'a ouvert au moins une fois en 5ans :0

Les jantes et passages de roues super dégueux... (notez l'intérieur de la jante qui est "noir")

Un beau coup sur l'aile et la porte arrière droite

Quelques petites rayures sur la malle arrière

Une belle griffe aussi sur la porte arrière gauche

Un souvenir de l'arrière avec le logo 166 encore présent

Une vue latérale, de loin ça n'a pas l'air si mauvais mais de près c'est full goudrons sur le bas de caisse, l'aile avant et le latéral du parechoc arrière :rougefaché:

Début des hostilités: lavage avec shampoing banal + liquide vaisselle + shampoing gs27
    Ca mousse pas tant que ça, pour preuve que c'était quand même bien sale!
    On frotte bien partout, sauf les jantes, mais on oublie pas l'intérieur des portes et du coffre qui sont bien dégueux...

Ensuite essuyage à la raclette + peau de chamois + souffleur d'air... rapide et efficace :mrgreen:
    Une fois propre, ca a déjà + de gueule!

Bon maintenant on va s'occuper du goudron car il y en a beaucoup!

Alors pour ça, frottage à la main au white spirit appliqué sur un tissus... c'est mieux quand c'est propre :merci:

Et on vire vite fait le logo 166 au sèche-cheveux + fil de pêche: bye bye en 2min à peine.
    Ensuite étape de décontamination. Une première pour elle en 5ans!
    Portière arrière droite... WOW c'est yen a de la saleté! je suis un peu choqué de voir autant de saloperies sur la clay mais bon en 5ans d'accumulation c'est normal, mais ça m'a surpris étant donné que j'utilisais une clay pour la première fois, je ne m'attendais pas à autant de saletés, c'est plutot efficace!

Le capot: la surface la + sale! Bizarrement le pare-choc avant était assez propre!

Le toit: très sale aussi, j'ai du le faire en deux fois...

Bon petite photo une fois toute la voiture traitée, ça commence déjà à être bien propre :)

12h15: pause sandwich :happy1:

12h45: c'est reparti! On attaque le polish et on s'active parce que j'avais prévu d'avoir fini tout ça pour midi mais en basant mes calculs sur la 147 qui doit avoir la moitié de surface à traiter comparé à la 166, j'étais à coté de la plaque...

Donc c'est parti, application du polish avec un chiffon doux. J'avais été chercher du turtle wax en centre auto, certainement pas le meilleur produit mais il fait honorablement bien son boulot je trouve, ne laisse pas trop de poussière et à le mérite d'être bon marché.

Voilà le produit est appliqué partout

Ca va pouvoir attaquer avec la polisseuse, super rapide pour les grandes surfaces planes qui sont nombreuses sur la 166 :amen:

Un pti 50/50... hô mirroir, mirroir, quelle est la voiture qui brille le + :ange:

Hé voilà le résultat final, ça brille! les micro-rayures sont toutes parties, et les griffes montrées plus haut ont bien été atténues, je suis content du résultat :]

Une petite vue de derrière sans le logo 166

Bon maintenant que la partie carrosserie est terminée, il est temps d'attaquer les étriers!
    15h: on dépose la belle sur les blocs, nettoyage étriers, poncage, rincage, séchage
    On couvre vite-fait tout ce qui ne doit pas être peint et voilà le résultat:

On applique la première couche de couleur et pendant les 45min de séchage, on attaque les jantes!
    Bon alors pour ça, je les arrose, j'applique un nettoyant jante et laisse agir... résultat: nul! Produit inefficace ou presque tellement que les jantes sont sales!

Donc obligé de sortir l'artillerie lourde: grosse éponge en plastique qui frotte un max, mais même comme ça et avec 2 tonnes de savons, le résultat n'est pas niquel, il reste encore à boire et à manger en terme de goudron!

Tant pis, c'est rien elles devront être repeinte de toute façon car elles ont mangé beaucoup de trottoirs, donc bon... :-|
    Les voilà quand même "propres" et avec les pneus traités, c'est déjà + convenable

Ensuite on retourne mettre la 2ème couche de peintre, ça commence à bien donner avec ce rouge métallisé... (je ne voulais pas d'un rouge racing qui pour moi rime avec tuning et kéké...)

Pendant les 45min de séchage, j'attaque le cache moteur, nettoyage, séchage et traitement au poytrol :inlove:

Un pti avant/après, ya pas photos:

Ensuite, on "polytrolise" les plastiques extérieurs ternis... (portière avant pas faite et l'arrière faite)

Puis pareil pour les plastiques de la face avant: grilles et phares (super efficace sur les phares, les ptits impacts disparaissent et le phare est bien lisse)

Pendant ce temps, 3ème et dernière couche de peinture sur les étriers...
    Et je m'attaque au nettoyage du moteur: pulvérisation d'un nettoyant moteur et lavage au savon des plastiques...
    Malheureusement je n'aurai pas le temps de traiter les plastiques du moteur et celui des essuies-glace au polytrol. Faut faire des choix, on a pas 24h dans une journée :pascontent2:

Avant/après avec le cache moteur

Avant/après sans le cache moteur (ps: photo floue, je commence à avoir les bras qui se tétanisent un peu!

Pendant ce temps là, les 3 couches de vernis ont été appliquées et sechées, et j'ai aussi lavé les vitres, intérieur (qui n'avait jamais dû être lavé en 5ans :berk1: ) et extérieur. Résultat: la voiture brille de milles feux et je suis content du résultat des étriers, c'est sobre, classe et nickel :modo:

Ensuite s'en est suivi un aspirage de tout l'intérieur et un nettoyage des tapis et des moquettes avec un produit "textil cleaner" tout ce qui a de plus banal mais qui a bien rempli sa mission. L'intérieur n'était pas trop sale donc ça s'est bien passé, mais pas fait de photo...

Puis, il est 21h30: dernière étape à faire absolument: le nettoyage des cuirs... bon alors déjà du cuir dans la 166 yen a partout! :pleur4: Et il n'avait jamais été traité en 5ans je crois :eek: Alors nettoyage au Gliptone:

Et sacré différence...

Pour preuve, j'ai vidé (ou rempli) deux seaux d'eau noire de chez noire! :aille:

23h: fin de la journée on replie bagage et on va se coucher! :hello:

Au final, je suis très satisfait du résultat, la voiture a repris tout son éclat et semble comme neuve! :)

Me restera à faire les plastiques du moteur au polytrol et à passer le beaume pour cuir glyptone un de ces 4, la voiture est toujours sur ses bloc en attente des jantes pour le moment de toute façon :)

Voilà j'espère que le reportage vous plaira, désolé pour la qualité des photos mais j'avais pas le temps de faire joujou avec l'apn, j'ai du speeder pour la faire donc voilà, mais j'y suis quand même arrivé, c'est le principal :merci:

2. tom

By:tom517 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    subaru,jeep GC
    Il était grand temps pour cette Alfa de retrouver sa jeunesse, sympa le reportage. :super:

3. mor

By:morge7 Juillet 2011
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2011
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    Bonjours,
    Joli résultat au vu du temps disponible et la somme de travail a effectuée.
    Pouvez vous nous décrire les produits utilises, les méthodes utilisées ?
    J'ai regarder sur le net la car wax (gamme excalibur ) de chez valma je classerais se produit comme un AIO peut abrasif chargée en filler, enrichi en cire naturel, quelle est la durée dans le temps ?
    Quelle tampon avez vous utilise, quelle pression sur la lustreuse ?
    Oui je suis curieux.
    Merci pour se reportage et d'avoir pris le temps de faire quelque photos.

4. Connect

By:Connect7 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Lustreuse ? Aïe, ça commence mal; mais le rendu est sympa. Avant de passer le conditionner Gliptome, inutile de relaver le cuir mais passes une microfibre humidifiée sur le cuir. On fait ça seulement si le conditIoner est posé longtemps (quelques km) après le nettoyage;

5. Moe

Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Alors pour les produits utilisés, je les ai tous cité je pense... ceux dont je ne donne pas de marque c'est tout simplement car ils n'en ont pas, ce sont des produits basiques pas chers du tout!

Sinon concernant le polytrol, c'est application au pinceau, séchage 30min et essuyage avec un chiffon en coton.
    Pour la car wax, c'est la première fois que je l'utilise donc je vous dirai quoi dans quelques semaine si elle perd vite de son brillant ou pas...
    En ce qui concerne la lustreuse, c'est pas un tampon, c'est une "housse" en coton je pense assez douce, qui fait le même travail que d'essuyer avec un chiffon en gros.

Sinon connect pourquoi "Aïe ça commence mal"? ^^

Et en ce qui concerne la pression, inutile d'appuyer comme un dingue, les 3100 rpm font le travail.

Et désolé encore pour la médiocre qualité des clichés, lors d'un prochain entretien, si j'ai plus de temps je sortirai l'apn et ferai ça bien ;)

6. mor

By:morge7 Juillet 2011
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2011
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    bonsoir,
    Merci pour vos précisions.
    J'imagine que vous n'avez pas eus besoin de berceuse pour vous endormir ^^
    Sympas la 2eme photo une belle face "agressive"effectivement.

7. Moe

Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Merci, je suis fan d'Alfa depuis tout petit, ce n'est que ma 2ème Alfa mais à mon âge je ne suis pas peu fier de rouler en 166 :modo:

Sinon pour le nettoyant moteur et le produit pour faire briller les pneus c'est du w5.

Le nettoyant marche plutot bien! Par contre le brillant... pas très efficace je trouve, il ne dure pas longtemps et son effet n'est pas très puissant! Mais bon au prix ou je les avais payé (1 ou 2€ la bonbonne)

8. Connect

Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Détail que j'ai remarqué mais oublié de préciser, évites de poser le produit sur la carrosserie (décontamination par exemple :mrgreen:)

Pour ma critique c'est que je pense que ta technique peut vite s'améliorer ainsi que les produits, c'est un peu simple, mais c'est un bon début. On voit que tu aimes ça, il faut persévérer avec des meilleurs produits et de meilleure qualité. Concernant la lustreuse, rien que pour le buffing ça peut vite faire des microrayures, rien ne vaut un buffing main; du moins glaze et sealant mais la il n'y a qu'une "cire".

9. mis

By:misterchal7 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    audi A6/750 GSXR
    sympa le reportage elle a retrouvée un bel eclat
    chapeau pour le taf pas evident en une journée ;)
    sinon +1 pour le nettoyant moteur assez efficace mais faut mettre la dose

une derniere chose dommage de ne pas avoir posé une cire pour proteger un peu ton travail

10. Connect

Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Bah justement son produit a l'air d'être une cire.

11. Moe

Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Oui c'est exactement ça, c'est un AIO

Sinon pour les produits posés sur la carrosserie, je ne le fais jamais d'habitude, c'était pour la photo :p

Et merci pour vos conseils, c'est sur que c'est basique mais je n'ai pas de gros moyens pour le moment donc je fais avec ce que j'ai, un peu en mode débrouille :)

Mais je prends note de vos conseils et je tenterai d'améliorer ca par la suite :)

12. dav

By:david698 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    S'améliorer, c'est bien le but du forum...

On commence toujours avec un produit et un autre.

Mais ça va venir, quand tu auras plus de moyen (quoi que les prix de ces produits ne sont pas donnés: les tiens)
    tu demanderas, on te dirigera vers une gamme bien plus sympa encore, et peu cher.

;)

En attendant la 166 est revenu de loin :super:

13. Moe

By:Moe8 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Merci :)

La prochaine fois que je prévois d'en prendre soin je viendrai vous demander conseil pour améliorer ma gamme de produits alors :)

14. ailys

By:ailys8 Juillet 2011
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Merci pour ce reportage et les 50/50.

Pour les jantes tu vas les rénover et repeindre ?

Le résultat est très bon. Avec le combo MEGUIARS UC et SX ce serait encore plus au top je pense vu la couleur. J'avais eu un bon résultat sur de telles teintes.
    Pense aussi à une WAX au Carnauba pour garder un bon rendu.

15. Moe

By:Moe9 Juillet 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Merci pour tes conseils ailys, je prend note pour la prochaine fois que je m'occuperai de ma belle... :)

Les jantes sont chez un carrossier pour un ponçage + peinture, elles seront comme neuves ainsi! C'est pour ca que je n'ai pas trop insisté sur leur nettoyage.

16. Moe

By:Moe3 Septembre 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Bon choses promises, choses dûes, voici enfin un shoot digne de ce nom de ma diva... :wub:

Pour l'occasion, je l'ai juste relavée correctement et traité un peu les pneus...

La diva devant son chateau...

Prête à bondir

Les belles roulettes comme neuves :wub:

Vive le belgom Alu, la sortie qui était noire est redevenue chrome B)

HDR léger sur l'intérieur, qui veut prendre place? :unedent:

Décollage immédiat!

Italienne jusqu'au bout des pneus :wub:

Voilà comme vous pouvez le voir, le résultat est très satisfaisant (pour moi) et ça ne m'a pas vraiment coûté grand chose (de la sueur ça oui ^^) grâce à tous vos conseils et astuces que j'ai pu trouver sur le forum notamment!

17. Com

By:Compte désactivé3 Septembre 2011
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Belle réalisation.

18. Moe

By:Moe4 Septembre 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Merci ;)

19. ailys

By:ailys4 Septembre 2011
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Tu participes au concours ?
    Superbe rénovation, belle voiture en plus ;)

20. Moe

By:Moe4 Septembre 2011
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    TTS
    Au concours?