Volvo C30 R-Design _____________________________________ LES PRODUITS - Chemical Guys Strong Wash - Bug Bugger & Tar Remover - Valet Pro SF - Nettoyant jantes Meguiars WB - Bilt-Hamber Surfex HD - AutoSmart Antigoudron - Clay 3M + QD ONR - Menzerna Intensive Polish (RD3.02) - Menzerna Power finish (RD3.02) - Menzerna Final Finish PO85RE5 - PAD Lake C Cutting compressor, Lake C polishing compressor et classic & finishing - German Applicator - ClearKote Red Moose Machine Glaze - Sonus SFX4 - Lusso Oro - APC Meguiar's - Autoglym Polish Metal - Brillant Pneu Protech - Autoglym Polish vitre - Autoglym Nettoyant vitre - Autoglym renovateur plastic exterieur - MF - Polisseuse Circulaire BlauCraft 1200 & orbital custom _____________________________________ - Programme - Voici ma dernière préparation. Ce fut un challenge pour moi dans le sens ou en plus de devoir redonner de sa beauté à la voiture, je devais redonner le moral a son propriétaire. Tony m'a contacté fin 2010 pour savoir ce qu'il était possible de faire sur sa voiture. Car depuis plus d'un an il se bat avec la concession pour avoir une voiture nickel. Chose normale me direz vous quand on achète une voiture neuve. Pour faire rapide, la voiture avait des marques sur le capot et sur la portière droite. Avant la livraison Tony a demandé à ce que c'est marques soient effacées. Malheureusement plus la concession préparé la voiture, plus elle était massacrée. Ils ont même fini par repeindre les éléments posant problème. Puis refait une préparation par dessus histoire de bien finir le massacre. Tony ne supportant plus de voir toutes ces marques et joyeux hologrammes, était sur le point de revendre sa voiture. On a fixé une date et il m'apporta sa voiture. La voiture à son arrivée : La voiture est sale mais rien de plus. Photo du capot, dur de faire ressortir les hologrammes et autres zones blanches malgré le plein soleil. pour le cote c'est beaucoup plus parlant. Objectif premier : le capot et le cote gauche doivent revenir comme neuf. le reste de la voiture est très peu abîmé par de très légères micro-rayures. _____________________________________ - lavage - Pré lavage SnowFoam : Valet Pro Snow Foam Combo+ Chemical Guys Strong Wash - Bug Bugger & Tar Remover Viens voir le docteur Pendant que la mousse travaille, je m'occupe des details avec une brosse Valet Pro. La crasse décollé grâce au prélavage Lavage technique 2 sauts, gant Meguiars + gant basic pour les bas de caisses avec Chemical Strong wash Fini la protection. Séchage avec la WW Eurow et une No name pour les intérieurs de portes Les jantes ont été lavées avec le WB de Meguiars en 1/7 avec les brosses qui vont bien. Les passages de roue recevront un coup de Bilt Hamber surfex HD. Les pneus ont été décrassés avec de l'APC meguiar's. la voiture est prête a rentrer au garage. _____________________________________ - Décontamination - A ete faites avec la claybar 3M et de l'ONR . Première fois que j'utilise cette clay, pas mal mais sans plus. Je la trouve dure et quand on veux la malaxer elle a tendance a partir en morceaux. elle fait bien son boulot de décontamination mais ca ne deviendra pas une référence pour moi. Apres un demi capot. Coté droit pare choc arrière la voiture dors dehors cela se ressent de suite sur la clay. _____________________________________ - Les Defauts - Pour cette partie je me suis focaliser sur le capot et le coté. Le reste de la voiture ne nécessitera pas un gros travail de polissage. Le fameux capot. Sans le spot Aile Portière droite Aile arrière Arrière _____________________________________ - le polissage - Pour capot la question était de savoir si les zones blanches dues à un matraquage à la polisseuse, etaient en surface ou sous la couche de verni. Heureusement pour moi et pour Tony tous les défauts étaient en surface. J'ai commencé pour un polish pad LC + Menzerna Power finish (RD3.02). Résultat pas mal mais sans plus, j'ai refait une passe. Ce n'était toujours pas top. Donc j'ai rattaqué avec le cutting pad compressor de LC + Menzerna Intensive Polish (RD3.02) resultat nettement meilleur ensuite j'ai refait un passage polish pad LC + Menzerna Power finish (RD3.02) puis un passage finish pad LC + Menzerna Final Finish PO85RE5 j'ai passé 2h sur le capot, mais le résultat est là. Capot Avec la lumière du soleil La portière fut traitée de la même manière. Quand au reste de la voiture, j'ai fait Polish pad compressor + Menzerna Power finish (RD3.02) puis un passage finish pad LC + Menzerna Final Finish PO85RE5. Aile avant droite Arriere droit Aile avant gauche _____________________________________ - Finitions - J'ai mis une couche de Glaze ClearKote Red Moose Machine Glaze. La voiture n'étant pas vieille c'est plus pour avoir un beau rendu gloss au final que pour nourrir la peinture J'ai laissé le glaze posé une bonne demi heure. Résultat Les vitres ont reçus le Polish vitre Autoglym Apres buffing, elles ont été nettoyées au fast glass Autoglym. - CIRES - Comme la voiture dors à l'extérieur avec l'accord de Tony je suis parti sur un sealent pour une meilleur tenue dans le temps. Ce sera le Sonus SFX4. Deux couches seront posées avec 1h d'intervalle après buffing de la 1ere couche. Je devais m'arrêter la. Mais un colis fraîchement reçu de TOD me faisait de l'oeil. Et je n'ai pas pu résister. je mis une couche, en faisant par petite zone car le temps de séchage de cette cire est très court. Les jantes ont recus une couche de NXT meguiars, et le dressing des pneus fut fait avec le Brillant Pneu Protech. Les arches de roues etant propres, merci le surfex HD, j'ai mis une couche de bumpercare Autoglym. et pour finir les joints de portes ont reçus un coup de gummi 1z
Volvo C30 R-Design PHOTOS FINALES ------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------- Mes compagnons de travaux Merci d'avoir pris le temps de lire ce reportage et merci a Tony pour sa confiance thumbup1:
salut, joli travail. et du coup, quelle a été la réaction de Tony? il a plus qu'a aller dans la concession pour leur montrer que ce sont des bons a riens!!!
Moi qui adore les Volvo, et tout ce qui est siglé " R " est forcément beau et attachant. Encore un tuto très abouti Sundae, pour un final de toute beauté. Je noterai pour les débutants en détailling, l'importance d'une phase plus haut, qui parle du sens de passage des pads et polishs quand t'on est pas certains, il vaut mieux commencer plus bas (polishing pad) et si vraiment les marques sont trop importantes et ne partent pas, prendre un cutting. Merci encore pour ce tuto la grande classe. Son proprio doit être fin fou maintenant