Bonjour! Je vais vous présenter la rénovation de l'habitacle de mon Astra Bertone. J'ai commandé pour ça des produits de la gamme Colourlock sur centreducuir.fr. (Au passage, le service client est impec!) [surligne]1/ PRÉSENTATION DES PRODUITS[/surligne] Voici la liste des produits Colourlock que j'ai commandé: • Set de soin et coloration pour cuir, comprenant: - un nettoyant puissant (pour nettoyer le cuir en profondeur) - une teinture (couleur au choix parmi 46 couleurs) - un lait protecteur (pour nourrir le cuir) - deux éponges en mousse (pour le nettoyant et la coloration) - un chiffon doux (pour le lait protecteur) • un flacon d'essence de nettoyage (pour dégraisser le cuir avant coloration) • un flacon de nettoyant plastique et vinyl • un tampon abrasif (pour gommer le cuir "sec") • une brosse de nettoyage le coffret de soins et coloration: le reste des produits: [surligne]2/ ÉTAT DU CUIR AVANT NETTOYAGE[/surligne] Le cuir noir a neuf ans et demi, et je suis sûre qu'il n'a jamais été entretenu par les précédents propriétaires. Le cuir est visiblement très sale: Gros plan sur les ports du cuir: Il y a des taches à différents endroits: [surligne]3/ NETTOYAGE DU CUIR[/surligne] Pour commencer, je retire toutes les miettes et autres saletés qui sont bien cachées dans les coutures avec un aspirateur et un pinceau. Le flacon de nettoyant produit une mousse legère très pratique pour étaller avec la brosse. Le nettoyant s'utilise normalement avec l'éponge mais si le cuir est très sale la brosse est indispensable. Une pression sur le flacon dépose une noix de mousse qu'il faut immédiatement étaler pour ne pas que le cuir "boive" le produit. Ensuite on frotte énergiquement par petites section... Puis il faut essuyer dans la foulée. Il ne faut jamais laisser le produit trop longtemps sur le cuir au risque de laisser des traces. Si le résultat n'est pas satisfaisant, on recommence l'opération. J'utilise un pinceau pour retirer la mousse qui le loge au fond des coutures. Les endroits les moins accessibles sont traités à l'aide d'une brosse à dents. Le résultat est nickel! Voilà l'état de la micro-fibre après n'avoir fait QUE l'assise de la banquette arrière. [surligne]4/ COLORATION DES PARTIES USÉES[/surligne] Sur les deux sièges avant, le coté extérieur est usé. Pour commencer, il faut éliminer les petits morceaux de cuir secs en surface avec un tampon abrasif (ou du papier de verre) afin de retrouver une surface lisse. Ensuite, il faut bien dégraisser la surface avec l'essence de nettoyage car la coloration ne tiendrait pas sur une surface grasse. (Je n'ai pas de photos de ces deux étapes mais il y a des vidéos explicatives très bien faites sur centreducuir.fr) Une fois la surface préparée, on passe la coloration avec un applicateur en mousse en essayent d'être le plus uniforme possible (pas facile). On sèche immédiatement après avec un sèche cheveux. Après quelques couches, voici le résultat sur le siège conducteur: et le siège passager: Il ne reste plus qu'à passer le lait protecteur avec un chiffon doux. [surligne]5/ GARNITURES PLASTIQUE ET SIMILI CUIR[/surligne] [surligne]AVANT:[/surligne] Comme le cuir, les garnitures de l'habitacle sont très sales! La saleté est incrustée dans les sillons de la texture. Oh la belle tache! [surligne]APRÈS:[/surligne] Le nettoyant plasique est redoutablement efficace, preuve en images: Comme neuf! Les panneaux de portes de l'Astra Coupé sont composés de 4 matières différentes: cuir (derrière la poignée), simili-cuir (au milieu), plastique molletonné (en haut) et plastique brut (en bas). Les produits marchent nickel sur tout les matériaux. ∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘•∘• Et voilà! Depuis le temps que je voulais nettoyer comme il faut cette voiture, je suis très contant du résultat eabanana Il ne reste plus que la moquette à faire... eamerci de m'avoir lu!
excellent ton tuto, difficile de faire mieux on n'a toutes les explications les avant/après comme Steph69, donc cette gamme est tout simplement géniale ealove ton cuir et les plastiques revivent ealove Bravo
Bonjour, dis moi tu parles d'un nettoyant plastique super efficace mais je ne le vois pas dans les produits présentés plus haut? Et comment as tu proceder pour le passer ? avec la même brosse que pour le cuir puis essuyer avec la microfibre ? Merci
Si si, regarde tout en haut il est sur la deuxième photo Et pour le passer, comme il est liquide, je l'étale d'abord avec un applicateur en mousse puis je frotte avec la brosse (la même que pour le cuir) et j'essuie avec une microfibre