[ Valeting ] EOS blanc Candi

Discussion in 'Shine and Show - Showroom - Studios' started by JulioDeLaVega, May 19, 2014.

Share This Page

1. Jul

By:JulioDeLaVegaMay 19, 2014
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC

Bonjour à tous,

Voici un petit reportage suite à 4 jours passer chez un pote qui vient d'acheter un EOS blanc Candi.

EOS Carat de 2011
    EOS de 2011 pas trop kilométrée, en version Carat plutôt bien équipée et en version TDI 140 bluemotion (si je ne me trompe pas sur le terme).

Objectifs :
    En 4 jours nous décidâmes ( :D ) de lui faire retrouver son blanc (dont j'ai oublié le nom chez VW). De plus il y a sur le coté passager 7 à 8 endroits mattes. Après avoir mis le nez dessus je m'aperçois que ce sont des retouches d'impacts qui ont été ponçés mais pas polis. Ou alors s'ils l'ont été ce fut avec "légèreté" !! Je n'ai pas de photos où on voit ces fameuses marques, dommage. Ensuite je n'étais pas venu pour rien j'ai aussi passé un coup sur ma mégane (que je mettrais dans un autre topic, genre celui de ma voiture).
    Mon pote est un gros maniaque et a pas mal lu sur les forums depuis que je lui ai filé les adresses (mais il ne veut pas encore s'inscrire). Mais comme c'est un gros maniaque il a commencé à s'équiper !

Le matériel utilisé :
    - karcher 2800eco
    - foam lance Alchimy7 Ventury
    - polisseuse Vossner dap6800 (accompagnée de pads lake country)
    - des microfibres (Alchimy7 Cachemyr V2, Alchimy7 Maxi cocoon, Madness Crazy Pile, Alchimy7 Brillance, Alchimy7 doule face, des nonames)
    - des pinceaux Valet Pro
    - des gants de protection chimique
    - brosse Vikan
    - brosses à jante jaune
    - brosse passage de roue noname
    - et tous les produits qui vont avec (j'en parlerais lors des étapes)

Etat de départ de l'EOS :
    Elle parait propre de loin, mais est assez sale, faut dire qu'il habite dans la campagne !

1ère étape : Lavage jantes
    Classique : saleté, goudron et résidus ferreux (poussières de freins)
    Du coup on attaque chacun une jante avec le Alchimy P7 (en 1:10) et la brosse jaune pour l'intérieur des jantes et les pinceaux Valet Pro pour l'extérieur.
    Nous passons également le Surfex HD (en 1:10) sur les pneus, brossé avec la Vikan.
    Pas de photos de cette étape
    On recommence pour l'autre paire de jantes

On enchaine ensuite avec le dégroudronnant G7 d'Alchimy

Puis avec 2 à 3 passes de Valet Pro Dragon's Breath
    [​IMG](dans sa bouteille d'Iron X).
    Spraye, attente 5 minutes, activation pinceaux et rinçage, le tout avec les pinceaux Valet Pro et les gants de protection aux produits chimiques

Elles ne sont pas encore nikel, il reste quelques points de fer mais il fallait garder le fond de Valet Pro Dragon's Breath pour la suite. On reviendra vers les jantes pour leur finition lors d'un prochain valeting.

2ème étape : Pré lavage
    Ensuite on passe au pré lavage, elle en a bien besoin. Je choisi l'Alchimy EM7 (dans son reconditionnement de transport, ancienne bouteille de Mr Pink) environ 60ml dans la Foam Lance Alchimy7 et on envoie la mousse
    [​IMG][​IMG]

Pendant que ça coule sale, on passe les joints et détails à l'APC Poorboy's (en 1:10) avec les pinceaux
    [​IMG][​IMG]
    Rinçage au NHP

3ème étape : Lavage
    Lavage avec le Gants Méguiar's et une éponge rasta noname, 2 seaux et grille et Alchimy EM7 (un peu moins de 50ml dans les 12 litres d'eau)
    On la laisse sécher sauvagement le temps de faire une petite pause

4ème étape : Décontamination
    L'avantage sur du blanc c'est qu'on voit tous les défauts (enfin c'est un avantage pour les detailers), tous les points de goudrons et tous les points de "rouilles" ! L'EOS était recouverte de petits points "rouge / jaune" qu'on a découvert après le lavage, une fois la peinture bien à vue !

Du coup on attaque par 2 voir 3 passes par endroit de dégroudronnant G7 d'Alchimy. Et elle en avait vraiment besoin !
    Produit efficace mais qui nécessite dans tous les cas plusieurs passes et des MF qui ne craignent rien

Suite à celà il faut nous débarasser des fameux points "couleur rouille". Je suis un peu limite en quantité de Valet Pro Dragon's Breath nous décidons de le dilué en 1:1.

ça semble mieux ....... de loin

mais on insiste car de prêt il en reste

Un bon gros rinçage avant d'attaquer la clay, à 2 ça va plus vite. Clay jaune d'Alchimy de avec le Nett Lux Pro d'Alchimy7 en Clay Lub.

Nett Lux Pro en Quik Detailer / Nett Lux Pro / Nett Lux pro en Clay lub

5ème étape : polissage du capot et du coté conducteur
    Pas de polissage complet, je n'ai pas forcément le temps. Par contre je suis là entre autre pour éliminer les fameuses "zones mattes". Zones qui s'avèrent être des retouches d'impacts poncées mais pas polis.
    Je sors le matos, Vossner DAP6800, les pads, les microfibres et les polish.
    En microfibre, j'utilise au choix une Maxi Cocoon d'Alchimy7, une madness crazy pile ou une Double face d'Alchimy7 pour essuyer le polish.
    Je passe entre 2 et 3 heures sur le capot. Nous y avions remarqué des traces comme de ponçage ou de mauvais essauyage. Le vernis est extrêmement dur et ma Vossner a du mal a s'ensortir et ce même avec le Correcta P1000 d'A7. Il aura droit à 3 passes de Correcta P1000 d'A7 et une de Menzerna PF4000.

Pour tout le coté conducteur là le vernis se travaille bien plus facilement ! ! Peut-être une partie repeinte ! Il aura droit à 1 passes de Correcta P1000 d'A7 et une de Menzerna PF4000

Ensuite je rince les poussières de polissage:
    - spray l'erazer et activation au pinceau sur les joints et dans les recoins
    - on remet un coup de mousse Alchimy EM7 (40ml dans la foam lance)
    - rinçage
    - séchage avec chacun notre Cachemyr v2 d'Alchimy7 et un absorbeur magnétique de Meguiar's pour les jantes

Photo suite polissage, rinçage, séchage

Intérieur
    Mon pote s'occupe ensuite de l'intérieur pendant que j'effectue un léger valeting de ma caisse (que je posterais dans un autre sujet).
    - dépoussierrage
    - aspiration
    - nettoyage de tous les plastiques à APC Poorboy's (en 1:15)
    - dressing au Poorboy's Natural Look, mon pote a été conquit par la facilité de pose, le rendu et l'odeur !

Le rendu (contrairement au photo) est vraiment top et les plastiques ont repris de la oculeur et sont maintenant protégés !

6ème étape : Protection
    Ensuite on passe à la protection, le choix s'est porté sur la Luminance d'Alchimy7. Le buffing nous sera facilité par le Nett Lux Pro d'Alchimy7 en Quik Detailler, la Maxi Cocoon d'Alchimy7 et la madness crazy pile ; sans oublié la passe de la Brillance d'Alchimy7 pour encore plus de finition et de brillance.
    [​IMG][​IMG]

Une seconde couche sera passé le lendemain après un peu plus de 12 heures suite à la première.

Les pneus auront doit à une couche de Meguiar's Hot Shine Tire Spray

Les plastiques extérieur seront dressés au

Pour le résultat final suivant :

Pour conclure :
    Nous avons passé 4 jours sur les 2 autos, sans forcer, tranquillement. Mon pote a kiffer certaines techniques et produits. Il est converti et on vient de passer une commande sur à Fabien (renopolishauto) pour qu'il continue à entretenir l'EOS dans les règles de l'art.
    Le résultat est satisfaisant, l'EOS a retrouvé son blanc ! Les plastiques extérieurs dressés augmentent encore le contraste blanc/noir !

Merci à tous pour votre lecture et comme d'habitude je suis preneur de tous vos retours.

2. gadjoe28

By:gadjoe28May 19, 2014
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +5,869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    :ghee:

3. Jul

By:JulioDeLaVegaMay 19, 2014
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    Merci :D

bon par contre faut que j'édite car les photos font 4mo ça va pas ça !!!

[EDIT]c'est fait

4. Zoeljaune29

By:Zoeljaune29May 19, 2014
    Membre

Trophy Points:
    43
    Ratings:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes c30 cdi Amg coupé
    Prénom:
    DAV
    [ Valeting ] EOS blanc Candi edit en cours photos lourdes

Beau travail, c'est clair qu'une journée detailing avec un pote sa doit être sympa.

5. Eward

By:EwardMay 19, 2014
    Detailing Shop dans le 69

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +547 / 0
    Voiture(s):
    530da Touring e39
    Prénom:
    Ewen / Lyon
    Bien joué :super:

Pas étonnant que ton ami set été conquis par le natural look. Il marche vraiment bien et sent super bon ::d

6. dri

By:driverxMay 19, 2014
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Léon 1P1 TDI + Polo 9N SDI
    Prénom:
    Romain
    Re: [ Valeting ] EOS blanc Candi edit en cours photos lourde

Beau boulot ;)
    Tu en pense quoi de la dap6800 ? tu as utilisé quel pad avec tes polishs ?

7. brun66

By:brun66May 19, 2014
    Membre
    Partenaire

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT
    Prénom:
    Bruno
  8. Kus

By:Kustom Garage 24May 19, 2014
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +4 / 0
    Prénom:
    Benjamin
    Joli travail :super: :super:

Et à deux c'est toujours plus riche en enseignements :)

9. Cyrille

By:CyrilleMay 20, 2014
    Membre
    Donateur

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille

Meme question, le vernis du Eos doit être pareil que celui de ma Scirocco ?

Sinon, super boulot que vous avez fait :super:
    Et c'est vrai que de travailler à 2 ça doit être sympa :)

10. toustok35

By:toustok35May 20, 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Très bon reportage

11. Davdu43

By:Davdu43May 20, 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Très bon boulot qui plus est sur du blanc.

12. Jul

By:JulioDeLaVegaMay 21, 2014
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC

Merci à tous :merci:
    oui à deux c'est bien plus sympas. En 4 jours on a pris notre temps pour faire ça bien, pour échanger et parler des techniques, mon pote est converti :mrgreen: et on a aussi bosser sur ma caisse (photos pour bientôt dans un autre sujet)

La dap m'a déjà servit quelques heures, pour quelques rénovations totales (dont une caravane :mrgreen: ) ! ! !
    Pour l'EOS j'ai utilisé les pad lake county jaune, orange, blanc et les polishs P1000 A7 et menzerna ff4000

La dap se manie bien. Elle commence a vibrer un peu il faut que je change la graisse. J'ai acheté de la graisse xad je vais regraisser la Vossner ce week-end.
    sachant que je l'ai acheté d'occasion, elle a déjà bien vécu mais ne montre aucun signe de faiblesse.
    Il faut aussi que je recrée les marque sur le variateur car on ne les voit plus

Jusqu'ici je n'en n'ai pas été déçu ....

.... cependant sur l'EOS, le capot avait un vernis hyper dur ! Il était bien hologrammé et tourbillloné. Je me suis dit "easy" !!! J'ai commencé avec le polish menzerna sf2500 qui aurait du être suffisant et un pad vert hexlogique. Après une passe sur la zone de test j'avais l'impression d'avoir juste passé une microfibre :mdr1:
    rien nada !!! pas bougé le vernis 8|
    du coup il m'a fallu 3 heures, 2 à 3 passes de P1000 et pad jaune puis orange et une dernière passe de menzerna ff4000 et pad blanc LC .... pour un résultat même pas parfait :gene: ... j'en ai conclu que :
    - le vernis est ultra dur
    - la vossner montre ses limites de puissance ! ! ! une rota en complément serait idéale !

MAIS

quand j'ai attaqué le coté conducteur avec les fameuse trave de ponçage de retouche ... bien sur j'attaque avec le P1000 et pad jaune, le vernis ce travaillais comme du beurre :|
    une passe de p1000 suivi d'une de sf4000 et le résultat était nikel !!!!

Je pense que soit le capot soit le coté conducteur a été repeint, lequel est d'origine je ne saurais te répondre ! !

13. Cyrille

By:CyrilleMay 21, 2014
    Membre
    Donateur

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    Merci pour ton retour.
    Par contre tu n'as poli que la capot et la porte conducteur ? Tu n'as pas fait d'autres endroit pour voir lequel avec raison ???? :hehe:

Je crois que je vais essayer sur les 2/3 rayures avec le P1000 à la main, pas l'envie/le budget pour acheter une polisseuse alors que je n'ai que ma voiture à faire.

14. Jul

Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    non je n'ai pas fait d'autres endroits, une complète est prévu pour cet été.

15. Cyrille

By:CyrilleMay 21, 2014
    Membre
    Donateur

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    Ok, je comprend mieux :)

16. Clo

By:ClocKWorK__AnArchYMay 21, 2014
    Membre

Trophy Points:
    1
    Ratings:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    VW Scirocco
    Prénom:
    Will
    Je constate aussi que sur mon candy, le vernis du capot est terriblement dur! Mauvaise surprise après avoir passé la clay ==> un gros paquet de micro-rayures localisé sur un carré de 15 par 15 cm que je n'ai toujours pas réussi à avoir. Probablement une fiante de goéland mal essuyée par l'ancien proprio qui vivait sur un port :rougefaché: Je crois que je suis bon pour un léger wetsanding.

Pour les points de rouille (qui étaient en très grand nombre, surtout sur l'arrière), j'ai fait l'inverse de toi... j'ai d'abord passé la clay (2h et un pulvérisateur de claylub rien que pour l'arrière) et j'ai terminé à l'ironX pur. Vu le prix de l'ironX et que je n'en avais pas des litres ça m'avait semblé être la meilleur solution. c'est vrai que c'est du sport à enlever ces foutus points à la clay mais j'avais du temps devant moi et le résultat final est appréciable :inlove:

En tout cas, beau travail sur cette cousine germaine qu'est l'eos :ghee:

17. Eward

By:EwardMay 21, 2014
    Detailing Shop dans le 69

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +547 / 0
    Voiture(s):
    530da Touring e39
    Prénom:
    Ewen / Lyon
    Ca peut être une bonne solution le Ferro-Lube sur ce type de situation. Ca fait lubrifiant clay et décontaminant ferreux en même temps. Et puis comme ça plus de question sur l'ordre des produits, c'est tout en même temps :langue3:

18. Jul

Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    306 cab et Mégane 2 CC
    oui c'est un choix, préserver la clay ou utiliser plus de produit décontaminant !
    Perso mon choix est de passer la clay au strict minimum : c'est-à-dire décontaminer au maximum avec les produits histoire qu'un léger passage de la clay suffise. La raison en est simple, la clay est risque de rayures donc j'essaie de limiter ses passages :merci:

C'est vrai qu'un ferro-lube aurait été une solution complémentaire assez sympas !

19. Michael-Amg

By:Michael-AmgMay 21, 2014
    Membre
    Premium

Trophy Points:
    43
    Ratings:
    +126 / 0
    Prénom:
    Michael
    reportage bien détailler, super boulot pour un Très beau résultat :super:

20. Jul