*V3* : Renault Twingo Bordeaux

Discussion in 'Shine and Show - Showroom - Studios' started by Compte désactivé, Aug 2, 2007.

Share This Page

1. Com

By:Compte désactivéAug 2, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Alors ce post va être un peu différent des autres, je vais l'éditer au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Je vous dirais quand il y aura du changement.

Cette twingo appartient à ma grand mère, je vous affiche le portrait : 16 ans et 45 000Km...

Comme elle me l'a prétée pour le mois d'aout, je me suis dis que ça serait sympa de lui faire une remise à neuf.

Il y a beaucoup de travail : contaminations (trainées de peinture de pare choc, gouttes de peintures tombées sur la voiture, il y a même du ciment qui est collé sur la carrosserie).

Pour cette voiture, j'ai préparé tous ces produits :

- Shampooing Chemical Guys Maxi Suds II.
    - Clay Sonus Grey.
    - QD Meguiar's #34.
    - #83 Meguiar's (abrasif degré "fort").
    - #80 Meguiar's (abrasif degré "léger") OU Menzerna 106FF (mais je pense utiliser le #80 car la peinture Renault n'est pas très dure).
    - #7 Meguiar's (Glaze).
    - Sealent NXT Tech Wax Meguiar's.
    - Cire Victoria Concours.
    - UQD Meguiar's (QD).
    - Chemical Guys Spritz.
    ( plus rénovateur plastiques Autoglym, nettoyant jantes GS27 (qui fait aussi les enjoliveurs)

Concernant les accessoires, j'utiliserais la polisseuse rotative Makita avec des pads Lake Country, un SuperSpray, de bonnes MicroFibres et énormément d"huile de coude.

Il ne faut pas oublier l'intérieur qui est dans un état déplorable...

Donc voila beaucoup de travail en perspective mais comme j'adore faire ça, ça va etre de bons moments. :D

Jeudi 2 aout.

Et voila, aujourd'hui est le comencement!
    J'ai décidé d'essayer le "foam Gun du pauvre", le SuperSpray!
    Un shampooing qui a bonne réputation, le Maxi Suds II de Chemical Guys. (je ferais un reportage sur ce shampooing d'ici peu).

Le réglage réglé à fond et on met la pression!!! ( http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7825&hl=fr )

J'ai d'abord prélavé comme ça puis j'ai lavé avec la "méthode classique", deux seaux, un gant de lavage en peau de mouton et la voiture était débarassée les saletés extérieures, le shampooing est vraiment bon, c'est la première fois que je trouve un produit qui a l'air meilleur que le Gold Glass.

Je cherche encore la protection... :lol:

Voici le moment de la Clay.

J'ai choisi de tester une nouvelle clay que j'ai : la "Grey" de Sonus. Je pensais que c'était une clay pas trop abrasive, je me suis peut etre trompé...

Pour lubrifier, j'ai utilisé le QD #34 Meguiar's que j'utilise avec ma Clay Meguiar's.

Tout de suite, j'ai trouvé la Clay collante et "poussièreuse" mais très efficace, les contaminations partent très bien (trop?) et la surface laissée est lisse. Le QD a le temps de sécher, et blanchi (ce n'est pas la première fois que ça fait ça...), je me dis que je vais laver après et ça ira.

Je ramène mon seau avec du shampooing et je commence à laver (j'avais fais qu'un demi capot), mais ça reste blanc :shock:

Je regarde de plus près et je m'apercoit que la peinture est complètement poncée! Comme si on avait passé du papier de verre 3000 sur le capot. A ce moment là, je me suis dis "la rénove commence bien... :roll: ".

Tétu et aimant les défis, je me dis "je fais toute la voiture comme ça, je rattraperais ça à la polisseuse :)" (même si c'est quasiment ma première à la polisseuse... :roll: :roll: ).

Bref, j'en reviens à ma clay, elle fonctionne très bien, :lol:, même le béton ne résiste pas!

Et me voila avec une carrosserie toute poncée (donc avec l'effet "peau d'orange" très atténué), le plus gros du travail reste à venir, une énorme rénovation à la polisseuse.

A ce moment là, je vois le coté positif : Ca va être une super occasion de me faire la main avec la polisseuse. (et puis le résultat s'annonce sympa si la peau d'orange est atténuée :p).

Le moment de la polisseuse est arrivé! :D

Une difficulté s'annonce, je n'ai pas de "cutting pad", qui serait bien pratique pour rattrapper le poncage que je viens de faire. Tant pi, je me lance avec le "light cutting pad" (orange) avec le #83.

Pour ma première rénovation avec une polisseuse, j'avais eu des difficultés pour retirer des rayures peu profondes, je me demande comment je pourrais améliorer pour que le cut soit meilleur. Je décide de moins lubrifier le pad avec le QD.
    Il faut savoir que chaque polish possède un lubrifiant dans sa composition, les Meguiar's sont riches en lubrifiants comparés aux autres marques, donc je tente!

Je commence par le capot, la partie la plus visible mais aussi la plus simple pour se faire la main.

Je protège les plastiques à l'aide du scoth bleu puis je divise le capot en 2 pour pouvoir comparer le résultat (s'il y en a un!).

Je m'aide d'un projecteur halogène 500W, on voit bien les defauts! :(

Je fais des passages avec une faible vitesse (environ 500tr/min) puis j'accelère (maxi 1500 tr/min) puis je reviens à une vitesse plus faible pour la finition. Le polish travaille bien et le capot commence à retrouver une belle couleur. :)

Une fois les gros défauts retirés, je change de pad pour utiliser le #80, je prend le "finishing pad" (noir).

Ce produit est vraiment bien, c'est un polish léger et contient de la Glaze, le rendu est sympa!

Et voici ce qu'on appelle des 50/50! :p

Après, je me suis attaqué à l'autre moitié du capot, le travail à la polisseuse m'a pris environ 1h30 mais le résultat est nickel, je suis bien content!

Je m'y remet demain matin et après je pars tout le week end car je dois m'occuper d'une S3 qui a subi une attaque de Scotch Brite... :oops: On verra bien ce que je pourrais faire.

Et voila, je récquisitionne quelques posts pour pouvoir poster la suite après, ça sera plus simple. ;)

:D

La suite au prochain épisode! :wink:

2. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Jour 2 : Mercredi 8 aout

De retour à la maison le 7 aout, je prévois de me mettre sur la Twingo le lendemain, je met mes MicroFibres à la machine à laver, prépare les produits et les pads.

Levé 12h, à 15heures je suis sur la Twingo.

Aujourd'hui, je décide de faire le coté droit, j'ai l'aile, la porte qui n'en fini pas et l'aile arrière. C'est le coté en moins bonne forme, il y a donc du travail! :D

(Malheureusement, je n'ai plus de batterie sur mon APN, je n'ai pas pu faire toutes les photos que je veux).

Je n'ai que les photos de la porte droite, ça donne un apercu du rendu qui est bien meilleur que le capot! :wink:

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai utilisé le #83 de Meguiar's sur un Pad Lake Country orange pour retirer quasiment tous les défauts, puis pour les défauts restants, j'ai passé le #80 Meguiars avec un pad Blanc Lake Country, puis pour avoir un résultat nickel (surtout pour effacer les hologrammes), j'ai continué avec le meme produit mais sur un pad noir. :wink:

Le résultat est à la hauteur de mes espérances (c'est dire!!) mais j'attend de voir ça au soleil, qui va me dire si c'est du bon boulot, c'est autre chose que le projecteur 500W!

Voici quelques photos :

La porte avant, la moitié est faite :

On voit le changement de couleur/aspect de la peinture; c'est plus sympa à droite :D

Un petit 50/50 sur la même partie :

Et voila la porte de faite (l'aile avant a aussi étée faite), c'est au tour de l'aile arrière d'etre faite. ;)

Un petit comparatif :

Et voila le coté de fait (au dessus des baguettes, je préfère faire le bas après) :

Et voila le moment critique, j'ai eu mal en voyant ça...

Je suppose que ce sont les ongles (voiture de femme) qui ont laissés ces marques mais elles étaient profondes :

je m'y suis donc attaqué...

... 4 passages de 83 et 2 de #80 plus tard...

Le résultat est nickel :shock:

Temps passé : 6heures

Temps total : 10heures 30 :D

Voila, je pense m'attaquer demain matin au coffre avec l'objectif de réduire au maximum l'effet "peau d'orange". :wink:

3. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Jour 3! LA galère...

C'est le jour de finir le haut du coté droit (montants de porte, et haut de l'aile arrière) ET le le coffre.

J'ai encore pas mal de boulot donc je laisse juste quelques photos et commentaires, vous comprendrez où la Makita est passé ou non. ;)

Voila, donc j'ai commencé ma journée par finir le haut du coté droit et j'ai réellement galéré!!! Je n'arrivais pas à obtenir un bon fini, entre swirls (microrayures) qui restaient et hologrammes, j'ai vraiment pris énormément de temps (3heures pour finir les montants de porte + aile arrière). :?
    Je n'ai même pas penser à prendre des photos, trop absorbé à corriger les défauts... :evil:

J'ai galéré mais j'au aussi appris par la même occasion, c'est toujours plaisant! :wink:

Pour le coffre, la plus grande difficulté est qu'une courbure sous la vitre est dure à travailler avec un grand pas comme j'ai. Il m'est resté beaucoup d'hologrammes, j'ai donc du faire beaucoup de passages et m'appliquer pour que toute la surface soit faite et régulière!

La place aux photos avec une twingo presque prête a etre traitée :)

Le coffre...

La fameuse courbure sous la vitre... l'objet de longues dizaines de minutes...

Il y avait une oxydation (cause = fiente d'oiseau) sur le bord du coffre, elle était vraiment profonde, j'ai pas réussi a tout retirer malheureusement, peur de traverser la peinture (même si je pense pas qu'elle soit si fragile que ça...) :

Avant :

Après :
    (la trace blanche est du polish, pas un défaut ;))

Une petite dédicace... ;)

Une petite réflexion.... le rendu final sera mis en ligne demain, il me reste à faire le bas du coté droit et le toit pour ce soir (et aussi l'intérieur qui s'annonce périlleux!), le coté gauche sera fait (enfin j'espère!!!) demain par les membres présents au rencard. ;)

Sur ce, je vous laisse! J'y retourne! :p

------------------------------------------------------------------------------------

Jour 4!

Sur ce coup-ci, je me suis concentré sur une partie sur laquelle je porte un grand intéret (tant au niveau de la protection que du rendu), le bas des portes! J'ai aussi "finalisé" tout ce que j'avais déja fait, j'ai complètement refait le capot qui ne me convenais plus ( :lol: ) et posé une couche de sealent puis mis de la cire sur les parties faites.

J'ai plein de photos, accrochez vous bien ;)

On commence par bien examiner les défauts de la portière...

Il y a deux défauts principaux : deux rayures (frottements) situés vers l'avant, la voiture a surment frossé un plos ou un blocs de béton. Le deuxième défaut est une grosse rayure qui part du milieu de la looongue portière de la twingo pour finir sur le bas de l'aile arrière.

J'ai donc décidé de m'attaquer au premier défaut! ;)

J'ai (encore) utilisé du #83 suivi du #80 de Meguiar's pour corriger tout ça.
    Le #80 est assez fort pour retirer les marques de poncage de la Clay mais ne retire pas beaucoup plus, j'ai donc passé aussi du #83 pour retirer les rayures plus profondes. Le combo laisse un super fini!

Le polish qui est décomposé, on peut donc l'essuyer :

On peut voir sur les photos qu'il reste quelques rayures, je n'ai pas insisté, la carrosserie est un peu déformée. En y réfléchissant, je vais m'acheter de quoi faire du wet-sanding pour corriger des défauts comme ceux-là.

Place aux photos :

Voila, le résultat me convient sur cette partie, je suis donc passé à la "crevasse" (dixit Lonsdalien) :lol:

Alors là, j'ai pris énormément de temps, une grosse heure (voir plus) :shock:

J'avais vraiment envi de corriger ce défaut, c'était le plus gros de la Twingo, c'était un "défi personel" :)

Le défaut est en fait un gros dépot "incrusté" et une grosse rayure en dessous (en fait, plein de grosses rayures).

J'ai donc essayé beaucoup de choses : J'ai quand même voulu essayer la Clay Maguiar's (une caresse), la Clay Grey Sonus (pas mal mais long) et la décontamination chimique (Dans certains cas, c'est sympa).

Comme je n'avais pas de papier de verre, j'ai donc utilisé la Clay Grey Sonus.

J'ai énormément frotté (en limitant la pression) et au bout d'un moment, j'ai retiré le dépot, ça a pris énormément de temps, à l'endroit du passage, l'effet "peau d'orange" à même disparu, j'ai donc décidé "dégrandir un peu cette zone car j'aime bien quand c'est un vrai miroir. :D

Quelques photos prendant la correction :

Et voici plein de photos du résultat, il est presque parfait, il reste juste UNE rayure qui est à vers l'avant, c'est le début de la rayure, vraiment profond, j'ai eu peur de traverser la peinture...

:D

J'ai donc fait aussi l'aile arrière, à un endroit, il manquait de la peinture donc j'y suis allé "mollo" et ça a été. ;)

Les photos du coté droit fini :

Bien content du résultat, j'ai testé le Glaze #7 (toujours Meguiar's), encore des photos, je ne suis pas sur que le résultat soit bien visible sur les photos mais la couleur est plus profonde (pourtant le #80 contient une Glaze) :

Et maintenant... place à la protection (NXT), suivie de la magnifique cire Victoria Concours posée à la main...

Et vous n'aurez pas le droit au résultat final avant que la voiture soit entièrement finie :p (ou il fallait etre au rassemblement d'hier :D).

Désolé pour toutes ces photo (trop?), mais j'aime bien montrer le résultat. ;)

Suite des photos page 4

4. 145

By:1455XLAug 2, 2007
    Membre

Trophy Points:
    16
    Ratings:
    +0 / 0
    Super...raconté comme une histoire...je suis fan.
    Et ton foam gun...c'est pas un du pauvre....c est un moyen pauvre...

Ma phrase préféré "Donc voila beaucoup de travail en perspective mais comme j'adore faire ça, ça va etre de bons moments." Je crois que je suis un peu pareil (a mon niveau bien sur ) :lol:

Bon courage pour la suite.

5. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Merci!!!

Je me suis dis que ça pouvait etre bien que vous suiviez cette rénovation, en tout cas, elle commence bizarrement, "c'est ça k'est bon" :mrgreen:

Si vous voulez réagir sur les différents produits (ou techniquesà utilisés, n'hésitez pas!
    D'après kikim, le RMG serait plus approprié pour les peintures foncées mais je l'ai déja utilisé sur une noire, je veux voir comment réagit le #7, j'aurais ma petite idée comme ça! :D

6. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Oui oui, réagissons :wink:

Primo, tu utilises une bonne partie de la gamme MG de Meguiars : 7, 80, 81. Tu boudes les 20 & 21 ou tu voulais dégommer à tout jamais ce qu'il te reste d'Nxt Tech wax ?

On lit tant de commentaires élogieux sur ces sealants... Que ça donne envie de les essayer.

7. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Oui voila, pour le moment je suis satisfait de la NXT Tech Wax... jusqu'au prochain échantilon de sealent que je recevrais! :lol:

Mais j'ai de bons résultats avec, je sais qu'il y a mieux mais bon... si on va par là... on ne s'arrete plus! :wink:

8. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pas de surenchère ou de surarmement...

Ceci dit, j'ai opté pour la revente... Mais je devrais plutôt parler de braderie. Meguiars Classic se décote vite :?

Edit http://autopia.org/forum/detailing-prod ... hlight=uqd Là encore, j'attends tes impressions concernant l'UQD. Si ça se vérifie... Je n'ai pas besoin de ce produit en Belgique.

9. tonicale

By:tonicaleAug 2, 2007
    Membre

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Super ce reportage, vivement la suite :D

10. dav

By:dave 62Aug 3, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    ça commence bien :? mais trés enrichissant.

Tes impressions sur la rotative aprés cette seconde utilisation :?:

11. Com

By:Compte désactivéAug 3, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Superbe résultat ;)

12. Loo

By:LoonyguillAug 3, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    J'ai hâte de voir la suite ! :)

13. Com

By:Compte désactivéAug 3, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Je dis simplement MERCI la polisseuse, je ne suis pas sur que j'aurais pu récupérer les marques laissées par la clay. :oops:

Comme mon père m'a toujours dit, il faut faire les choses avec "douceur, doigté et délicatesse", ça devrait être marqué sur toutes les polisseuses! :D

J'ai encore préféré assurer en n'appuyant pas beaucoup avec la machine. Le poids de la polisseuse fait déja un bon résultat, il suffit d'appuyer rien qu'un peu et on voit tout de suite la différence, c'est beaucoup plus efficace. Donc j'imagine qu'une couche de peinture est vite partie si l'on se met à appuyer un peu fort. Il faut donc faire attention. De plus, la peinture chauffe vite...

Mais j'en suis super content de ma polisseuse et de ce qu'elle fait. ;)

Je suis pressé d'avoir vraiment l'habitude, on peut surment en faire quelquechose de grand! 8)

14. Châtelain

By:ChâtelainAug 3, 2007
    Membre

Trophy Points:
    16
    Ratings:
    +0 / 0
    Super boulot V3 ;) mais tu m'as fait peur au début lol. Surtout quand j'ai aperçu le début de la tof :roll:

Sinon j'ai l'impression que toutes les voitures neuves sont avec une peau d'orange. Je voyais une A4 sur le parking et j'avais cette effet là. Même la miene qui à 7 ans l'a aussi. On eput l'enlever avec la machine alors pour obtenir un effet miroir ?

15. Com

By:Compte désactivéAug 4, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    L'effet peau d'orange est quasiment systèmatique maintenant, les constructeurs exigent une peinture vite faite donc ils mettent plus de vernis d'un coup, avec la gravité, il "tombe" un peu et ça créé la peau d'orange.

Je vais essayer de la retirer sur la twingo pour obtenir un vrai miroir, mais ça va demander beaucoup de boulot (cool!).

L'effet peau d'orange se retire avec du papier de verre normelement, il faut poncer complètement la voiture... compliqué et technique...

Et après, il faut retirer les marques laissées par le poncage... à la machine biensur! ;)

16. Com

By:Compte désactivéAug 4, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Concernant la peau d'orange, certains constructeurs (Ford america entre autres) la provoque volontairement.

Plus d'infos sur Autopia pour des explications détaillées.

17. Châtelain

By:ChâtelainAug 5, 2007
    Membre

Trophy Points:
    16
    Ratings:
    +0 / 0
    Okay je vois mieux. Sinon je n'ai pas eu d'alerte sur ta réponse en mail. :?

18. Ror

By:RorowAug 6, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +1 / 0
    Beau reportage V3 :wink:

Très abrasive cette Clay :shock:

19. bar

By:bartoraceAug 6, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Super encore ce réçit
    boin tu viens quand faire un tour dans le lot et garonne !!!!

J'ai un coupé 406 à redorer LOL

20. cor

By:cortesmanAug 6, 2007
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    VoLvo C70 2.4T optimum
    chouette renovation , moi je me serai degonflé apres la clay :?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !