Extérieur - Machine Renault Kangoo II Bleu Brillant

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par ArSeNiiK, 7 Octobre 2014.

Partager cette page

1. ArSeNiiK

By:ArSeNiiK7 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    26 Juin 2013
    J'aime reçus:
    90
    Notes:
    +90 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308CC
    Prénom:
    Xavier
    Bonjour à tous,

Je sais que ce reportage change un peu -radicalement- de mon précédent reportage quant au type de voiture, mais le plaisir est toujours le même, peu importe la voiture, la passion du Detailing est intacte et grandissante.
    Je vous présente donc un Renault Kangoo II de 2001, peint en Bleu (EDF ?) brillant direct, une grande première pour moi, donc. Le propriétaire m'a demandé de lui redonner sa brillance d'antan, et en effet, le pépère est tout terne, plus aucune réflexion, un voile opaque s'est installé dessus, du boulot en perspective !
    Petite précision, avec plus de 13 ans d'âge (mieux que certains Scotch, dis donc !), il n'a que 26 000Km au compteur. Ce n'est pas beaucoup, mais je peux déjà vous donner une piste, en plus du caractère typique des peintures brillantes à ternir, il a stationné plus d'un an sur un aéroport ... Retombées d'hydrocarbures, Bonjour ! :lol1:

Etat des lieux

Voilà donc l'état de départ de l'utilitaire, comme je vous le disais, peinture terne à souhait, plastiques desséchés, par endroit, ce qui ressemble à des fruits pourris ont transpercé la peinture, malheureusement, je ne pourrai rien y faire, et pour couronner le tout, l'intégralité de la carrosserie est rugueuse comme une râpe à fromage. En parlant de fromage, ça me fait penser que le midi même, j'ai mangé des pâtes. Bref.

Produits utilisés

Passages de roues :
    • Dégraissant : Meguiar's Super Degraser
      Brosses : Vikan & No Name

Jantes :
    • Nettoyage : Autosmart Jantes A9
      Brosses : Valet Pro / Daytona EZ Brush
      Décontamination : Autosmart Tardis & Iron X

Prélavage :
    • Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & InstaFinish Bug Away
      All Purpose Cleaner : Meguiar's green
      Brushs : Valet Pro Brushes

Lavage :
    • Shampoing : InstaFinish Bug Away
      Gants MF : Meguiar's Wash Mitt & No Name
      All Purpose Cleaner : Meguiar's green
      Dégoudronnant : AutoSMart Tardis

Décontamination :
    • Clay : Meguiar's Fine Clay
      Lube : Meguiar's Last Touch

Second lavage :
    • Foam : Valet Pro Ph Neutral Snow Foam & Chemical Guy's Mr Pink
      Shampoing : Chemical Guy's Mr Pink
      Mf séchage : Monster Drying Towel / CG Mammouth Towel

Correction :
    • Polisseuses : DAS-6 Pro
      Pads : CG HexLogic Jaune et Blanc 5,5" et 3,5"
      Compounds : Menzerna FG400 / SF4500
      QD : Meguiar's Last Touch

Préparation :
    • Glaze : Chemical Guy's EZ Creme w/ Acrylic Shine II
      Buffing MF : Dodo Juice Supernatural

Protection :
    • Sealant : Chemical Guy's JetSeal 109
      Pad soft : Lake Country
      Buffing MF : Dodo Juice Supernatural

Dressing extérieur :
    • Pneus : Meguiar's Endurance Gel
      Plastiques : AutoGlym Bumper & Trim Gel

Vitres :
    • Nettoyage : Stoner Invisible Glass

Allez, en selle ! :boxe:

Passages de roues / Jantes

Je commence donc par le nettoyage des passages de roues, là, pas de quoi se lever la nuit, je vous mets juste une photo des points de goudron qui seront éliminés grâce à l'AS Tardis.

Ensuite les jantes, et pneus, je dégraisse d'abord ceux-ci à la brosse et au Meg Super Degreaser.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, les jantes ont reçues de sacrés coups, et la rouille s'est installée. Je vais donc y aller super mollo pour la suite, je n'ai pas envie de faire sauter le revêtement davantage. Le revêtement, que moi je ferais sauter, pas l'inverse, hein ... :xx:
    Je procède dans l'ordre classique, pulvérisation du Jantes A9 d'AS, puis travail à la brosse et pinceaux, pulvérisation du Tardis et ensuite de l'Iron X.

Quasiment aucun résidu de goudron, c'est une bonne chose, on va arrêter de chialer, à un moment !

Par contre, l'Iron X lui, montre effectivement pas mal de contamination ferrures, même si pour beaucoup de la chose, ce sont les points de rouille qui se font attaquer ...

Voilà, je rince le tout, mais je n'ai pas pensé à faire de photos à ce moment là ...

Prélavage / Décontamination / Lavage

Je peux ensuite procéder au prélavage. Comme à mon habitude, InstaFinish Bug Away, Valet Pro Neutral Snow Foam, et un nuage dAPC dans la Foam Lance, et c'est parti !

... Par contre, j'ai beau être une asperge, mais là, je suis vaincu, je suis obligé de m'équiper ! :lol1:

Pendant que la mousse fait son effet, moi je m'en tape une, et ensuite je passe les détails à l'APC et au pinceau VP.

Je rince la mousse, et avant de commencer le lavage, je tombe sur quelques points de goudron, assez gros, mais en faisant minutieusement le tour de la voiture, et en plus, sur le bleu, ils se voient très bien, il n'y a que cela. N'ayant pas envie de les trainer dans les gants de lavage, je décide de dégoudronner de suite.

Pour le goudron, ça doit venir du tarmac ... Ça marque. Promis, je finis la rédaction du reportage, et ensuite je vais me pendre. :haha:

Place au lavage maintenant. Un gant Meg pour les parties hautes, un No Name chenille pour les basses, et encore de l'InstaFinish Bug Away.

Je commence déjà à récupérer de la peinture sur le gant ... Ça va être sympa tout ça ...

L'eau de rincage, j'aurais mis du colorant dedans, c'était pareil !

Juste avant de passer à l'étape d'après, je retire encore quelque chose qui me dérange ... Et là, l'autocollant a tout simplement cuit ... J'ai donc dû le gratter avec une brosse à dent coupée en biseau ...

C'est mieux !
    Je rince la voiture, et sans la sécher, je poursuis avec la décontamination, du Last Touch et une clay Meg Fine, je préfère y aller doucement sur le brillant direct, car je le rappelle, première expérience pour moi.

Les parties les plus contaminées sont les parties planes, donc le capot et le toit. Je commence par ce premier, et là ...
    La Clay fait la gueule. Mais littéralement ... :mdr1:

Le toit ...

Si vous voulez réviser vos couleurs primaires, c'est le moment ! Bleu de peinture + jaune de contaminants donnent Vert ! :dent:

Suite à cela, relavage, et je sèche la voiture avec une MF de séchage Monster.

Y'à du mieux, mais on y est pas encore ...

Correction

Ensuite, je rentre le Schtroumpf pour commencer la correction. Avant tout, masque des parties sensibles.
    Je vous laisse kiffer la vibe sur les swirls et MR !

Avouez que mon petit cache-plaque fait son effet, sur le Kangoo, hein ?! Ça fait tout de suite plus "Fast & Furious" ! :mdr4:

En plus du voile opaque, toute la carrosserie est dans cet état :

Avant toute chose, je décide de me faire une zone de test, où je vais choisir mon combo et ma machine. Je commence donc doucement au FG400 et Pad Jaune HexLogic à la DAS, et là, surprise, cela se corrige assez facilement et efficacement ! Inutile de prendre des risques inutiles et dont je ne connais pas les limites, c'est décidé, je vais tout faire à l'orbitale, FG500 Hex Jaune et FG4500 pour la finition avec un Hex Blanc.

Je commence donc par le toit. Voici les 50/50, toujours aidé d'Eraser quant au buffing des compounds.

Une fois le toit fini, déjà que, de base, l'orbitale ne ménage pas les Pads, là, je sens que celui-ci nous fait son baroud d'honneur, si vous avez de la musique en route, pas de soucis, on fera la minute de silence quand il aura fini ce que je lui demande de faire. :chante:

Suite logique, les flancs de la voiture, dont les rainures seront faites au German Pad, pour ne rien oublier !

Je passe ensuite sur le capot, et là, c'est l'éclate !

"On me voit ... On m'voit plus ... On me voit ... On m'voit plus ... On m'voit plus ... On me voit ... Bref. On me voit." :haha:

Juste avant d'attaquer le côté passer, je vois un truc qui bouge dans le phare ... Comment t'es arrivée là, toi ?

Pas 36 000 solutions ... Faut démonter le phare ! Après un coup de chaud aux miches avec un sèche-cheveux, elle est sortie d'elle même !

Allez, je continue !

Quelques wets tout doux au 3000/4000/5000 ...

De la poussière de polissage bleue !

Arrière fini, et polissage aussi ! :super:

Le Pad aussi est fini. Minute de silence, c'est maintenant. :amis:

This is Spartaaaaaaa ! :mdr4:

Avant de ressortir la voiture pour la laver une dernière fois et éliminer les résidus de polish, le propriétaire m'a demandé de lui retirer les autocollants sur les pare-soleill qui sont en sale état ... Cuits et décollés en partie. Ayant un peu peur d'attaquer l'espèce de simili de très piètre qualité au Tardis, j'opte pour le VP Tar & Glue Remover, aidé d'un sèche cheveux, et ça fera très bien l'affaire !

Après un brossage à l'APC pour virer les dernières particules de colle séchée résiduelles et un dressage au Perl, je les remets en place.

Lavage / Pose de la protection

Je sors la voiture pour la laver et enlever les dernières poussières de polish, et là, comme ne dirait pas Gérard, on est bien, là !

Je rince d'abord, et l'eau a un comportement bien meilleur qu'au départ, c'est très bon signe !

Et vu que je suis pas méchant comme garçon, je dégage les feuilles mortes, et enlève le cache-moteur que je nettoierai et dresserai par la suite. Je ne m'essaie même pas de faire un nettoyage et dressing total, aucun câble n'est isolé, certaines gaines sont à moitié à nues, pas envie de faire des dommages, alors pour cette fois-ci, je vais tabler sur la précaution, encore une fois.

Avec mon pote l'escabeau, prélavage au CG Mr Pink et Neutral Snow Foam !

Pendant que la mousse va chercher les dernières poussières, je fais de même dans tous les ouvrants avec un pinceau VP :

Puis séchage avec la Mammoth Towel de CG.

Ensuite passage de la protection. D'abord, passage d'un glaze pour bien nourrir la peinture qui a très soif, j'ai même eu des moments où elle a commencé à boire le polish ... C'est pour vous dire !
    N'ayant pas 15 000 glaze, je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai fait avec ce que j'avais, le CG EZ Creme w/ Acrylic Shine II, que je passe à l'orbitale en vitesse 3, sur un Pad Hex Noir, et cela en deux couches.

Puis passage du CG JetSeal 109 comme scellement par-dessus ces couches d'EZ Creme. Je passerai encore deux couches de JetSeal à l'aide d'un Pad UFO. Désolé, je n'ai pas pris de photos pendant la pose, je devais avoir la tête ailleurs ... :euh:

Entre les deux couches de JetSeal, j'en profite pour nourrir et dresser les plastiques qui en avaient bien besoin ! Pour cela, mon fidèle AutoGlym Bumper & Trim Gel, qui fera un excellent travail ! Encore une fois, deux couches, le plastique était franchement déshydraté ...

Les fixations des vitres recevront un petit coup aussi :

La baie de pare-brise, le support d'antenne, les ouïes d'aération autour du logo avant aussi y auront le droit.

Je laisse reposer le tout avant le lendemain matin, lorsque j'irai rapporter le véhicule à son propriétaire.

Le lendemain, petit dressing des pneus à l'aide du Meg Endurance que je sature comme il faut car les pneus sont eux aussi, très très desséchés sur les flancs.

Shooting final

Voici donc le résultat final, juste avant de partir !

Voilààààà ! Comme a dit un gamin qui s'est arrêté devant mon chemin "Regarde Maman, il est tout neuf le camion d'EDF !" ... J'ai juste oublié mes bonbons au curare pour le récompenser ! :haha:

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que ce reportage vous aura plu ! Pour une première sur un brillant direct, j'en sors enrichi, car c'est une expérience non-négligeable pour l'avenir, si un jour je retombe sur un autre brillant direct. :ange:

Passez une excellente soirée,

Cordialement,
    La cantine

• J'aime J'aime x 4
    Dernière édition: 8 Octobre 2014
  2. brun66

By:brun667 Octobre 2014
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT
    Prénom:
    Bruno
    :super: Beau boulot et reportage

3. H2O

By:H2O7 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Avril 2013
    J'aime reçus:
    43
    Notes:
    +43 / 0
    Prénom:
    Cédric
    C'est sur que cela change de la dernière voiture mais quel travail encore, reportage très bien monté très agréable à suivre !!! Un vrai chef, tu vas devenir une référence tellement tu détailles et tu prends des photos à chaque étape... Merci encore du partage. :super::super:

4. spitsky

By:spitsky7 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    14 Août 2007
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    A3 Sportback
    Très beau travail. :super:
    Et de belles photos !! :clin1:
    Et plein de détails...
    Merci.

5. david91

By:david917 Octobre 2014
    Membre
    Premium

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    573
    Notes:
    +573 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 1.2 130
    Prénom:
    David
    Jolie :super:

6. ailys

By:ailys7 Octobre 2014
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 067
    Notes:
    +4 067 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Très bon travail sur le Kangoo :D

7. Bigfun

By:Bigfun7 Octobre 2014
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Très belle rénovation sur ce Schtroumpf, bravo :super:

8. carbu91

By:carbu917 Octobre 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 880
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    chouette reportage en plus en brillant direct les résultat sont toujours surprenant :)

9. Aston-177

By:Aston-1777 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    8
    Notes:
    +8 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CL500, Aston Martin
    Prénom:
    Andrea
    Superbe rénov sur une voiture plutôt banale mais qui devient tout de suite plus sympathique avec cette couleur :hum1:

10. Teddy62

By:Teddy627 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    18 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 Sline , 205 GTI
    Prénom:
    Teddy
    un changement radical, et le 50/50 du capot est surprenant :super:

11. toustok35

By:toustok357 Octobre 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Super boulot! J'adore tes reportage avec cette pointé d'humour, félicitations ;)

12. Dave72

By:Dave727 Octobre 2014
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Reportage ultra-complet, beau boulot, photos très représentatives, humour en finesse, j'adore!!!!!:768670:
    Un petit clin d'oeil à 300...:super:

13. alexgb

By:alexgb7 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    J'adooooooooore ce type de réno !
    Ce 50/50 d'anthologie :amen:

14. yannou25

By:yannou257 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    155
    Notes:
    +155 / 0
    Voiture(s):
    206
    Prénom:
    Yannick
    Génial Xa ;-) Sont beau les caches plaques hein? :grimace:

15. romain44

By:romain447 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    22 Mars 2014
    J'aime reçus:
    116
    Notes:
    +116 / 0
    Voiture(s):
    vectra break
    Prénom:
    Romain
    Super reportage :super:
    Ne faut-il pas passer un glaze avant le polissage sur une peinture dans cet état?
    En tout cas le résultat est top^^ et et avec une peinture à ton direct comme ça, dans un an il peut revenir pour le même traitement :mdr4:--> :jesors:

16. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm7 Octobre 2014
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Un souvenir gardé de prison? :D

Super boulot, résultat superbe la kangoo était bien amochée, elle parait neuve maintenant.
    Cette tache c'est quoi? Ca a résisté à tous les lavages et au polissage -_-

17. Jonathandu62

By:Jonathandu627 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    5 Février 2014
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0
    Voiture(s):
    Golf 5 GT 140
    Prénom:
    Jonathan
    Super boulot et toujours aussi plaisant à lire tes reportages

18. yanou62

By:yanou627 Octobre 2014
    Membre

Inscrit:
    26 Mai 2012
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Voiture(s):
    Civic Type R '09
    Prénom:
    Yann
    Beau rattrapage pour ce petit utilitaire ;)

19. Zargas

By:Zargas8 Octobre 2014
    Fan de vielles (voitures ) !

Inscrit:
    3 Avril 2013
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes 190 - Citroën 2cv
    Prénom:
    Antoine
    Excellent reportage et superbe résultat.
    Chapeau bas.

20. Béhième

By:Béhième8 Octobre 2014
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 194
    Notes:
    +10 194 / 0
    Voiture(s):