EDIT : changement du nom du post suite aux désagréments découverts en récupérant ma voiture Bonjour, - Voiture concernée : Subaru Legacy 3.0R Spec B - Couleur : noire - Age de la Peinture : 0jours (peinture pas encore terminée) - Savez vous si votre auto a été repeinte (partiellement ou complètement) ? une peinture complète est en cours - Défauts à corriger : (avec, si possible, des photos) Logiquement aucun. - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous possédez ? (Détaillez ci-dessous) - Prélavage - Lavage : Prélavage, rien. Lavage: Shampooing Duragloss Car Wash Concentrate #901, gant microfibre chenille (qui commence a fatiguer) - Décontamination : rien - Correction : Menzerna PF2500 + Polisseuse rotative Norauto (pas taper... car jamais sortie de sa boite)) - Protection : un fond de bouteille de lustreur Norauto (pas taper) - Cire : - Autres : Lavage sans eau Protech Laser Wash, nettoyant jantes Norauto (plutôt efficace mine de rien) - Accessoires : Raclette de séchage, 6 ou 7 MF noname, tampon applicateur MF, brosse pour jante noname - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? oui - Où stationne votre voiture la plupart du temps ? dans la cours (pas de garage) - Quel est votre budget approximatif pour l'achat d'autres produits/accessoires ? à déterminer - Seriez-vous prêt à commander des produits sur internet ou à l'étranger ? déjà fait, et je referai sans aucun problème Voila, après avoir rempli ce petit questionnaire, je peux vous dire "Merci pour ce super forum plein de bonnes informations" Je ne sais pas si tous les débutants sont comme moi, mais plus je lis les fiches et je me renseigne, moins j'ai l'impression de m'y retrouver... trop d'info tue l'info Je viens à la pêche aux avis (tout le monde aime donner son avis), je viens de passer commande chez Maniac Auto pour compléter un peu mes produits. Merci à Maxime pour sa réactivité d'ailleurs et son accueil. D'ailleurs le site est très bien fait, on s'y retrouve très facilement. J'aurai peut-être dû demander conseil avant, mais je voulais me débrouiller un peu tout seul. J'ai donc éplucher une a une la grosse majorité des fiches présentes sur le forum, je tenais à féliciter ceux qui s'y sont collés par la même occasion. Suite à un petite agression de sangliers narcissiques sur la carrosserie de ma voiture, celle-ci est actuellement chez le carrossier pour une peinture complète. Je voulais donc profiter d'avoir très prochainement une peinture flambante neuve pour faire quelques achats et prendre soin de cette nouvelle peinture. Je compte lui faire une protection complète le jour même où je la récupère. Je n'avais pas non plus un budget à rallonge ce mois-ci (franchise de 500€ à verser à mon assurance) je me suis donc limiter à une centaine d'euro. Voici ma commande avec l'explication de mes choix: - (Autogeek) 3 x Buff & Gloss Spray Wax : j'ai profité de ce lot de 3 car je n'avais aucun MF de buffing, mes MF noname n'étant pas terribles. - (Valet Pro) Yellow Clay Bar : je ne devrai logiquement pas en avoir besoin la première fois, mais pour plus tard, vu que je n'en avais pas - (Valet Pro) Citrus Bling 500ml : QD/Clay lube, selon les mélanges il peut faire presque tout, y compris QW avec réhausseur de brillance. - (Chemical Guys) 2 applicateurs W-APS : pour pouvoir appliquer un lustreur ou une cire, j'avais déjà un applicateur MF, mais vu qu'il faut un seul produit par pad, autant en avoir plusieurs. - (Poorboy) Waffle Weave Drying Towel : une MF de séchage, une vraie. Marre de mal sécher avec des MF grandes comme des mouchoirs de poche. - (Chemical Guys) Wet Mirror Finish : pour le lustrage. Finalement, après avoir regardé ce que signifié profondeur, effet mouillé, etc, je me suis dit que ce qui m'interessait, c'était l'effet miroir. Ce produit semble pas trop mal, et pas trop cher. - (Chemical Guys) Hardcore Pastewax XXX : le choix de la cire a été le plus difficile et le plus long, j'ai choisi celle-ci finalement hier soir à 1hdu mat après presque 48h d'indécision. Le mois prochain, si tout se passe bien, je vais faire l'acquisition d'un Karcher (l'excuse de devoir nettoyer le crépis de la terrasse fonctionne plutôt bien si Madame pose des questions...) Je verrai à ce moment de m'équiper de quelques ustensiles et produits estampillés NHP. Pour la cire, j'étais parti initialement sur une cire synthétique car je n'ai pas de garage, et apparement, ça tient plus longtmeps, mais bon, finalement, j'ai juste envie qu'elle claque, donc cire naturelle. Donc je me suis renseigné sur la cire Nasty PB spécial couleur sombre, elle me faisait bien envie, mais n'étant pas [barre]que[/barre] un égoïste, j'ai pensé à la Auris bleue clair de ma femme qui sort aussi d'une mise en peinture. Donc après avoir comparé les fiches, les résultats en photos, et des vidéos sur youtube, j'ai pris la CG Hardcore Pastewax XXX pour une question de rapport qualité/prix. Si vous avez des avis, critiques, et conseils sur "comment de pas bousiller une peinture toute neuve" je suis preneur EDIT : Est-il vraiment utile d'acheter un nettoyant spécial MF ?
Re: [Extérieur] Entretien suite à une mise en peinture Je pense que le plus important pour entretenir ta peinture neuve, ben c le prélavage avec foam lance, ca réduit de 90% voire plus le risque de provoquer des mr. Depuis que j'y ai gouté je me vois pas laver ma causse sans passer par le prélavage.
Re: [Extérieur] Entretien suite à une mise en peinture Ok, merci du conseil. Ça doit effectivement y jouer pas mal. Pour le prélavage, j'attendrai d'avoir mon karcher et je pense que j'irai faire un tour chez nos amis d'Alchimy 7 En attendant, est-ce qu'un passage au NHP de la station de lavage la plus proche suffit pour enlever une partie de la saleté? (en mode mousse par exemple)
[Extérieur] Entretien suite à une mise en peinture uniquement le passage d'une cire et rien d'autre, le mieux attend 1 semaine passer la voiture au karcher " station de lavage en mode rinçage eau claire d'accord, mais n'utilise pas leur savon ni leur cire pour les MF remplace les par les madess ou par des alchimy, la poorboys n'est pas terrible
[Extérieur] Entretien suite à une mise en peinture Pourquoi? ca risque d'abimer le vernis? il faut le temps que la peinture "travaille"? Ok, tant pis, c'était justement le savon que je voulais utiliser pour commencer à "nettoyer" un peu. Pour la cire, je n'y comptais pas du tout de toute façon. Merci pour le conseil, j'en prendrai une chez A7 le mois prochain en même temps que les produits NHP. En attendant la Poorboy sera de toute façon mieux que ce que j'ai actuellement. Sinon j'avais hésité avec la "Mrs Pink" de chez CG, plus grande pour quelques euros de plus (http://www.maniac-auto.com/mrs-pink...l-chemical-guys,fr,4,CG124MP.cfm#.U0KLI1e_jm4 ) mais bon, j'aime bien le nom de la marque "PoorBoy"
[Extérieur] Entretien suite à une mise en peinture Commande reçue. J'étais déjà impatient de récupérer ma voiture, mais là, je vais carrément être hystérique... Merci à Maniac-auto.com pour la rapidité d'envoi Par contre, j'ai déjà tout rangé au sous-sol, j'ai pas eu le temps de vérifier si le VP Citrus Bling était pur ou déjà dilué.
[EXTERIEUR] Entretien suite à une mise en peinture Bon, j'ai vérifié, il est pur. C'était bien ce que j'avais commandé mais vu que le package ne ressemblait pas à la photo sur le site, j'avais un doute. Je me suis évidemment planté (comme un noob que je suis de toute façon) dans les dilutions. J'ai fait du 1/3 plutôt que du 1-3, il faut faire des erreurs pour ne plus se faire avoir plus tard Sinon, je suis allé "m'amuser" sur la vieille Laguna que le carrossier m'a prêté en attendant de récupérer ma voiture. Je n'avais pas de shampoing hard, je n'ai que du Duragloss 901, mais je doute que cette Laguna, dans l'état qu'elle est, n'ait reçu un jour la moindre goutte de protection. Je n'ai pas fait de photo, je voulais juste tester la claybar, et la pose du CG wet mirror finish avec un PAD W-APS. J'en avais jamais utilisé avant, et j'étais curieux de l'effet que ça donnerai. Cela me fait un petit entrainement avant de récupérer ma voiture. Je me suis donc exercer sur le capot (la laguna retournera surement au milieu des épaves du carrossier une fois rendue, donc j'allais pas lui faire une renov complète). J'ai bien lubrifié le capot, et j'ai passé la claybar (en lubrifiant de temps en temps), j'ai fait comme j'ai vu dans les tutoriels "ne pas trop appuyer, travailler par petite zone" bref j'ai bien senti qu'au départ c'était rugueux (j'aurai flippé sur c'était sur ma caisse), et après ça allait de mieux mieux. Le toucher à la main est vraiment différent avant/après. Mais par contre, en séchant avec une MF (AG Buff & Gloss Spray Wax Towels) j'ai senti que ça accrochait à certains endroits, et c'était pas qu'un impression... en regardant de plus près, quelques fibres de ma MF se sont accrochées sur quelques contaminations. Qu'est ce que je n'ai pas fait comme il faut? : - Est-ce qu'il faut passer la claybar longuement sur carrosserie pour que tous les contaminants soient retirés? - J'aurai dû peut-être acheter un tar and glue remover? - Utiliser une microfibre à poil court? Bon, malgré ma déception coté clay bar, j'ai testé le CG Wet Mirror Finish avec le pad w-aps. Avant de le faire sur ma voiture, je voulais m'entrainer. Conclusion: je pense que je n'en met pas assez au vue de certaines photos des réalisations de certains J'ai ensuite passer la CG hardcore XXX wax, là par contre je pense que j'ai trouvé le bon dosage.
[EXTERIEUR] Entretien suite à une mise en peinture La claybar ne s'utilise (normalement) qu'après les grosses contaminations retirées (goudron, etc.). Le clayage peut durer longtemps suivant l'état de la carosserie. Tu dois le sentir au toucher, ta carrosserie doit avoir un toucher quasi "lisse" (je dis quasi car vu l'état de certaines carrosseries, pour trouver du lisse... :mrgreen: ) Si c'est une voiture non entretenue, c'est une clay medium ditect, pas de light....
[EXTERIEUR] Entretien suite à une mise en peinture Ok, merci pour ces conseils. J'ai acheté une clay fine effectivement, et puis c'était surtout pour m'entrainer un peu. Ma voiture sortant de chez le carrossier la semaine prochaine (logiquement), je ne devrai pas avoir besoin d'utiliser de clay bar pendant quelques temps encore. Mais c'est vrai que ma prochaine commande devra contenir un dégoudronnant et anti insecte, comme le "VP citrus tar and glue remover" par exemple, qui semble être bien apprécié, et pour un prix abordable. Quoi que je voulais me faire une commande Alchimy7, il faudra que je regarde ce qui se fait comme dégraissant chez ce partenaire.
Re: [EXTERIEUR] Entretien suite à une mise en peinture Bon, finalement, au vue de l'avancement des travaux, je ne pense pas récupérer ma voiture cette semaine... Le carrossier est seul, et il avance à son rythme, mais je préfère qu'il fasse un boulot correct plutôt qu'un boulot bâclé. Et il m'a repris les défauts de la voiture (coup de portière, etc). Voici quelques photos. Le parechoc est presque terminé, il y a un peu de poussière dessus. Mais le peintre m'a dit qu'il serait poncé à nouveau pour recevoir sa dernière couche de vernis (j'espère que c'était pas une excuse pour me faire patienter). J'ai regardé de près, il y a une légère peau d'orange, mais avec le ponçage, cela devrait disparaitre. La suite au prochain numéro...
[EXTERIEUR] Entretien après une mise en peinture Les joies d'aller chez le carrossier ce sera pret un jour monsieur enfin j'espère ....
Re: [EXTERIEUR] Entretien après une mise en peinture CA Y EST !!!! enfin je ne roule plus en Laguna ... Il m'a un peu fait maronner quand même en me disant "t'inquiète la peinture est sèche, elle est fini depuis 15 jours, mais j'avais pas eu le temps de la remonter" .... Bref, c'est pas trop mal fini, mais j'ai quand même compter 4 grains de poussières sur le capot, et 2 sur le reste de la carrosserie. Et surtout, j'ai une petit bavure de 5 cm quasi invisible sur le coffre arrière, ma femme dit que je chipote, mais le carrossier m'a dit que s'il y avait un défaut qui ne me plaisait pas, je pouvait lui ramener, c'est ce que je vais faire. EDIT : désolé, qualité photo smartphone et ciel gris n'aident pas à faire de belles photos sur des véhicules noirs
Re: [EXTERIEUR] Entretien après une mise en peinture bon... avec le soleil qui se réveille, je viens de faire le tour de la voiture... c'est micro rayure land... je sais pas avec quel chiffon il m'a nettoyé la voiture, mais c'était pas une microfibre... Alors maintenant, j'ai le choix, soit je retourne le voir en lui demandant de repasser une coup de polisseuse sur toute la caisse, et je suis presque sûr qu'il va me rendre la caisse dans le même état, soit j'investis dans une polisseuse et je fais moi-même... Je suis dégouté. Mais je me dis que finalement, quand on veut pas être déçu du résultat, il faut tout faire soi même... Je prendrai des photos demain je pense
[EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture J'ai pris le temps ce matin de prendre quelques phots. Voici les petits défauts constatés: Des hologrammes Quelques micro rayures: Des gouttes de peintures sur les poignées de porte (2 poignées sur 4 ont une goutte de peinture) Et la rayure ou manque de peinture ou coulure, je sais pas trop comment ça s'est produit Pour cette dernière, je vais retourner voir le carrossier et lui dire de la reprendre, idem pour les gouttes de peintures. Pour les MR et les hologrammes, à la limite, il vaut mieux que je m'en occupe moi même, j'ai bien peur qu'il me rendre la voiture dans le même état. Les hologrammes, c'est comme les MR, on peut les enlever au polissage?
[EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture Hello, Rares sont les carrossiers qui bossent super bien, c'est malheureux, mais c'est comme ça. A ta place, je m'occuperais moi-même des hologrammes et MR. Un carrossier qui bosse comme il l'a fait te fera forcément de la merde s'il tente de rattraper ces défauts... Par contre pour les gouttes sur les poignées et l'espère de rayure à l'arrière, je lui en ferais part.
Re: [EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture Sachant que la peinture date d'environ 10 à 15jours, il faut que j'attende encore combien de temps avant de m'attaquer au polissage?
Re: [EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture De mon experience un P7000 de la gamme correcta d'Alchimy7 te rattrapera tout tes hologrammes, après les plus gros défaut tu peux demander au carrossier de te l'ai rattrapé
[EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture hum ca craint quand même et puis tu pourras faire un shampooing interieur car stocker tes morceaux de voiture sur les sieges bof bof perso j'ai déja vu cela ca me choque pourkoi pourrir l'interieur quand on fait l'exterieur ... ensuite pkoi t'avoir retirer la porte ? 8|
[EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture 8| :berk1: Il a osé te rendre ta voiture dans cette état au prix que coûte un peinture complète,retourne le voir direct et dit lui de recommencer son travail, et met lui une baffe pour la peine.
Re: [EXTERIEUR] Rattrapage après une mise en peinture Les hologramme meme a la main tu peux les rattraper, avec des pad abrassif et des polishs Par contre a l occasion, si tu lui redonne pour qu il te rattrape les gouttes et la malles, demande lui surtout de ne pas laver la voiture (ça evitera qu il te refasse des defauts) tu pourra refaire le lavage tranquilement