Le polissage Cette étape se déroule après l'étape de lavage/décontamination et avant l'étape de lustrage. Rappel : Pré-lavage - Lavage - Décontamination - Correction (Polissage) - Lustrage - Cirage - Maintien. Les produits utilisés. Compounds : Polishs agressifs pour éliminer facilement micro-rayures et tourbillons très marqués. Polissage : Polishs d'abrasivité moyenne pour enlever les micro-rayures superficielles. Finition : Polishs fins pour l'étape de finition. Pads : Mousses de polissage à la main ou à la machine (selon votre technique). Egalement classées selon degrés d'abrasivité. Les papiers à poncer : Spécialement étudiés pour le wetsanding. Le PTG (Paint Thickness Gauge) : Littéralement un Calculateur d'Epaisseur de Peinture. Les polisseuses : Machines à polir. Orbitales, rotatives, roto-orbitales. Vous trouverez sur le forum des fiches et guides sur les éléments cités ci-dessus pour vous aider dans le choix de votre matériel. Pourquoi le polissage ? Votre véhicule lavé et séché. Il a également été décontaminé entièrement. Désormais, place au travail correctif : le polissage. En effet, grâce aux étapes précédentes on va travailler sur une base saine. Cette étape est l'une des plus importantes dans la préparation et la rénovation de tout véhicule. C'est l'étape qui demande le plus de travail et de minutie à l'aide d'une polisseuse ou à la main, afin d'appliquer les polishs adéquats avec des pads appropriés. En réalité, il faut comprendre que cette étape est très importante car c'est celle qui est la plus bénéfique au résultat final. Plus que le lustrage et le cirage. Polir = retirer une fine couche de la carrosserie Donc effectuer cette étape uniquement si nécessaire. Par exemple, sur une peinture neuve ou très récente, peu abîmée, il faut éviter l'utilisation de compounds. Souvent, un polish de finition ou un AIO, un glaze peuvent être des solutions en detailing. C'est le polissage et non le cirage qui offre le plus de bénéfice à l'apparence de la peinture. Afin de maintenir une peinture en bon état, il ne faut polir que lorsque c'est nécessaire car on enlève à chaque fois une fine couche de la carrosserie. Si la peinture est neuve, ce n'est pas la peine d'utiliser des polish fortement abrasifs. Un polish de finition voir un pre-wax cleaner, un AIO ou un glaze suffisent à redonner le brillant. Cependant, même avec une fibre maniaque de detailer, la peinture sera attaquée à un moment ou un autre. Il faudra donc avoir recours à cette étape de correction en utilisant des compounds. Une règle à suivre dans tout polissage : Commencer par le polish le moins abrasif et si des défauts subsistent, passer à un polish plus abrasif.Les compounds vont retirer 90% des défauts. Les autres polishs (Intensifs et de finition) retireront les 10% restants. Un polish, quel qu'il soit se travaille et le pad doit être adapté. Selon la météo, la technique, la combinaison des polishs (combos), la dureté du vernis, la couleur de la peinture il faudra 'jongler' avec pads, vitesses et polishs. Cette étape est très chronophage et épuisante (surtout à la main). Armez vous de courage et passez maintes fois sur la même zone pour avoir le résultat escompté. * VERSION PDF : PDF/polissage.pdf
Je compte me lancer dans un polissage prochainement, mon premier, mais c'est un peu bref.. Auriez vous des sujets ou d'autres posts aussi intéressant que celui-ci a lire ? Voir même des vidéos ou des tutos écrit. Thx
Une question sur la correction, mais vous attaquez quelle partie de la voiture en premier ?! Capot ? Toit ?! Aile ?!
Toujours très intéressant ces tutos. Merci ! Suite à ma première expérience avec machine le weekend dernier, j'ai 2 questions (peut être en relation l'une avec l'autre): - Quel quantité de compound utilisé par élément ? J'ai vu à plusieurs reprises que quelques noisettes suffisaient, ou alors la croix sur le pad. - Lors du polissage des derniers éléments, mon pad semblait assez "rempli" de pâte. Du coup, je faisais une passe, puis au moment de faire la 2ème, toute la pâte était retiré de la carrosserie (presque comme si je buffais). Cela voudrait dire que j'avais trop de polish sur mon pad et que celui-ci ramassait le polish déposé sur la carrosserie? Je sais pas si je suis assez claire Merci pour votre aide A+
Oui j'ai utilisé un premier pad mais qui n'était pas assez dure selon moi. Du coup j'ai fait avec le pad blanc de chez MTS pour la suite. Avec 1 seul lavage du pad durant le polissage
Tu comptes combien de pad pour une voiture alors ? Je pensais pouvoir utiliser le pad tant qu'il est pas abimé, non ? Et là je parlais que pour le compound. J'ai utilisé un autre pour la finition et un 3eme pour la cire.
Salut Je reviens sur ton message. D'après tes smileys, je n'ai pas fait juste... Du coup je cherche à savoir ce qui est juste ou pas. - Pourquoi plus qu'un pad pour toute la voiture? Dans le cas où il s'abime? - Le pad doit être lavé entre chaque panneau ? Et donc propre à chaque fois que l'on commence un nouvel élément? - Le pad peut être humide (eau du robinet) avant d'y déposer le polish ? Merci pour vos réponses et conseils
pk plus de 1 pad bah il va se salir et à force ton pad va être charger en polish donc inefficacité ;-) il te faudra un minimum de pad pour faire l'intégralité de la voiture en plus si tu fais tomber ton pad par terre change directement n'essaye pas de le nettoyer Le pad peut être brosser ou souffler à chaque fois après une passe. Le pad lavé ou humidifié, inutilisable tant que c'est pas sec sinon l'eau ressortira J'ai déjà vu certain mettre de temsp en temps qd avant mais à voir si c'est utile tu auras 2 écoles celle des oui et celle des non
Merci Dolphy pour toutes ces précisions. Je m'endormirais moins bête ce soir, et plus compétent pour le prochain polissage. En tout cas, j'ai bien remarqué qu'un pad "chargé" de polish était moins efficace qu'un pad propre
Petite question: un passage horizontal et un retour croisé vertical est-il considéré comme une passe ou 2 passes? Merci