Je suis a la recherche d'une audi et je tombe sur ça http://www.leboncoin.fr/voitures/858671709.htm?ca=6_s Je pense que ça vaut le coup
Sa va loin cette affaire, le marché du diesel risque de prendre un coup surtout chez vw qui vend par ailleurs de belle voiture. On parle beaucoup de vw et leur moteur truqué et sa pas l'air d'inquiété les francais qui en possède. Des têtes vont tomber chez vw, certain constructeur vont peut etre en profiter pour grimper des échelons
Au risque de me faire lapider, combien de diésélistes se sont réellement inquiétés de l'impact écologique de leurs émissions de CO2/nOX ? Ce que je vais écrire n'engage que MOI : quand j'ai acheté ma Golf TDI 150, ce qui m'importait c'était de ne pas avoir de malus écologique à payer. Et si aujourd'hui je regrette d'avoir pris un diesel, c'est juste à cause de l'usage que j'en fais puisque je roule à peine une dizaine de km par jour (et ce en plusieurs trajets). L'impact écologique de mon utilisation de ma voiture ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit. Suis-je égoïste ? très certainement... mais je ne vais pas crier au scandale et jouer les hypocrites à propos d'un sujet qui ne m'a jamais réellement intéressée. Et faut pas se leurrer, les autres constructeur ne sont pas des saints et ont probablement triché d'une façon ou d'une autre. Je n'excuse pas VW mais mets tous les constructeurs dans le même panier.
Je suis agréablement surpris par vos messages ! Aucune personne n'enfonce VW ou exprime sa haine pour la marque comme on peut le voir à la suite des articles AutoPlus et autres... Que de choses plutôt constructives. Je ne suis pas un pro VW mais cela m'a toujours étonné de voir des personnes se livrer à un échange d'insultes pour "défendre" sa marque. Personnellement, il y autre chose derrière cette histoire... On remonte à des modèles de 2009... Nous sommes bien en 2015 ? Il aurait fallût autant de temps et de passer à l'Euro6 depuis pour s'en apercevoir ? Je m'attends évidemment à ce que d'autres marques soient citées et ce que souligne Atchoouuummmm est juste. Leurs contrôles et recherches, ça se passe comment ? - Bonjour Messieurs, vous n'avez pas oublié d'emmener de quoi fermer nos bouches ? - Bien sûr que non, voici même un supplément. - Ahh, allez Car Of The Year.
Je salue le commentaire d'Isa et celui d'après. Quand j'achète une caisse, je suis davantage focalisé sur l'agrément de conduite que sur l'impact environnemental.
Finalement, leur logiciel caché, il fait quoi ? Détecter qu'on est dans une situation de tests et éviter les émissions polluantes pendant la durée des tests, pour se relâcher après. C'est exactement le même mécanisme qui nous incite à éviter de péter dans un ascenseur, si on est en compagnie d'une séduisante jeune femme !
C'est vrai que cette histoire de logiciel beaucoup n'en on que faire. Le soucis c'est que si ils ont triches la dessus ils peuvent le faire a d autres niveaux et la au détriment du consommateur. Qualité des pièces. Fiabilité moteur. Quand on est malhonnête il n'y a plus de limite. C'est sur cet aspect qu'il faut regarder cette escroquerie monumentale.
Pour ma part, souffrant de BPCO, je suis favorable à l'interdiction pure et simple des diesels en agglomération. Sinon tu as raison, quand on commence non seulement à tricher, mais en plus à vanter des qualités fictives ("clean diesel") directement issues de ces tricheries afin de tromper la clientèle, c'est vraiment grave. J'espère que cet évènement incitera à la refonte des normes anti-pollution (ne plus considérer uniquement le CO2 pour le bonus/malus, mais aussi les autres polluants) et des contrôles et à aussi l'alourdissement des sanctions en cas de tricheries des constructeurs, mais aussi automobilistes : les suppressions de catalyseurs, de FAP, de vannes EGR, etc... sont criminelles et devraient être mieux détectées lors des CT et de contrôles fortuits et lourdement sanctionnées.
Le FAP je comprends l'intérêt de le conserver, mais par contre la vanne EGR ... pas sûr de polluer moins avec une EGR encrassée quee sans EGR du tout. Enfin le débat de base n'éait pas là, je dérive un peu ... pardon! Depuis 2009 donc... c'est marrant ça, peu de temps après la sortie de leurs 'Bluemotion' ... (je ne compte pas la Polo 9N3 puisque son TDi 3 cylindres existait déjà depuis 2000) Quand ils repasseront 2ème ou 3ème constructeur mondial, la tempête se calmera... En tout cas ça montre encore que le consommateur est pris pour un pigeon, que ce soit chez VW ou ailleurs... Roouuuh rooooouuuuuuhhhh .... LOL
Je suis bien d'accord avec toi, après le soucis vient des normes imposées aux constructeurs et au final à nous acheteurs. Combien de personnes ont acheté et achèteront une voiture diesel même pour faire 15 ou 20 bornes par jour juste parce que le prix à la pompe est plus bas et qu'ils ont eu un bonus écologique ou au minimum pas payé un malus absurde par rapport au même modèle en essence! Déjà pour que les gens achètent des voitures plus propres il faudrait supprimer ce barème de bonus malus et que chacun acheté sa voiture en fonction de ses besoins! Et enfin pour l'incitation à rouler en voiture "écologique" hybride ou électrique, il faudrait demander à nos élites si le fait que beaucoup de pays produisent encore l'électricité avec des centrales charbons est plus propres que les énergies fossiles, et pour la France qu'est ce que nos politiques comptent faire des centrales nucléaires quand elles seront hors d'usage et des batteries qui ne sont pas recyclables à l'heure actuelle! Peut être enfouiront ils tout çà sous la terre comme ils savent si bien faire avec les déchets! Alors les agences environnementales et les ayatollahs de l'écologie ont beau crié au scandale, si on prend en compte tout le processus de la fabrication à la destruction d'une voiture, ce n'est pas encore que nous pourrons rouler dans une voiture propre!
Je vais légèrement dérivé du sujet, mais en restant dans le thème de la triche. On sait bien qu'aujourd'hui les consommations annoncées par les constructeurs sont quasiment irréalisable en conduite "normale". Et bien il y a quelques mois, quand j'ai acheté ma 406 coupé en janvier, vous vous en doutez je ne me suis pas trop préoccupé de sa conso, en feuilletant le manuel, je tombe sur les conso : 10,9L en circuit mixte, je me dis qu'il va falloir compter 1 à 2 L de plus et que ca va faire mal... Et ben même pas ! Après 8 mois et 10 000 km je suis à 10,45L de moyenne sachant que je fais un peu de tout... Donc je pense que les constructeurs sont passés du côté obscure de la force, un peu contraint et forcés par les réglementations de plus en plus dures....
+1 C'est clair, si on impose des normes arbitraires stupides aux constructeurs, normal qu'ils fassent un peu n'importe quoi... Et que les milliards dépensés en R&D servent plus à passer ces dites normes, qu'à faire réellement progresser leurs moteurs. On est en 2015, je vais prendre un exemple concret. (chiffres pris sur spritmonitor) Peugeot 306, entre 1998 et 2000, diesel 90 ch: conso réelle moyenne 5,77L/100km Peugeot 308, entre 2013 et 2015, diesel 92ch: conso réelle moyenne 5,28L/100km Baisse de 9% en 15 ans. Golf 4, entre 1998 et 2000, diesel 110 ch: conso réelle moyenne 5,51L/100km Golf 7, 2014 à 2015, diesel 110ch: conso réelle moyenne 5,31L/100km Baisse de 3,7% en 15 ans. Twingo 1, 1998 à 2000, essence 58ch, conso réelle moyenne 6,15L/100km Twingo 3, 2014 à 2015, essence 70ch, conso réelle moyenne 5,82L/100km Baisse de 5% en 15 ans. Alors que les conso dans les pubs, elles, baissent de moitié de génération en génération -_- ... OK, ils polluent peut être moins aujourd'hui qu'il y a 15ans à conso égale, mais ça c'est sur le papier...
La vanne EGR est pourtant un élément clé du dispositif visant à réduire l'émission de gaz toxiques, notamment d'oxydes d'azote NOx. Voir l'article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculation_des_gaz_d'échappement
Bon allez, pour mettre tout le monde dans le même panier et éviter les jalousies on va dire que tous les constructeurs du monde ont bidouillé leurs voitures pour passer les tests anti-pollution dans tous les pays ...
Pas forcément, mais toutes ces normes exigeantes, associées à des procédures de tests éloignées des conditions réelles que rencontrent les clients, et qui conditionnent des bonus/malus considérables, ça n'a pas de sens. Pour la consommation c'est typique. Avec le pied léger, j'arrivais à coller aux chiffres normalisés ville/route/autoroute avec mon Activa V6. Avec mon A1 je fais au moins 1 l/100 de plus que les chiffres normalisés, avec le même style de conduite et sur les même parcours. Ceci dit ma conso moyenne avec l'A1 est la moitié de que qu'elle était avec l'Activa, donc je suis content.