Topic Unique Un "Coup de Gueule" ou un "Coup de Coeur" : Postez votre humeur !

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Connect, 11 Janvier 2014.

Partager cette page

1. Submalawi

By:Submalawi19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Une petite parenthèse, les machines à pneus sont livré avec un kit pour la protection des jantes.
    Jamais utilisé, car perte de temps donc d'argent.
    Perso quand j'ai dû monter les pneus sur les jantes Sparco neuves, je n'ai pas voulu le faire de peur de les abîmer.
    J'ai donc préféré payer le montage et comme Aldrick, c'est le patron qui s'en est occupé et je ne l'ai pas lâché.
    Quand j'ai vu qu'il prenait la première jante pour la poser sur la machine, je l'ai tout de suite arrêté en lui demandant s'il y avait bien les protections sur sa machine, en lui rappelant également le tarif de la jante. Il est parti et revenu quelques minutes après avec un petit carton, qui contenait toutes les protections. Il m'a avoué que c'est bien la première fois qu'il s'en servait dans toute sa carrière. Le tarif du montage au vu du temps passé n'a pas été très rentable pour lui, je lui ai donc donné 20€ de plus pour le remercier, en lui demandant de bien garder les protections de côté pour quand je reviendrai.
    Car je ne vous parle pas de l'équilibrage, allez si. Quand il a commencé à me coller plus de 100grs sur une jante neuve, je lui ai rappelé que la jante était neuve et que 60grs serait le maximum à poser. Je lui ai donc avoué que j'effectuai moi-même des montages de pneus, il a vite compris, il a donc repéré d'un coup de craie le point lourd du pneu, il a replacé la roue sur la machine de démontage, replacé le pneu dans la bonne position... en effectuant le travail dans les règles, une roue n'a pas eu besoin d'être plombée, quant au maximum de masses d'équilibrage qu'il a dû poser c'est 30grs sur une roue. Il avait donc les connaissances et compétences pour effectuer le travail dans les règles, mais le temps c'est de l'argent alors on a tendance à vite oublier.

Enfin tout ça pour dire qu'ils peuvent placer des protections pour ne pas abîmer les jantes, alors demandez leur d'effectuer avec vous une inspection des jantes, de veiller à ce qu'ils placent bien les protections sur la machine et leur rappeler le tarif des jantes, ils comprendront très vite à qui ils ont à faire.

Bien triste de voir que la rentabilité passe avant la qualité pour beaucoup trop de professionnels.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Alpute

By:Alpute19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Oui, ton témoignage m’attriste encore plus. je préfère clairement payer 10 voir 20 € de plus pour un montage dans les règles, dommage qu’ils ne comprennent pas ça.
    pour te dire le professionnalisme de mon monteur, je lui ai demandé d’enlever les capteurs de pressions dans les jantes, car ma voiture n’es pas équipé pour, donc autant revendre ces capteurs vu le prix. ce à quoi il m’a répondu ´si je ne les casses pas, vous aurez de la chance ‘
    Non mais sérieux, on peut vraiment dire ça à un client ? je lui ai répondu qu’à 100€ piece, il valait mieux qu’il fasse attention s’il ne voulait pas travailler à perte aujourd’hui.
    je peux vous dire qu’à ce moment là, j’étais devenu les bon gros client casse couille.

hier j’ai contacté une dizaine de centre pour le montage de mes pneus arrière, au bout de plusieurs questions comme les douilles en plastiques, les becs en résine, les jantes toute neuve, la moitié m’avait déjà raccroché au nez. C’est simplement honteux...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    • Triste Triste x 1
  3. SoG

By:SoG19 Octobre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    rentabilité est maitre mot ... comme dit @Submalawi ! Le monteur à mon taff on en parlait y'a quelques temps, sur mes jantes de Puma on a laissé le jeune faire faut de l'entrainement, j'étais pas chiant car elles sont pas nickel, il n'a casi rien abimé, mais pareil pas de protection pour les parties intérieures, et pour les plombs il s'est pas fait chier.

Mon collègue qui lui est plus minutieux m'a montré (car je ne savais pas) que le pneu a des poids lourds à des endroits et donc juste en bougeant un peu le pneu tu pouvais casiment ne pas avoir de plombs. Maintenant je le payerai un peu plus quand j'aurais des jantes nickel et il le fera lui.

4. Bliitzz

By:Bliitzz19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Je n'ai jamais compris cette histoire d’équilibrage dont vous parlez. Ce n'est pas la première fois que j'entend que parfois il est possible de mettre moins de poids que ce qu'ils voulaient mettre. Si quelqu'un a la patience de m'expliquer comment c'est possible je veux bien me coucher moins bête

5. Giu

By:Giu19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Pareil car j aimerai y etre plus attentif pour les jantes d origine de ma femme.

6. Araeftw

By:Araeftw19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Sympa toutes ces petites infos :D

7. D'joule

By:D'joule19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Ah oui ça m’intéresse aussi.
    J'ai changé les pneus avant cet été, je suis resté à côté du gars pendant quasi tout le travail.
    Je me suis absenté juste 2 min pendant le 2ème pneu, en revenant j'ai vu qu'il avait collé une guirlande de plombs.
    Ça m'a étonné mais je n'y connais pas grand chose. L'essentiel était qu'il ne flingue pas les jantes.
    Donc maintenant je me dis que c'est à refaire ! (Au risque que les jantes soient rayées...)

Faut trouver un garage qui accepte de prendre son temps pour le faire, quitte à donner une rallonge en effet.
    Pas simple tout ça.

8. ayrton53

By:ayrton5319 Octobre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Pour faire simple, les pneus ont des points lourds car la circonférence n'est jamais parfaite en sortie du moule sachant aussi que les jantes ont ces mêmes défauts, les points lourds peuvent donc s'ajouter ou se neutraliser suivant ou le pneu est monté sur la jante...
    Par conséquent, pour éviter les vibrations quand on roule, il faut équilibrer l'ensemble ce que font les monteurs de pneus en compensant avec des plombs une fois le pneus monté (ils mettent du plomb à l'opposé du point lourd pour rééquilibrer en quelque sorte)...
    La deuxième solution étant de décoller le pneu de la jante et de le repositionner jusqu'à ce que les points lourds se neutralisent au maximum pour limiter la quantité de plomb à coller ce qui est évidemment beaucoup plus long et plus compliqué...

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
    • Winner Winner x 1
  9. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Ma question sera peut être stupide ; les points lourds du pneus sont repérables comment ?

10. SoG

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    avec la machine à équilibrage... tu peux pas le sentir à la main en tout cas !

11. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Merci pour ces explications. Je comprends mieux du coup pourquoi ils ne s'embetent pas coller des tonnes de plomb qui doit leur faire gagner un temps fou

12. Giu

By:Giu19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Nickel merci j y vois plus clair.

@Bliitzz Ca va beaucoup plus vite de juste coller des plombs à l'arrache plutôt que de bien calibrer le pneu et la jante c est sur.

Je serai plus vigilant désormais.

Merci les gars

13. D'joule

By:D'joule19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Merci @ayrton53 :)

Je viens de trouver un article qui explique que certains pneus ont un marquage jaune qui indique le point le plus léger du pneu pour l'équilibrage....
    A contre balancer en plaçant la valve de la jante (endroit le plus lourd de la jante) à cet endroit. Y en avait sur les miens faut que je regarde ça.

Il y a d'autres points de couleurs qui indiquent d'autres choses.

Article qui explique tout : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165762-les-points-de-couleur-sur-les-pneus/

Extrait de l'article :
    "Un point ou un triangle jaune
    Un point jaune signale l'endroit le plus léger du pneu. Là on touche vraiment à l'équilibrage. Une mauvaise répartition du poids de la roue peut générer des vibrations en faisant "sauter" la roue.

Le fait de bien ou mal positionner ce point joue sur la quantité de masses d'équilibrages que l'on devra rajouter pour équilibrer sa roue. Pour bien faire, on devrait faire coïncider ce marquage avec le point le plus lourd de la jante. Comme il n'est jamais indiqué, on considérera qu'il s'agit de l'endroit où se trouve la valve, ce qui est pratiquement toujours le cas. Il est donc fortement conseillé de faire correspondre le marquage jaune avec la valve.

On notera qu'un mauvais équilibrage du poids de la roue entrainera deux phénomènes distincts:

• Si le poids est mal réparti sur la circonférence de la roue, cela génèrera des vibrations qui interviennent aux environs de 80km/h. On le corrigera en effectuant un équilibrage statique pour ramener le centre de gravité dans l'axe de la roue.
    • Si le poids est mal réparti entre l'intérieur et l'extérieur de la roue cela génèrera du "shimmy" qui intervient aux environs de 120km/h. On le corrigera en effectuant un équilibrage dynamique pour éliminer les effets de couple générés par la force centrifuge.
    C'est pourquoi les équilibreuses modernes effectuent un équilibrage statique et dynamique et proposent de monter une masse à l'intérieur de la jante et une autre à l'extérieur."

• J'aime J'aime x 3
  14. Alpute

Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Tiens c’est super interessant ça.
    Je viens de regarder j’ai bien un point jaune sur chacun de mes 4 pneus neufs.
    Les 2 montes il y a 3 jours ne sont pas placés correctement, si on en croit les points jaunes. et ça ne m’étonne absolument pas vu ce monteur en carton.
    bientot, le client va devoir former le monteur :bossund::bossund:

15. SoG

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Ca je connaissais et ils sont rarement aligné d'ailleurs !

16. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Merci pour l'article, c'etait super interressant. Je regarderais a l'occasion sur mes continental mais ils me semble que je n'est pas de repere de couleur dessus. Mais c'est toujours bon a savoir en tout cas

17. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Je n'ai aucun repère sur mes michelins PS4 et j'ai ressenti des vibrations en installant de nouvelles jantes (replica). Ils ont refait l'équilibrage ça va mieux mais je pense qu'il ne faut pas trop en demander aux réplicas. Plus sensible aux imperfections de la route pour le coup ici.

18. Alpute

Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Le pauvre prochain monteur, quand je vais lui demander d’aligner la pastille à la valve, d’utiliser une douille en plastique, de faire attention au bec de la machine, de venir constater avant l’état des jantes, avec photo en plus à l’appui ...
    Je vais m’en tirer pour 50€ de montage par jante :lol1::lol1:

• Rigolo Rigolo x 4
    • J'aime J'aime x 1
    • Winner Winner x 1
  19. gadjoe28

By:gadjoe2819 Octobre 2019
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    En moto, on monte la pastille en face de la valve,
    Pas besoin d'équilibrage.

20. ninic

By:ninic19 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    619
    Notes:
    +619 / 0
    des gars consciencieux y'en a pas beaucoup et ce dans tous les domaines.

Après par ex. on dit que je suis chiant, maniaque, que je me prends la tête pour rien ....
    je réponds toujours pourquoi abîmer quelque chose qui ne l'est pas :pasmoi:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !