Pour éclaircir encore un peut la chose, les usines de productions à base de nano particules doivent faire une déclaration à l'état stipulant la composition, le volume, mais aussi et surtout à qui ils les vendent et ce que vont en faire leurs clients les revendeurs), en suite les revendeurs doivent faire une déclaration avec les noms de leurs clients (pro applicateur du produits) et les quantités et volumes vendus et pour finir mais la c'est de l'ordre de l'utopie les pro qui appliquent le produits devraient eux aussi déclaré à qui et la quantité appliqué. Pourquoi l'état Français demande une telle traçabilité pour un simple produit de protection carrosserie ? CAR C'EST ULTRA DANGEREUX LES GARS
C'est toujours réservé au pro mais comme pour tous si il y a des thunes à faire il y a forcément une façon de détourner la loi
Salut, Il faut un peu se détendre Dans ce que je viens de lire, il y a effectivement des vérités, et parfois placée hors contexte Le potentiellement dangereux dans les traitements céramiques est lié aux nano-particules. Alors pour ce qui est de la traçabilité : certaines substances chimiques dangereuses doivent effectivement être déclarées (a qui elles sont vendues, en quelles quantités) c'est vrai. MAIS, c'est là où il faut faire le tri .... Nous n'avons pas à déclarer les destinataires ou les volumes vendus, nos mélanges ne sont pas classés dans cette catégorie. C'est lié à la granulométrie, et dans l'automobile nous n'avons pas ce niveau de qualité (taille minimale). Ensuite, c'est vrai, depuis 2006 il y a effectivement un débat sur le caractère nocif des nano particules de dioxyde de titane. Mais il est porté à l'encontre les industries agro-alimentaires et cosmétiques. Les nano particules de dioxyde de titane sont utilisées comme pigment, agent blanchissant, et filtre anti UV, opacifiant, et il y en a à peu près partout : Sous l’appellation E171 (colorant) il y en a dans les confiseries, les plats cuisinés, les biscuits, les barres chocolatées, dessert, glaces, etc .... des médicaments ; Sous l'appellation CI77891 et d'autres, il y en a dans les cosmétiques : crèmes solaires, après rasage, dentifrice, savon, lessives, etc .... Il est même question d'en mettre dans les fibres des habits pour lutter contre les pollutions atmosphériques ... (CatClo ou Catalytic Clothing) Sans le savoir (ou pas) vous en ingérez tous les jours soit en mangeant, soit en vous brossant les dents, et vous vous en tartinez le corps ... Les interrogations levées touches principalement le fait qu'il y en a dans les aliments, et que leur élimination par l'organisme reste à prouver (et si elles ne sont pas éliminées que deviennent-elles ???) On parle de substances "potentiellement" dangereuses ; et depuis 2006, il y en a toujours dans les aliments .... et pas d'interdiction ; au supermarché personne ne vous demande votre adresse pour déclarer le tube de dentifrice et le paquet de bonbons que vous venez d'acheter ... Bien évidement, certains marques ont compris l'enjeux et surfent sur le naturel : les gens se font embarquer par le marketing .... les produits naturels c'est top !!!!!! Dans notre secteur, nous avions beaucoup cela il y a une 10zaine d'année, avec le lavage bio, sans eau, etc ... et le développement des produits sur base végétale (et oui certaines bases hydrocarbure ont ou allaient être interdites). Savez-vous ce qui se cache, quand on vous parles de base végétale ou "d'agrumes" dans nos produits pour voiture ? De prime à bord, cela à l'air moins chimique, Cool. Et bien derrière tout cela, il y a par exemple des terpènes d'orange .... cela semble naturel, pourtant classé en "H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires." C'est de suite moins sexy et présent dans presque tous les dégoudronnants. Bref, sujet compliqué avec des avis antinomiques et bien souvent passionnés... N'oubliez pas que la cosmétique automobile c'est de la chimie : lisez attentivement les descriptions produits avant d'acheter, les fabricants/commerçant vous donneront une information complète pour vous permettre de faire votre choix A+
Bon j'allais pondre un roman mais en faite si tu aime ça c'est pas mon problème. Pour moi minimiser l'aspect dangereux des nano particules est risible et ce n'est pas par ce qu'il y en à aujourd'hui absolument partout que ça rend la chose légitime bien au contraire. Pour ta remarque sur le marketing des produits à base végétale je pense que tu devrais revoir ta copie surtout avec l'argument des terpène (2% des produits sur le marché automobile en contiennent) bref, il faut quand même savoir que pour dépasser les performances d'un produit à base de chimie synthétique avec un produit à base végétale il faut plus d'un an et pour ma part j'ai choisi de faire des produits le plus végétales possible car justement il y a de la daube dans tous ce que l'ont touche. La chimie peut être végétale, minérale, synthétique ... alors oui le synthétique est le plus simple et le moins coûteux mais bien souvent le plus néfaste.
Excusez moi de m’immiscer dans cette conversation @Nico Red O, quand tu dis que la chimie synthétique est souvent le plus néfaste cela vaut aussi pour les cires synthétiques ? En tout cas merci car cela éclaire un peu plus l’idée de ce qu’est la céramique
Aie je me suis certainement un peut embarqué pour que tu t'excuse de venir parlé sur un fofo, alors c'est moi qui m'en excuse. Je dit simplement que c'est bien souvent plus néfaste mais tout dépend des produits et des quantités
Salut, Ecrire un roman ne me fait pas plaisir plus que cela, mais balancer des demi-vérités sans expliquer c’est un peu facile et trompeur. C’est toi qui indique que les produits sont tellement dangereux que nous sommes obligés de les tracer … et bien non ce n’est pas vrai. Je ne minimise pas les risques des nano particules, mais il faut quand même relativiser … Tu cries « au poison » parce que un type utilise une fois un traitement céramique sur une voiture. Moi je pense que le problème n’est pas là … Il en mange tous les jours, les risques sanitaires sont très certainement bien plus importants. Quant à l’argument des terpènes, je le garde, persiste et signe : dans mon exemple j’ai précisé dans presque tous les dégoudronnants (je n’y parles pas des réf.industriels Benzin). Et oui, c’est du marketing ! Autre exemple, on a arrêté de charger les nettoyants jantes en base acide et criant haut et fort : nettoyant sans acide. Sur le papier c’est juste, on est maintenant sur des bases alcalines, est-ce vraiment moins dangereux ??? C’est sûr que l’hydroxyde potassium c’est du petit lait. Et oui, la grande majorité des gens confondent les termes « naturel » , « végétal » avec les notions de bien être et bonne santé. La Ciguë c’est naturel et végétal pourtant c’est un poison. Dans les cires dites naturelles, n’y a-t-il pas d’huiles hydrogénées ? Ensuite quant à ton business que tu évoques, oui je me doute qu’il faut du temps -encore que cela dépend vers quel chimiste tu te tournes, certains ont déjà des gammes très étoffées en base végétale et en marque blanche- mais ce n’est pas le sujet initial Je n'ai pas encore lu tous les nouveaux échanges, je vais aller rattraper les sujets, et j'espère y lire une présentation de ta gamme que je serais ravi de découvrir . Nosman souhaitait juste des informations sur les traitements et les éventuelles accréditations, essayons de lui répondre A+
Bon je vais éviter de pousser la chose car les amalgames sont apparemment trop vite fait. Petite précision tout de même, à aucun moment j'ai dit qu'une utilisation était mortel, ni que d'autres produits synthétique l'étaient moins et encore moins que la nature ne fournie pas les substances les plus puissantes qu'il soit. Ah oui j'oubliais garde tes accusations pour d'autres (pour les demi vérités), c'est un forum est je poste pas un tuto sur comment et pourquoi éviter les nano particules dans la vie de tous les jours. J'ai précisé qu'il n'y avait pas de recule et que ... En bref prend une camomille ma biche tu verras ça fait du bien
c'est évident que ce débat est passionné et passionnant puisque nous sommes tous plus ou moins concernés à des degrés très différents alors de grâce, merci à tous de rester courtois et factuels afin d'arriver à des conclusions argumentées, et aussi de ne pas perdre de vue l'origine de ce post créé par @Nosman....
C’est plutôt intéressant et ne me dérange pas dans l’absolu. C’est juste qu’une foi de plus, ça finis en prise de tête.