Guide - Tutorial Tout savoir sur les Micro-Rayures (MR)

Discussion dans 'Corriger' créé par ailys, 2 Août 2007.

Partager cette page

1. ayrton53

By:ayrton5310 Décembre 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    très bon tuto, la MR dans tous ses états :ange:

j'ai encore appris des choses du coup :super:

et çà permet de faire la part des choses entre une voiture qui sert au quotidien et une autre qui ne sort jamais du show room :taré1: :taré1:

2. ThR

By:ThReM25 Février 2014
    Membre

Inscrit:
    9 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Volvo V40 1.9d Titanium
    Un bon tuto qui rend la connaissance des MR limpides !
    Y'a vraiment du bon boulot sur ce forum :)

3. gla

By:gladiator7 Juin 2014
    Membre

Inscrit:
    10 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    honda civic
    merci pour ce topic il y a plien d'information interesante au quel on ne fait pas specialement attention :)

4. Lou

By:Loutchy6 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    C4 picasso
    Prénom:
    Ludo
    Ouuaa super Tuto j'ai tous compris sur les rayures :ghee:
    Merci à celui qui la rédigé chapeau :amen:
    Vive les schémas bien plus explicite que des longues phrases interminable :super: :super: :super:

5. Kay

By:Kayos5 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    HYUNDAI IX35
    Prénom:
    Bertrand
    Merci pour ce tutos !!

Je ne suis pas encore à ce point là car ma voiture est neuve mais j'ai toutefois 2 questions :

- comment ca se fait que les micros rayures sont en forme de cercle ? Je crois que vous appelez ca le "halo". Mais je ne comprends pas ce qui provoque ces rayures en rond presque parfait qui plus est...

- aussi, vous mesurez avec je ne sais plus quelle machine l'épaisseur des différentes couches.Vous êtes des pro. Etes vous capable de dire combien de vernis reste t il sur la carrosserie ? Combien de fois pouvez vous faire cette opération ..?
    Et si jamais, il n'y a plus de vernis, est il possible à un moment donné de remettre du vernis. Ou alors il faut passer par repeindre la totalité de la voiture ?

Merci ;-)

6. Miya

By:Miya5 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Audi TTS
    Prénom:
    Franck
    Je pense que la question a se poser est comment faire pour ne faire cette opération qu'une seule fois et protéger efficacement la peinture ;)

7. pat

By:pat5 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    la première cause pour moi est la méthode de lavage et d'essuyage...le car wasch, les brosse de la station de lavage karcher, le nettoyage et l'essuiyage à la main en faisant des mouvement circulaire, la pose d' AIO en mouvement circulaire sur une peinture qui n'est pas décontaminée et qui va provoquer des holo en forme de cercle qui apparaîtront une fois la disparition de l'AIO

il existe 2 sortent d'appareil l'un qui mesure la totalité de l'épaisseur de la peinture et les apprêt, l'autre qui décompose toutes les couches

mais pour ta question oui on peut savoir ce qu'il reste de vernis en mesurant avant/après en fait +/-

il y a plusieurs étapes dans le polissage, l'utilisation d'un abrasif pour la correction de la peinture faut le faire le moins souvent possible mais ensuite il y a des polish style extra fin ou l'ultra fin là tu peux les passer une fois par an mais je pense que tu devrais approfondir l'entretien correct d'une voiture car bien entretenue le polissage même léger n'est pas tjs indispensable

8. ayrton53

By:ayrton535 Août 2014
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    je pense qu'il parlait de retouches de vernis localisées sans revernir tout le véhicule !!

tu peux détailler un petit peu pat stp car j'avais envisagé l'achat d'un PTG puis je me suis dit quel intérêt de mesurer l'épaisseur totale apprêt+peinture+vernis puisque seule l'épaisseur du vernis m'intéresse pour les wet et le polissage

mesurer l'épaisseur du vernis avant/après avec le PTG c'est pas bête, mais s'il y a eu des retouches en cas de ws le après, çà peut être trop tard (vernis percé :( )

9. pat

Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    les PTG qui décompose la peinture, aujourd'hui je ne connais pas le prix mais il y a quelques années fallait plus de 2000 euros

pour moi le vrai intérêt du PTG qui mesure toute l'épaisseur est de déterminer s'il y a eu une remise en peinture ce qui pourrait modifier ma méthode de polissage

pour savoir +/- l'épaisseur de verni avec ce genre d'appareil tu mesure la peinture total sur l 'auto et ensuite tu mesure à un endroit ou il y a pas ou très très peu de verni et tu fait une soustraction ce n'est pas précis mais ça donne une idée

10. ayrton53

By:ayrton535 Août 2014
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    houlà, çà pique un peu 8| 8|

tu confortes tout à fait ma pensée qu'avec ce genre d'appareil, on reste dans de l'approximatif niveau mesure du vernis et certitude de déterminer les parties repeintes, merci pat :super:

11. pat

Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    s'il y a eu une retouche la mesure sera plus importante que sur la peinture d'origine..mais attention là il y a des risque de polir sur une retouche car on ne sait jamais comment la retouche a été faite...dans les règles ou pas c'est une des causes dans le polissage ou il y a risque de décollement du verni ce n'est pas toujours le cas mais en connaissance de causes il faut parfois mettre un bémol au tout sans rayures :]

j'avais déjà expliquer ça mais je sais plu où :rouge: et j'avais mis cette photo

12. Kay

By:Kayos8 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    HYUNDAI IX35
    Prénom:
    Bertrand
    merci pour vos réponses... ;)

Quand je parlais de la diminution de la couche de vernis, je parlais en effet sur toute la voiture. Car le polissage diminuant la couche de vernis pour "effacer" les MR, il y a bien un moment ou on le perce...
    Ce n'est pas demain la veille que je ferai cette opération mais c'est juste pour savoir, par curiosité en vous lisant.
    Et si en effet une repose de vernis sur toute la voiture ca fait 2000€ ca fait pas mal...

En revanche, vos réponses sur la forme de certaines MR ne me convainc pas...

Ce n'est pas une action à la main qui provoque ca.. :triste2: . le cercle est presque parfait et sur toute la voiture...

13. alapeyronnie

By:alapeyronnie14 Mars 2016
    Membre

Inscrit:
    6 Mars 2016
    J'aime reçus:
    10
    Notes:
    +10 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3 Phase3 Estate Gt-Line
    Prénom:
    Arnaud
    Je déterre le sujet... Bravo pour le tuto qui est très explicatif...

Comme l'avait dit Kayos, c'est vrai que c'est bizarre ces rayures circulaires, surtout qu'en déplaçant la lampe, les rayures persistent quelque soit l'endroit...

Sinon j'ai deux voitures noires (une yaris 2 de 2009 et une mégane 3 de 2010), qui n'ont jamais été entretenues comme il faut, et qui sont pleines de rayures et micro rayures. Je ne me sents pas de me lancer dans un polissage complet des deux véhicules, premièrement pour une raison de cout et ensuite car j'ai bien trop peur de faire n'importe quoi et que ce soit pire. Donc je me disais qu'en faisant un bon lavage, puis une décontamination (avec un gant), suivi de l'application d'un Fillers et ensuite d'une cire, ça ne pourrait pas leur faire de mal. J'attends vos avis sur le sujet... J'essayerais de prendre des photos pour vous montrer l'état actuel et que pour que vous puissiez me dire ce que je peux attendre comme résultat avec la méthode que je propose.

14. gno

By:gnompom27 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    27 Juin 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Auris break hybride
    Prénom:
    Tony
    Bonjour merci pour ce tuto qui m'a bien éclairé, je souhaiterai juste avoir quelques indications supplémentaire.
    Mon problème est que...je suis un abrutis....voulant bien faire j'ai retiré tout de suite une fiente d'oiseau sur ma voiture avec ... le cotés vert d'une éponge :pleurs:.
    Plus de trace mais une fois sec , voile léger blanc et micro rayures.... de ce que j'ai pu lire, le fait qu'on ne voit rien une fois mouillé , c'est que c'est pas trop grave.
    Donc je souhaite utiliser comme indiqué un polish de finition, bien que vous cité plusieurs marque j'aimerai avoir une indication plus précise.
    Ma voiture est une Auris Hybride Break de couleur Bleu Abysse (en gros c'est noire a reflet bleu pailleté). J'ai un norauto près de chez moi qui propose pas mal de produit et je ne regarderai pas au prix pour réparé mon erreur.
    Que me conseillez vous? je peux me contenter de l'appliquer que sur la partie atteinte (rond de 8cm de diamètre), ? Un fois ce polish de finition appliqué, pensez vous qu'une cire soit utile par dessus?ou un lustrant? si oui avez vous une marque en tête également?

ça fait deux jour que je me donne des baffes en passant devant ma bétise....la blague? j'ai acheté la voiture il y a 2 semaines...à ma décharge c'est ma deuxième voiture et la première était une twingo beige avec des parties en plastiques....

Je vous remercie

15. dandinos

By:dandinos27 Juin 2016
    Alex Polish Precision

Inscrit:
    6 Mars 2016
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    Audi S5 sportback V6T
    Prénom:
    Alex
    le cote vert de l'eponge

Je pense qu'un polish de finition sera trop juste.
    Tu devras surement prendre un polish un peu plus fort en fonction de la gravite et de la dureté du vernis.
    Honnetement ne le prends pas mal mais le mieu est je pense de confier ta voiture a un membre un peu plus expérimenté et qui te protegeras ta voiture comme il faut.

L'eponge c'est pour la vaisselle nom de nom!!

16. gno

Membre

Inscrit:
    27 Juin 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Auris break hybride
    Prénom:
    Tony
    "L’éponge c'est pour la vaisselle nom de nom!!" .... :pleurs::pleurs:
    Ce que je peux faire c'est essayer un polish finition et si ça ne fonctionne pas voir pour un plus fort? Histoire de faire les choses par graduation pour éviter d'aller trop loin tout de suite? On n'applique du polish que sur la zone ou je dois faire la portière complète?
    Quand tu dis a un membre? tu parles du forum ou d'un pro?

Si j'ai bien compris, si j'applique un lustrant, je fait disparaître tout ça mais juste pour quelque mois?

Merci de cette réponse rapide

17. gno

Membre

Inscrit:
    27 Juin 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Auris break hybride
    Prénom:
    Tony
    En cherchant sur le net j'ai trouvé des effet assez bon avec le Rénovateur Ultime MEGUIAR'S , qu'en pensez vous? La carrosserie étant nickel , je n'ai pas besoin de faire toute la voiture?

18. dandinos

Alex Polish Precision

Inscrit:
    6 Mars 2016
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    Audi S5 sportback V6T
    Prénom:
    Alex
    Non si tu as seulement un default tu traite seulement le default

19. toustok35

By:toustok3527 Juin 2016
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Avant tout pourrais tu faire une présentation dans la section approprié :
    http://www.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/

Tu peux essayé avec ça
    mais comme dit plus haut se ne sera peut etre pas suffisant. L'utilisation d'une machine sera peut etre necessaire. Contact un membre de la région si tu veux un coup de main
    http://www.esthauto.com/memberMap/
    http://www.esthauto.com/threads/centralisation-assister-à-des-rénovations-près-de-chez-vous.14638/

20. dandinos

Alex Polish Precision

Inscrit:
    6 Mars 2016
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    Audi S5 sportback V6T
    Prénom:
    Alex
    Tu es de qu'elle region gnompon?
    Je suis sur qu'un membre pourra te corriger ca.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !