Présentation Tesla Model 3, challenge... le noir...

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Filatov Teg, 24 Janvier 2022.

Partager cette page

Tags:
  1. Filatov Teg

By:Filatov Teg24 Janvier 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Salut,

Je passe ici un petit peu par désespoir, car étant débutant dans le domaine je tombe sur un sacré challenge à entretenir l'extérieur de ma Tesla dans sa couleur que tous les clients Tesla fuient, le noir!

Parce que la marque a plutôt mauvaise réputation niveau qualité peinture et vernis pour des véhicules de cette tranche de prix.

Je sors de 10 ans avec une Toyota Auris hybride, noire... mais que je ne lavais a peu prés qu'une fois par an et encore c'était la concession qui s'en chargeait pendant les entretiens. Elle est partie d'occasion à presque 200.000km et elle tourne bien.

Début septembre je prends livraison de ma Model 3 que j'avais commandé en "livraison rapide" donc avec une petite ristourne mais sans trop de choix de la couleur.
    Une "long range", 4 roues motrices, 400ch en pic. Un gros bonheur.

Finalement je l'aime beaucoup en noire, et je trouve que les jantes aero vont très bien avec cette couleur.

Pour l'entretien esthétique, je suis finalement en train de succomber au fait de l'entretenir tout de même au mieux et pas la laisser dans son jus comme je faisais pour la Toy.

Mais l'hiver est rude dans le nord, surtout cette année ou ce sont des pluies légères, du brouillard. Bref les routes restent gras mouillées en permanence. Et ca dépose à mort!
    En on ajoute un séjour à la montagne.

Un premier passage Calinauto, on oublie, car la Model 3 prends par sa trappe aeration donc on se retrouve avec de l'écoulement d'eau le long de la console centrale côté passager (et c'est pour ça que la model 3 que j'ai eu en prêt avait son tapide passager trempé...)

Et depuis j'ai fait 2 passage en Elephant Bleu, 4 jetons, résultat pas si mal que ça. Un déperlant sympa.
    Mais 8€ toutes les semaines, ca commence à m'embêter et c'est pas à côté de chez moi...
    Donc je commence à me prendre au jeu et décide de commencer à la laver à la maison.

J’achète un canon mousse Karcher, le moussant de la marque qui va avec, un vieux shampoing et je me lance.
    J'ai mon Karcher moyen, réparé, qui visiblement perd de l'huile... ou de la graisse, enfin ca fait des iridescences sur la carrosserie pendant le lavage, genre marée noire.
    Je passe au petit. Je prélave à la mousse, ca a l'air d'aller. Mais au rinçage pas moyen de retirer le voile de saleté et les boues. J'insiste bien, mais ca vient pas.
    J'aurais du passer à l'éléphant bleu pour faire le plus gros, mais je cherche à avoir le même résultat à la maison.

Apres je passe à l'éponge, je respecte tout de même bient certaines régles de l'art pour finir par le base de caisse qui était vraiment encore bien souillé.

Résultat pas bon du tout, des traces encore partout, je n'ai visiblement pas bien passer l'éponge partout et les bas de caisses sont toujours gris...

Donc je me renseigne, je m'inscrit ici et je commence à préparer une bonne liste de course pour avoir l'équipement correct pour faire un bon nettoyage.

En questions qui me chauffent le plus:
    - Quel produit pour faciliter le décrassage hebdomadaire
    - Comment supprimer les petits "picots" que je ressens vers l'arrière de la caisse et surtout sur le coffre? C'est du fer? Du goudron? Il faut un produit? passage à la clay?

Je vais aller naviguer dans le forum et picorer les infos nécessaires et prendre un peu mon temps pour valider ma liste de course.

Merci d'avance pour votre accueil et à bientôt!

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 25 Janvier 2022
  2. Béhième

By:Béhième25 Janvier 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 177
    Notes:
    +10 177 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    La question avant d'essayer de t'aider, c'est est-ce que tu veux faire une préparation en vue de poser une cire ?
    ou
    Est-ce que tu cherches juste de quoi réaliser un prélavage et la technique des 2 seaux ?

Pour les picots, c'est certainement du goudrons et oui il faut un produit spécifique.

3. Filatov Teg

By:Filatov Teg25 Janvier 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Merci pour le déblocage et la réponse :)

Alors oui j'ai eu un peu de mal à comprendre ta question (longue journée), mais c'est clair.
    Oui dans l'idéal j'aimerai faire une préparation pour mettre qqchose genre cire ou autre qui améliore le rendu après le lavage et je suppose doit pouvoir aider à mieux laver aux prochains lavages.

Et pour rejoindre ce sujet avec celui du lavage aux deux seaux, j'avais actuellement en vue un pack autour d'hydrosilex, avec le recharge, le shampoing qui va avec + gant et un lot de microfibre.

D'ailleurs cher modérateur, quel est la politique du forum sur le fait de mettre des liens vers des boutiques? Genre ManiacAutio ou Hygie. Autorisé?

Ha il faudra que j'essaie, du genre Carpro TriX ou TarX?

4. Steph7868

By:Steph786825 Janvier 2022
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Oui tu peux mettres les liens vers les boutiques vendant les produits que tu souhaites. Un grands nombres sont partenaires du forum.

Oui c est du style carpro tarX qu'il te faudra utiliser.

5. bil

By:bilout4809 Février 2022
    Membre

Inscrit:
    9 Mars 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS phase2
    Ca reste du tesla, j'y crois pas aux voitures électriques...

• Rigolo Rigolo x 1
  6. Béhième

By:Béhième10 Février 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 177
    Notes:
    +10 177 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Quel est le rapport avec le topic ? :café:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  7. wireliner

By:wireliner10 Février 2022
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Belle auto, avec une bonne préparation et les bons produits ce sera un entretien facile, rassure toi.
    Le noir ce n'est plus difficile que le reste. :amis:

8. Filatov Teg

By:Filatov Teg9 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Re bonjour,

Depuis le temps.

Revoici un massacre après pourtant un passage que je pensais précautionneux en Elephant bleu, vidéo, âmes sensibles...: :vomit::pleurs:
    https://photos.app.goo.gl/j6Dt2dAH1hM4Fr2Q9

Donc là oui je me décide à enfin m'y mettre.

Objectifs en 3 points:
    1- Faire enfin un lavage propre
    2- Supprimer les picots ressentis à l'arrière
    3- Un traitement pour au moins faciliter les prochains lavages.

Bonne nouvelle, j'ai réussi à bien désencombrer mon garage et la Tesla va pouvoir re-rentrer dedans pour que je puisse la paufiner à l'abri du soleil.

Ma liste de course actuelle:
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uI33iER37JOHG7REcN8fHJdusabyYh_0sqRmzLmJJYA/edit?usp=sharing

Besoin d'un shampoing différent pour un premier lavage "fort"?

Je m'en remets à vos conseils et commentaires pour débuter doucement dans ce monde et ces techniques.

Merci d'avance :coucou:

9. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Dernière édition: 9 Août 2022
  10. Filatov Teg

Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3

Merci pour le conseil, j'ai demandé à notre super modérateur s'il pouvait déplacer mon sujet.

Au sujet du carpro reset, il n'est pas dans ma liste principale. Je vais commencer par les produits encadrés et en vert pour un total de 180€.
    Sur cette liste je suis tout à fait preneur de conseils mieux adapter à ma carrosserie et autre ajouts éventuels.

11. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Notre super modérateur profite et consacre peut être plus son temps en profitant de vacances en ce moment :clin: créé un nouveau post dans la section conseil en recopiant ton message, cela ira plus vite et sera aussi simple.

12. Filatov Teg

Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Ha... petit soucis. Je ne peux pas créer de sujet autre part que dans le bistrot et "présentez vous". :oh-42:

Visiblement le petit blocage du début quand je me suis mal présenté n'a pas été levé.

Help!

13. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Autant pour moi c'est parce qu'il te faut 10 messages à ton actif

Pour ce qui est encadré en vert:

ta foam j'ai l'équivalente, pour le même prix prend plutôt l'alchimy7 qui fait une bien meilleur mousse et consomme 2 fois moins de produit., même si il ya pas le shampoing fourni avec.

Fictec outside pas essayé mais le même genre de produit pas grand intérêt vaut mieux un bon shampoing de prélavage comme sonax actofoam en neutre ou le alchimy m7 en hard qui peut faire aussi shampoing hard avant une préparation par ex

Les pinceaux valet pro oubis prend plutôt du work stuff ou carpro

Pour les seaux des grilles dirtlock sont bien mieux

Tarx, je te conseille gyeon tar bien meilleur, safe sur les plastiques et protections céramiques
    Ironx, il y a mieux

Et dans les protections notés préférerai gtechnic qu'hydrosilex et il y a pleins d'autres choix selon tes attentes

Dernière édition: 9 Août 2022
  14. Filatov Teg

By:Filatov Teg10 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Merci pour la première fournée de conseils.

J'ai revu ma liste (en plus claire) dans la page "Lavage V2" (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uI33iER37JOHG7REcN8fHJdusabyYh_0sqRmzLmJJYA/edit?usp=sharing)

Au niveau protection je cherche qqchose qui va m'aider à plus facilement laver régulièrement. C'est un daily qui souffre pas mal sur les routes du nord.
    Pour débuter avec qqchose de facile je pensais au P&S BeadMaker pour me faire la main. Je verrai peut être après ce qui correspondrait plus à mon utilisation et le temps que je peux passer à appliquer la protection.

15. Zoltann

By:Zoltann10 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello :)

Alors pour compléter @Jeremiebm et vu qu’il y a des produits non « changés » :
    - pour le décontaminant ferreux tu peux partir sur l’iron 7HD d’Alchimy7 ou le Sidero de Labocosmetica, ça sera mieux que l’iron X. Le Sidero sent un peu moins fort je trouve.
    - pour la décontaminant, surtout si tu fais un lavage hard au M7, je te conseil de te prendre un gant de décontamination « fine » (disponible chez notre partenaire AddictAuto par exemple), ça va grandement te faciliter la tâche. Une fois ton lavage terminé, tu conserves ton seau de M7 et une fois à la décontamination mécanique, tu pourras venir tremper ton gant de décontamination dedans, il est top en tant que lubrifiant et le gant te fait gagner un temps fou. (Tu pourras dans un second temps prendre une clay fine en complément avec du lubrifiant pour les zones plus difficiles d’accès au gant)
    - pour tes gants de lavages, tu prends prendre deux ou trois gants de chez Gtechniq sans hésiter, ils sont vraiment qualitatif et par rapport à d’autre gants (j’en ai un du meme type de chez Flexipad) il reste doux après plusieurs lavages.
    - Pour les seaux il te faut des seaux types « américains », plus larges que les seaux européens comme ceux d’Alchimy7, pour que la dirtlock rentre. Ceux de WorkStuff sont pas mal sauf erreur, @Béhième me corrigera au besoin.
    - pour la MF de séchage, j’aime beaucoup la Guyzmo d’Alchimy7, qui reste une référence, mais apparemment celle de chez Klin sont un cran au dessus, je m’orienterai plutôt sur ça
    - pour le dressing pneu, clairement le Perl… C’est bien pour un lavage rapide et pas cher chez un client, pour un particulier qui veut un truc propre et durable, je ne le conseillerai pas. Je suis tombé amoureux du Fireball Tire SiO2 Satin qui est livré avec son tampon applicateur, une durabilité minimum d’un mois, un rendu satiné très sympa, il existe aussi en « Gloss » si tu préfères un rendu brillant.
    - Si tu prends pas le Carpro Perl pour les pneus, tu voudras peut être un dressing plastique (encore que sur une tesla y a peu être pas trop de surface plastique extérieure ?), et la tu peux te diriger vers le AM Trim sans soucis.
    - Pour avoir bossé avec, le Tri Clean de Gtechniq est top, aussi bien pour les plastiques que les tissus ou les cuirs, maintenant, il est un peu cher. Tu peux rester sur celui la, c’est de la qualité, si tu veux un peu moins cher et plus adaptables, tu peux partir sur le NIU (Nettoyant Intérieur Universel) d’Alchimy7.
    - Pour le dégraissant, si on parle bien « d’IPA » et pas d’un produit pour enlever l’huile, le Gyeon Q2M Prep est paraît il super ! Sinon il y a l’optimus d’Alchimy7 mais je sais qu’il y a eu quelques soucis de rencontres par ci par là avec l’optimus, donc pour pas te prendre la tête, je partirai sur le Gyeon.
    - en terme de protection, ce que tu envisages est très léger, je partirai sur du plus costaud. Une cire hybride ou un bon sealant, histoire d’avoir quelques mois de protection. Et selon sur quoi tu pars, tu pourras toujours t’achète un petit QD/QW en complément pour venir « recharger » la protection initiale.
    - Concernant les microfibres choisies, rien à dire elles sont top par contre j’en prendrai à minima deux lots, de deux couleurs différentes et en complément j’en prendrai une ou deux avec plus de GSM pour buffer ta cire/ton sealant genre : https://www.hygiemeca.com/microfibres/397-edgeless-600-41x41cm.html

ÉDIT : Tu as posté quelques minutes avant moi. Alors pour commencer si tu veux quelque chose de simple et rapide en protection, tu peux t’orienter sur un WetCoat (comme le Gyeon du même nom par exemple) que tu vas venir poser sur carrosserie mouillée, après avoir rincée ton véhicule, et qui va grandement faciliter le séchage.
    J’ai essayé le Ultimate Easy Coat Extra de chez Fireball récemment qui a un très bon sheeting, après j’ai pas de retour sur sa durabilité, je l’ai posé qu’une fois sur la voiture d’un pote pour le moment (et je vais me faire engueuler parce que j’ai pas encore fait de fiche produit).
    Après ce genre de produit va apporter un côté hydrophobe, éventuellement un peu de brillance, mais le rendu ne sera pas aussi « sympa » qu’une cire.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    Dernière édition: 10 Août 2022
  16. Filatov Teg

Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Merci pour ce complément bien complet.

J'ai trouvé pour les seaux.

Je crois que je tiens un bon début. Et le budget commence a être conséquent.

Qu'est-ce qui serait conseillé pour donner un petit brillant mais surtout à aider à tenir l'hiver?

17. Béhième

By:Béhième10 Août 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 177
    Notes:
    +10 177 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Il n'existe aucun blocage, tu es juste limité par le nombres de messages.

18. Filatov Teg

Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Salut,

Aprés avoir passé ma nuit d'hier sur youtube et un peu sur le forum et le blog de béhième (y a tellement à lire, difficile de choisir) je vais passer sur une première petite commande pour m'y mettre progressivement.

Je vais commencer par ce qui risque le moins: jantes et pneus. Et aussi l'intérieur. (dépoussiérage et plastiques, jumeaux de 6 ans inside...)
    Et avec quelques produits servant aussi ailleurs.

upload_2022-8-10_12-18-14.png
    https://docs.google.com/spreadsheet...byYh_0sqRmzLmJJYA/edit#gid=645453093&range=A1

J'ai remplacé le P&S BeadMaker par le Turtle wax ceramic spray coating. Si j'ai bien compris c'est déjà plus un vrai traitement qu'un QD comme le beadmaker.

19. jpa

By:jpabea10 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Poubelle la brosse Mothers pour les pneus, c'est de la me*de.
    Tuf Shine ou équivalence chinoise à la place.
    Re poubelle pour les pinceaux "chimiquement" compatible, MR assurés après quelques utilisations...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  20. Filatov Teg

Membre

Inscrit:
    24 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Bonne nouvelle! Elle ne dormira plus dehors!
    Après presque un an.
    PXL_20220810_134812304.jpg

Et j'ai trouvé la victime de mes premières tentatives :)

PXL_20220810_134840378.jpg
    PXL_20220810_134831828.jpg
    Les jantes je vais avoir ce qu'il faut pour les traiter.

Et il y aura rayures, phares dépolis et plastiques des parechocs peut être à rénover mais je ferai d'autres recherches avant de vous embêter.
    PXL_20220810_134823107.jpg PXL_20220810_134826427.jpg

• C'est cool C'est cool x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !