Mon entretien cosmétique Renault Clio 3.1 dCi 1.5 106cv

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par archeo, 16 Octobre 2020.

Partager cette page

1. Uti

By:Utilisateur désactivé4 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Ouaip, 4 ans après la date de première mise en circulation, puis tous les 2 ans.

2. archeo

By:archeo5 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Petite (grosse ?) contrariété du jour avec la réception des tapis de sol que j'avais commandé chez Automotoboutic. Deux soucis, le premier concerne les ancrages pour fixer les tapis. Comme vous le voyez sur la première photo et comme je l'avais signalé par écrit lors de la commande, je n'ai pas d'ancrages sur la voiture.
    J'avais donc demandé expressément à ce qu'il n'y en ai pas sur ceux de ma commande. Le résultat est sur la seconde photo...
    Sur cette photo comme sur la suivante, vous constaterez le second souci avec la teinte "beige" qui tourne quand même sacrément vers le rose ce qui s'accommode plutôt mal avec le reste de l'habitable

J'échange avec eux par mail pour essayer de régler ça et je vous ferai un retour.

Un point positif tout de même, le tapis de coffre que j'ai pris en gris et qui lui convient très bien en termes de qualité/découpe/coloris.

• C'est pas cool C'est pas cool x 2
    • Triste Triste x 2
  3. yos

By:yosh5 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2009
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    ah oui les tapis c'est pas top du tout.

4. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Vous noterez aussi que d'une gamme à l'autre, la notion de beige prend des coloris différents, pas facile de se faire une idée du rendu :indecis:

Je crois que j'aurai dû partir sur le modèle Grand Tourisme plutôt que le Premium mais ça voulait dire que je perdais aussi en qualité :nono:

5. Uti

By:Utilisateur désactivé5 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Nan je crois que tu n'aurais pas dû les commander chez eux surtout :;): (facile à dire après réception hein) => Inadmissible le changement de couleur entre l'avant et l'arrière.

6. ninic

By:ninic5 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    618
    Notes:
    +618 / 0
    Vu la teinte sur la photo dans ta voiture on dirait plutôt des Grand Tourisme non ?
    J'espère que tu trouveras un arrangement.

7. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    @berty : il n'y a pas de différence de teinte entre l'avant et l'arrière, ce sont peut être les photos et leur éclairage qui donnent cette impression.

Je ne suis pas non plus convaincu par la photo du modèle Grand Tourisme car sur celle-ci, la talonnette semble d'une couleur bien plus claire que le tapis lui même (ce qui n'est pas le cas sur le modèle que j'ai reçu).

8. Uti

By:Utilisateur désactivé5 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    OK j'avais mal compris le passage qui suit donc (je croyais que la différence de teinte était réelle) :
    "Sur cette photo comme sur la suivante, vous constaterez le second souci avec la teinte "beige" qui tourne quand même sacrément vers le rose ce qui s'accommode plutôt mal avec le reste de l'habitable"

9. archeo

By:archeo7 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Ce matin, démontage du pare-chocs et des phares. Un peu d'appréhension pour le pare-chocs mais ça s'est bien passé jusque là.

Aucun souci ensuite pour remplacer les ampoules, c'était autrement plus confortable comme ça ! En dehors de me rassurer avec des ampoules neuves partout, j'ai aussi eu la confirmation de mon ressenti visuel c'est à dire que certaines d'entre elles étaient mises n'importe comment avec comme un résultat un éclairage plutôt moyen. Je devrais y voir plus clair désormais.

Par contre, encore faut-il que je puisse remonter les phares convenablement car j'ai eu quelques mauvaises surprises.
    D'abord, une agrafe côté conducteur qui s'est cassée au démontage

Et de l'autre côté, la même agrafe est intacte mais c'est une partie plastique sur le phare, justement celle qui s'insère dans l'agrafe, qui a un morceau cassé et un autre qui est encore accroché au reste mais qui ne tient plus que par un fil

J'ai utilisé de la Super Glue, je n'avais rien d'autre sous la main, j'espère que ça tiendra. A mon avis, ça sera suffisant pour le remontage et le phare est quand même maintenu par deux autres fixations vissées et des encoches. Je pense qu'il y a peu de risque que ça bouge une fois en place.

• C'est cool C'est cool x 2
    • Winner Winner x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. archeo

By:archeo9 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Vérification faite ce matin, l'éclairage est bien plus homogène en codes alors qu'auparavant, j'avais une ou deux zones plus sombres.
    Par contre, les lenticulaires pour ces mêmes codes, je ne vois pas bien l'intérêt. Autant le visuel est plutôt sympa, autant niveau éclairage je ne vois absolument aucune différence aves les phares classiques que j'avais sur ma Clio précédente.

Sinon, quelques nouvelles de tapis. Automotoboutic m'a proposé de lui renvoyer les tapis "roses" (étiquette retour fournie), de me refabriquer des tapis sur mesure, sans les ancrages dans le modèle Grand Tourisme pour avoir un coloris plus adapté, tout en me remboursant la différence de prix entre les deux gammes. Je vais attendre de voir le résultat mais si ça se concrétise, ça risque de finir dans le topic des coups de cœur :hum1:

• C'est cool C'est cool x 7
  11. archeo

By:archeo18 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Quelques petites réparations et de menus travaux ces jours-ci. En l'espèce, le garagiste a vérifié une fuite grasse à proximité du turbo. Ce n'était apparemment que quelques conduites qui nécessitaient d'être un peu resserrées car quelques jours après, le contrôle a montré que la fuite n'était plus. Ouf !
    J'avais aussi un petit flou dans la direction et sur les conseils de mon garagiste, je suis retourné chez le prestataire qui m'avait refait les jantes pour revoir un peu l'équilibrage. Environ 20 grammes remis au total ça et là mais ça change tout, plus de vibrations et plus cette sensation ponctuelle de flou.

Sur le plan esthétique, j'ai enfin un pommeau de vitesses tout neuf et j'ai reçu les tapis de sol dans le nouveau coloris qui s'accorde bien mieux avec le reste de l'intérieur.

• C'est cool C'est cool x 8
    • J'aime J'aime x 1
  12. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Au programme aussi aujourd'hui, nettoyage de la baie moteur maintenant que les histoires de fuite sont réglées.
    Pour rappel, l'état d'origine :malade:

Après nettoyage et sans dressing

• J'aime J'aime x 5
    • C'est cool C'est cool x 4
  13. ninic

By:ninic18 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    618
    Notes:
    +618 / 0
    :super: propre.
    Pensez aux autres, merci de décrire la méthode de travail et les produits utilisés. :héhé-80:

14. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Pour la partie capot : Pulitutto (1/15) + brosse ferme mais sans trop appuyer puis essuyage avec une MF humide. Comme le résultat me convenait, je n'ai fait qu'une passe et je n'espérait de toute façon pas avoir une MF immaculée au bout de X passages. Je pense que j'y serai encore !
    Pour la partie moteur, du A7 U7 (1/5) et du Pulitutto (1/15), le tout agité avec des pinceaux en tout genre. Rinçage avec un jet d'eau façon pluie et essuyage avec une MF.

• C'est cool C'est cool x 3
  15. Ironwarthog

By:Ironwarthog18 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Franchement les nouveaux tapis sont pas mal du tout ,c’est une belle cire de jouvence que tu lui a faite dis donc au final c’est cool

16. archeo

By:archeo19 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'ai encore les moquettes à lessiver, y compris les tapis neufs pour évacuer leur odeur de fabrication. Et puis normalement, je m'occupe du polissage de la carrosserie entre aujourd'hui et demain. En plus des (très) nombreuses micro-rayures liées à son entretien négligé jusqu'ici, j'ai quelques belles traces sur lesquelles je vais pouvoir juger du pouvoir de correction de toute l'équipe (polisseuse+pads+polish+bonhomme) !

17. archeo

By:archeo19 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je posterai demain les photos du polissage car ce n'est pas tout à fait terminé.
    Mais quand même une bricole aujourd'hui avec le remplacement des éclairages intérieurs, les ampoules W5W qui sont utilisés dans le coffre (x1) au niveau des portières (x2), et des plafonniers avant et arrière (x3 dans chacun). J'ai pris ce modèle chez Aliexpress en blanc, 6.03 € fdp compris pour 10 ampoules.
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils ne se ruinent pas avec les emballages :hein:

Niveau rendu, je suis très satisfait :super: Les photos ci-dessous donnent l'impression que c'est aveuglant mais l'appareil photo perçoit ça de façon plus violente que l'oeil humain.

C'est très blanc par rapport au "vieux" jaune des ampoules classiques et on gagne clairement en puissance d'éclairage sans que ça ne soit gênant. Pas impossible que j'en reprenne un lot de 10 car je n'en ai plus qu'une d'avance. Ca me permettrait de remplacer celles d'éclairage de plaque. A voir si je prends aussi des C5W du même genre. Je n'en ai qu'une pour la boîte à gants mais pour ça, faudrait déjà que je trouve comment on accède à l'ampoule :hein:

• C'est cool C'est cool x 5
  18. archeo

By:archeo20 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Polissage terminé, voici quelques photos avant/après. Mais comme je suis aussi "bon" en detailing qu'en photographie, c'est pas toujours très parlant ::/:

Aile arrière gauche

Feu arrière gauche

Portière arrière gauche

Glissière toit ouvrant

Rétro conducteur

Portière conducteur

Aile avant gauche

Portière arrière droite

Feu arrière droit

Rétro passager

Portières droites

Aile avant droite

Capot

Je suis plutôt content du rattrapage de pas mal de défauts, même certains dont je n'imaginais pas qu'ils soient récupérables. A contrario, il y a des traces qui sont encore partiellement visibles quand je pensais les faire totalement disparaître. Je suis encore novice, il y a probablement encore des subtilités qui m'échappent (la pression à exercer par exemple) et sûrement aussi quelques investissements en matériel à faire (pad+polish plus agressifs). Peut-être aussi que j'aurai dû enchaîner plus de passes mais j'ai peur d'aller trop loin même si je doute qu'avec une orbitale on puisse passer au travers du vernis. J'aurai bien l'occasion de faire quelques essais de rattrapage ultérieurement.
    En tout cas, elle présente bien mieux cette Clio, elle est belle ma titine :56:
    En disant ça, je me rends compte que je n'ai pas fait de photos générales. Comme le météo devrait être clémente demain, je vais la sortir pour faire quelques clichés ou une petite vidéo façon "tour du propriétaire".

Toujours demain, j'ai prévu de lessiver les moquettes mais vu les températures, 11-12° en extérieur et guère plus dans le garage, je ne sais pas si ça va bien sécher. Vous pensez que ça va le faire quand même, que je ne risque pas d'avoir une vieille odeur de chien mouillé dans la voiture lundi pour la reprise du boulot ?

• J'aime J'aime x 5
    • C'est cool C'est cool x 3
    • Winner Winner x 2
  19. ayrton53

By:ayrton5320 Novembre 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Joli boulot, ça lui a fait beaucoup de bien, elle est bien chouchoutée cette Clio...:super:
    Les moquettes vont mettre du temps à sécher c'est certain vu les températures actuelles...

20. Uti

By:Utilisateur désactivé20 Novembre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Bravo !
    C'est le rattrapage de l'aile AV droite qui m'impressionne le plus car face à la photo d'origine, je n'aurais pas cru qu'un polissage aurait suffi à cet endroit.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !