Quick Clay + Polish Super Resine + cire NXT

Discussion in 'Corriger' started by laurenta, Sep 5, 2007.

Share This Page

1. lau

By:laurentaSep 5, 2007
    Membre

Trophy Points:
    1
    Ratings:
    +0 / 0
    Bonjour à tous,

Actuellement je progresse en rénovation/protection de ma voiture (une Porsche 996 Noir Basalte Métallisé) et pour l'instant la bonne combinaison que j'ai trouvée et utilise à ce jour est la suivante :

Lavage de l'auto avec le shampoing Autoglym (désolé, sa référencé m'est sortie de la tête...).

Clay bar de Meguiars avec QD de la même marque comme lubrifiant. Je suis super content de ce produit même si j'ai mis plus de 6 mois avant d'oser essayer sur ma carrosserie (j'avais cependant déjà fait les PC avant & arrière car le risque de faire une bêtise est plus faible).

Polish Super Résine (PSR) d'Autoglym. Je trouve ce produit absolument GENIAL applique à la main avec une microfibre ou autre. Il efface bien les plus petites micro-rayures ou les tous petits coups de gravillons. Il s’applique et s'essuie très facilement. Il ne coute pas cher! Et surtout, il ne crée jamais de dégâts comme certains polishs plus abrasifs. La peinture est toute lisse et brillante avec une belle couleur plus profonde.

Puis, NXT wax (liquide) de Meguiars de nouveau. Super produit également à la fois en application et résultats + durabilité. Parfois, je mets 2 couches (voir plus sur les rétros par ex.). La ‘profondeur’ du noir n’est pas exceptionnelle, mais bon…

Mon réel soucis est qu'il me reste encore quelques rayures dues à un mauvais essuyage (précédent propriétaire / garage) ou autre agressions qui n'arrivent pas à partir. J'ai bien essayé le Rénovateur Peinture d'Autoglym, mais là, je suis juste content et pas vraiment convaincu. Le produit est facile à passer (il faut en mettre très peu sur une toute petite surface) et assez difficile à essuyer. De plus, cela ne fait pas de miracle... Les dégradations de ce polish, assez agressif, sont assez mineures et facilement corrigeables avec un passage de PSR ; c'est le seul bon point.

Alors quoi d’autre comme polish avant le PSR ? Menzerna semble faire l’unanimité sur le Forum. Il faut l’Intensive Polish ou le Final Finish ou les 2 ? Quels sont leur degré d’abrasion vis-à-vis du Rénovateur Peinture et du Polish Super Résine ?

Apres le PSR et avant la cire NXT, faut-il vraiment rajouter une couche de Klasse AIO ou autre ?

Je sais aussi qu’il serait bien de finir la procédure avec une cire Carnuba style P21S ou Pinacle Souveran mais ensuite on ne peut plus repasser de la NXT, si j’ai bien tout compris. Donc il faut entamer un nettoyage et une rénovation complète même pour un tout petit détail sur un panneau (genre une nouvelle micro rayure d’1 cm de long).

Voila, voila pour ce post un peu long.

Ps : je n’ai pas de photos récentes de la voiture et je n’ai pas finit tous les panneaux (il me reste les portes et les ailes AR)

2. Com

By:Compte désactivéSep 5, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Le mieux, pour les defauts moyens, c'est d'avoir les 2, mais sache que tu n'aura jamais un resultat "parfait" à la main, mais t'inquiete, tu sera deja bien satisfait avec ces produits. Va juste falloir beaucoup d'huile de coude !

Le Polish Super Resin (PSR) est un All-In-One (AIO) :)

Je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de remettre de la NXT par dessus la Carnauba...
    Tu as juste à mettre 2 couches de NXT, ca tiendra 4 mois et par dessus une couche de carnauba (qui tiendra 4 à 6 semaines maximum).
    En tout cas, pour une si belle voiture noir, je te conseil de prendre une bonne carnauba ;)

Vivement les photos ;)

3. Inv

By:InvitéSep 5, 2007
    Guest

Ratings:
    +0 / 0
    "Il faut l’Intensive Polish ou le Final Finish ou les 2 ? Quels sont leur degré d’abrasion vis-à-vis du Rénovateur Peinture et du Polish Super Résine ?"

à la main, je te conseille de commencer par l'IP suivi de FP

le IP est un peu plus abrasif sue le rénovateur AG, mais plus simple à travailler et ne laisse pas autant de traces ni de voile
    Super Resine masque les micro rayures mais ne les supprime pas

"Apres le PSR et avant la cire NXT, faut-il vraiment rajouter une couche de Klasse AIO ou autre ?"

Klasse AIO est à peu pres équivalent à PSR, utiliser les 2 n'a pas d'interet

pour la cire carnauba, je te la conseille vivement, tu seras tres content, vu tout le travail réalisé en amont, ca va sublimer le tout pour 1/2h de travail en plus

4. Inv

By:InvitéSep 5, 2007
    Guest

Ratings:
    +0 / 0
    mince, pas assez rapide le Manu

5. Com

By:Compte désactivéSep 5, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    De toute façon, il ne peut utiliser le PSR et le AIO ensemble. Chacun vont se retirer si appliqué...

Tu ne peux appliquer de la NXT sur la Carnauba. Par contre, comme dit Ilaron, si ta NXT est bien appliqué avec les procédures déjà cité sur le forum en 2-3 couches avec polymérisation, alors elle devrait durer 3 à 5 mois au moins. En plus, il est recommandé de faire un traitement au 6 mois. Alors tu seras dans le 6 mois.

Tu peux aussi tenter l'expérience de faire un mélange 30% Alcool Iso avec 70% eau afin de retirer la Carnauba et te permettre d'appliquer de la NXT. Ce mélange affectera moins tes couches d'NXT.

Effectivement, sur une belle Porsche de cette couleur, une bonne Carnauba est à prescrire :)

"Donc il faut entamer un nettoyage et une rénovation complète même pour un tout petit détail sur un panneau (genre une nouvelle micro rayure d’1 cm de long). "

Non, tu refais les suites juste sur le panneau en question :) Mais souvent tu n'auras pas besoin de passer la Clay si ta voiture n'est pas contaminée...

6. fel

By:felloussSep 7, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    j'ai une petite interrogation:

Quand vous parlez de mettre 2 couches de NXT avec un temps de pose d'une heure et ensuite une couche de carnauba avec un temps de pose de 24H cela veut dire concrètement que vous :

Mettez une premiere couche de nxt, on attend une heure, on met une autre couche par dessus, on attend une heure, ensuite une couche de carnauba, on attend 24 heure et ensuit on essuie tout; ou vous essuyer tout entre chaque étapes?

7. Com

By:Compte désactivéSep 7, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    attendre 24 h entre la nxt et la carnauba :wink:

8. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Pas exactement ;)

Tu met une couche de NXT, tu attend une heure, tu essuie.
    Tu attend 24h, tu applique une deuxieme couche de NXT, tu attend une heure, et tu essuie.
    Tu attend 24h, tu applique une couche de carnauba, tu attend 30 minutes (enfin là, ca depend de la carnauba) et tu essuie ;)

9. fel

By:felloussSep 7, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    merci pour ces précisions

10. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    De rien ;)

11. Com

By:Compte désactivéSep 8, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Il est plus prudent concernant les bases polymères (NXT) d'appliquer le produit, attendre 45min-1hre environ, essuyer et après attendre entre 2 jours et 4 jours afin de laisser polymériser et d'éviter toute action mécanique (éviter tout cirage et lavage pendant cette période). Le principe est d'éviter toute action mécanique sur la carrosserie avant que le processus soit terminé, donc que la protection soit à sa plus grande force (résistance). Après vous pourrez nettoyer et appliquer une seconde couche d'NXT et attendre le même délai avant d'appliquer la Carnauba. Dans le cas de la Carnauba, 24 hre après vous pouvez appliquer une autre couche sans problème si vous le désirez... :) Pour la durée de séchage de la Carnauba, c'est variable effectivement en fonction du produit :)

12. fel

By:felloussSep 8, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Ben en fait, je crois que j'ai fait une boulette.

Vendredi matin vers 6h, j'ai lavé et ciré ma voiture avec NXT, temps de pose1h et j'ai ensuite tout essuyé sans pb.

Le vendredi soir, J'ai rincé et séché ma voiture et appliqué de la cire turtle wax carnauba que j'ai laissé "posée" pendant une petite heure.

Lors de l'essuyage de la carnauba, la cire était vraiment très difficile à retirer. j'ai donc dû relaver la voiture au shampooing.

Pensez vous que ça a pu retirer ma précédente couche de nxt?

13. Com

By:Compte désactivéSep 8, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Ben le faite d'avoir relavé et mis une autre cire par dessus cela va nettement diminuer l'efficacité de la NXT (je parle en protection et durabilité).

;)

14. Com

By:Compte désactivéSep 9, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Risque de diminution de la protection de la NXT et de la Carnauba ainsi qu'affecter le fini global...

Je ne comprends pas pourquoi tu as eu de la difficulté à retirer ta Carnauba. Quelle Carnauba as-tu appliquée?

15. fel

By:felloussSep 9, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    j'ai utilisé de la turtle wax carnauba

16. Com

By:Compte désactivéSep 9, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Si elle a été appliquée sur une carrosserie propre, froide et à l'ombre en une très mince couche et laisser reposé assez longtemps pour quelle sèche, alors je ne vois pas pourquoi tu as eu de la difficulté. Elle est plus difficile à retirer que de la NXT bien appliquée, mais quand même à en venir à devoir laver la voiture pour cette raison....

Refait une expérience mais en suivant la procédure cité plus tôt...

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !