Ça va encore par chez moi, mais dès que tu commences à t’aventurer direction la Faucille, ce n’est pas la même.
Perso, la sécurité avant tout, donc pneus hiver en dessous de 7°C. J'ai réalisé plusieurs formations de conduite, sur route sèche, humide, détrempée, neige et glace, avec différents type de pneus (même pneus clouté, chausettes et chaines). J'ai même fait quelques sorties circuit en été et en hiver avec quelques clubs de voitures sportives. Je peux vous assurer que si vous faites ne serait-ce que le stage centaure, cela vous fera déjà grandement réfléchir. Je ne vais pas vous écrire un roman, pour tout vous expliquer, pas le temps pour cela. Je vous donne simplement, la conclusion que je tire de tout ça. Pour moi, les pneus hiver devraient être obligatoire depuis bien longtemps, dès que les températures saisonnières descende en dessous des 10°C. Je rappelle que je ne parle pas que de neige et encore moins de pneus neige, mais de pneus hiver en hiver. Les vrais pneus neige ne sont pour moi pas obligatoire et il ne suffisent même pas pour utiliser toutes les route dans notre région. Pour certaines routes très souvent en direction des stations, c'est chaînes obligatoire (même si votre véhicule est équipé de pneus hiver). Les gendarmes ne m'ont pas laissé passer avec ma Sub (4X4 permanente) équipé de quatre pneus hiver, ils m'ont dit que si je voulais emprunter cette route, cela serait obligatoirement avec des chaînes. Même si pour le coup j'étais un peu agacé et je trouvais cela un peu exagéré, je peux vous dire qu'ils ont bien raison. Même avec ma Sub en pneus hiver et en roulant tranquille, je suis parti en glisse lors d'une descente sans rien pouvoir maîtriser. Donc oui, oui et oui, pneus hiver en dessous des 10°C régulier, ce qui fait environ mi-octobre chez moi. Et chaussettes ou chaîne dans le coffre si on se rend en station. Si on vie en station, alors pneus crapons et cloutés. Pour les région du Sud les 4 saison peuvent être un bon compromis, mais rien ne vaut un pneu été en été et un pneu hiver en hiver. Encore une fois ce n'est que mon avis, par rapport à mon vécu, (j'ai réalisé plus de 100 000 kms/an pendant une bonne décennie, par monts et par vaux et en toutes circonstances). Pensez à faire une petite formation conduite sur routes glissante et vous comprendrez bien des choses. Encore plus pour ceux qui pensent avoir la meilleure des voitures et qui ne peut rien leur arriver. La meilleure voiture du monde ne vaut rien sans pneus adaptés. La première chose que s'aperçoit lors du stage, c'est est que l'on ne maitrise rien à 100%, trop de paramètres perturbateurs que l'on pourra pas enticiper. Bon week-end à vous ! Bonne route et restez sages
J'aurai pas mieux dit @Submalawi! J'ai eu la chance de faire le stage centaure étant jeune offert par mon assurance à l'époque en tant que jeune conducteur c'est plus qu'instructif.(plus du circuit et des bons profs par la suite) Renseignez vous à l'époque pas mal d'assurance pouvaient le proposer gratuitement sans en faire la pub et pour ceux qui ont la chance d'être propriétaire Porsche en propose de ce type. Pour moi cela devrait être obligatoire, quand on t'as appris à rouler ainsi que réagir en conditions d'aquaplannning, neige où verglas, et la notion d'adhérence de sous virage et survirage suivi de la façon de corriger, tu es mort de rire en RP, (les gens restent tanqué dans la moindre côte, la moins grosse avant chez mes parents tout le monde tanqué sur le trottoir dès qu'il y a 3 flocons, même un en twingo alors que moins les pneus sont larges mieux c'est dans ce cas, avec 5 cms de neige alors que je montais avec ma 525i e34 sans antipatinage ou esp monté en 205) il me semble qu'en allemagne si mes souvenirs sont bons ils ont 4h de conduite sur circuit dans toutes les situations d'adhérences minimales type centaure dans la formation, là on devrait peut être s'inspirer..
+1 avec @Submalawi Egalement de Haute-Savoie, je met des pneus d'été en été et des pneus hiver en hiver. En Suisse c'est obligatoire depuis une éternité et je ne comprends pas pourquoi cela ne l'est pas en France. Faut voir ce bordel sur la route dès que les flocons tombent... Et comme je l'ai également déjà dit, des pneus 4 saisons sont moyens partout mais bon nul part.
@Chip'S Tu ne comprends pas pourquoi cela n'est pas obligatoire en France: des régions pas ou peu concernées. Depuis 36 ans de permis, j'ai eu 0 auto avec pneus 4 saisons ou hiver. C'est pas idéal au niveau sécurité l'hiver même si dans mon secteur la neige et le verglas sont très rares. Par contre, quand cela arrive, c'est le bordel car peu de personnes ont l'habitude de ces conditions ce circulation et surtout pratiquement personne n'est équipé de pneus 4 saisons ou hiver. Les dépanneurs et carrossiers rigolent ces rares journées, certainement plus que dans vos régions. On aime bien compliquer les choses en France, suffit de regarder le bordel 80/90 km/h suivant les départements ou routes.
Oui en Suisse c'est plus facile car le climat est relativement le même partout, alors qu'en France non, mais bon le fait de choisir quelques départements c'est déjà une bonne chose, mais je te rassure même chez nous y'a des mecs qui roulent en pneu été toute l'année en se disant t'inquiète ça passe, et la première montée il bloque tout le bled.
Pour rappel un pneu hiver ce n'est pas que pour rouler dans la neige. Il est plus performant qu'un pneu été des que la température passe à 7°, notamment sur la distance de freinage (raison pour laquelle je trouve que cela devrait être obligatoire, même en France) Donc neige ou pas neige, l'hiver c'est pneu hiver
Et je rajouterais avant qu'un membre pose la question pour savoir si deux pneus peuvent suffir, je répondrai que c'est quatre ou rien, deux c'est vraiment cassé gueule lol
A vous lire, je trouve ça assez intéressant pour le véhicule de Mme qui roule beaucoup plus que la mienne.
Pour ma part j’ai fait le bon choix Explication , goodyear all seasons gen 3 +Je roule peu +pas besoin de 8 jantes. +pas de remplacement entre les saisons +prix du pneu (55€ en 175 65 14 sur allo pneu) + je me sens en sécurité toute l’année, je roule normalement. -je vais devoir les permuter tous les 2 ans. Je roule régulièrement avec ces pneus Goodyear sur une autre voiture de la famille et aucun souci. Je roule toujours avec la twingo, depuis près de 2 ans avec des vredestein quatrac 5 (all sasons) et aucun souci. Je vais monter les goodyear prochainement. Voilà mon petit compte rendu.
Tu as fais le choix de l'économie et de ne pas te prendre la tête, mais sans doute pas celui de la sécurité si tu roules à des températures en dessous de 7° comme expliqué plus haut.
le 7° c'est pour le pneu été pas pour le all seasons en tout cas pas le GY qui est plus orienté hiver. Chez moi je n'ai pas de neige en tout cas pas depuis 10 ans.
Pour ma part ce sont des pneus 4 saisons vredestein quatrac 5 de monté sur la Mx5. Non pas vraiment par choix mais c'était ceux montés à l'achat. Mais honnêtement je reviendrais à des pneus été pour toutes l années. Ne roulant que très très peu en hivers ce n est pas pour les 15km réalisés par mois que je vais monter des pneus hiver ou 4 saison. Et en cas de neige elle ne sort pas
Nouveau test de pneu hiver 2022 Test TCS de pneus d'hiver - TCS Suisse test-pneus-d-hiver-2022.pdf (tcs.ch)
Concernant les pneus 4 saisons, voici que qu'il y est indiqué : Des produits innovants ont fait leurs preuves et démontré qu'ils étaient aussi bons que des pneus d'été et des pneus d'hiver, cependant dans des disciplines bien précises. Des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Le pneu toutes saisons demeure toujours une solution de compromis.