Pneus Hiver ou 4 saisons ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Béhième, 16 Septembre 2022.

Partager cette page

  1. SoG

    By:SoG17 Septembre 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 945
    J'aime reçus:
    3 806
    Points:
    113
    Notes:
    +3 806 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Dans le coin je suis pas le plus emmerdé hors taff disons... Mais plutôt @Submalawi ou @Jul01
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  2. Jul01

    By:Jul0117 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2020
    Messages:
    597
    J'aime reçus:
    218
    Points:
    43
    Notes:
    +218 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 1.4 TSI 150
    Prénom:
    Julien
    Ça va encore par chez moi, mais dès que tu commences à t’aventurer direction la Faucille, ce n’est pas la même.
     
  3. Submalawi

    By:Submalawi17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 927
    J'aime reçus:
    2 609
    Points:
    113
    Notes:
    +2 609 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Perso, la sécurité avant tout, donc pneus hiver en dessous de 7°C.
    J'ai réalisé plusieurs formations de conduite, sur route sèche, humide, détrempée, neige et glace, avec différents type de pneus (même pneus clouté, chausettes et chaines). J'ai même fait quelques sorties circuit en été et en hiver avec quelques clubs de voitures sportives.
    Je peux vous assurer que si vous faites ne serait-ce que le stage centaure, cela vous fera déjà grandement réfléchir.
    Je ne vais pas vous écrire un roman, pour tout vous expliquer, pas le temps pour cela.
    Je vous donne simplement, la conclusion que je tire de tout ça.
    Pour moi, les pneus hiver devraient être obligatoire depuis bien longtemps, dès que les températures saisonnières descende en dessous des 10°C.
    Je rappelle que je ne parle pas que de neige et encore moins de pneus neige, mais de pneus hiver en hiver. Les vrais pneus neige ne sont pour moi pas obligatoire et il ne suffisent même pas pour utiliser toutes les route dans notre région. Pour certaines routes très souvent en direction des stations, c'est chaînes obligatoire (même si votre véhicule est équipé de pneus hiver).
    Les gendarmes ne m'ont pas laissé passer avec ma Sub (4X4 permanente) équipé de quatre pneus hiver, ils m'ont dit que si je voulais emprunter cette route, cela serait obligatoirement avec des chaînes.
    Même si pour le coup j'étais un peu agacé et je trouvais cela un peu exagéré, je peux vous dire qu'ils ont bien raison. Même avec ma Sub en pneus hiver et en roulant tranquille, je suis parti en glisse lors d'une descente sans rien pouvoir maîtriser.

    Donc oui, oui et oui, pneus hiver en dessous des 10°C régulier, ce qui fait environ mi-octobre chez moi.
    Et chaussettes ou chaîne dans le coffre si on se rend en station.
    Si on vie en station, alors pneus crapons et cloutés.
    Pour les région du Sud les 4 saison peuvent être un bon compromis, mais rien ne vaut un pneu été en été et un pneu hiver en hiver.

    Encore une fois ce n'est que mon avis, par rapport à mon vécu, (j'ai réalisé plus de 100 000 kms/an pendant une bonne décennie, par monts et par vaux et en toutes circonstances).
    Pensez à faire une petite formation conduite sur routes glissante et vous comprendrez bien des choses. Encore plus pour ceux qui pensent avoir la meilleure des voitures et qui ne peut rien leur arriver. La meilleure voiture du monde ne vaut rien sans pneus adaptés.
    La première chose que s'aperçoit lors du stage, c'est est que l'on ne maitrise rien à 100%, trop de paramètres perturbateurs que l'on pourra pas enticiper.

    Bon week-end à vous !
    Bonne route et restez sages :clin1:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 17 Septembre 2022
  4. Jeremiebm

    By:Jeremiebm17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 178
    J'aime reçus:
    680
    Points:
    113
    Notes:
    +680 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    J'aurai pas mieux dit @Submalawi!
    J'ai eu la chance de faire le stage centaure étant jeune offert par mon assurance à l'époque en tant que jeune conducteur c'est plus qu'instructif.(plus du circuit et des bons profs par la suite)
    Renseignez vous à l'époque pas mal d'assurance pouvaient le proposer gratuitement sans en faire la pub et pour ceux qui ont la chance d'être propriétaire Porsche en propose de ce type.

    Pour moi cela devrait être obligatoire, quand on t'as appris à rouler ainsi que réagir en conditions d'aquaplannning, neige où verglas, et la notion d'adhérence de sous virage et survirage suivi de la façon de corriger, tu es mort de rire en RP, (les gens restent tanqué dans la moindre côte, la moins grosse avant chez mes parents tout le monde tanqué sur le trottoir dès qu'il y a 3 flocons, même un en twingo alors que moins les pneus sont larges mieux c'est dans ce cas, avec 5 cms de neige alors que je montais avec ma 525i e34 sans antipatinage ou esp monté en 205) il me semble qu'en allemagne si mes souvenirs sont bons ils ont 4h de conduite sur circuit dans toutes les situations d'adhérences minimales type centaure dans la formation, là on devrait peut être s'inspirer..
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    Dernière édition: 17 Septembre 2022
  5. Chip'S

    By:Chip'S17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    1 Juin 2022
    Messages:
    363
    J'aime reçus:
    64
    Points:
    28
    Notes:
    +64 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GT Pack
    Prénom:
    Laurent
    +1 avec @Submalawi

    Egalement de Haute-Savoie, je met des pneus d'été en été et des pneus hiver en hiver.
    En Suisse c'est obligatoire depuis une éternité et je ne comprends pas pourquoi cela ne l'est pas en France. Faut voir ce bordel sur la route dès que les flocons tombent...

    Et comme je l'ai également déjà dit, des pneus 4 saisons sont moyens partout mais bon nul part.
     
  6. jpa

    By:jpabea17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    2 925
    J'aime reçus:
    514
    Points:
    113
    Notes:
    +514 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @Chip'S
    Tu ne comprends pas pourquoi cela n'est pas obligatoire en France: des régions pas ou peu concernées. Depuis 36 ans de permis, j'ai eu 0 auto avec pneus 4 saisons ou hiver. C'est pas idéal au niveau sécurité l'hiver même si dans mon secteur la neige et le verglas sont très rares. Par contre, quand cela arrive, c'est le bordel car peu de personnes ont l'habitude de ces conditions ce circulation et surtout pratiquement personne n'est équipé de pneus 4 saisons ou hiver. Les dépanneurs et carrossiers rigolent ces rares journées, certainement plus que dans vos régions.
    On aime bien compliquer les choses en France, suffit de regarder le bordel 80/90 km/h suivant les départements ou routes.
     
  7. SoG

    By:SoG17 Septembre 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 945
    J'aime reçus:
    3 806
    Points:
    113
    Notes:
    +3 806 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Oui en Suisse c'est plus facile car le climat est relativement le même partout, alors qu'en France non, mais bon le fait de choisir quelques départements c'est déjà une bonne chose, mais je te rassure même chez nous y'a des mecs qui roulent en pneu été toute l'année en se disant t'inquiète ça passe, et la première montée il bloque tout le bled.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Chip'S

    By:Chip'S17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    1 Juin 2022
    Messages:
    363
    J'aime reçus:
    64
    Points:
    28
    Notes:
    +64 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GT Pack
    Prénom:
    Laurent
    Pour rappel un pneu hiver ce n'est pas que pour rouler dans la neige.
    Il est plus performant qu'un pneu été des que la température passe à 7°, notamment sur la distance de freinage (raison pour laquelle je trouve que cela devrait être obligatoire, même en France)

    Donc neige ou pas neige, l'hiver c'est pneu hiver :pasmoi:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  9. Submalawi

    By:Submalawi17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 927
    J'aime reçus:
    2 609
    Points:
    113
    Notes:
    +2 609 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Et je rajouterais avant qu'un membre pose la question pour savoir si deux pneus peuvent suffir, je répondrai que c'est quatre ou rien, deux c'est vraiment cassé gueule lol
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  10. Béhième

    By:Béhième17 Septembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 049
    J'aime reçus:
    9 354
    Points:
    183
    Notes:
    +9 354 / 0
    Voiture(s):
    Koleos & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    A vous lire, je trouve ça assez intéressant pour le véhicule de Mme qui roule beaucoup plus que la mienne.
     
  11. ninic

    By:ninic17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 418
    J'aime reçus:
    597
    Points:
    113
    Notes:
    +597 / 0
    Pour ma part j’ai fait le bon choix :chante:
    Explication , goodyear all seasons gen 3

    +Je roule peu
    +pas besoin de 8 jantes.
    +pas de remplacement entre les saisons
    +prix du pneu (55€ en 175 65 14 sur allo pneu)
    + je me sens en sécurité toute l’année, je roule normalement.

    -je vais devoir les permuter tous les 2 ans.

    Je roule régulièrement avec ces pneus Goodyear sur une autre voiture de la famille et aucun souci.

    Je roule toujours avec la twingo, depuis près de 2 ans avec des vredestein quatrac 5 (all sasons) et aucun souci.
    Je vais monter les goodyear prochainement.

    Voilà mon petit compte rendu.
     
    Dernière édition: 17 Septembre 2022
  12. Chip'S

    By:Chip'S17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    1 Juin 2022
    Messages:
    363
    J'aime reçus:
    64
    Points:
    28
    Notes:
    +64 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GT Pack
    Prénom:
    Laurent
    Tu as fais le choix de l'économie et de ne pas te prendre la tête, mais sans doute pas celui de la sécurité si tu roules à des températures en dessous de 7° comme expliqué plus haut.
     
    • J'suis d'un avis nuancé J'suis d'un avis nuancé x 1
  13. ninic

    By:ninic17 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 418
    J'aime reçus:
    597
    Points:
    113
    Notes:
    +597 / 0
    le 7° c'est pour le pneu été pas pour le all seasons en tout cas pas le GY qui est plus orienté hiver.
    Chez moi je n'ai pas de neige en tout cas pas depuis 10 ans.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  14. Steph7868

    By:Steph786819 Septembre 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    17 Octobre 2020
    Messages:
    2 229
    J'aime reçus:
    935
    Points:
    113
    Notes:
    +935 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Pour ma part ce sont des pneus 4 saisons vredestein quatrac 5 de monté sur la Mx5. Non pas vraiment par choix mais c'était ceux montés à l'achat.
    Mais honnêtement je reviendrais à des pneus été pour toutes l années. Ne roulant que très très peu en hivers ce n est pas pour les 15km réalisés par mois que je vais monter des pneus hiver ou 4 saison. Et en cas de neige elle ne sort pas
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  15. ninic

    By:ninic27 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 418
    J'aime reçus:
    597
    Points:
    113
    Notes:
    +597 / 0
    • C'est cool C'est cool x 1
  16. Chip'S

    By:Chip'S27 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    1 Juin 2022
    Messages:
    363
    J'aime reçus:
    64
    Points:
    28
    Notes:
    +64 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GT Pack
    Prénom:
    Laurent
    Concernant les pneus 4 saisons, voici que qu'il y est indiqué :

    Des produits innovants ont fait leurs preuves et démontré qu'ils étaient aussi bons que des pneus d'été et des pneus d'hiver, cependant dans des disciplines bien précises.

    Des pneus avec de bonnes performances en été ont des points faibles sur la neige, tandis que des pneus avec de bonnes performances en hiver ont des points faibles sur le sec. Le pneu toutes saisons demeure toujours une solution de compromis.
     
  17. Pas

    By:Pas2927 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    Messages:
    537
    J'aime reçus:
    281
    Points:
    63
    Notes:
    +281 / 0
    Voiture(s):
    PANAMERA TURBO
    Prénom:
    Pascal
    Moi aussi Steph 7678 , aucune utilité d'avoir des pneus hiver :clin: 12°c en moyenne en Finistère .:héhé-80:
     
  18. ninic

    By:ninic30 Septembre 2022
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 418
    J'aime reçus:
    597
    Points:
    113
    Notes:
    +597 / 0
    Alors ceux qui se tapent des 1 degré le matin sont-ils déjà en pneu hiver ?
     
    • Rigolo Rigolo x 1
    Dernière édition: 30 Septembre 2022
  19. AngeG

    By:AngeG1 Octobre 2022
    Membre

    Inscrit:
    11 Mai 2022
    Messages:
    391
    J'aime reçus:
    151
    Points:
    43
    Notes:
    +151 / 0
    Voiture(s):
    VW Polo, Triumph Thruxton
    Prénom:
    Ange
    je vais sûrement en remettre mais il faut d abord que je remette 4 jantes :lol1:
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top