Voilà le débat est lancé Je trouve le sujet très intéressant et sympa d'avoir vos retours. Vous êtes plus pneus hiver ou 4 saisons et pourquoi ?
@Jul01 les zones concernés pour l'obligation des pneus hiver en 2024 sont les mêmes que pour la loi hiver de novembre 2021? C'est peut être la même législation qui a été retardée..
Etant petit rouleur, je privilège les 4 saisons pour leur polyvalence, cela me permet, aussi, de préserver mon dos lors du changement des pneus été/hiver. Je précise que sur la deuxième voiture nous avons un équipement été/hiver mais qui pour nous ne sert à rien mais nous l'avons acheté il y presque 5 ans en même temps que la voiture. Sur ce site il y a pas mal de tests Tyre reviews, tests and ratings - Tyre Reviews and Tests
Pour le moment oui, mais au vu des réformes climatiques qui nous pendent au nez, la carte est fortement susceptible de changer d’ici là.
Ils avaient dit qu'i y avait une tolérance pour l'hiver 2021, à priori rien à changé en fait, ils continuent la tolérance deux hivers de plus..
J'avais compris la même chose que toi @Jul01 pour cela que je suis étonné de l'obligation dont tu parles pour 2024 @ninic pas tous il y a qq années il me semble, à vérifier actuellement
Les 4 saisons n’ont pas le marquage 3PMSF à priori. Je viens de relire la réglementation, ça restera donc toléré jusqu’à novembre 2024, ensuite les pneus 3PMSF seront obligatoires.
https://www.grip500.be/guide/c-est-quoi-un-pneu-ms-ou-3pmsf Le goodyear 4 seasons gen 3 (non je ne fais pas de pub) A bien le M+S et le flocon donc est bien un 3PMSF Alors tous les 4 saisons ne l’ont peur être pas, je n’en sait rien Édit je viens de regarder sur 123pneus une bonne dizaine de marque en all seasons et tous ont le M+S et le flocon de neige
Je rectifie à nouveau…il y a tout et n’importe quoi sur le net, difficile de s’y retrouver. Le marquage MS est toléré jusqu’à novembre 2024 (les pneus 4 saisons en l’occurrence), ensuite les pneus 3PMSF (avec marquage MS en plus) seront exigés, c’est bien ce que je disais au début….on va y arriver.
Mais à priori on peut se contenter de chaînes à neige ou chaussettes dans le coffre à la place des pneus adaptés…bon bah pas de quoi s’inquiéter si on n’a pas les bons pneumatiques à la date butoir, il suffira d’acheter des chaînes 1er prix à Carouf pour être dans les clous.
Pour répondre au débat lancé par @Béhième , je suis plus pneu hiver quand cela est nécessaire et ce qui se fait de mieux en pneu été les mieux notés sur le mouillé le reste de l'année. Mais après tout dépend d'où l'on habite et aussi roule (reste dans sa région ou parcoure la France, le type et état des routes également), du kms et de l'usage du véhicule. Typiquement pour moi, sur ta Civic aucun intérêt pour ton usage et ta région! Que cela soit les 4 saisons où hiver. A part si tu comptes garder ta civic qq années, tu ne rentabiliseras jamais tes pneus hiver et sera bon pour les revendre quand tu changeras de voiture dans 90% des cas. (pas comme avant ou tu pouvais espérer avoir une monte compatible sur ton nouveau modèle) Et les 4 saisons étant moyen partout tu vas perdre pour 15jours réels dans l'année ou ils vont te servir. Sur la twingo cela peut avoir un sens car elle roule plus et doit être en capacité de rouler toute l'année. Puis sur cette dimension de pneu l'investissement en pneu hiver n'est pas le même donc serait ma préférence, mais des 4 saisons peuvent être préférable si kms faible.
Un conseil que je peux donner, quel que soit le type de pneus, c’est d’acheter des marques de grands manufacturiers. Pas des trucs chinois....
Habitant la haute Savoie je m'en sers sûrement plus que certains donc pour moi c'est hiver ou rien ! Un des premiers trucs que j'achète quand je prends une caisse c'est un jeu de jante pour mettre des pneus hiver
Je rejoint totalement @ninic tjrs posé que des marque reconnue et les modèles les mieux notés du moment selon leur dimension. Les pneus c'est le seul contact qu'on avec la route donc à mon sens si il y a un poste où il ne faut pas mégoter c'est celui là! @SoG si il y en a qui peuvent parler de l'intérêt et différence entre 4 saisons et hiver c'est bien les gens comme toi vu où tu habites.