Pensez vous, comme moi, sortir du diesel et revenir à l'essence ?!

Discussion dans 'Le bistrot' créé par wakiza, 1 Octobre 2017.

Partager cette page

1. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm31 Octobre 2017
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    J'avais eu une Pulsar (2015-2016) en location pendant quelques jours, j'étais très agréablement surpris.
    C'était un 1.5DCI en 90ch donc je ne vais pas trop en parler vu que tu veux une essence.
    Mais la voiture était très agréable à conduire, elle paraissait super légère, les reprises/accélérations étaient immédiates, elle enchaînait les routes et virages avec un super sentiment d'agilité, de légèreté, beaucoup plus que la Classe A que j'avais en daily à l'époque.
    Et l'intérieur/extérieur était assez valorisant (plus qu'une mégane, dont elle est très proche techniquement).
    Elle avait le dévérouillage des portes, et le démarrage sans clé de série je crois.
    Il y avait des détails sympa en style carbone, comme les diffuseurs de mémoire.

Existe en GT 1.6 190ch mais assez rare

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 31 Octobre 2017
  2. flantier

By:flantier31 Octobre 2017
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    Si tu cherches de la fiabilité va chez Toyota ou Honda, Mazda sans aucune hésitation, et c'est du vécu! Sinon, bien que je sois devenu un anti-Peugeot(entres autres constructeurs français...) j'ai eu l'occasion d'avoir en véhicule de remplacement une 208 avec le 3 cylindres en 1.2l je crois, et bien elle marchait étonnamment bien, très bonnes reprises(car turbo), bruit sympa et consommation raisonnable(6l/100 environ). Après l'auto avait 100 km je crois donc à la longue je ne sais pas ce qu'il en deviendrait mais bon, elle était sympa à conduire. Renault, moi j'éviterais mais ça n'engage que moi et le Qashqai idem...

3. ailys

By:ailys31 Octobre 2017
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 062
    Notes:
    +4 062 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Ma question depuis des années : Pourquoi vous avez pris un Diesel ? MDR.

Le bénéfice est vraiment minime et là, vous avez intérêt à vite revendre les véhicules équipés d'un moteur de tracteur car je pense que sur le marché, ça va être inondé de mazouts invendables dans quelques mois . . .

Je roule > 30.000 par an et toujours fidèle au SP. Jamais au Mazout.
    Une fois une expérience au Mazout . . . Plus jamais (et ça remonte).

Donc, à vos detailing pour sublimer les mazouts et direct sur le bon coin :)

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  4. Mys

By:Mysticz31 Octobre 2017
    Guest

Notes:
    +0 / 0
    De rien au plaisir :clin:

J'ai fais 2x4h de route dans une mazda 3 en étant 4 dedans et personnes ne s'est plaint, après on avait la mazda 3 tricorps (berline), je sais pas si ça joue.

Pour le problème de pompe à huile je vais te répondre en privé :clin:

5. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 062
    Notes:
    +4 062 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Hybride : CG gratuite selon les départements.
    Dans le 06 on paye au même titre qu'une essence.

Pour les batteries il y a de plus en plus de pannes recensées. Normal, il y a de plus en plus d'hybrides . . . Mais des réparations deviennent possibles (eh oui).
    Côté conso, c'est pas mal, mais selon le relief.
    Par exemple sur mes trajets journaliers de 100km, je consomme avec le pied léger 5.6l/100 avec la Prius 3. Et avec le même pied léger je consomme 6.8l/100 avec la TT 2.0 TFSI. 1.2l/100 de différence.
    Si je ne fais que de l'autoroute : avantage TT 2.0 TFSI. Agrément et conso.
    Si je ne fais que de la ville : avantage Prius 3.
    Sur route de montagne : la TT est supérieure. Pas de moulinage intempestif et horrible sur longues distances.

L'hybride (essence) est un bon compromis mais pas non plus la solution ultime selon moi.

6. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 062
    Notes:
    +4 062 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    @pat et @flantier : exactement.

Avec une bonne technique d'éco conduite une essence sera tout aussi bien qu'une hybride.
    Surtout sur Autoroute. Comme je te dis avec la TT 2.0 je fais idem que la Prius 3. Le Boxster non, ça consomme plus. Mais reste raisonnable tout de même. On n'est plus au temps des Renault 18 :)
    J'ai fait plus de 130.000 km en Prius 3 et mon verdict (perso) est que l'hybride est sympa mais comme énuméré ci-dessus selon les parcours. Et dans les bouchons tu sur-consommes quand ta batterie est vide :( Le bénéfice conso est donc faible au final.
    C'est donc pas forcément une économie mais un état d'esprit. Et encore, on pourrait évoquer le cout de fabrication avec l'empreinte carbone et le soucis de recyclage. Une hybride a apparemment une empreinte carbone assez élevée contrairement à ce que l'on peut croire.

Perso ce qui me gêne le plus en hybride est le moulinage intempestif.
    Tu te traines selon les dénivelés.
    Un Turbo essence fait de bons résultats et côté consommation c'est sensiblement identique sur un an.

Après la fiabilité des Prius est prouvée. C'est certain qu'une hybride Toyota (du moins la P3) ne te coutera pas cher du tout.

• J'aime J'aime x 1
  7. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm31 Octobre 2017
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    J'en tire exactement les mêmes conclusions en comparant la Classe A et le C-HR.

Mais comme le C-HR=Prius 4 et donc amélioré par rapport à la P3, je pense que le désagrément sur autoroute est très largement compensé par l'agrément nettement supérieur en ville.
    Pour la montagne par contre, toujours pas de miracle :s

PS:
    Ce moulinage, c'est valable pour les boites CVT.

• J'aime J'aime x 1
  8. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 062
    Notes:
    +4 062 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Je sais, j'ai testé la Prius 4 et dans mon secteur elle reste juste 'horrible' à conduire (puis son design je le trouve hideux, mais bon c'est perso). Puis sur mes trajets, la conso est quasi équivalente à l'Audi, sauf bien entendu si je tape dans l'Audi. Mais c'est pas pareil non plus, on n'a pas les mêmes accélérations ni vitesses entre TT et Prius. Donc forcément ça consomme dans ce type de conduite.

Le C-HR est très réussi. D'ailleurs je pense que Toyota devrait davantage le promouvoir.
    Mais je ne souhaitais pas de SUV pour le moment. Sinon il me tentait bien. Au même titre que j'aime bien le rx450h ;)

Etant donné que je fais pas mal montagne/autoroute et moins de 5% ville pour moi avantage essence non hybride actuellement mais je garde quand même ma P3 :D

9. Mys

Guest

Notes:
    +0 / 0
    @ailys, j'étais comme toi, je faisais 35 à 40.000km par an, et je roulais qu'en essence et pour moi c'était hors de question d'entendre parler de mazout.
    Sauf que a force de mettre 400€ par mois de carburant dans ma voiture (pas de frais kmh), je me suis dis qu'il fallait que ça change, car soyons honnête, l’agrément de conduite d'un essence, quand tu fais 40.000km à l'année, c'est pas ce qui est recherché, mais c'est en priorité l'économie et le confort.

Alors, je suis passé avec douleur à un diesel (ma série 3) et au final presque au même moment de l'achat, j'ai évolué professionnellement et je passe 3 semaines par mois à l'étranger pour mon travail et la voiture ne fais même plus 2000km par mois :mdr4:

Pour moi l'hybridation c'est une bonne alternative, mais il y a 2 types d'hybridation, l'actuelle, et celle en développement :
    - Aujourd'hui un hybride proprose un apport électrique au démarrage et basse vitesse qui apporte beaucoup de couple permettant de ne pas solliciter le moteur essence qui est gourmand quand il s'agit de relancer un véhicule, particulièrement en ville.
    - Demain, ils veulent faire des hybrides qui proposeront cette apport d’énergie en permanence, peut importe la vitesse, un vrai couplage quoi.

Le reproche que je fais aux hybrides toyota, c'est que les moteurs essences (1.5 ou 1.8) qui sont couplé à l'electrique sont des moteurs atmosphérique avec des couples misérables. Et pour avoir essayé pour ma copine la Yaris 100cv hybrid, la réponse était non directement, car pour une personne qui fait que de la ville et de la départementale, c'est top, mais une fois sur autoroute, Variateur comme boite conique, les moteurs s’essoufflent trop rapidement.

10. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 062
    Notes:
    +4 062 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Exactement de ton avis.
    En ce qui concerne essence/diesel/agrément disons que souvent (toujours) j'ai payé mes essences bien moins cher à l'achat qu'un mazout.
    De ce fait, la différence allait dans le carburant, c'était aussi calculé lol.
    Pour ça faut tout calculer et perso (mais acajou n'engage que moi) si la différence est minime supérieure je prends Essence.

Après c'est certain que pour les très gros rouleurs la question du carburant ne se pose pas et il y aura d'autres interrogations ? Genre espacement travail/maison, etc . . . Mais c'est un autre débat.

11. tonicale

By:tonicale31 Octobre 2017
    Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Le prix à la pompe est en permanence mis en avant mais il n'est pas le seul critère de choix.
    Le coût d'entretien est aussi un critère majeur, sur ce point le diesel le diesel est toujours dernier hormis les derniers moteurs essences avec turbo, haute pression. Économisé 1/2 litres ou 1 litre ne suffit pas toujours à rentrer dans ces frais, surtout si l'on roule moins de 15000Km/an.

12. flantier

By:flantier31 Octobre 2017
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    Le diesel, c'est sûr que si c'est pour rouler 15/20000 par an, et quasiment que de la ville et rocade ça n'est pas la peine c'est clair et net! En plus si c'est pour se trainer en Clio ou autres déplaçoirs... Après quand vous passez sur du Premium en grosse berline, là, ça n'a plus rien à voir, à tous points de vue. Personnellement, j'ai acquis il y a quelques années une BMW 530d Boîte auto. Et là, il n'y a pas photo j'ai tout avec cette auto! J'ai un confort royal, du silence, des performances(ça n'est pas une sportive, on est bien d'accord), de la sobriété(5,5/6l /100km) et pas à 130 sur l'autoroute mais bien au-delà, de la fiabilité... Alors pourquoi changer? Pour faire ce que le gouvernement veut que les gens fassent, comme ils avaient fait en disant que l'essence c'était nul et qu'il fallait acheter du diesel? Et là maintenant, ils font machine arrière, de qui se moque-t-on? Moi mon diesel, je le garderai et arrêtez de croire que le gasoil va s'arrêter dans quelques années ou alors que le prix du litre va être supérieur à celui de l'essence. La fiscalité du gasoil va doucement essayer de s'aligner sur celle de l'essence mais on est très loin du prix au litre équivalent à celui de l'essence! Les constructeurs continuent de proposer et de faire évoluer les moteurs au diesel, donc ça n'est pas pour tout arrêter du jour au lendemain! Dailleurs, à Tokyo ils sont en train de revenir sur les moteurs diesel donc... Il faut surtout arrêter de croire ce que l'on essaie de nous faire avaler. Pour l'exemple quand je fais un aller retour des fois, comme cela m'arrive pour aller manger avec des amis sur la Côte Basque, et bien 500km avalés à 150/160 pour une conso de 6l/100 et dans un confort royal... Allez chercher ça en essence...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. wakiza

By:wakiza31 Octobre 2017
    Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    105
    Notes:
    +105 / 0
    Voiture(s):
    Seat Leon FR TSI 150cv
    Prénom:
    Sylvain
    Merci a toi aussi de m'avoir parlé de ton expérience....il me semble avoir lu quelque part que la Pulsar partageait le même châssis (dont je ne me souviens plus du nom technique) que la dernière génération de Mégane. J'imagine donc que leur comportement routier est assez semblable, même s'il doit exister des réglages différents suivant le constructeur.

Sinon je pense souvent comme @flantier (que les gens ont de plus en plus tendance a agir comme des moutons et qu'il ne veulent plus réfléchir par eux-mêmes) mais sur ce sujet j'ai tout de même tendance a croire que l'état veut vraiment bouger et il ne m'étonnerait pas que dans les deux/trois ans a venir maximum...le mazout sera a un prix équivalent a l'essence.
    Ce n'est que mon avis et puis comme je suis un petit rouleur je me dis finalement que je ne perd rien a changer dés maintenant car si cela arrive vraiment, avec la tonne de diesel en circulations et les gens qui voudront tous en changer....ils perdront forcement beaucoup de leur valeur actuelle...

14. FLORENT34

By:FLORENT3431 Octobre 2017
    Membre

Inscrit:
    19 Février 2016
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    golf 8
    Prénom:
    florent
    je suis d accord avec @flantier , quand je faisait mes saisons je faisait 450 km aller au régulateur a 130 (pas trop envie d y aller) et le retour comme un sauvage ( très presse de rentrer à la maison) au final j étais a 6.2 l / 100 km j attend la voiture essence qui fait aussi bien avec les mêmes chevaux et la même cylindrée
    On est en train de faire un grand coup d esbroufe avec l essence vu le parc automobile français, ça ne va pas changer de si tôt
    et du coup les ventes de voiture essence d occasion sont en train de s enflammer au niveaux des tarifs
    Ça fait un petit moment que je veux passer à l essence, car je ne roule presque plus avec mon véhicule perso,
    mais je trouve que les prix devienne un peu fou ( je parle pour les véhicule en concession ) car très peu de choix .
    pour exemple BMW prés de chez moi vient de rentrer une 335 i M de 2013 65 000 km peu d option il en veulent 35 000 €:mdr1::mdr1::mdr1::mdr1::mdr1::mdr1:
    sur la cote la centrale elle est a 29 000
    je n imagine même pas sa cote a l argus :danse1:

• J'suis d'un avis nuancé J'suis d'un avis nuancé x 1
  15. Mys

Guest

Notes:
    +0 / 0
    Sur une voiture à 70k€ à l'achat hors malus écologique, 34k€ je trouve pas ça déconnant, ça fait en 9k€ de décote annuelle.
    Exemple : une e46 2.2 6cylindre en 170cv, retour d'allemagne à 170/180, 7L de moyenne réelle (et non à l'ODB). Je sais que le nouveau 2.0 BMW famille B est bien aussi niveau consommation à haute vitesse.

Après ça dépends ce que vous recherchez, si c'est la sportivité ou uniquement le couple, a un moment il faut choisir, on peut pas avoir une sportive sans consommer.
    Les diesels sont des meilleurs routières que les essences, même encore aujourd'hui avec les moteurs essence turbo, si c'est pour avaler de l'autoroute à grande vitesse il est clair qu'un diesel est plus appropriée.
    Si l'agrément recherché c'est uniquement se taper des pointes sur autoroute ou départementale en veillant à sa consommation, il est clair qu'il faut pas partir sur un essence.

Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2017
  16. FLORENT34

Membre

Inscrit:
    19 Février 2016
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    golf 8
    Prénom:
    florent
    Pour le prix du neuf tu es un peu haut c est plutôt 56 000 €

mais ce que je veux dire c est que la rareté de ce type voiture et cette nouvelle mode du tout essence fait qu on les trouve surcotés.
    je recherche un essence pour le plaisir de la conduite
    la seul essence que j ai eut c était une golf série 1 cabrio GLI ( moteur 1.6 gti )
    et 20 ans plus tard je me souvient encore du plaisir que j avais en la conduisant quand l aiguille du compte tour flirtait avec la zone rouge
    et pour une conso de un peu plus de 11 l

17. Mys

Guest

Notes:
    +0 / 0
    La 335i en Pack M avec un minimum d'option (j'ai fais une config avant) j'ai presque atteint 70k€. Et j'ai pas mis d'intérieur BMW individual, ni d'extention de garantie ou quoi que ce soit, j'ai juste claqué un intérieur cuir standard, le grand GPS, les suspension pilotées (qui sont sur presque toutes les 335i du marché) et toit ouvrant. La 335i F30 de base à 56k€ t'as même pas les sièges sports, ni les feux LED. Plus accessible, il y a la 328i, j'en vois autour de 25k€ en finition sport .
    De plus, la côte Lacentrale c'est une côte qui se base sur rien, qui ne prends pas en compte les options et qui ne prends pas en compte que pour ce modèle en 2013, 5000€ de Malus y était appliqué ; contrairement ou avant le site se baser vis à vis des ventes qui avait été faites sur le site.
    J'admets que des concessions se font plaisir sur les ventes, mais en générale, quand t'achètes un véhicule à ce prix chez BMW, tu as encore 2ans de garanties et elle vient d'être révisée.

Pour te donner une idée, j'aimerais un Cayman S ou un Elise 111s pour le week end avec moins de 100.000 km, c'est des véhicules que je regarde depuis 2013 / 2014, les caymans S 3.4 d'avant 2009, c'était autour de 60k€ un neuf bien optionnés, aujourd'hui il y a rien en dessous de 26k€ alors qu'en j'en voyais à 20k€ il y a 3ans, la Elise c'est le pire, je me refusais de prendre des Elise d'origine UK avec direction converti en LHD autour de 15000€, aujourd'hui il n'y a rien en dessous de 25k€. Les sportives essences c'est des véhicules qui, neuf, se vendent pas en grande quantités mais très recherché en occasions, c'est normal que les côtes soit assez hautes.
    Pour les E92, tu trouves plus de 325 et 330d que de 325 et 330i. Du coup, dernier 6 en ligne 3.0 atmo + rareté -> côte qui s'envole.

Après 4/5 ans, sur ce type de véhicule haut de gamme sportif, les côtes se stabilisent et ça descends très lentement malheureusement.
    Pour finir, à mes yeux, je suis content de pouvoir voir des véhicules de ce prestiges et à ce prix 3/4ans après car honnêtement, je n'ai pas les moyens d'acheter ce type de véhicule neuf, et heureusement qu'il y a encore des gens pour en acheter, car sinon ça serait encore pire pour en trouver d'occasion.

18. FLORENT34

Membre

Inscrit:
    19 Février 2016
    J'aime reçus:
    280
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    golf 8
    Prénom:
    florent
    Sur quel site bmw car d après auto plus elle n a été produite que 2011 a 2015
    après lit bien je te parle pas d un modèle full option je te parle d un modèle 335 m sport sans option significative supplémentaire

quand a Porsche il y a vent de folie sur cette marque en occasion et ce que tu dis ne me surprend pas du tout .

19. Mys

Guest

Notes:
    +0 / 0
    J'ai fais la configuration avec la 340i qui est tout bonnement la nouvelle 335i.
    Puis même si la voiture vallait 65k€ en 2013, je trouve le prix toujours correcte.

20. SoG

By:SoG31 Octobre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 895
    Notes:
    +3 895 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Je pense surtout que l'essence et le diesel ne sont pas sur le même terrain de jeux, y'a rien de comparable... donc on pourra toujours dire et redire là dessus.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !