Ma mère (veuve, 86 ans) ayant eu problème électrique sur sa maison (défaut du disjoncteur EDF triphasé qui a perdu le neutre, ce qui a balancé du 380V sur certains appareils :ghee, je suis descendu quelques jours l'aider à s'en dépêtrer. Le trajet (600 km AR comprenant 1/3 d'autoroute, 1/3 de 4 voies, 1/3 de départementales) m'a permis de vérifier que quand Audi dit que le TFSI 140 COD est une alternative au diesel, c'est vrai. Couple d'un diesel, agrément et souplesse d'un essence, silence reposant (2500 tr/min à 130 km/h), consommation de chameau (5,4 l/100 à l'aller dans un trafic très fluide, 6,2 l / 100 au retour dans un trafic chargé), je n'ai pas été déçu. Par contre la voiture a pris cher en termes de film routier, poussières, moucherons, etc... J'ai donc passé rapidos une commande chez Fabien, afin de combler les quelques trous dans mon équipement et mes produits que j'avais relevés lors de mon dernier entretien. Dès que je reçois mon colis (demain normalement), à la douche la pitchounette ! :happy1:
Cette semaine, lavage de décrassage de la miss, suite à son périple dans le sud-ouest. Pas de photos car j'ai dû cavaler comme un chtarbé (ça sèche vite en cette saison), mais aussi parce que je ne suis pas satisfait du résultat. :/ Au programme J'ai commencé par nettoyer l'intérieur et le coffre : - aspirateur, brossage des tapis de sol, pulvérisation A7 purificateur d'intérieur Puis je suis passé aux roues : - nettoyage des jantes : A7 nettoyant jantes doux, brosse EZ mini, puis rinçage - nettoyage des passages de roues : A7 dégraissant multi-usage, brosse EZ GO, puis rinçage Ensuite prélavage de la carrosserie (une nouveauté, je ne faisais pas de prélavage avant) : - trempage, prélavage : A7 prélavage, puis rinçage Pour continuer par un lavage : - lavage : A7 Extremys 20 ml pour 5l d'eau tiède, gant A7 Extrem'O, puis rinçage - séchage : A7 hydrolame et microfibre A7 maxi séchage pour dégrossir, puis microfibre A7 cachemyr V2 pour fignoler Et enfin par les finitions : - nettoyage des ouvrants (il y en a 8) : ProTech Laser wash, A7 plastiques et joints, microfibres noname QSP - quick wax : PA carnauba arts, applicateur mousse, microfibre A7 cocoon - nettoyage des vitres : A7 cristal vitres, microfibre A7 cristal Mon bilan Je suis très satisfait des matériels et produits commandés chez Fabien : A7 purificateur d'intérieur, brosse EZ mini, A7 prélavage, A7 maxi séchage. Par contre, pour ce qui est du résultat de mon travail, ça progresse par rapport au lavage précédent, mais je ne suis pas encore satisfait des points suivants : - les jantes : elles sont sorties propres mais un peu collantes, donc elles vont donc choper tout ce qui va passer - les traces de calcaire sur la peinture qui, moins importantes qu'avant, persistent encore, ce qui dégrade le brillant et le toucher très lisse du PA cosmic - les traces de calcaires sur les vitres, moins importantes qu'avant elles aussi, mais j'ai encore dû passer du vinaigre blanc avant de nettoyer Je pense que ma prochaine amélioration portera donc sur le rinçage, en ajoutant un rinçage supplémentaire à l'eau déminéralisée avant de passer au séchage. Pour en récupérer gratuitement en quantité, j'ai placé un bidon surmonté d'un entonnoir sous l'évacuation d'eau de la petite clim réversible que j'ai à la maison. :malin1:
A tous ceux qui, comme moi, ont une eau du robinet calcaire qui laisse des traces blanchâtres sur les peintures, je signale que mon truc marche nickel. Je mets soit un bidon de 5 l (pour la miss ... ou le fer à repasser) en dessous, soit un arrosoir (pour les plantations), et le récipient se remplit en 1 journée à peine ! :ghee: Conseil : Donc si vous (ou famille, amis, voisins) avez une clim (réversible ou pas) chez vous, n'hésitez pas à récupérer l'eau qu'elle condense. Photo : Les hortensias me disent merci ! :mdr3:
Y'a aussi les sèches liège qui condensent ;-) . Pas de calcaire pour les hortensias ? C'est bon à savoir
Très satisfait du rendu et de la durabilité de la cire PolishAngel Cosmic (comme neuve au bout de 3 mois) sur ma carrosserie, je viens d'en poser aussi sur les jantes (toujours galère à garder propres). Voici le résumé de la méthode de pose que j'ai suivie : 1) Préparation (jante par jante) - trempage (1 seau d'eau tiède, 1 brosse à jantes EZ detail brush Mini) - prélavage (produit de prélavage Alchimy7) puis rinçage - lavage (nettoyant jantes doux Alchimy7) puis rinçage - dégoudronnage (bombe Holtz, essuie-tout) - dégraissage (Dégraissant multi-usage Alchimy7) puis rinçage - séchage soigné (Microfibre jantes Norauto) 2) Protection - cleaner PolishAngel Invincible, essuyage MF après 15 min - 1ère couche PolishAngel Cosmic (pose à l'applicateur fourni), essuyage MF après 30 min - 2ème couche PolishAngel Cosmic 3 heures après, essuyage MF après 30 min - maintien de la voiture au garage (pluie/humidité interdites pendant 24h) Le cleaner Invincible est toujours aussi efficace et le sealant céramique Cosmic toujours facile et agréable à poser. Je ne pense pas en avoir utilisé plus de 1ml par jante et par couche (2 couches), ce qui donne un coût de protection d'environ 10 €. Voici le rendu final. :inlove:
Mes jantes n'étaient pas protégées avant, donc la saleté accrochait bien. Maintenant j'espère que le plus gros (*) partira au prélavage. Je me suis aussi rendu à l'occasion de ce travail que je ne fais pas assez attention à décrasser les étriers de freins à chaque lavage. Il me restera les vitres à protéger, car je galère à chaque fois avec mon eau calcaire. (*) Mais non Obélix, personne n'est gros ! :reconfort:
c est magnifique c'est vrai que la rouille sur les disques :mdr3: suis fatiguée un peu moi .... c'est moyen mais moi aussi cela fait ca et c'est pas terrible hein .... vous croyez que ce sont les produits qui font cela ?
Les traces d'oxydation sur les disques apparaissent dès le lavage. C'est moche mais c'est pas grave, ça part au premier freinage ... si ça t'arrive de freiner bien sûr. :cote: Ce qui m'ennuie plus ce sont les traces noires qui encrassent progressivement les étriers de freins.