Perso prélavage, lavage, rinçage, séchage ou j'attends un peu que l'eau s'évacue... Décontamination ferreuse, rinçage, degoudronnant puis snow foam et rinçage je refais pas un lavage, pareil après la clay !
Alors moi je vous partage un truc, durant ma formation chez Detailing Shine on m'a appris/conseillé de faire la deconta ferreuse avant le 1er prélavage. Rincer l'auto, deconta ferreuse, prélavage, rincage, lavage. Dans le but de gagner du temps et de bien rincer les restes d'Iron.
On a tous notre petite méthode ou notre petite technique, il n'y a pas de tout juste ou de tout faux. Mais... Je suis quand même surpris pour l'utilisation de l'anti-ferreux avant même le prélavage... J'aimerais bien quelques explications/arguments quant à ce choix C'est peut-être du fait que ce soit un pro, qu'il doit optimiser son temps et qu'il a un bon tarif pour l'achat de décontaminant ferreux. Mais je vois pas l'intérêt de sprayer un produit contre les particules de fer qui se trouvent très probablement sous le film routier.
Pourquoi pas si cela fait gagner du temps pour un pro. Mais moi petit particulier je vais m'abstenir. Le décontaminant ferreux est le produit le plus onéreux, aussi j'estime que plus il y a de saloperies parties avec le prélavage/lavage, moins tu consommeras d'Iron ou autre cousin pour traiter ta carrosserie. Idem pour le rinçage avec la pose de l'Iron, tu vas le diluer et il va ruisseler avant d'avoir le temps de bien agir. Pour finir, sur une carrosserie lavée, tu vas quand même voir plus facilement le résultat de ton Iron que sur une carrosserie non prélavée et lavée.
En effet le but premier est le gain de temps. Et aussi le fait d'etre sur de bien rincer le produit lors des étapes suivantes car souvent bien gras et relou a virer dans les endroits type retros/poignées/etc ce qui peut etre genant par la suite pendant la correction. Ca rentre vraiment dans le cadre d'une prestation complete, pas forcement d'une deconta après coup ou d'entretien. Et en effet, on en foutait vraiment partout sans penser a la quantité de produit utilisé (du Gyeon en plus, bien cher..).
Tiens encore marrant, car pour moi le produit gras et chiant à enlever c'est le dégoudronnant, pas le Iron
@Sweepta, je pense que tu balances rarement du degoudronnant jusqu'au toit. Donc moi chiant a rincer au niveau des retros/poignées de portes etcc. Pareil, eux procedent au degoudronnage apres le lavage. Actions localisées, panneaux par panneaux puis rincage a l'APC. Ensuite, passage de la clay.. Encore une fois je précise bien que je ne dis pas que c'est LA facon de faire, d'ailleurs ils me l'ont bien dit. C'est LEUR process qu'ils ont mis au point au fil des années et qui, a leurs yeux, leur offre le meilleur résultat tout en gagnant du temps. En tant que pro, compliqué de passer 1 journée a laver 3 fois le véhicule avant de le corriger. En tant que passionné pour SON auto, pourquoi pas. Perso je verrai bien quelle technique me convient le mieux.
Raph de RP detailing il fait aussi la déconta avant le lavage il me semble. Maintenant pareil que Sweepta je ferai après le lavage, comme pour les jantes je lave d'abord avec un produit jante par ex et ensuite je met l'Iron par ex. Surtout que si il rince avant, ça veut dire qu'il est dilué direct, à la limite sans rincage préalable pourquoi pas ! a tester