Nettoyage d’une voiture très négligée – besoin de vos conseils

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par Jean156, 10 Avril 2025.

Partager cette page

1. Jea

By:Jean15610 Avril 2025
    Membre

Inscrit:
    24 Mars 2025
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Bmw
    Prénom:
    jean
    Bonjour à tous,

Je suis Jean, tout nouveau ici, mais je m’intéresse depuis quelque temps au detailing (même si je débute). J’ai récemment récupéré une voiture d’un proche décédé, qui était restée à l’abandon pendant plusieurs années dans un garage humide… et franchement, l’intérieur comme l’extérieur sont dans un état très sale et dégradé.

Tapisserie moisi, odeurs très fortes, tableau de bord collant, traces de rongeurs, poussière, taches tenaces... bref, un gros chantier.

Je suis motivé pour lui redonner un second souffle, mais je me demande par quoi commencer et surtout si c’est raisonnable de tout faire moi-même. Avez-vous déjà eu à nettoyer un véhicule dans un état pareil ? Vous utilisez quoi dans ces cas-là, notamment pour désinfecter en profondeur sans tout exploser côté plastiques et tissus ?

Je prends tous vos conseils, retours d'expérience, ou idées de produits efficaces. Et si jamais vous connaissez des pros qui peuvent intervenir dans ce genre de cas, je suis aussi preneur.

Merci à vous.

2. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Avril 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Bonjour Jean, d'abord un petit passage par ici https://www.forum.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/ même succinct :clin1: et on sera ravi de répondre.

Pour avoir (oui je sais c'est as bien :lol1:) laissé des véhicules en sommeil qq années, les conditions de stockage jouent pas mal, mais si tu as de la moisissure c'est pas forcément le garage qui était trop humide où plus que la norme (à moins que tu en es sûr et un fait avéré) c'est surtout que cela respirait pas si pas la moindre vitre était entrebâillé rien d'anormal. Si c'est le cas en général c'est de la moisissure resté en surface.
    Si le véhicule en vaut la peine, que tu as pas peur des heures et aimes mettre les mains dedans, rien d'irrémédiable et tu as peu de chose aussi satisfaisante qu'avoir l'impression d'être partie d'une épave et la voir rutilante après !

Si c'est pas déjà fait avant l'esthétique faut s'occuper de la méca, toutes les vidanges (moteur, boite, pont si y a) et filtres avant un redémarrage, purge LDF LDR, bougies si essence (des bougies de préchauffage cuites donc gasoil n'empêcheront pas un démarrage contrairement à un essence) vérification de la tronche de ce qu'il y a dans le réservoir (et pompage purge en général surtout en essence) . Une fois tout cela fait tu déconnectes la pompe à carburant (fusible où relais) et là seulement tu lances le démarreur 2/3 fois pour mettre en pression la pompe à huile et lubrifier le moteur. Une fois cela fait tu peux remettre le fusible et relais et tenter un démarrage.
    Va falloir inspecter toutes les durites de près (tu risques d'en avoir qqunes qui vont rapidement lâcher si pas déjà fait) les tâter pour voir si complétement raides et où craquent au moindre pincement (et dans ce cas vaut mieux changer en préventif) et changer les flexibles de freins même si semble encore étanche.
    Et inspecter également tout ce qui est silentbloc (caoutchouc qui sèche) moteur et surtout trains roulants (biellettes, bras de suspension, plus palier de transmission si propulsion où 4x4)

Une fois cela fait où si c'est déjà le cas, je m'occuperai d'abord de la moisissure à l'intérieur pour vérifier l'étendu des dégâts et voir si juste à nettoyer où dégradé et faut changer en cherchant en occasion.
    Il te faut au mini un aspi injecteur extracteur (avec un peu de D07 Alchimy7 par ex) et où nettoyeur vapeur.
    Pour les tissus et moquettes avant un combo APC où produit dédié tissus alcalin plus le Glico de Labocosmetica, brosse sur perceuse
    Le tableau de bord collant selon le modèle si c'est comme du revêtement soft touch qui par en vrille, cela va être plus pénible à traiter sans un mini de démontage, mais cela se fait cela va surtout te coûter de l'huile de coude.
    Si odeur persistante tu as des petites machines à ozone à tarif raisonnable cela fonctionne très bien à priori (si tout a bien été nettoyé en amont)
    L'ext doit être plus où moins protégé par une certaine couche de poussière si en garage donc m'en occuperai après.

Et si tu veux d'éventuelles adresses oublis pas de nous dire d'où tu es dans ta présentation :clin1:

• Winner Winner x 1
    Dernière édition: 10 Avril 2025
  3. SoG

By:SoG10 Avril 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 897
    Notes:
    +3 897 / 0