Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Compte désactivé, 21 Décembre 2013.

Partager cette page

1. jamalasa

By:jamalasa28 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Sauf que lui il analyse le problème dans les deux sens, il ne se limite pas à une analyse du côté de la police. :mdr3:

2. jamalasa

Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Re: Re : Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. ;-)

3. Pol

By:PoloClub28 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Mini Clubman JCW — Mini BO
    Prénom:
    Polo
    Tu as bien raison.

4. Arm

By:Armorique Detailing28 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé V6, 405 Mi16, et ++
    Prénom:
    Jérémy
    Loin de moi l'idée de prendre la défense de qui que se soit mais je penses qu'en leur donnant les moyens humains, logistiques, de formations, ..... et que la justice fasse sont boulot correctement derrière eux ça pourrai déjà aider pas mal les forces de l'ordre. :triste1:

5. yoshi60

By:yoshi6028 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    2 Février 2013
    J'aime reçus:
    142
    Notes:
    +142 / 0
  6. nhl1967

By:nhl196728 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2011
    J'aime reçus:
    182
    Notes:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    Les poules auront des dents avant qu'on voit ça en France ... :mrgreen:

7. jamalasa

Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Je te rejoins dans cette analyse. :super:

Quelques exemples pris rapidement sur le net (on y parle presque tout le temps du manque de moyens...) :
    - http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 62_683.php
    - http://delinquance.blog.lemonde.fr/2013 ... ndarmerie/
    - http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabre ... rdel,39854
    - http://www.atlantico.fr/decryptage/gend ... 77941.html
    - http://www.europe1.fr/France/Gel-budget ... s-1689547/

Et encore je pense que les force de l'ordre qui le vivent au quotidien ont bien d'autres exemples plus croustillants...

8. jamalasa

Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Il y a des brebis galeuses dans chaque corps de métier, comme dans chaque tranche de la population, comme dans chaque "race" ou ethnie, il ne faut pas se cantonner à une analyse aussi rapide et sectaire. C'est mon point de vue.
    Mes parents (qui n'ont aucun lien avec les forces de l'ordre) m'ont inculqué des valeurs qui m'empêchent de comprendre qu'on puisse faire des ratonnades envers une partie de la population, comme il m'est difficile de comprendre certains qui veulent casser du flic, comme il m'est impossible de concevoir qu'un membre des forces de l'ordre puisse basculer du côté obscur de la force, etc ...

9. Hor

By:Hortevin29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix
    Re: Re : Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Je ne voudrai pas être méchant mais j'ai quand même l'impression le manque de "Sens de service" est un probléme généralisé dans les forces de l'ordre français.
    Quasiment tous les "rencontres" de mon entourage avec la Police/Gendarmes ne laissent pas de bonnes impressions...

1.) Manque de courtoisie lors des contrôles c'est tellement fréquent qu'il est inutile d'insister, de plus, tu te fais engueuler si tu te gares un peu plus loin pour ne pas gêner la circulation, alors que les policiers ne se soucient jamais de ce problème et se gare sur une voie qui gêne tout le monde (3 fois sur 3, avec une fois mes parents, une fois ma fiancée et une fois en bas de chez moi, soit quasiment 100% de probabilité pour le moment)

2.) Manque de sens de service: mes parents ont eu une fois un accident, quelqu'un a grillé le feu rouge et a fait un gros choc latéral à la Clio de mes parents. La Clio est complètement détruite (compartiment moteur). Les policiers, une fois la note relevée, sont partis et ont laissé mes parents sur place sans rien dire, alors que mes parents n'ont aucun moyen de transport pour rentrer chez eux (environ 10Km). Alors que ma mère à Hong Kong, quand sa voiture est tombée en rade, la police qui arrive a emmené ma mère en voiture à la station service pour chercher de l'essence. Bref, beaucoup diront que ce n'est pas le travail de la Police, mais son rôle n'est pas justement d'aider les citoyens?

3.) Manque de professionalisme: J'ai une amie qui habite à la campagne (Charentes Maritimes), quand son voisin a cherché à battre le père de mon amie, ou encore d'autres conflits de ce genre, les gendarmes n'ont rien fait car ce voisin paie régulièrement des coups à boire à ces gendarmes. Pareil cet amie a une copine dans la Police, il paraît qu'au sein des services, il est possible de faire sauter les PVs des proches, avec des échanges (tiens je fais sauter ton PV et tu fais sauter le mien), bon évidemment il y a certains brigades qui n'accepte pas ce type d'échange de carte pokémon. Du coup on les traite de cons...lol.

Il y a un dernier point que je tiens à relever, c'est qu'on a quand même l'impression que pour patrouiller à Versailles il y a tout le monde (j'en vois vraiment très fréquemment), dans les zones sensibles il n'y a plus personne (un ami qui habite dans un quartier chaud en Argenteuil, plus un autre ami qui habite à Trappes, n'ont jamais vu de patrouilles de police dans leur quartier). J'avais habité à Goussainville (95, près de l'aéroport Charles de Gaule de Paris), une fois il y a les échanges de feu entre les gangs locaux avec les gangs de Garges à la gare RER, je peux te dire que les flics quand ils arrivent (lentement), ils mettent le gyrophare bien fort pour que les gangs les entendent à 10Km, du coup ils ont eu le temps de se barrer en train.
    Un autre exemple, une autre amie (pompier) a ses voisins qui se fait cambrioler, pendant que le père se débattait avec le voleur, la fille appelait de l'aide au commisariat juste en face de la rue, la police arrive 15minutes plus tard. Mais le voleur a déjà été maîtrisé par les résidents. Mon amie a été consternée par leur lenteur...
    Ce sentiment que la police a peur des voyous mais n'hésite pas à être méchant envers les bons citoyens est quand même bien présent et néfaste pour l'image de la police.

Evidemment j'essaie de combattre ce sentiment en disant que, ils arrêtent des méchants même si on ne voit pas souvent, il leur manque les moyens, et la justice est trop conciliante...etc. Mais si manque de moyens parceque la Police est aussi mal organisée que l'Armée de Terre, avec des gaspillages de ressources à tout va (si si...j'ai des amis là dedans, c'est consternant aussi), ça c'est un autre problème.

Petit anecdote pour finir, lors d'un séjour en Ecosse, j'étais en voiture avec ma famille et c'est un étudiant chinois qui conduisait. A une descente en sortie de ville il s'est fait flashé par la police mobile, avec un excès de 10Km/H. Les policiers l'ont embarqué dans leur voiture (immobile) pour un contrôle d'identité. Nous on a eu un peu peur pour lui. Et finalement il est resorti heureux. La police ecossaise lui ont simplement dit que c'est dangereux cette zone et qu'il y avait eu des accidents auparavant. Ils ne l'ont pas verbalisé. Puis le mec voyant qu'il est chinois il lui a raconté son voyage en Chine.
    Bref...autre ambiance quoi...

10. g13200

By:g1320029 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    pareil chez moi, il attende 10,15 minute avant de partir en intervention sur un quartier chaud :(

11. Arm

By:Armorique Detailing29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé V6, 405 Mi16, et ++
    Prénom:
    Jérémy
    Je vais te donner mon ressenti à chacun de tes points (ça ne reste que MON avis personnel)

1) Rien à dire de particulier, je n'ai jamais été confronter à ce genre de soucis mais c'est tout à fait possible que cela existe.

2) Sur ce point là bah désolé mais je suis de ceux qui pense que c'est par leur boulot. D'un coté on se plain du manque de présence dans certaines zones, dans certaines situations, ... et d'un autre côté on leur demande de faire taxi ? Je penses que si on leur donne déjà les moyens de faire leur boulot dans de bonnes conditions et ensuite on pourra leur demander de rendre ce genre de service.

3) Pour la première partie je ne prendrai aucun partie je ne connais pas la situation mais de la à dire que les gendarmes sont corrompus .... Pour le deuxième point je penses que la copine de ton amie n'est pas très sincère, car faire sauter les PV comme ça c'était bon il y a 15 ans maintenant avec l'informatique c'est plus aussi simple et je peux en parler car j'ai eu un PV complètement abusif le gendarme qui me l'avait mis l'a reconnu lui même par la suite mais n'a rien pu faire, j'ai du payer le PV et le contester c'est passé au tribunal et grace au témoignage de ce même gendarme j'ai été remboursé mais lui été dans l'incapacité de me le faire "sauter". Et "si" ce genre de pratique existe toujours elle a des recours au seins de sa hiérarchie pour faire évoluer les choses.

Pour leur présence dans les zones "chaudes" premièrement s'est pas eux qui décident ou ils vont faire leurs patrouilles ils ont des ordres pour ne plus aller dans ces zones juste pour les patrouilles de routine, deuxièmement quand ils y vont ils se font caillasser, cracher dessus, insulter, ..... sans rien pouvoir faire. On a vue se que ça a donné par le passé quand les forces de l'ordres on riposté une partie de la population les a traité de cow-boys, justicier, ..... Alors oui je penses qu'il ferrai bien d'aller dans ce genre de zones mais encore une fois c'est pas eux qui décident y a un gouvernement qui devrai le comprendre avant tout. Ensuite tu parles de leur arrivée avec sirène à fond pour faire fuir les "gangs" il y a pas si longtemps de ça (quelques mois) un policier est intervenu dans une attaque à main armée des coups de feu on étaient tirés et le policier à tirer sur le braqueur manque de chance il lui a tirer dans le dos et maintenant la famille de ce policier a passé Noel sans lui car il fait de la prison, et oui on a jugé qu'il n'était pas en légitime défense, dans ce cas là je comprend que les forces de l'ordres préfères faire fuir tout le monde avant d'arriver plutôt que de faire une "boulette" aux yeux d'autres qui n'ont souvent jamais été confronté à des situations de stress de ce genre.

Et tu parles de l'organisation de l'armée et des services de polices, j'ai été dans l'armée pendant 5 ans et encore une foi se n'est pas les militaire qui demandent une baisse d'effectif les non renouvellement de contrats, les fermetures de bases, casernes, .... perso je n'étais pas dans les bureaux j'étais sur le terrain et rarement en France, mais je n'ai jamais ressenti ce gaspillage bien au contraire, quand lors de nos "drill de combat" on nous dit bon maintenant aujourd'hui on utilisera pas pas de munitions vous ferrez le bruit avec vos bouches car on a plus assez de budget munitions ça fait peur et tu pries juste que ce manque de budget ne te tombe pas dessus quand tu es en Centrafrique sinon tu risques de passer pour un con et surtout d'y laisser ta peau.

Et pour ta petite anecdote j'en reviens à ton point 3, a savoir que pour moi c'est un manque de professionnalisme, ton copain été en infraction il doit être sanctionner, je ne respect pas toujours les limitations de vitesse et loin de là mais quand je me fait controler en excès de vitesse bah j'assumes.

D'un côté on leur demande plus de fermeté, de l'autre plus de compréhensions, .... bref bien souvent on voudrai juste qu'ils fassent tout pour pour nous arranger.

Mais je continus à dire que je vomis sur les flics corrompus, le délit de faciès, les controles abusifs, ..... Mais dans d'autres circonstances on tape bien souvent sur les mauvaises personnes.

Voili voilou MON ressenti perso.

12. jamalasa

By:jamalasa29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    +1. jamais confronté, cependant cela doit exister je le pense. Comme dans chaque corps de métier, combien de fois je me suis pourris la g.... avec les agents des impôts, des guichetier de banque, etc... C'est pas pour autant que je les mets tous dans le même sac. On se rappelle toujours des mauvais expériences, et on parle toujours de celles-ci mais on en parlent jamais de ceux qui nous ont laissé une bonne impression.

+1.
    Aider la population ne veut pas dire faire de l'assistanat. Ne demandons pas à un boucher de faire du pain, ne demandons pas à un pompier de réparer un lampadaire, etc... Chacun son domaine de compétence et de savoir faire.
    Les personnes qui ont un accident sont assurés et doivent faire marcher leur assurance qui doivent leur fournir un taxi.
    Après attendons l'avis des fdo présents parmi nous, mais je crois que ces derniers ne sont pas assurés lors du transport de personne (hors personne interpellée).

+1
    Arrêtons de se plaindre et assumons nos actes.
    J'ai été flashé et j'ai payé 45 euros pour un dépassement de 5 km/h de la vitesse (avec un véhicule de presque 300 cv, seul au volant, c'était une ligne droite, deux fois deux voies, de nuit, etc...) . Personne ne m'a obligé à dépasser la limitation de vitesse. Mais encore une fois, il y a des règles, je ne les ai pas respecté, j'ai été sanctionné. C'est normal. Même si je ne comprends pas la limitation de vitesse à cette endroit là, ce n'est pas de leur faute, c'est de la faute de ceux qui ont établi les règles à cet endroit.

Totalement d'accord.

13. al27

By:al2729 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Bonjour les esthautotiens.
    Un message pour dénoncer que je commence à saturer de rouler en France.
    Il y a d'une part une répression terrible en matière de radars mais l'effet inverse amène à un grand laxisme de la Police et de la Gendarmerie. Ils se contentent de radars, sans plus.

Ils font aussi du RAP ::d

[youtube]P2wxvQpVXQk[/youtube]

14. jamalasa

Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    C'est une parodie de comiques, ce sont pas de vrais policiers. :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

15. Dave72

By:Dave7229 Décembre 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Hello,

je vois que ce topic déchaîne toujours autant les passions. Il doit certainement y avoir des blasés et des résignés. Même si nous, la population, pouvons parler d'un certain laxisme, que faire? S'il y avait un peu moins de "social" et plus de pouvoir, les choses seraient différentes.

Quand on voit tout le bordel quand un gendarme dégaîne. Il passe tellement de temps à se justifier qu'il préfère ne pas dégaîner. La gendarmerie n'impressionne plus.
    Quand ils se rendent en cité, c'est tout un problème et ce n'est pas normal. Des fois, je me dis qu'il faudrait envoyer l'Armée en exercice de tir, ça ferait de l'exercice...

16. jamalasa

Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Totalement d'accord avec toi Dave !!!!
    Pas certain que le laxisme soit vraiment du fait des forces de l'ordre. :gene2: Mais peut-être plus du fait de ceux que le peuple à élu... Vous savez c'est ce même peuple qui se plaint du laxisme. :hello: A méditer !

17. leg

By:legros5914429 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    13
    Notes:
    +13 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208
    Prénom:
    Julien

+1 d'accord avec vous ;)

18. g13200

By:g1320029 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    dernière nouvelle, selon Caradisiac il y a eu moin de mort sur les route en 2013 quand 1948 :super:
    grâce au radar tout sa :mrgreen: ( humour)

à Arles, il ont fait une occupation de 1 mois par les crs de 18h a 1h, bein le quartier chaud il c'est bien calmer :super: donc quand on veut...

19. Dave72

By:Dave7229 Décembre 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    anecdote :
    il y a 5 ans, je circulais dans une ruelle dont un côté était occupé par des voitures en stationnement (le côté opposé). J'avance donc prudemment (j'étais prioritaire) et j'aperçois une R4 bleue (gendarmerie), ils m'ont donc vu également mais ne se sont pas arrêtés, moi non plus. Je les ai coincé contre une voiture. Le chauffeur a voulu ouvrir la porte mais il n'y avait pas la place.
    Comme ça ne passait pas, je suis monté sur le trottoir et j'ai fait comme si de rien n'était. Le chauffeur est sorti de sa voiture, a regardé vers moi mais je n'en ai jamais entendu parler.

Moralité : je n'ai pas fait exprès d'embêter la gendarmerie mais quand on doit montrer l'exemple, ça fait un peu désordre... :triste1:

20. bil

By:biloo7429 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan Noir
    Prénom:
    Vince
    Moi ce comportement me choque, encore plus que le sujet initial.
    Et encore plus car on peut supposer que l'auteur du message soit lui-même motard, puisque si Monsieur est à moto se permet de donner des coup de botte.

Je comprends pourquoi les motards sont mal vu avec gens comme ça.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !