Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Compte désactivé, 21 Décembre 2013.

Partager cette page

1. carbu91

By:carbu9126 Janvier 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 880
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    tu vois je ne suis pas de ton avis je savais que j'étais en tort mais le gendarme a compris ma description sur cet excès de vitesse pas voulu

j'ai payer ma contravention de 22 euros et je suis content car je n'ai pas perdu de points dans l'histoire

c'est mon point de vue ;)

peut etre que toi tu aurai constater devant le gendarme et que tu aurais perdu 2 points et 90 euros :mdr1:

en tous cas comme dave je respecte la limitation en ville et dans les endroit avec peut de visibilité après les grandes routes je roule un peu plus :diable:

après j'aurai préfère voir les gendarmes en ville autour des écoles et autres lieu bien plus dangereux pour la population et c'est la que je suis d'accord avec toi sur le fait de faire rentrer l'argent dans les caisses mais le gendarme qui ma arreté n'y est pour rien c'est le système qui est comme sa :rougefaché: et tu n'a pas a dire qu'il n'est pas sympa moi je l'ai trouvé cool :super:

2. jamalasa

By:jamalasa26 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Très très bon raisonnement. :super:

3. IceMan76

By:IceMan7627 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Golf V GTI / Golf 6 TDI
    Prénom:
    Matt
    Perso j'ai quand meme du mal avec les representant de l'ordre. Sous couvert qu'ils ne font qu'appliquer la lois et ne la créé pas, ce n'est de leur faute... Un peu facile.

L'histoire pas si lointaine, nous montre qu'il faut faire attention avec ca, et que parfois ne pas obeir au ordre idiot c'est pas plus mal.

Dans ce cas, c'est plutôt cool de mettre une petite amende mais alors je ne comprend pas. Soit il estime qu'il y a infraction et donc on applique bêtement le règlement, soit effectivement il réfléchit et ne verbalise pas. Mais nan on met quand même une petite prune histoire de dire et tout le monde trouve son geste "cool". Chez pas y a un truc qui me gene la dedans.

Apres attention, je suis dans cette situation et le gendarme hesite entre 2 point et 135e et 22e sans point, comprenons nous bien je vote 22e mais ca n'a aucune logique...

4. Nosman

By:Nosman27 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    La logique est simple, tu as les boules de te prendre la grosse, il vient de te dire combien tu vas cracher, mais les gendarmes sont souvent plus préventif. Du coup il te donne la petite, il a pas le choix de te faire taper dans le portefeuille parce qu'il c'est très bien que si il te fais partir sans rien payer la peur du gendarme et de l'amende s'envole aussi tôt

5. 16v

By:16vtec27 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Avril 2012
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 6l/Honda Civic ep4
    Prénom:
    Julien
    Tout a fait d'accord avec toi.

Le problème c'est que pour pas perdre ses points, il vaudrait mieux rester sage les sur les grandes routes et rouler un peu plus dans les endroits avec peut de visibilité :-/

Je n'ais pas encore vu de radars au bord des routes "amusantes" mais tout le temps sur des grandes lignes droites ennuyeuses.

6. tchio lulu

By:tchio lulu27 Janvier 2014
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Là ou tu croisent les radars c'est majoritairement sur l'autoroute, la ou l'on roule le plus vite , mais la ou y'a le moins de mort …. …. (bon c'est un peu hors sujet, mais c'est la sécurité routiere a la francaise (enfin pas seulement) . Transformer la route en piste d'auto tamponnante sans danger )

7. 16v

Membre

Inscrit:
    16 Avril 2012
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Julien
    Je croyais qu'il y avait plus de mort sur autoroutes mais pas par rapport a la dangerosité de la route elle même mais a cause de la forte fréquentation de celle-ci.

8. Arm

By:Armorique Detailing27 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé V6, 405 Mi16, et ++
    Prénom:
    Jérémy
    Je viens d'allé faire un tour pour voir les causes fréquente d'accidents et premier constat d'après les chiffres du gouvernement la cause numéro 1 est l'alcool au volant, et pourtant je vois bien plus souvent des radars fixes, mobiles, ... que de contrôle d'alcoolémie et pourtant il y aurai des choses à mettre en place dans ce domaine. Moi c'est plus cette aspect là qui me dérange, le fait que l'on nous prennes pour des cons en nous disant que c'est pour notre sécurité, celle de nos enfants, ... et pourtant ne pas prendre toujours les bonnes mesures (endroit des radars, contrôle alcoolémie plus fréquent, ...)

2ème constat moins "sérieux", c'est que les gens qui respect les vitesses sont plus dangereux que ceux qui roule vite 8|
    Bah oui , selon les estimations des forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de moins 25% des accidents, ça veux dire que dans 75% des cas les gens on respecté la vitesse :hehe:

Ok Ok :jesors:

9. Arm

Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy

Non à priori d'après les chiffres je cite: " En tout il y a eu 143 décès sur autoroute en 2012, soit à peine 4% de la mortalité totale sur l'ensemble des routes françaises."

10. tchio lulu

By:tchio lulu27 Janvier 2014
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic

En fait on nous vends toujours la vitesse comme LE facteur aggravant en cas d'accident. C'est totalement vrai, et on pourra rien y faire , un accident a 3 km/h sera toujours pire qu'un accident a 1 km/h. Mais on ne chasse pas la cause de l'accident. C'est comme chercher la mf la plus absorbante quand la baignoire déborde sans d'abord fermer le robinet :rougefaché:

11. 16v

Membre

Inscrit:
    16 Avril 2012
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Julien

Ah ok a se point la 8| Bah au temps pour moi :gene:

Maintenant il faut trouver le pourcentage de radar sur autoroute par rapport a tout le réseau routier en France on vas rigoler 5 minutes la :hehe:

12. Money (désactivé)

By:Money (désactivé)27 Janvier 2014
    Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    860
    Notes:
    +860 / 0
    Prénom:
    Benjamin
    - Ok, par contre je ne veux pas t'entendre te plaindre le jour où un de tes gamins se sera fait tuer par une personne ivre au volant.
    - On frôle le point Godwin, bravo !
    - Au prochain accident de la route grave tu viendras avec nous ramasser les cadavres et ensuite je t'écouterai me dire que la répression est inutile.

Pour finir et comme tu le dis si bien, moi aussi y a un truc qui me gêne là dedans (ton post). C'est cette manie de cracher à tout va sur les gendarmes et policiers alors que vous êtes le premier à faire appel à nous quand votre voisin met la musique un peu fort la nuit alors qu'il serait tellement plus simple et facile d'aller frapper chez lui et lui demander gentiment de baisser le volume. Mais non on préfère appeler "les bleus, les schmits, les condés..." qui ont peut être une inter' importante à faire ou tout simplement dormir car ils ne comptent pas leurs heures eux. Et oui contrairement à la plupart d'entre vous nous ne sommes pas payés en heures sup'. Il m'est arrivé de prendre à 7h30 de finir à 18h pour reprendre à 21h et finir à 01h. Tout ça pourquoi ? Pour assurer la sécurité de mes concitoyens et je le fais avec fierté et honneur car j'aime mon pays, j'aime mon métier et je veux que mes enfants grandissent dans un pays quelque peu sécurisé.
    De plus vu ta réaction ici je ne m'étonne même pas que tu te fasses verbaliser à chaque fois que tu es pris. Nous ne sommes pas des chiens ni tes copains, juste des humains qui font leur métier.

Pour les autres excusez-moi ma réaction quelque peu négative et agressive mais ce genre de commentaires à le don de m'agacer.

13. Arm

Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy

J'ai trouvé quelques chiffres la dessus aussi.
    Je cite: "Nombre de radars en France: ce sont certes les départementales qui semblent les mieux dotées, avec 948 radars fixes (56 %), contre 264 (16 %) sur autoroutes 433 (25 %) sur les nationales et 57 (3 %) en villes. Mais comparé à la longueur des différents réseaux, le déséquilibre est sans appel ! On arrive en effet à une cabine tous les 1 015 km sur les routes départementales et communales (85 % des tués), contre une tous les 42 km sur les autoroutes, où la mortalité routière est la plus faible (4%) !"

Ps: Je n'affirme pas que ces chiffres sont exacts, je n'en sais rien c'est un extrait d'un article parru dans le journal "Le point"

Edit: J'avais oublié de copier une partie du texte :boulet:

14. jamalasa

By:jamalasa27 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    +1.
    Je suis avec toi à 100% ;-)

15. carbu91

By:carbu9127 Janvier 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 880
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    :super: et oui certains oublie que si les gendarmes te laisse repartir comme si de rien n'était autant qu'il reste au poste et pour le coup je pense que y'aurai beaucoup plus de danger sur nos routes ( quand je parle de danger je pense aux automobiliste qui conduisent n'importe comment X( et qui crée des accident et augmente le nombre de mort sur nos routes :( )

16. Arm

Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy
    Moi je penses qu'il faut surtout rester honnête, si je fait une infraction et que le gendarme m'arrête mais me fait un simple rappel à l'ordre, il y a 9 chances sur 10 que le jour ou je me retrouve à nouveau dans une situation identique je referai la même infraction en ne pensant même plus à mon rappel à l'ordre. En revanche si on te donne même une peine de "principe" et que tu mets la main au porte feuille, même pour une petite somme il y a de forte chance qu'avant de commettre la même infraction tu réfléchira.

17. pat

By:pat27 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    encore et toujours des entrainements

18. hon

By:hondaka27 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Scirocco
    Prénom:
    Aska

Rien a ajouter, tout à été dit, je ne peux que plussoyer ces dires ;)

19. Dave72

By:Dave7227 Janvier 2014
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Je pense que ce topic devrait être des plus instructif, surtout quand on a un représentants des deux catégories (si je dis camps, ça fait opposition).
    Personnellement, je pense que la prévention va bien 5 minutes mais quand on est trop con, eh bien la répression s'impose.

Comme dit le proverbe : on ne peut pas faire des chevaux de course avec les bourris de ferme.

Il ne faut pas oublier que le peuple Français est liberticide... Si on pouvait rouler à 200 sans créer autant d'accidents que le montre les statistiques, eh bien, nous n'en serions pas là...

On dépasse n'importe quand, n'importe comment, sans clignotant, en regardant ailleurs, sans laisser les distances de sécurité, en étant "chargé".....
    Depuis que j'ai un enfant, je fais gaffe aux abrutis qui passent devant chez moi à vive allure (limité à 30 km/h).

J'encouragerais même les gandrames à venir verbaliser les voitures mal garées (affolant le nombre le place condamnées par des stationnements àlaoneagain)... Et avec des prunes atomiques, pas de la pisse d'âne...

Je n'ai rien contre les forces de l'ordre. Je ne suis pas irréprochable, mais j'évite d'être dangereux quand même...

20. IceMan76

By:IceMan7627 Janvier 2014
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Golf V GTI / Golf 6 TDI
    Prénom:
    Matt

Alors pas mal de "chose" me choque aussi dans ton intervention.

Je pense que tu es mal tombé en pensant que je parle juste pour "cracher" sur les forces de l'ordre ::d
    Pour commencer tu parles d'appeler les pseudos schmitt pour du bruit nocturne. J'en suis effectivement victime. Sache que quand je me lève à 4h du matin pour allé travailler et que la fête m'a empêcher de dormir même 1h je n'appel personne. Ensuite quand je me fais volé dans mon propres garage (y a 1 semaine) je ne porte toujours pas plainte... Je ne suis pas du genre à appeler pour rien.
    Ensuite tu me "juge" comme quoi tu ne compte pas tes heures? Excuses moi mai je suis entrepreneur, je ne compte pas mes heures non plus, je me lève vers 3/4h et je fini rarement avant 23h. Le tout avec plus de 1000kms par jour en temps que conducteur et/ou passager. Et je n'est pas de fixe avec un salaire assuré tout les mois. Donc excuse moi de ne pas vous plaindre.
    Ensuite je pense travaillé un peu plus que toi dans la "sécurité routière". Je ne fais pas de répression personnellement, je préfère les formés. Effectivement je suis "pilote instructeur" diplômé, Perfectionnement à la conduite et en sécurité routière. Je passe mon temps dans les voitures pour apprendre au gens les risques de la sur-vitesse, des conditions climatique, l'alcool, la dynamique de l'auto, des conséquences de la vitesse sur les distances d'arrêt, du temps de réaction, des aides à la conduite... Enfin bref, je pense savoir de quoi je parle ;) De plus, nous formons également les gendarmes de la BRI... Mais bon c'est un autre sujet.
    Si tu veux de la sécurité et plus de mort sur les routes, il faudra tout simplement interdire à des véhicules de plus de 1T5 de se déplacer ne serait ce cas 30km/h.
    Pour rappel, source officiel du gouvernement, 19 morts en 2012 sur autoroute pour cause de vitesse :naah: (19 de trop on est d'accord).
    Ah oui, et même avec mes 60 000kms annuel, je possède tout mes points (et on touche du bois... c'est effectivement pas le plus évident de nos jours), même lorsque l'on s'efforce de respecter comme MOI.

Mais ton agressivité ne m'étonne gère, le gendarme à toujours raison, sous couvert de "faire son travail". Moi aussi je fais mon travail, et le mien c'est la sécurité routière.

Si il était possible de converser sans ce faire agresser, j'apprécierai autant. Et pour éviter de pourrir le post je serai ravi de continuer cette discussion en MP. Perso, je suis ouvert au dialogue, tant que celui-ci reste possible ;)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !