Mécanique, carrosserie et nettoyage

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Submalawi, 21 Novembre 2018.

Partager cette page

1. SoG

By:SoG17 Novembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 897
    Notes:
    +3 897 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Comme d'hab juste bravo Monsieur !

• C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  2. Submalawi

By:Submalawi17 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    @KWest17 ,

C'est gentil, mais je suis loin d'être un professionnel, je suis comme vous, membre de ce forum et d'autres forums auto.
    Ce que je sais et/ou fais, je le dois à ces différents forums, il suffit de lire, lire encore et encore et de ne pas hésiter à poser des questions.

Je me suis toujours dit qu'ayant la chance d'avoir mes deux jambes, mes deux bras, mes deux mains et encore ma tête pour l'instant, si des personnes sympas (souvent celles qui partagent la même passion) voulaient bien partager, alors je prends et j'apprends.

Je pourrais écrire un roman, mais pour la faire courte, je dirais que l'on est en apprentissage tout le long de sa vie, il suffit de savoir écouter, observer et ne pas avoir peur d'essayer. A 6 ans je commençais déjà à m'intéresser et dès que quelque chose ne fonctionnait plus, je le démontais pour chercher à comprendre pourquoi, sans jamais arriver à remonter tout ça. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que sans apprendre, je n'y arriverais jamais.
    Alors dès que je voyais quelqu'un bricoler, j'allais le voir et je lui demandais si je pouvais regarder et s'il pouvait m'expliquer. Maintenant il y a les forums et cela est beaucoup plus simple, faut-il encore s'intéresser.
    Pour conclure, le peu que je sais, je le dois aux personnes qui ont bien voulu le transmettre et même en m'intéressant de mon mieux, je partirai sans tout savoir, ni connaitre. L'essentiel c'est de commencer par ce qui nous plaît, on assimile beaucoup plus vite.;)

• C'est cool C'est cool x 4
    • J'aime J'aime x 1
  3. Giu

By:Giu17 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Amen :N1:

• Rigolo Rigolo x 1
  4. gadjoe28

By:gadjoe2818 Novembre 2019
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Merci pour le reportage bien illustré et Bravo pour le boulot effectué sur cette Laguna :super:

5. Sweepta

By:Sweepta18 Novembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Super boulot, bravo !!

6. SpaceSardine

By:SpaceSardine18 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Et ben il me reste encore quelques années avant de devenir un vrai amateur ... Je me pause toujours des questions a la con sur les dosages , comment bien faire mousser tel ou tel produit (jantes, passage de roue, pire sur les moquettes) malgré un suivi scrupuleux des dosages de l'appli ou bien du style quel produit, cut, pads pour les montants fenêtre, préparation pas avant polissage appui sur machine , etc ... Et quand je vois ce que vous faites je pleure . Merci de nous faire progresser en tout cas

Le Wolfgang tu le trouvés ou car je tombée que sur des sites uk ou us?
    Merci

7. Submalawi

By:Submalawi18 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    @SpaceSardine , je te donne le lien : https://www.motorgeek.co.uk/cgi-bin/ecom.cgi?Command=ShowProduct&db_pid=310

Ma commande date de plus d'un an et depuis, je n'ai utilisé que trois petites dosettes de ce produit pour laver tous les PADs qui m'ont servis.
    Le reste de ma commande ce jour là :
    Deux petites brosses :
    https://www.motorgeek.co.uk/cgi-bin/ecom.cgi?Command=ShowProduct&db_pid=197
    Un autre nettoyant PAD qui va aussi bien que le Wolfgang : Nettoyant à tampon Snappy Clean
    https://www.motorgeek.co.uk/cgi-bin/ecom.cgi?Command=ShowProduct&db_pid=467

Et encore un merci à @Béhième pour son blog et tous ses retours :super:
    http://detailingmadeinfrance.over-b...r-s-pro-series-polishing-pad-rejuvenator.html

Je recommande fortement l'un de ces deux produits, le nettoyage de vos PAD, il s'en chargera à votre place.
    Avec ces nettoyants PAD, il suffit de laisser tremper et on a qu'à rincer, le produit aura fait le travail.
    Dire que j'ai dû jeter des PADs, car je les avais abîmer lors du nettoyage en les frottant, frottant..., enfin, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Et encore une fois merci à @Béhième pour son blog et tous ses retours qui m'ont grandement servi et me serviront encore et encore :super:

• J'aime J'aime x 1
  8. Cyrille

By:Cyrille18 Novembre 2019
    Membre
    Donateur

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    544
    Notes:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    Quel taf sur cette Laguna.
    Je viens de récupérer la Dacia de ma maman pour la vendre, elle aurait bien besoin d'un tel traitement, mais pas le temps ni le même niveau de pratique.

9. Submalawi

By:Submalawi18 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    @Cyrille , pour une vente, tu fais comme les concessions, un coup de karcher pour enlever le plus gros, un bon lavage au rouleau, un bon produit qui cache la misère, par exemple : Super Resin Polish 15€

En deux couches :

Ou une couche de Super Resin Polish + application de l' Extra Gloss Protection 15€ + 18€ = 33€ :

Un coup de produit Techno Tire Shine de chez Action sur les pneus 2€ :

Un coup de produit Tehno spray pare-chocs de chez Action pour les plastiques extérieurs (2€) :

Pour l'intérieur :

Un bon coup d'aspi et un nettoyage des tissus et moquette avec Textile cleaner (2€) :

Ou le nettoyant multi surface au bicarbonate qui va vraiment bien (1€50)

Nettoyage des vitres et plastiques avec produits de la maison (0€)

Application sur les plastiques intérieurs du produit Techno Spray tableau de bord de chez Action (1€50) :

Une application du Techno Spray Silicone sur les joints (2€) :

Et c'est fini pour 30€50 ou 49€ fdp compris tu auras une voiture rutilante pour la vente tout ça en une bonne journée ou en un week-end tranquille ;)

https://www.action.com/fr-fr/fr/bricolage/produits-dentretien/

https://www.action.com/fr-fr/p/nettoyant-multi-usage-au-bicarbonate-superfinn-2/

10. SoG

By:SoG18 Novembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 897
    Notes:
    +3 897 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Cool ton produit pour les pads j'en prendrais peut être ... mais bon faudrait que je fasse le tour du site pour pas commander que cela.

11. Cyrille

By:Cyrille19 Novembre 2019
    Membre
    Donateur

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    544
    Notes:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    @Submalawi : Merci pour les conseils. Déjà ce WE j'ai fait l'intérieur avec le Lava et le Dressle de AF en dressing après un bon coup d'aspiro et un coup de drill brush sur les tapis de sols, ça rend déjà mieux. Semaine dernière, j'avais fait les jantes et un simple prélavage au M7 mais il y a des rayures sur toutes les portes (coups de clé). Vendredi AM, je vais refaire un lavage au M7 et je vais passer un coup de cire liquide (je viens d'acheter la Meguiars cire céramique, ça sera l'occase de tester).
    Samedi j'ai rdv chez un truc qui s'appelle "vendezvotrevoiture.fr", je n'en attend pas grand chose mais c'est juste pour voir ce que ça vaut.

12. Fra

By:Fran04719 Novembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    @Cyrille :
    "vendezvotrevoiture.fr" mon père y est allé : c'est du grand n'importe quoi : en résumé, ils ont initialement évalué sa voiture à 11 500 €, examiné et essayé le véhicule, validé la valeur de la voiture, puis... fait attendre pendant 3h !!!!! ....pour finalement lui proposer 6000€ !!!

Autant dire qu'il était furaxe en sortant : il ne s'attendait pas à des miracles, mais là c'est abusé...et surtout il a perdu 3h pour rien....

Si tu as vraiment du temps et de l'argent à perdre, vas-y, sinon, annule ton RDV !

13. Cyrille

By:Cyrille19 Novembre 2019
    Membre
    Donateur

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    544
    Notes:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    Merci du témoignage, c'est ce que je pense aussi de ce genre de boutique, mais j'y vais par curiosité.
    Le truc c'est surtout que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour m'occuper de la voiture (CT, annonce, etc...) donc je voudrais voir un peu ce qu'il m'en donne.
    Mais perso je n'attendrais pas pendant 3h, faut pas abuser.

14. Submalawi

By:Submalawi8 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Pas trop de photos de la Clio 4, car il fallait que je bouge, je n'avais qu'une journée pour tout faire, alors cela était du vite fait, comme je n'aime pas faire, mais bon.

J'avais déjà eu cette Clio 4, pour réparation carrosserie et entretien + réparation fuite de liquide de refroidissement, donc avant :

Pendant :

J'ai trouvé ça sur le turbo :

Elle aurait pu prendre feu cette Clio :content:

Pas plus de photos des travaux de réparation, ni de l'entretien des 75 000km et de la réparation de la fuite de liquide de refroidissement, pas le temps, mais trois semaines après, je la récupère pour le remplacement des disques et plaquettes + une prépa rapide:

Un petit prélavage en deux passes à l'EM7 + S5

Lavage pas de photo

Décontamination chimique :

Décontamination mécanique (mitt clay grade medium), pas de photo

Re prélavage et bon rinçage :

Je rentre la Clio 4 dans le garage, pour un séchage, Application d'un polish chimique au téflon et je passe à la mécanique :

C'est déjà l'heure, il faut que je pense à rendre la Clio à son proprio, mais avant de prendre la route, un petit contrôle des niveaux et de la pression des pneumatiques, (tous à moins de 2 bars), ils en avaient bien besoin.

• J'aime J'aime x 2
  15. ayrton53

By:ayrton538 Décembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    C'est toi qui a fait la réparation carrosserie...?

16. Submalawi

By:Submalawi8 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Non sur ce coup là, j'ai demandé à mon neveu carrossier :;):

17. SoG

By:SoG9 Décembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 897
    Notes:
    +3 897 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    La famille de killer entre le neveu carrossier lautre mécano et Daniel détaileur...

• Rigolo Rigolo x 1
    • Winner Winner x 1
  18. Submalawi

By:Submalawi14 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Aujourd'hui montage de pneus neige sur roues d'occas :

Tous vient du boncoin, 50€ les roues, 150€ les 4 pneus neufs et 10€ pour 4 enjoliveurs

Montage sur la voiture de ma filleule demain je pense.

• C'est cool C'est cool x 3
    • J'aime J'aime x 1
  19. Submalawi

By:Submalawi16 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 628
    Notes:
    +2 628 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Il faut remonter à hier matin.
    Alors pour commencer, pas dormi beaucoup, dû à un gros mal de dos, mais bon, la voiture est là et doit repartir à 18h00, donc je pense à autre chose et je me dis (comme dans la pub : "mal de dos, il faut bouger").

Je commence par un prélavage et lavage, maintenant vous me connaissez, je n'aime pas travailler quand c'est crade.
    La voiture n'a que tout juste 3500km et trois mois, état de départ :

Pour les passages de roues et pneus avec Green Star en 1:30 et pour les roues, cela sera Jant'A9 d'Autosmart en 1:10, (merci @SoG au passage)
    Pas de photo ::/:

Pour le prélavage, (50ml d'EM7, pour 950ml d'eau froide et 5ml de S5) :

Pour le lavage au deux seaux, ce sera également EM7, (100ml pour 10l d'eau froide) + 5ml d'S5 pour 500ml d'eau froide en foam lance, afin d'améliorer la lubrification (méthode lavage à l'américaine) :

La voilà bien décrassée :

Je m'attaque au nettoyage des roues à monter avec Green Star en 1:30 pour les pneus et P7 1:15 + rotabuse pour les jantes :

Pendant ce temps, je passe des couches de cire rapide NHP A7 (25ml pour 1l d'eau froide) à la foam lance :

Moi qui me plaignait que les demi-train de la COX commençaient à piquer au bout d'un an et 15000km, chez Dacia au bout de trois mois et 3500km :

Jusqu'à là vous allez me dire, ben quoi, il n'y a pas de galère, malheureusement si, elle arrive au montage de la troisième roue.
    L’alésage n'est pas bon et la jante ne se monte pas :chagrin: nous sommes dimanche il est 11h00 déjà, je laisse tout en plan et j'appelle le vendeur qui ne répond pas naturellement.
    Je monte vite au PC, pour essayer de trouver une jante d'occass sur leboncoin.
    Après une heure de recherche, je fini par envoyer quelques messages, pour les annonces sélectionnées et quelques appels pour ceux qui ont laissé leur numéro.
    Pas trop de réponse et pour les rares qui réponde, hors de question de vendre qu'une seule jante.
    Cela se corse et l'heure tourne, il est déjà 13h30, madame rouspète pour que je serve l'apéro et oui nous avons des invités.
    Bref, un apéro ne sera surement pas mauvais pour me faire redescendre la pression et pour mon mal de dos :content:
    En attendant les vendeurs répondront peut-être à mes messages ???

Après un petit apéro et un bon petit repas, il est déjà 15h00 et je recommence à stresser, je retourne vite au PC.
    Quelques réponses, mais toujours négative ou vendeur pas dispo :na:

Je relance une série de messages pour acheter deux roues au lieu d'une, mais toujours pas plus de réponse.::(1:
    Tiens quelqu'un m'appelle, c'est la personne qui m'a vendu les roues, j'ai été mauvaise langue, il est correct.
    Par contre, il n'a malheureusement pas plus de solution pour moi, je lui exprime quand même mon mécontentement, avec courtoisie :chante: Je lui dit avant de raccrocher, que je le rappellerai pour le tenir informé et pour trouver une solution.
    A peine le temps de raccrocher, que mon tel son de nouveau.
    Une personne qui habite à 15 minutes de chez moi et ok pour me vendre deux roues pour 20€, ça y est, la mauvaise passe est terminée et cela repart dans le bon sens. (Enfin j'espère)
    Il est 16h00, je saute dans le 3008 et je pars acheter les roues d'occasion.
    Affaire rondement menée, me voilà de retour, il est 16h35, petit essai sur la voiture, nickel ou presque.
    Le déport n'est pas le même que l'autre jante posé sur le même essieu, ce montage n'est juste pas pensable.
    Heureusement finalement que j'ai acheté les deux jantes, mais il va falloir démonter quatre pneus et en remonter deux.
    Et mon dos qui appelle au repos :sniff:, bon pas le temps de se morfondre, l'heure tourne, alors j’attrape :

Peut-être que je pourrais m'en renverser un peu sur le dos.:)

Il faut que je me bouche, ma filleule doit absolument repartir à 18h00 (je vous passe les détails du pourquoi)

Donc sans plus attendre, je redémonte les pneus neufs :

Maintenant au tour du démontage des pneus des roues d'occasion :

Je remonte et j'équilibre des roues, (pour ceux qui n'ont pas encore vu ma petite équilibreuse Facom, déjà bien amortie). ;)

Je monte les roues sur la voiture, je place les enjoliveurs d'occasion, je fini par une dernière passe de cire NHP pour finir la foam lance :

Et voilà, il est 17H40 quand tout est rangé, pour le nettoyage je verrai demain. (Aujourd'hui donc) :D

Chérie tu peux me faire un massage :rolleyes:

Aujourd'hui mon dos va à peine mieux, je vais essayer de rester tranquille, car demain je prends la route pour descendre à Seine sur Mer.

Je reverrai surement cette Dacia pour une prépa complète ;)

• J'aime J'aime x 3
    Dernière édition: 16 Décembre 2019
  20. gre

By:greg2250016 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    131
    Notes:
    +131 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Et ben. Ça rigole pas. Prend soin de toi Daniel quand même.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !