Topic Unique Le Topic de l'Informatique et ses soucis

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 8 Avril 2016.

Partager cette page

1. Uti

By:Utilisateur désactivé24 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Oh ben oui.

2. archeo

By:archeo24 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Peut être un Ryzen 5 1600X dans les 70-75 € mais j'ai une interrogation sur les barrettes mémoire. Dans les caractéristiques du processeur, il est indiqué que ça gère la DDR4 jusqu'à 2666 mhz. Par ailleurs, tant qu'à acheter (neuf ou okaz) une carte mère et des barrettes, j'irai volontiers vers des 3000/3200 mhz d'autant que les prix sont du même ordre et ça me permettra de voir venir quand je prendrai un Ryzen plus costaux. Mais du coup, est-ce que la mémoire ralentira jusqu'à 2666 mhz ou est-ce que ça ne fonctionnera pas du tout ? :indecis:

3. archeo

By:archeo26 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Ce coup-ci, c'est en train de se caler. Je dois finaliser l'achat d'un Ryzen 5 1600 AF pour 80 € fdpi et d'une Radeon RX570 4 Go pour 100 € fdpi.
    Mon interrogation sur les barrettes mémoire a été levée, des 3000/3200 mhz fonctionneront bien avec ce Ryzen 1600 AF. Par contre, ce processeur m'impose de choisir une carte mère avec un chipset B450. C'est pas une punition non plus, c'est juste que je ne disposerais pas des dernières évolutions de la mort qui tuent (mais dont je n'aurai certainement pas besoin).
    Faut que je me mette en quête de la mobo et des barrettes maintenant !

4. Zoltann

By:Zoltann26 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello @archeo

Vu le prix annoncé pour le Ryzen 5 1600 AF, j'en déduis que c'est de l'occasion, personnellement, pour le matos informatique, j'ai toujours été frileux à acheter de l'occasion...

Ma première question sera déjà de savoir quelle sera l'utilisation de ton PC ? En fonction de ça, on peut adapter la sélection.
    Plutôt que d'acheter un processeur et une carte graphique un peu dépassée, pourquoi ne pas s'orienter vers un processeur avec chipset graphique intégré neuf ?

Je pense notamment au Ryzen 5 3400G, c'est certes un 4 cœurs (et non 6 comme le Ryzen 5 1600AF) mais qui d'après les benchmark est plus performant.
    Il contient un chipset graphique un peu en dessous de la Radeon RX570, d'où ma question concernant ton utilisation, mais rien ne t'empêche d'acheter une "vraie" carte graphique plus tard.
    Ca te permettrait de prendre une carte-mère avec les derniers chipsets et de ne pas rester bloqué sur le B450, donc peut-être un upgrade futur plus facilement envisageable ?

Le Ryzen 5 3400G est théoriquement à environ 190€, donc proche du prix de ton combo 1600AF/RX570, le seul soucis va être d'en trouver un dispo quelque part ^^'

5. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je ne suis pas forcément fan de l'achat d'occasion non plus pour ce genre de produit mais c'est comme tout, faut bien commencer un jour !
    En termes d'utilisation, je suis actuellement principalement sur de la bureautique et un peu de photo/vidéo. Mais, comme c'est un petit investissement, que je vais probablement garder quelques temps, je ne veux pas me fermer la porte aux jeux vidéos. Les puces intégrées sont quand même sensiblement en dessous des cartes dédiées, c'est la cas aussi pour le 3400G même si cela représente une belle évolution par rapport à ce qui existait jusque là, 2135 contre 6967 pour le RX 570 (G3D Mark)
    En outre, même s'il n'est pas de même génération, le 1600AF est plus puissant (proche d'un 2600) qu'un 3400G, dans les 40% en terme de puissance brute (CPU Mark).

6. Zoltann

By:Zoltann26 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Je ne comprenais pas tes résultats, alors j’ai refait des recherches et en fait je me suis rendu compte que j’avais du merdouiller dans ma recherche initiale ou j’avais écrit « 3600G » et non « 3400G » ><‘

Après prendre un processeur avec chipset intégré ne t’empêche pas de prendre une CG plus tard, c’était un peu le fond de ma réflexion (prendre une CG dépassée ou un chipset intégré pas fou non plus mais dans l’optique d’investir plus tard).

7. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je pourrais tout à fait conserver la Radeon HD7850 car je n'ai pas de souci avec mais je me suis dis qu'elle participerait lors de sa revente au financement des mes nouvelles pièces, tant qu'elle a encore un tout petit peu de valeur marchande.

8. archeo

By:archeo27 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    4*8 Go de DDR4 3200Mhz CL16 Corsair Vengeance LPX pour 90 €, ça vous semble un bon deal ?
    Je peux me contenter de 2*8 Go (le gars vend deux lots) pour 50 € mais je me disais, tant qu'à prévoir une configuration pour durer...

9. archeo

By:archeo27 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    En passant, dans la catégorie des sites allemands qui proposent des tarifs intéressants, je suis tombé sur https://www.caseking.de/ qui, contrairement aux autres sites qui vendent principalement des configs toutes prêtes, propose des composants individuels à des tarifs compétitifs.

• C'est cool C'est cool x 1
  10. archeo

By:archeo28 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je me marre tout seul car j'ai réussi à acheter les barrettes à un super prix grâce à un mode de paiement original. Comme la vente a pu se faire en direct, le gars a accepté que je le paye en partie avec des tickets restaurant. J'en ai plusieurs dizaine avec le confinement, le télétravail, les resto fermés...
    Au final, j'ai choppé les 32 Go pour 71.6 € précisément (en tenant compte de la part salariale), c'est même pas le prix neuf d'un kit de 16 Go :héhé-80:

• Rigolo Rigolo x 2
  11. jpa

By:jpabea28 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
  12. archeo

By:archeo28 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Quasiment ! :)
    Me reste plus qu'à trouver la carte mère. A priori, mon choix est fait, je pense partir sur une MSI B450 Gaming Plus Max qui paraît être le meilleur compromis entre équipement, prix et possibilités d'upgrade.

13. Submalawi

By:Submalawi6 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    J'ai trouvé le problème des plantages répétés depuis l'installation d'un Windows 10 sur SSD neuf et augmentation de mémoire RAM.
    Il fallait seulement que je lise le code erreur lors du plantage, ce que j'ai quand même pensé à faire aujourd'hui.
    Mieux vaut tard que jamais. :content:
    Alors cela venait de la RAM que j'ai ajoutée, elle est bien prise en compte, pas de souci de ce côté, mais je ne sais pas pourquoi elle fait planter le système. Une Idée ?
    Je l'ai virée et plus de plantage, j'ai contacté le vendeur, j'entends sa réponse.
    J'avais également un nouveau problème, le HDD de données n'était pas toujours reconnu au démarrage et quand il l'était, il était très très lent.
    Même problème que ce soit avec le SSD système ou le HDD système.
    Je l'ai donc débranché, pour voir si c'est lui qui ralentissait également le démarrage sous SSD et là, plus rien, pas de détection de disque et reboot.
    Impossible de démarrer, ni avec le SSD, ni avec le HDD.
    Après de nombreux essais, j'ai essayé de changer de prise SATA sur la carte mère et là miracle, ça marche.
    La carte-mère commençant à donner quelques signes de faiblesse, alors je me demande si ce n'est pas le moment de la remplacer.
    D'où ma question, quelle carte-mère me conseilleriez-vous sachant que je ne suis pas un gamer, l'utilisation est familiale, bureautique, photos et vidéo, plus internet bien sur.
    Cela m'amène à une deuxième question, faut-il que j'en profite pour remplacer le processeur par un plus récent et performant ?

Merci d'avance pour vos conseils.

14. archeo

By:archeo6 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Comme j'ai changé toute ma config (boîtier + processeur + carte mère + RAM + carte vidéo), ce sont des produits que je vais revendre. C'est pas du très récent mais en fonction de ce que tu as aujourd'hui, ça pourrait te faire un upgrade à pas trop cher. Même si tu avais racheté quelques pièces récemment.

15. Submalawi

By:Submalawi6 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Merci pour ta réponse et ta proposition, mais je préfère repartir sur du neuf pour la garantie.
    Je me pose la question si prendre une carte-mère avec processeur intégré ne serait pas plus intéressant niveau tarif ?

16. archeo

By:archeo7 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Carte mère avec processeur intégré, je ne vois pas ce que tu entends. Pour moi, il n'existe que des "couples" avec une carte mère d'un côté et un processeur de l'autre.
    Si tu veux partir sur du neuf, tu vas subir les tarifs actuels qui sont plutôt élevés du fait de certaines pénuries qui font que des produits sont quasiment en rupture de stock. Comme je me suis un peu renseigné ces derniers temps, j'aurai envie de te conseiller de partir sur le plateforme AMD Ryzen qui me semble être le meilleur compromis actuel prix/performance/évolutivité. En effet, Intel est plus cher à performances équivalentes et c'est limite un changement de support processeur (donc de carte mère) à chaque nouvelle génération de processeur. De ce point de vue là, AMD avec son socket AM4 a bien fait les choses puisqu'il y a déjà 3 générations de Ryzen qui utilisent l'AM4 et la prochaine sera compatible aussi. C'est pour ça que j'ai retenu cette famille, avec aujourd'hui un processeur entre l'entrée et le milieu de gamme mais avec la possibilité dans 2-3 ans d'acheter ce qui est aujourd'hui un processeur de haut de gamme trop cher mais qui ne le sera plus le moment venu. Les AMD Ryzen ont également certains modèles avec carte graphique intégrée. C'est forcément un peu juste pour du gaming intensif mais pour l'utilisation que tu en aurais, ça doit passer sans problème. Le nom des processeur se termine par un G comme sur ce kit par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00274374.html

17. Submalawi

By:Submalawi7 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
  18. archeo

By:archeo7 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Ce kit, c'est le processeur que je viens d'acheter d'okaz et une carte mère avec le même chipset que celui que j'ai retenu :)
    Je t'avais proposé l'autre modèle parce que processeur intègre une carte vidéo, une "vraie" ai-je envie de dire. J'entends par là que depuis quelques années, tous les processeurs intègrent un chipset vidéo qui permet de ne pas avoir recours à une carte graphique spécifique. Pour les tâches de bases comme bureautique, internet... ça suffit amplement mais si tu veux traiter un peu de vidéo/photo, ça peut être un frein assez rapidement.
    Pour autant, ton kit est intéressant parce que le processeur, c'est quand même un cran au-dessus de celui que j'avais mentionné en termes de perf. Pour le même prix et un contenu un peu meilleur, tu as cette offre avec une carte mère (celle qui m'a été conseillée) qui sera plus à même d'accueillir les plus gros processeurs à l'avenir. Dans tous les cas, ça te laisse 100 € pour trouver une carte graphique et pour ton usage, un truc d'entrée de gamme sera suffisant. Tu cherches du neuf mais franchement une carte comme celle que je vais vendre, une Radeon HD7850 2 Go, ça ne doit plus valoir que dans les 25 € en occasion alors que l'équivalent en neuf, t'es facilement à 120 €.

J'attire cependant ton attention sur un point, ton alimentation. Il faudrait vérifier sa marque (j'au cru voir Advance sur une photo), son âge, sa puissance et ses connectique. En effet, j'ai une alimentation Antec encore robuste mais sa connectique pour la carte vidéo que j'ai acheté ne correspond pas. Je vais me débrouiller avec un adaptateur mais j'ai été à deux doigts de devoir changer d'alimentation.

• C'est cool C'est cool x 1
  19. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Merci pout tout :super:

20. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Hé bien voilà, merci encore à toi @archeo
    Tu as bien fait de me prévenir, car effectivement il n'y a qu'une broche 4p et une 6p sur mon alim, mais pas de 8p pour alimenter le CPU, alors j'ai commandé l'adaptateur pour ne pas m'embêter.
    J'ai un HDD qui rend l'âme aussi, donc j'en ai profité pour passer en SSD M.2
    Heureusement que tout ça était en vente flash, cela fait toujours un peu moins cher.

MSI GeForce GT 1030 2G LP OC

Kit évo Ryzen 5 1600 AF (3.2 GHz) + MSI B450 GAMING PLUS MAX + 16 Go

Adaptateur ATX 12V 8 broches Mâle vers ATX 12V 4 broches Femelle

Crucial P2 500 Go

Plus qu'à attendre que cela arrive.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !