Topic Unique Le detailing et vous ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 12 Juin 2009.

Partager cette page

1. Dimitri55200

By:Dimitri552008 Avril 2015
    Membre
    Premium

Inscrit:
    2 Mars 2015
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Golf V
    Prénom:
    Dimitri
    Ou se situe ton circuit ?:)

2. dav

By:david_soisy14 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    20 Mai 2010
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    205 GTI 1.6l
    Salut,
    merci de votre accueil
    le prochain est à Folembray 02 (à coté de Soissons) le 17/05
    aprés ce sera le Bourbonnais 03 (à Montbeugny) le 06/06
    aprés ce sera la Chatre 36 (à la Châtre) le 12/07
    aprés ce sera Issoire 63 (à coté de Clermont Ferrand) le 12/09
    pour finir ce sera à Clastres 02 (à Clastres) le 03/10

dites moi si parmi vous certains sont interressés pour voir ce qu'il est envisageable d'organiser, je suis sur qu'on peut trouver des bonnes idées

3. sta

By:stark auto care14 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Pour revenir au topic initial, je suis tombe dans le chaudron apres avoir constate que je n'etais jamais satisfait du travail fait par mes fournisseurs.

j'ai demarre mon activite en tant que negociant VO. Je sous-traitais le lavage a des societes qui me les rendais "propres". Mais le resultat etait toujours tres en deca de mes attentes.

Je fais ici une parenthese: je suis ingenieur de formation et j'ai travaille plus de 10 ans en industrie automobile. J'ai souvent travaille en usine sur les chaines de montage et en particulier sur les zones de controle qualite / demerite et en plateaux retouches. C'est la que j'ai developpe mon sens de l'observation. Et depuis malheureusement lorsque je regarde une carrosserie je ne vois que les defauts.
    parenthese refermee.

Le lavage n'etant pas a la hauteur de mes attentes et cela me coutant un rein a la longue (un meme vehicule peut etre lave plusieurs fois pendant sa mise en vente) j'ai commence a investir (produits et materiels) pour preparer moi meme les vehicules. De ma periode usine j'ai conserve certaines methodes (comme pour le polissage/wetsanding en 3M). Pour les autres etapes j'ai appris sur le tas comme on dit et surtout grace a des forums ou des sites / videos de marques comme swissvax, chemical guys, ammo nyc...

Une petite photo de mes premiers investissements (il y a tout juste 1 an)...

Aujourd'hui je ne me considere pas comme expert dans ce domaine mais je me soigne...

Merci pour la lecture!

• J'aime J'aime x 3
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  4. pac226

By:pac22617 Avril 2015
    E-shop + de 1300 produits Detailing (Dpt 78)
    Partenaire

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 122
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Pour ma part je suis clairement maniaque à la base (il y a une partie non négligeable de génétique) :)
    Pour l'autre partie génétique, on m'a inculqué le goût des belles choses, des belles matières, de l'esthétique en général.

En mélangeant tout ça on obtient une personne qui :
    - passe des heures à se renseigner avant d'acheter un produit pour s'assurer qu'il sera le meilleur au juste prix
    - ne supporte pas quand un objet est abîmé
    - préfère ne pas faire plutôt que mal faire
    - réfléchit toujours avant d'agir
    - préfère attendre pour avoir mieux plutôt que de céder pour avoir moins bien
    - n'aime pas quand c'est sale et mal rangé

Bref, un parfait client pour la folie du detailing :)

Ps: ça fait toujours du bien d'être entouré par des gens qui nous comprennent^^

• J'aime J'aime x 8
  5. Dave72

By:Dave7218 Avril 2015
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Le detailing, pour moi?

c'est le moyen d'être encore plus exigeant, matérialiste, con, abruti, etc.
    Je vis ce hobby par session car je manque de temps.
    J'ai perdu ma compulsivité pour les achats et je manque de motivation.
    En tous cas, ça me rassure quand je vois arriver des "jeunes" avec un certain respect (et du talent aussi).

Le detailing, pour moi, c'est un aboutissement. Eh puis, entre casse-burettes, on s'entend bien...

• J'aime J'aime x 1
  6. WestCoast76

By:WestCoast7616 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    C'est marrant mais tu es exactement comme moi (ou je suis comme toi si tu préfères :D)

Mon intérêt pour le nettoyage de mes véhicules ne date pas d'hier. J'ai toujours aimé prendre soin de mon vélo, de ma mobylette, de ma moto 125 cm3 puis de mes voitures.
    Lors de mes études supérieures et également après, j'ai souvent vécu en appartement rendant le lavage de mes voitures un peu plus compliqué mais je me suis toujours débrouillé en station service avec mon seau d'eau chaude et mes produits !
    J'ai passé de longues heures à lire les commentaires et j'ai toujours essayé de me forger ma propre opinion sur ce qui serait le mieux pour moi (id une utilisation simple et efficace des produits !)
    Il y a quelques années, j'ai commencé timidement avec quelques produits AutoGlym, gamme que j'ai étoffé il y 3 ans avec l'achat de mon Audi A3. Dans l'ensemble, j'ai été très satisfait d'utiliser ces produits car ils sont efficaces et pas très onéreux.
    Aujourd'hui, je passe à une autre vitesse puisque j'ai acheté un NHP, une lance foam, d'autres accessoires et je suis en train de switcher vers la gamme de produits Alchimy 7 car j'attends un heureux événement. Non, ma compagne n'est pas enceinte mais j'attends la livraison de ma future voiture, une M235xi Bleu Estoril :coeurs:
    Bref, l'amour du beau, l'amour du bien fait, l'amour du propre, on retrouve tout ça dans le detailing :frime1:

• J'aime J'aime x 3
    Dernière édition: 16 Mai 2015
  7. pac226

By:pac22616 Mai 2015
    Partenaire

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 122
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Ça fait plaisir de se sentir compris même si j'assume parfaitement seul et contre tous depuis un bon nombre d'années déjà :)

Félicitations pour ta M235xi :) Avec un bijou pareil, il va te falloir une gamme de produits au top^^

• J'aime J'aime x 1
  8. Davdu43

By:Davdu4316 Mai 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Moi je suis heureux de voir que 1 an après ma passion est toujours intacte. Ca se relâche un peu en hiver mais çà permet de faire une coupure bénéfique pour les proches. Maintenant les choses sérieuses reprennent :diable:

• J'aime J'aime x 3
  9. WestCoast76

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    La voiture est commandée depuis fin février et la livraison est prévue fin juillet, début août... autant te dire que je n'en peux plus d'attendre :rouge-49:
    En effet, elle aura le droit à un beau traitement Alchimy 7 sauf la Crystalis (on pourrait croire que je mets le paquet direct mais je vais lui mettre de la Luminance pour commencer :))
    Pour revenir au sujet initial, et pour rebondir sur la remarque de Davedu43, je crois qu'il faut aussi mesurer la chance que l'on peut avoir d'avoir une compagne/femme qui comprend cette passion... Car voir son mec passer des heures à se renseigner sur internet puis laver/bichonner sa voiture, plus d'une aurait déjà été fâchées de la situation :D
    L'hiver, je suis aussi un peu plus cool car pas toujours motivant de sortir le NHP quand il fait froid mais c'est pour cette raison que certaines solutions de prélavage au lance foam sont géniales car on peut facilement nettoyer sa voiture rapidement !

• J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 16 Mai 2015
  10. ll_ll

By:ll_ll16 Mai 2015
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    M2 CLIO 2 Initiale CLIO 3 Expr
    Prénom:
    Lionel
    3 à 4 mois d'attente. .. Pour une M135i le délai est de 2 mois et demi. Tu l'as équipé de toute la gamme performance ou quoi ?

11. WestCoast76

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    La raison invoquée par mon vendeur est que le nombre de commande de BMW en Suisse a explosé en début d'année et bien sûr, il y a une conséquence sur les délais de livraison !
    Pour les options, je reste dans le sobre. Je vais peut-être mettre les embouts d'échappement M Performance (ceux en inox chromés) afin de remplacer les noirs qui peuvent rouiller :)

12. Davdu43

By:Davdu4316 Mai 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Ma compagne en profite aussi pour sa voiture donc ça va de ce côté là

Envoyé depuis la lune...

13. pac226

By:pac22616 Mai 2015
    Partenaire

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 122
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    On est tout à fait d'accord, mais pour ma part ma femme est plutôt sympa là-dessus (à condition que je fasse sa voiture également).

Qui a dit que la négo c'était que dans le travail ?? :)

• J'aime J'aime x 2
  14. lechonch

By:lechonch26 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 052
    Notes:
    +4 052 / 0
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Bonjour à tous,:coucou:

Comme certains, l'entretien de mes voitures se résumait à un dépoussiérage, un coup sur les vitres et un passage aux rouleaux de la station-service locale ayant abandonné toute velléité de faire mieux, les résultats obtenus par un lavage main ayant toujours été insatisfaisant malgré de gros efforts et des heures passées à frotter comme un malade.:sniff2:
    Avec 2 enfants en bas âge, la bagnole est ruinée en quelques voyages et c'était vraiment décourageant de tout recommencer pour un résultant plus que décevant.
    Les quelques produits (destinés au lavage des jantes par exemple), achetés dans les station-services m'ayant toujours déçu et ne me paraissaient pas plus efficaces que du produit vaisselle. :euh:
    Pour moi, le detailing ne s'adressait jusqu'alors qu'aux heureux possesseurs de voitures de luxe ou aux grands monomaniaques .
    Par un pote, passionné de bagnole, dont les véhicules successifs brillaient de tous leurs feux, j'ai pris connaissance de l'existence de produits "miracles" et je l'ai suivi il y a quelques temps dans un magasin de detailing (Maniac Auto - pardon si la pub est interdite) , un jour où il allait se réapprovisionner.

C'est ainsi que j'ai découvert le fun de laver son véhicule avec une foam lance, d'avoir une carrosserie rutilante et bien déperlante, d'avoir des plastiques extérieurs et intérieurs comme neufs, des jantes impeccables, des vitres sans traces à la transparence cristalline, et tout ça, sans efforts, ou presque.

Je débute, et mes véhicules nécessitaient un très gros nettoyage , on peut dire une rénovation, des algues vertes se déposant par endroits, dans les rigoles et autres, entre autres. :rouge:

J'ai investi dans quelques accessoires et produits qui me satisfont pleinement, à savoir :

les produits :
    Un shampoing + cire (Body Wash & Wax de Chemical Brothers) et un shampoing super moussant (Honeydew Snow Foam) "pour voir" :héhé-80:
    Pour les plastiques, le Silk Shine et l'Autoglym Vinyl and Rubber Care ( mon préféré).
    Pour les cuirs : le lait d'entretien et le produit de nettoyage Colourlock.
    Pour les jantes : l'Iron X en gros décrassage et le Wheel Brightener de chez Meguiars pour l'entretien courant.
    Pour les vitres le Glass Cleaner Concentrate de Meguiars rempli pleinement son office, y compris pour la maison.
    Pour les optiques : le Plast X de Meguiars.
    Un parfum d'intérieur: le Black Frost , il m'a déçu par sa tenue ridicule dans le temps.( NB: Il me semble qu'il a exactement la même fragrance que l'After Tobacco d'Ambipurcar).
    Et je finirai par l'APC de Meguiars, produit qui m'a scotché pour son efficacité. Je ne l'utilise, d'ailleurs pas que pour la voiture, sa polyvalence est vraiment un atout.
    les accessoires :
    - Une foam lance et son adaptateur pour mon nettoyeur HP.
    - 6 ou 7 micro fibres "de base" bonnes à tout faire, 2 MF pour les vitres et 2 de séchage, dont une gaufrée (maxi séchage d'Alchimy) qui a toute mon estime.
    - 3 pads Lake Country (orange) bien pratiques.
    - Un petit pinceau Valet pro, indispensable pour les applications de produits et nettoyage dans tous les recoins.
    - Une brosse de nettoyage pour les cuirs.
    - Une brosse de nettoyage Mothers pour les moquettes et textiles.
    - une brosse à jante EZ grand modèle et une brosse Angle Head de chez Chemical Brothers. Un bonheur de faire ses jantes.
    -Quelques pulvérisateurs "heavy Duty".

Je ne me suis pas encore attaqué aux textiles, à part un brossage vigoureux des moquettes avant le passage de l'aspirateur. J'hésite. Je compulse les tutos!

Un inconvénient : après un beau nettoyage, les moindres défauts ,coups, rayures, éclats de la carrosserie ressortent et je ne vois plus qu'eux....:bah:

Mais quel bonheur de plus avoir à faire la queue à la station service !!!:content:

à pluche

• J'aime J'aime x 5
    Dernière édition: 27 Mai 2015
  15. superpap

By:superpap29 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    8
    Notes:
    +8 / 0
    Voiture(s):
    406,206,z3
    Le plus dur dans le détailling, pour un débutant comme moi, est le langage et les abréviations utilisés!!
    Je ne participe pas beaucoup au forum car malgré les guides, les termes NHP, compound, foam...etc...eh bien, c'est un peu indigeste, mais il va falloir s'y mettre:diplome:, j'ai du boulot à faire

• J'aime J'aime x 5
  16. ailys

By:ailys29 Mai 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Pense à consulter les guides et lexique :) Ensuite on a aussi une PAGE FB et une page YOUTUBE :)

• J'aime J'aime x 1
  17. flo52

By:flo529 Juin 2015
    Membre

Inscrit:
    29 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    453
    Notes:
    +453 / 0
    Voiture(s):
    Partner,500 R,Barchetta
    Prénom:
    Florence
    Pareil tous ces termes, abréviations et mots anglais finissent vraiment par me donner des boutons, je fais un rejet et une énorme allergie à l'anglais ...

18. Marz

By:Marz9 Juin 2015
    Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    141
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Opel astra coupé
    les termes les connaitres ça va c'est de les comprendre et surtout connaitre les produits ^^

• J'aime J'aime x 1
  19. superpap

By:superpap9 Juin 2015
    Membre

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    8
    Notes:
    +8 / 0
    Voiture(s):
    406,206,z3
    Il faut fouiller sur le forum pour appréhender tous les termes, ça va mieux maintenant

20. WestCoast76

By:WestCoast769 Juin 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Après un peu de lecture et de logique, c'est pas non plus ésotérique :D