Je suis perdu Je suis perdu : Quel APC choisir ?

Discussion dans 'All Purpose Cleaner (APC)' créé par C69, 9 Septembre 2012.

Partager cette page

1. toustok35

By:toustok356 Mai 2016
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
  2. Nexuuus

By:Nexuuus6 Mai 2016
    Membre

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Oui j'ai bien regardé la fiche, mais ça à changé car sur le nouveau bidon, préconisation : 1:5 -- 1:10 !
    Mais du coup j'ai passé un petit coup de file à Fabien, et je vais donc ni plus ni moins partir sur du 1:10 puis descendre si besoin ;)

3. Fig

By:Fighterfred13 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    BMW M3
    Prénom:
    Fred
    Petite question concernant le tornador z-020. On peut l'utiliser sur les plastiques d'intérieur, tableau de bord avec APC ?

4. ludo29

By:ludo2913 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    19 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 075
    Notes:
    +1 075 / 0
    Voiture(s):
    TOURAN TDI 140
    Prénom:
    ludovic
    C'est fait pour çà !

5. Fig

By:Fighterfred13 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    BMW M3
    Prénom:
    Fred
    Ok merci

6. xxray59

By:xxray596 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Voiture(s):
    Mustang GT
    Prénom:
    Kevin
    J'aimerai avoir quelques précisions sur l'utilisation d'un APC, que nettoie-t-on avec exactement ? tâches ? carrosserie ? passage de roue ? tableau de bord ? moquette ? vitres ?

merci

7. ailys

By:ailys6 Novembre 2017
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    3 APC à conseiller

Comme indiqué : APC = All Purpose Cleaner = Nettoyant Toutes Surfaces.
    Donc oui, utilisation partout à condition de connaitre les bases : lire le guide : 3 APC à conseiller

8. xxray59

Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Voiture(s):
    Mustang GT
    Prénom:
    Kevin
    Merci du lien, le forum est tellement complet que j'ai du mal à trouver les trésors ^^

9. ailys

By:ailys6 Novembre 2017
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Aucun soucis, dis nous ce que tu souhaites faire, etc . . . Et on peut t'aider dans ta quête de la recherche d'un APC.
    Car si c'est pour l'entretien d'une seule voiture inutile de prendre 5l d'APC par exemple :)

10. xxray59

Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Voiture(s):
    Mustang GT
    Prénom:
    Kevin
    Il s'agit de l'entretien de mon véhicule neuf qui est ciré par Luminance, le green star reviens souvent et le all clean + aussi

11. Béhième

By:Béhième7 Novembre 2017
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 169
    Notes:
    +10 169 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Sur véhicule récent comme le tiens, je serai parti sur du soft.

Tu peux tout à fait utiliser ce genre d'apc pour le 1er nettoyage, mais à la longue les arches de roues et autres ne vont pas aimer.
    Tout du moins, c'est mon avis et sur mon véhicule perso, je préfère faire une préparation complète et par la suite ne faire que de l'entretien.
    Par entretien, j'entend le nettoyage des arches de roues avec le même produit que tu vas utiliser lors du pré-lavage.
    Si APC hard utilisé à outrance, les plastiques vont devenir terne, rugueux etc

Pour l'intérieur, idem.
    Préfère un APC soft comme le nettoyant intérieur universel Alchimy 7 pour le nettoyage du tableau de bord et autres plastiques.
    Sachant que tu peux l'utiliser pour le nettoyage des moquettes également.
    Après tu peux faire comme moi et craquer un peu.
    C'est à dire que j'ai fais ma première préparation avec le NIU A7 et maintenant j'ai pris le intimate de PA.

• J'aime J'aime x 1
  12. xxray59

By:xxray597 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Voiture(s):
    Mustang GT
    Prénom:
    Kevin
    D'accord, je vais prendre note et partir sur le NIU a7 dans un premier temps afin de me familiariser avec le produit avant de monter en gamme sans faire de bêtises

13. archeo

By:archeo7 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'ai fait une première commande de produits de detailing que je vais bientôt pouvoir tester et je me projette déjà vers ma commande suivante dans laquelle je voudrais inclure un APC. Je vais préciser l'usage que je compte en faire. Je voudrais l'utiliser pour nettoyer mes pneus, le compartiment moteur (quand j'aurai vaincu toutes mes craintes de pulvériser de l'eau sur le moteur et ses accessoires), les plastiques extérieurs genre passage de roues et les joints de portières/coffre. Le jour où je m'occuperai plus en détail de l'intérieur, je me tournerai vers des produits spécifiques.

J'ai parcouru le forum pour y trouver les infos nécessaires et j'ai notamment retenu qu'il y avait des APC hard et d'autres soft et qu'il fallait être respectueux pour ne pas dire prudent sur les dilutions et le rinçage. Dans mon cas, je n'en suis pas à faire un entretien hebdomadaire des voitures ni à réaliser des préparations complètes. Je veux juste avoir une voiture bien propre avec des caoutchoucs qui ont l'aspect du neuf ou presque.

Deux produits ont plus particulièrement retenu mon attention, l'Alchimy7 U7 et le Koch Chemie Green Star. Seraient-ils adaptés à l'usage que j'envisage et y en a t-il un que je devrais privilégier à l'autre voire m'orienter vers un autre APC ?
    Et autre question, par rapport à ces questions d'APC hard/soft. En augmentant la dilution des APC hard, 1:20 au lieu de 1:10 par exemple, n'arrive t-on pas à un APC soft ?

14. Sweepta

By:Sweepta8 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Hello

Il existe plusieurs APC dont la dilution te donnera soit un produit hard, soit soft (NIU A7 par exemple).

Concernant le lavage moteur, perso je suis comme toi: je n'aime pas y mettre de l'eau.
    Du coup je travaille avec une MF mutli usage, un seau d'eau et mon APC. Et je traite les surfaces avec ma MF humide et l'APC.

A+

15. archeo

By:archeo8 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Pour le moteur, ce n'est pas vraiment la priorité, je m'y intéresserai le moment venu et je ne doute pas qu'il y ait des sujets à ce propos sur le forum.

Pour l'APC, celui que tu évoques @Sweepta, c'est manifestement pour l'intérieur. Là aussi, je m'en préoccuperai lorsque je m'occuperai plus en détail ultérieurement.

Et entre le Green Star et le U7 ? Il y a quand même une différence de prix qui va du simple au double entre les deux alors que niveau dilution, j'imagine que c'est à peu près les mêmes ratios ?

16. archeo

By:archeo18 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Pas d'autres contributions que celle de Sweepta ? On a juste évoqué le compartiment moteur mais pour nettoyer mes pneus, les plastiques extérieurs genre passage de roues et les joints de portières/coffre, vous auriez des produits à conseiller parmi ceux que j'ai évoqué (Alchimy7 U7 / Koch Chemie Green Star) ou m'indiquer ceux qui ont votre préférence ?

17. Giu

By:Giu18 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Salut,

Perso je me prends pas la tête.

Intérieur et joints de portes: Valet Pro All Purpose cleaner en 1 : 10. Simple, pas cher, efficace et pas trop costaud donc aucun risque d'abimer quoi que ce soit.

Moteur : Idem mais dilution 1 : 5 car je ne passe pas d'eau dans la baie moteur donc cet APC est nickel pour cette méthode. Un peu soft mais ça fait l'affaire.

Arches de roues, charnières et flancs des pneus : Surfex HD de Bilt Hamber en 1 : 5

18. archeo

By:archeo18 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Et pourquoi autant de produits différents là où l'APC se veut au contraire multi-usages ? :hein:

19. Giu

By:Giu18 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Parce que la contrepartie d'un APC c'est qu'il est parfois trop faible pour certaines parties du véhicule particulièrement soumises aux souillures.

20. SoG

By:SoG28 Juillet 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Perso le Green Star j'aime beaucoup, après comme dit plus haut le NIU est plutot prévu pour l'intérieur, mais il reste efficace sur l'extérieur, le U7 est bien surtout pour l'extérieur car c'est surtout son but premier un dégraissant, pour les pneus par ex.

Maintenant moi en général entre le produit jante que je brosse aussi sur le pneu + l'APC en hard, je me sers pas trop de dégraissant, et ton dressing pneu tiendra aussi.

Après c'est un choix à avoir, tu nous demandes mais chacun a aussi sa préférence d'APC ou de shampoing, c'est compliqué, maintenant tu as des produits avec des marques ou tu ne seras pas déçu.

ValetPro fait une bonne gamme, je trouve qu'il faut à peine surdoser mais le tarif est très attractif.
    Perso je fais tout au GS de Koch Chemie maintenant, avant j'utilisais le G101 de chez Autosmart mais à l'intérieur il fallait souvent rincer avec une microfibre humide (ce que je fais pas tout le temps au boulot :lol1::lol1:)

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !