Mon entretien cosmétique Honda Civic 9 Blanc orchidée: Intérieur fait, joie !!

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Charal, 14 Août 2014.

Partager cette page

1. Cha

By:Charal14 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec
    Bonjour à tous,

Tout juste inscrit sur ce forum et méga débutant en detailing (mais j'apprends vite), je suis en train de mettre au point mon plan d'attaque pour entrenir ma voiture.

La voiture à 2 ans, est tout le temps dehors, et malheureusement déjà couverte de micro rayure après seulement 2 ou 3 passage au lavage auto. Il semble que le vernis soit assez fragile chez Honda.
    Je roule principalement en grande agglomération, donc réguilèrement dans les bouchons, avec la contamination qui va avec.

Mon but, arriver à protéger ma carrosserie en essayant de rattraper ces micro rayures disgracieuse, et avoir un fort effet déperlant, une obsession ::d. Et surtout, une protection qui dure.

Je posterai des photo dès que possible sur l'état actuel de la voiture.

Concernant donc mon fameux plan, voici ce que j'ai en tête actuellement. Je vais essayer d'utiliser le vocabulaire qui va bien, je m'excuse d'avance pour les erreurs.

Donc enfin, le plan:

- Prélavage Hard pour casser le film de pollution. Je suis en appart', je part donc sur un Gloria FM10+station NHP
    - Lavage avec les 2 sceau
    - Décontamination avec une clay
    - Polissage manuel pour éliminer si possible les micro rayures (l'étape qui me fait peur :( )
    - Sealant Carroserie (l'étape qui me fait peur aussi :( )
    - Sealant parebrise et lunette arrière
    - Entretien des joints
    - Nettoyage des plastique intérieurs
    - en option, nettoyage et décontamination suffisante des jantes pour un passage au sealant.

Bref, un sacré programme si j'arrive au bout :hehe:

Conscient de ma bleubititude, je vais essayer d'attaquer ça modestement, je compte attaquer par les passages de portes et de coffre qui sont bien sales. Ca me permettra de me faire la main sur des petits bout de carrosserie peu voyant. Je vais en profiter du coup pour m'occuper des joints.

J'ai commencé à regardé concernant les produits à utiliser, sur certains points je pense avoir trouvé ce qu'il me faut, pour d'autre je n'ai pas eu le temps regarder, le forum est bourré d'infos, il y en a trop :hehe:

Donc, pour ce qui me parait "acquis":

- Gummi Pflege pour les joints de porte et de vitres
    - Gtechniq G4&G5 pour le sealant parebrise/lunette arrière
    - Gtechniq EXO V2 pour le sealant carrosserie (est-ce jouable d'envisager ça, sachant que je peux avoir accès à un parking couvert bien protégé du soleil?)
    - RainX antibué pour les vitres intérieures

Là ou je suis perdu pour l'instant, c'est pour les produits de prélavage, shampoing et clay. Entre tout ce qui existe, les dilutions etc, pas facile de faire un choix.
    J'écume les sujets dédiés, mais je suis preneur de toute solution "standard" vient à l'esprit d'un expert du detailing.

Je n'ai pas encore eu le temps de trouver les informations concernant les magasins où vous avec l'habitude de vous fournir, là aussi si il y a un choix incontournable je suis preneur.

Pour l'instant, j'ai trouvé pour le Gloria et le rainX, je sais que chez Alchimy7 la boutique est bien fournie, mais c'est tout.

Voila, je vais essayer de faire vivre ce post au fur et à mesure de mes avancés, découvertes et déconvenues, j'espère pouvoir attaquer d'ici quelques semaine me essais sur les passages de portières et l'entretien des joints.

Merci d'avance pour toute vos remarques et vos conseils.

MaJ 17/08/14: état des lieux en photo ajouté!
    MaJ 21/08/14: essais mousse avec le Gloria!
    MaJ 24/08/14: Intérieur fait! reportage plus bas

2. toustok35

By:toustok3514 Août 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Re: Honda Civic 9 Blanc orchidée: le plan d'attaque!

Bon choix chez alchimy7 tu ne seras pas déçu

3. Miya

By:Miya14 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Audi TTS
    Prénom:
    Franck

Pour poser l'EXO, je te déconseille de le faire dehors. Sur une voiture blanche, ce n'est pas la couleur la plus facile pour voir les résidus quand tu buff. L'idéal pour toi serai déjà de squatter le garage d'un pote, et si il est éclairé par des néons c'est encore mieux ;)

4. Cha

By:Charal14 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec

Merci du conseil, je note. Du coup je me demande, avec ce genre de produit, si l'application est ratée, y-a-t-il un moyen de l'enlever pour refaire quelque chose de propre?

5. cris68

By:cris6815 Août 2014
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe

Le seul moyen de l enlever c est par polissage me semble t il

6. Eward

By:Eward15 Août 2014
    Detailing Shop dans le 69

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    547
    Notes:
    +547 / 0
    Voiture(s):
    530da Touring e39
    Prénom:
    Ewen / Lyon

Tu as déjà commandé pour le gloria et le Rain-X ? Car j'ai deux "équivalents" dans ma boutique, le mesto et l'anti-fog invisible glass. Ca te permettrait d'économiser des frais de ports en regroupant une partie de tes achats detailings.

Pour les "solutions standards" en detailing il n'y en a pas vraiment car chacun à ses préférences de produits. Mais pour débuter tu peux partir sur un combo clay+lubrifant, un bon shampoing de lavage, un bon gant et des grilles de seau, un nettoyant type APC pour pouvoir tout faire et un dressing intérieur. Ca te laisse de quoi bien préparer toute la voiture.

Si le polissage t'inquiète, ou si tu n'as pas les moyens/le temps, tu peux utiliser un cleaner/glaze ou un AIO qui contient des fillers. Ca va masquer les microrayures, sans le moindre risque pour ton vernis. De plus s'il est vraiment très tendre la finition est toujours un peu galère. Il faudra juste choisir un produit "compatible" avec le sealant que tu veux poser par dessus. Il y a un topic la dessus sur le forum.

P.S. En fonction de tes jantes pense à prendre une bonne brosse, ça change la vie ;)

7. Cha

By:Charal17 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec
    Honda Civic 9 Blanc orchidée: le plan d'attaque!

Merci pour vos infos.
    J'ai pris des photos aujourd'hui de l'état actuel de la voiture, je posterai ça un peu plus tard, il commence à faire tard.

Après des heures de lecture, je viens de passer commande du matos, voici ce que j'ai pris:

Prélavage:
    Dodo Juice Apple Ifoam

Lavage:
    Alchemy7 M7 pour le premier lavage hard
    Alchemy7 Extremys pour les lavage une fois la voiture traitée.

Décontamination:
    Alchimy7 Nett'Lux pro comme lubrifiant, et qui fera QD si j'ai bien compris
    Clay Alchimy7 F7, je commence soft :)

Correction:
    Là aussi je joue la prudence, je part sur un glaze Dodo Juice Lime Prime.

Wax:
    Changement de plan, le Gtechniq EXO j'ai pas encore le courage de le tenter (enfin, j'ai surtout les miquettes de me rater). J'ai donc pris une wax Dodo Juice Diamond Black, à priori ça devrait le
    faire avec ma couleur. J'ai aussi une Dodo Juice Light Fantastic, c'est en sample kit avec la Diamond et le Lime Prime.

Vinyl extérieurs:
    Blackwow

Pneus:
    Gtechniq T1, par facilité de commande, sinon j'était parti sur un Gyeon Tire, qui à l'air d'avoir un super rendu pas trop brillant. J'espère que le T1 fera l'affaire.

Vitres:
    Nettoyage Alchimy7 Cristal Vitres
    Anti-buée: Anti-Fog
    Déperlant RainX, j'en ai trouvé à Carrefour pas cher. Pareil, je remet à plus tard le traitement Gtechniq G4/G5, quand j'aurai plus d'expérience.

Plastiques intérieurs:
    Nettoyant plastique Alchemy7
    Traitement plastique Alchemy7

Et enfin divers MF et applicateur.

Après tout ça je vais manger des patates pendant un moment :pleur4:
    J'ai commandé ça sur divers sites (Alchimy7, Elite Car et le Garage jaune).

Je pense que j'ai choisi de manière assez cohérente, j'ai essayé de garder les même marque pour des produits complémentaires comme le glaze et la wax, qu'en pensez-vous?

Je suis aussi preneur si vous avez des conseils ou astuces pour l'application de tout ça. J'ai pas mal parcouru le forum, je pense avoir pris des choses assez faciles à utiliser, mais j'ai peut-être raté des info.

Avant de faire parler l'huile de coude, il me reste à convaincre madame que tout ça va rentrer dans les 50m2 de l'appart :gene:

8. Davdu43

By:Davdu4317 Août 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David

Si ta femme à une voiture c'est le moment de lui vendre du rêve :coeur:

9. Cha

By:Charal17 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec

Oula vu l'état de la carrosserie de madame,je vais me garder de vendre quoique ce soit :malin2:

Voici donc l'état des lieux sur la Civic:

La luminosité était pas terrible quand j'ai pris les photos, beaucoup de nuages, c'est pas terrible.

Niveau extérieur, la voiture est à peu prêt entretenu de manière standard, ce n'est pas trop la cata:

Pour ceux qui ne l'on jamais vu, un détail du blanc orchidée chez Honda, au soleil il y a des reflets de paillettes métallisées, c'est très beau. Par contre à faible lumière ou de loin, ça ne se remarque pas.

il y a quelques coulures de crasse par ci par là, surtout sous les rétroviseurs:

Ce qui m'embête vraiment ce sont les vinyls, ils sont très tachés, c'est très moche. J'espère que le Blackwow va rattraper tout ça:

Il y a aussi les bordures de coffre qui sont super sales, ça même avant de connaitre le detailing, j'avais prévu d'y faire quelque chose:

Les joints sont un peu sec et décolorés:

Côté jante, elles ont été "nettoyées" il n'y a pas longtemps, ça passe encore, au passage un zoom sur les passages de roue arrière de la nouvelle Civic, qui sont dans une sorte de mousse, quand j'ai acheté la voiture j'ai cru qu'il manquait des caches. Les pneus sont ultra moche au passage, tout délavés.

Coté intérieur, quelques marques sur les plastiques:

Ici un exemple flagrant de l'appréhension que j'ai pour le nettoyage des plastiques: Honda à mélangé les texteures et les matière, sur des petites surfaces il y a du plastique mat pailleté (très beau, mais marque très vite), du plastique lisse glossy et du plastique rugueux plus bas de gamme:

Notez aussi le petit soucis du détails, la couche de plastique mou dans le fond du vide poche pour réduire les bruits de vribration des objets mis dedans.

Côté textiles, de la poussières et autres saletés, mais les tissus en eux même ne sont pas tachés, et surtout, des poils de chats partout :pleur4: . Oui, mon chat et blanc...

Voili voilou, vivement les prochaines photos pour juger des futurs résultats, c'est amusant à regardant ces photos j'ai l'impression que la voiture est plus sale qu'en vrai. J'espère qu'une fois que j'aurais passé du temps dessus, elle me paraitra plus propre qu'en vrai :langue3:

10. Sly68

By:Sly6818 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    9 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    996tt
    Re: Honda Civic 9 Blanc orchidée: état des lieux en photo!

La suite, la suite !

11. Cha

By:Charal18 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec

J'attends de recevoir le matos :super:

12. Cha

By:Charal20 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec
    Honda Civic 9 Blanc orchidée: état des lieux en photo!

Une grosse partie du matos est arrivé ::d
    Il me manque encore un bout que j'espère avoir la semaine prochaine. Et après, les choses sérieuses pourront commencer :gene:

13. toustok35

By:toustok3520 Août 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément

Ça commence à faire du matos ;)

14. Cha

By:Charal21 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec
    Honda Civic 9 Blanc orchidée: ça mousse!

Je viens de faire des essais avec le Gloria FM10 dans la salle de bain.
    C''est un truc de fou ce petit pulvérisateur :super:

J'ai essayé du Alchimy7 M7, avec une dilution de 2.5% à peu prés, et ça fait de la belle mousse.

Embout bleu:

Embout bleu après 1mn:

Embout bleu, détail:

Embout rouge:

Je pense partir avec l'embout bleu et 2.5% de dilution.

15. Cha

By:Charal24 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec
    Honda Civic 9 Blanc orchidée: ça mousse!

Grand jour ce dimanche, j'ai attaqué mon premier vrai entretien! (j'ose pas mettre détailling :gene: )

J'ai fait l'intérieur de la voiture: aspiration, nettoyage et protection des plastiques et vitres intérieures.

Le résultat est pas mal, mais encore largement perfectible sur pas mal de choses. C'est parti pour le reportage!
    J'ai fait des photos, mais mon téléphone passe du très bien au naze comme qualité de photos sans trop savoir pourquoi, je m'excuse d'avance pour les clichés ratés, surtout que je fais souvent du cadrage expérimental.

Aspiration:

Matériel:
    - Aspirateur de la station NHP (pas top)
    - Brosse textile
    - de l'huile de coude.
    Clairement, il me manquait un pinceau fin pour les zones les moins accessibles.

Voila ce que ça donne:

Avant

Après

Avant (sans les tapis)

Après (sans les tapis). L'arrière de la Civic est hyper modulable, là les assises sont relevées.

Après (avec les tapis)

Bilan de l'aspiration, j'ai galéré comme un porc, il reste encore des centaines de poils de chat et ça m'a coûté un bras en jetons de pachiderme coloré :hehe: Mais bon, de loin c'est pas mal.

Nettoyage et traitement plastiques:

Matériel:
    - Nettoyant plastique Alchimy 7
    - Entretient plastique Alchimy 7
    - Moult MF
    - Huile de coude en 1:0

La "station" de travail: 2 gants d'intérieur Alchimy7, MF no name.

Je ferais un retour plus détailé sur les fiches produit, mais en résumé je suis très content du nettoyant plastique, un peu moins du produit d'entretien. Lé résultat final est bien, spécialement au touché, mais c'est un peu délicat à passer. Si on buffe trop tard, il y a des marques.

Place aux photos! J'avais un peu peur car il y a pleins de plastiques différents sur la Civic, mais tout c'est bien passé.

Et puis, ça a été l'occasion de faire mon premier 50/50 :frime:
    J'ai donc d'abord fait un essai dans l'intérieur de la porte:

Avant

Le scotch bleu, comme les pros :frime:

Le résultat:

Et donc c'est parti pour le reste:

Avant: plusieurs tâches et des grosses marque dégueulasses:

Après, c'est bô

Il y a des plastiques cuivrés métallisés à l'avant sur la Civic, après nettoyage la différence de teinte et plus marquée. A la fin j'ai mis des photos au soleil, ça claque encore plus. Même neuve je ne me rappel pas que ces plastiques soient si bien sortis:

Avant:

Après:

Un avant/après sur la boite à gants. Elle est plein de rayures, malheureusement après nettoyage ça ressort encore plus :pleur4:

Avant:

Après:

Et ça marche aussi sur les plastiques clairs :super:

Avant:

Après:

Pour les vitres, je n'ai fait que l'intérieur, j'attends de faire le gros lavage de la carroserie avant de faire les extérieurs. J'ai utilisé le Alchimy 7 Cristal vitre avec la MF Cristal de la même marque, vraiment un super produit. Ca nettoie et dégraisse à fond, sans trop forcer.

Les dernières photos, au soleil. j'ai essayé de faire ressortir les plastiques métallisés. Ca rend beaucoup mieux en vrai, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux voir les détails:

Une petit bilan en temps que débutant sur cette première expérience:
    - Ca m'a pris énormément de temps, plus de 5h pour faire tout les tissus et plastiques de la voiture. Je suis mort :aille2:
    - Le détailling porte bien son nom, plus on nettoie à fond, plus on est intransigent avec la moindre imperfection , c'est sans fin :(
    - Je trouve qu'une bonne pratique est de s'occuper de petites zone à la fois. C'est plus efficace pour traquer la moindre tâche, et c'est plus facile pour gérer le buff et les temps de séchage/absorption des produits.
    - Faire de belles photos, c'est difficile.
    - C'est difficile de gérer les interfaces entre les matières (tissu contre plastiques, plastiques contre vitre etc..) J'imagine qu'il doit y avoir des techniques pour éviter d'embourber l'assise des siège avec le nettoyant plastique :gene:

Belle expérience en tout cas. Prochaine étape, après un bon repos, la carroserie.
    D'ailleurs j'ai profité du soleil pour photographier les MR. Ben on les voient bien :pleur4:

Pas de polish encore pour moi, ça me fait un peu peur, mais un jour qui sait :cote:

Merci à ceux qui ont lu ce long post, n'hésitez pas si vous avez des questions, remarques ou critiques. Tout est bon à prendre!

16. toustok35

By:toustok3524 Août 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure