home cinema

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Dave72, 17 Février 2012.

Partager cette page

1. Dave72

By:Dave7217 Février 2012
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Bonsoir,

je voudrais savoir si parmi vous, il y a des pros du réglage... Je sens que mon installation n'est pas optimisée et c'est pour le moins gênant...
    Par avance, merci.

2. Béhième

By:Béhième18 Février 2012
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 192
    Notes:
    +10 192 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Raconte tes misères à tonton Béhième :mrgreen:

3. Dave72

By:Dave7218 Février 2012
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Salut tonton (que j'adore cette réactivité!!!)
    J'ai investi dans un ensemble home cinéma mi-2010.
    Un ampli Denon AVR-2309 et un ensemble 5.1 Mordaunt Short alumni.
    Comme mon canapé est collé au mur, les 2 arrières sont de chaque côté, orientées à 45*
    J'ai souvent l'impression d'un manque de puissance sur la centrale et les 2 avants. C'est un réglage du gain?
    Je ne profite pas totalement de l'installation...

4. Béhième

By:Béhième18 Février 2012
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 192
    Notes:
    +10 192 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Oui dave, c'est juste un réglage du gain.

5. Cai

By:Caissnickel18 Février 2012
    Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT / mk2
    Prénom:
    TiTi
    Oui dans le menu tu peux règler le volume de chaque enceinte ;)

6. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Ok. Mais je m'y perds car le volume n'a pas de fin physique, le bouton n'est pas cranté, tu oscilles entre -infini et 0 voire + quelque chose... On sait tous ce qui se passe quand l'ampli passe en saturation... Et je ne sais pas ce qui définit le max...
    Mes valeurs de gains réglées en auto sont entre -5 et -2,5dB. Sur un autre forum, une personne a trouvé ça juste, vous en pensez quoi?

7. Alchimy7

By:Alchimy718 Février 2012
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    12 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Bonjour Dave,

Il te faut calibrer ton système.
    Ton ampli doit pouvoir te fournir un bruit rose ... un son un peu agaçant ! (test zone) ...
    L'ampli envoie ce bruit rose (soit toutes les fréquences à un même niveau) dans chaque enceintes !

Ensuite, idéalement, il faut un appareil de mesure qui te permet de lire le niveau perçu au niveau de ta zone d'écoute.
    A défaut, ce sera ton oreille ...

Donc, tu t'installes dans ton canapé, tu mets le volume au niveau d'écoute souhaité (parfois, en lançant le mode test zone, l'ampli peut mettre le volume à un niveau précis).
    Tu lances le mode de réglage/calibration...
    Le son va passer d'une enceintes à une autre... tu modifies alors les réglages (+ ou - dB) pour avoir le même niveau d'une enceinte à l'autre ...

Petite astuce : A la fin de ton calibrage
    Augmenter de 1 ou 2 dB la voie centrale (selon les systèmes utilisés)
    Augmenter également les AR de +1 à + 2 dB ... éviter de les orienter vers la zone d'écoute... Les AR sont là pour créer l'ambiance et renforcer les effets AV/AR !
    Elles ne doivent pas pas être trop directives ... car tu ne dois pas pouvoir les localiser...

J'espère que cela pourra t'aider :merci:

Arnaud

PS : tu as peut être un calibrage automatique à l'aide d'un micro ?
    si c'est le cas, il suffit de lancer la procédure de calibration (avec le micro placé dans la zone d'écoute) ... quand je vois aujourd'hui les systèmes Odyssey intégré :coeur: ... c'est simple et efficace :super:

8. isl

By:isla18 Février 2012
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    donc pas de mesure du tout .... :hehe:
    80% du son c'est la pièce

faut un peu de matos pour faire du calibrage audio
    un micro plat cf thomman.de
    une carte son
    un pc & quelque logiciels

si la distance enceinte/mur n'est pas équitable en gauche droite , je craint fort que tu est en plus des pertubations de phase et
    retard ...

donc sauf si votre matos propose ces types de réglage , il existe une alternative personal computer
    pour ceux qui joue un peu avec les VST ( pluggins audio )
    exemple natif : <a class="postlink" href="http://www.ikmultimedia.com/arc/features/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.ikmultimedia.com/arc/features/</a>

rien que le fait de réecouter ces CD par une correction de ce type , vous fait comprendre que avant c'était des ingésons aux commandes :diable:

9. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Bonjour Arnaud,

j'ai le micro, j'ai le système Odyssey intégré et tous les réglages ont été fait en auto mais je ne suis pas satisfait. Le réglage manuel est assez complexe :pleur4: mais ça doit être plus efficace, je pense (vu le prix du matériel...).
    En effet, lors de la calibration, il y a un bruit désagréable qui passe d'une enceinte à l'autre.

En fait, le mec qui me l'a vendu était une bête dans le domaine mais le magasin a fermé...
    3 critères principaux :
    - réglage de niveau des enceinte pour l'homogénéité du son,
    - réglage du crossover (pour l'instant, j'essaie de piger),
    - réglage du delay (alors là, je sèche total pour l'instant)

Pour la config pièce, je suis dans une pièce rectangulaire et j'occupe la moitié droite (donc creux sur la moitié gauche)...
    Au passage, je remercie également isla :mrgreen: .

Il faut que je résolve ce problème :diable:

10. wend

By:wend20 Février 2012
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Crossover : détermine la fréquence de coupure et de transition entre deux enceintes, donc dans ton cas je pense que ça détermine le croisement entre tes enceintes principales et ton caisson de basses
    Delay : ben délais, ça permet de retarder l'envoi d'un son par une enceinte pour que le son de chaque enceinte arrive en même temps à un endroit voulu, par exemple, si tu as l'enceinte de droite deux fois plus éloignée que celle de gauche, tu vas augmenter très légèrement sa puissance et coller un delay sur la plus proche pour que le son des deux enceintes parvienne au même instant et avec la même puissance à tes petites oreilles.

11. Cai

By:Caissnickel20 Février 2012
    Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT / mk2
    Prénom:
    TiTi
    Sinon pose tes question ici ! :super: il y a du monde laaa ! :)

<a class="postlink" href="http://www.homecinema-fr.com/forum/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.homecinema-fr.com/forum/</a>

12. Alchimy7

By:Alchimy720 Février 2012
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    12 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Re Dave,

Franchement, la calibration Audissey est très efficace ...
    Du coup, tu peux t'en servir de base et modifier pour obtenir quelque-chose qui te correspond davantage.

Comme expliqué plus haut :

- réglage de niveau des enceinte pour l'homogénéité du son :
    la Calibration Audissey devrait vraiment te dégrossir le travail en prenant surtout compte de l'acoustique (souvent désastreuse) de la pièce d'écoute.
    Tu dois ensuite pouvoir modifier à ta guise le niveau de chaque enceinte ... Ne pas trop en faire, au risque de déséquilibrer l'ensemble.

PS: par contre, la calibration doit être bien faite ... si tu as trop de bruit parasites, ta calibration ne sera pas bonne ... Donc, déjà, prendre le temps d'assurer cette opération (très efficace).

- réglage du crossover (pour l'instant, j'essaie de piger),

Dans ton cas, c'est la fréquence à laquelle ton préampli doit envoyer les basses fréquences (au canal LFE - Basses fréquences = Caisson de grave) et le reste aux voies principales.
    Tu peux même avoir un réglage pour la voie centrale.

ex : En norme THX, la coupure est à 80 Hz !
    Ce qui signifie, que tous les fréquences inférieures à 80 Hz sont dirigées vers le canal LFE (= le ou les Caisson(s) de grave), les fréquences supérieures à 80 Hz, sont dirigées vers les voies concernées.
    Bien entendu, souvent les enceintes AR (de petites tailles) ne peuvent retranscrire les basses fréquences ... il est souvent préférable de les couper à 100/120 Hz !

De même, selon la taille (donc la capacité des voies avant), le choix de la coupure (cross-over) est directement liée aux performances des enceintes utilisées.

- réglage du delay (alors là, je sèche total pour l'instant)
    En ms, il est calculé en fonction de la distance des enceintes dans ta pièce (encore 1 fois, le système Audissey gère très bien ce paramètre)...
    Cela permet d'adapter l'ampleur de la bande sonore à ta pièce afin de retranscrire avec le plus d'exactitude possible la bande son originale ...

Certes, ce n'est pas évident ... mais une fois calibrée, tu prendras bcp de plaisir :super:

@+
    Arnaud

13. Dave72

By:Dave7220 Février 2012
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    merci à TOUS pour les conseils ,

Wend, thanks pour les explications! :super:

caissnickel, je me suis inscrit sur ce forum. :ghee:

Arnaud, jusqu'à présent, je n'ai fait que des calibrations auto via audissey, dans un silence quasi total. Les fréquences de crossover sont à 120Hz en général.
    Mon principal souci est que je doive m'avancer de presque 1 mètre pour profiter des avants par moment. De plus, le gain étant assez faible (entre -4 et -2,5dB), je me sens toujours obligé de mettre l'ampli très fort (au réglage volume, pas en restitution).

Du coup, j'ai décâlé le gain vers le haut pour gagner en puissance. Quand au delay, je ne me suis pas encore penché sur le problème...
    Comme film témoin, j'ai eu la saga star wars en blu-ray à Noël (parce que je le vaux bien :coeur: )

Non, mais sérieusement, je suis un serial chieur et je ne suis jamais content. Et comme le périphérique principal est la PS3 (en config, c'est pas mal non plus... :hehe: ), je vous dis pas la galère.
    Comme la mémère est gourmande, c'est un cordon hdmi 1.3b pour supporter les 10,2 Gbit...
    Un cousin m'avait dit que le top, c'était HDMI pour l'image et optique pour le son, ben apparemment, c'est une grosse connerie. Donc total hdmi...

Vu la musique de ravagé que j'écoute, je suis habitué à reconnaître toute sorte de son... et dans des conditions extrêmes en plus...

En tout cas, vous avez bien dégrossi la chose les gars!!! :vivemoi:

14. isl

By:isla20 Février 2012
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    il faut à peut pret un metre pour dégager une onde de moins de 100hz ...

collez pas votre caisson dans un coin :ange:

15. wend

By:wend21 Février 2012
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Vrai et faux, on essaye d'aligner au maximum le caisson avec sa position d'écoute, ensuite, on peut jouer avec la proximité d'un mur, voir d'un angle pour modifier la diffusion du grave et/ou amplifier certaines fréquences, notamment dans l'infra.
    Il faut faire des essais, par on ne colle pas un caisson directement sur un mur, il faut lui laisser une dizaine de centimètres, et c'est pas mal de découpler les enceintes du sol et surtout le caisson d'ailleurs, avec des pointes voir mieux un couple pointe + soucoupe.

Il faut que je m'en préoccupe d'ailleurs car les pointes que j'ai sont trop petites et ne se montent pas sur mon caisson :/

PS : j'ai quelque part à la maison mon cours sur la diffusion du grave en fonction de la position du caisson, faudrait que je retrouve ça.

16. isl

By:isla21 Février 2012
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    ben retrouve le vite , et donne nous la longueur d'onde d'une fréquence en dessous de 80HZ :gene:

17. wend

Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Vitesse du son en mètres par seconde divisé par fréquence en Hz, donc 340/80=4,25 m

Mais ça n'apporte pas grand chose pour positionner un caisson, par contre c'est très important si on veut en mettre deux.

Disons que dans l'absolu, ce chiffre nous indique qu'on ne percevra l'onde pleine et entière qu'à partir de 4.25m, ça c'est l'usage pratique, dans les fondamentaux de l'accoustique, c'est un peu plus compliqué.

De plus l'utilisation du placement d'un caisson contre un mur permet l'amplification de certaines fréquences, certes, mais ça dépend du type de caisson, du matériaux du mur, etc, etc. En pratique, le positionnement en angle permet l'amplification de la diffusion, mais là aussi, dépend du type de caisson, du matériaux du mur, etc, etc.

Un parquet, par exemple, peut absorber une partie de l'onde, alors qu'un sol en béton va la réfléchir.

18. isl

Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    un site sympa pour la correction acoustique :gene: au cas ou :hehe:
    <a class="postlink" href="http://www.rt60.net/diff1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.rt60.net/diff1.htm</a>

19. wend

Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme

20. isl

Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    chacun son mp3 , :super:
    c'est vrai , tout le monde ne peut pas avoir la salle à volume changeant de l'ircam :/

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !