Bonjour, j'ai 50 ans et je suis du 92. je commence à m' intéresser au detailing car j'ai 3 véhicules que je dois entretenir et j'avoue qu'un véhicule propre et brillant ça donne l'impression d'en avoir un nouveau à chaque fois.. Même à mon age on peut être naïf J'ai un scooter Métropolis qui n'a eu droit qu'a de la station de lavage sans traitement particulier... depuis 7 ans et je le regrette quand je vois dans quel état il est J'ai une mx5 nc niseko noire brillante (code couleur A3F) , que j'adore !!! Mais qu'es ce que c'est galère le noir vernis tendre et plein d’éclats dû aux gravillons ! Un xc60 blanc basique et pas de soin particulier -> station de lavage. Ça a l'air plutôt costaud au niveau peinture, mais des bosses, un pare-choc AV bien rayé (le plastique noir du PC avec une peinture blanche ça se voit bien , ...) Donc je suis en appart, les voiture sont en garage souterrain. Le scooter, en extérieur, se fait manger par les uv, du sel parisien et de la pluie... et surtout les plastiques scooter et la peinture sont de très mauvaise qualité et très fragiles Mes projets et ce pourquoi je me suis inscrit, c'est de redonner cette sensation de rouler avec un véhicule presque neuf de temps en temps. Surtout que je suis pas prêt de changer vu les temps qui courent.... Au plaisir d’échanger Tchouck13
une céramique plastique type Gyeon trim, Gtechniq C4 fera des miracles sur tes plastiques de ton métroplolis qui ont dû devenir gris très clair comme les premier mp3 de mon père qui ont quasi tout le temps dormi dehors. Le dernier, en préventif les plastiques ont tjrs eu une protection vu qu'il avait l'air neuf (il passait ses journées en parking couvert et nuit en garage avec l'ancien proprio) ce qui a quasiment stoppé leur vieillissement par rapport aux précédents sur 3 ans pour le moment Et tu vas découvrir qu'il y a qq experts de la Mimix ici et même de son noir brillant qui est une galère pour obtenir une finition parfaite. Certains ont quasiment testés tous les polish dessus et peu arrive à un résultat frôlant la perfection., mais un de nos membres les connais.
Pour ta mimix, je ne peux que te souhaiter bon courage. La fragilité de la peinture est une vrai plaie. Elle se micro raye rien qu’à la regarder alors je ne te dis pas quand la touche. Après c est vrai qu’une fois bien propre et protégé c’est une merveille. Bon courage
Re, messieurs, merci pour votre accueil. @Jeremiebm je note, je vais profiter de ce WE "long" pour passer un coup de NHP et faire des photos pour partager l’état des lieux, repousser ta suggestion, poster mes achats fullcarx les tester rapidement et me lancer dans "l’opération" metropolis avec les conseils du forum. @Steph7868, j'y viendrais après le metropolis, car je pense que l’opération sera plus complexe. Je ne connais pas son histoire pour la carro car prise d'ocaz, mais c'est tellement sensible que je pense qu'il y a du y avoir une reno. Il faudrait que j'ai une mesure de l’épaisseur de peinture/vernis pour me faire une idée. Pareil que pour l'opé metropolis, etat des lieux, prez au forum... @Modo, j'ai cherché un endroit pour poster une suggestion, je le fait ici, je déplacerais si besoin. Es ce que vous pouvez créer une "section", "entrée de forum" sur les bons réflexes à avoir, produits reco, techniques pour ceux qui n'ont que des stations de lavage à dispo pour prendre soin de leurs véhicules ? J'ai cherché, vu quelques sujet/post mai rien trouvé comme point d'entrée qui centralise. J'ai une question "technique", j'ai voulu la poster sur la tuile "conseils personnalisés", mais les consignes sont d'avoir posté 10 messages avant, donc je me suis retenu . En termes de méthodo, pourquoi la plupart du temps l'application de cires en pâtes sont appliquées à la main ? Ou autrement il y a t il des contres indications à utiliser une orbitale pour cela ? Mon point de vue, sachant que je ne suis pas chimiste, complétement néophyte, c'est qu'une pâte pour bien adhérer et s'infiltrer dans les micro micro rayures du vernis a besoin d’être "chauffée" (je pense à une vue coupe longitudinale des couches peinture vernis)? Et peut être que plus elle est chaude plus elle s'infiltre et plus ses propriétés de remplissage sont efficaces (toute choses égales par ailleurs, faudrait pas trop la chauffer, elle pourrait se fâcher )? Désolé je dépasse un peu le cadre de ma présentation A bientôt Tchouck13
@Tchouck13 pour ce qui concerne la centralisation de tout ce qui est lavage cela sera part ici avec des fiches en haut. https://www.forum.esthauto.com/forums/laver-et-décontaminer.67/ Si tu y as pas trouvé toutes les réponses que tu souhaites voici un post d'un de nos membres faisant exclusivement son lavage en station https://www.forum.esthauto.com/threads/golf-vii-blanc-oryx-synergy-lite.25647/ Pour la suggestion c'est behieme qu'il faut cité avec un @ devant, si tu veux qu'il la voit. et pour le post dans conseil personnalisé, tu peux, déjà tu as pris la peine de les lire et tout fait dans les règles en demandant en plus. Donc pas de raison qu'on te tienne rigueur des 10 messages mini. Au pire dis que c'est de ma faute Pour la Cire c'est surtout les puristes un peu expérimentés qui l'a posent à la main, effectivement pour la chauffe entre autre mais un pro des cires comme @edd650 te répondra plus en détail Mais la plupart sont tout aussi bien posable au pad main où à la machine
Bienvenue chez les coiffeurs au vernis fragiles Pour les cires pas de contre indication à la passé à la machine, du moment que c'est à vitesse faible avec un pad dédié. Apres toutes les cires en pâte ne ce pose pas non plus a la machine, l'idéal c'est de faire un essai avant.
Et puis c est un tel plaisir de la poser au Pad manuel et d’admirer les magnifiques courbes de ta NC au passage.