Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. Bob_ine

By:Bob_ine8 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    J’ai adoré te lire @olice .
    Une pensée à tous les passionnés qui galèrent faute de lieux dédiés au detailing mais qui vont au bout de leur projet.
    Bravo et merci

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. olice

By:olice8 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Ruitos Merci :hum1: Il est vrai que cela doit être frustrant de devoir se déplacer quand on pourrit le faire devant chez soi. Après peut-être qu’un lavage matinal passerait plus inaperçu :haha:. J’ai un garage souterrain dans mon immeuble mais il est tellement humide et poussiéreux que je ne peux y faire aucune préparation ou entretien dedans vu les conditions. C’est ma première céramique et j’attends avec impatience le prochain lavage pour pouvoir comparer entre protégé et non protégé.

@chat_noir Merci et pourtant j’aime pas écrire :68:

@Béhième, Merci :hum1: j’essaie surtout que ce ne soit pas trop ennuyeux à lire

@ThomasJ, Merci. C’est un peu aussi pour moi pour que je puisse me rappeler ce que j’ai fais de bien ou de mal et ainsi pouvoir modifier ce qui doit l’être. Après plusieurs semaines je zappe et ainsi je me souviens mieux [​IMG]
    @Jeremiebm Merci. J’ai essayé au début l’embout gris mais je n’étais pas satisfait aussi du résultat. Je pompe plusieurs fois pour remettre la pression au max afin de faire la totalité de la voiture. Mais plus je regarde les vidéos et plus je me demande si l’embout extérieur, avec le bout violet, n’est pas le fautif. Je vais voir pour le démonter demain et y jeter un coup d'œil. Pourtant j’y prends soin, je le nettoie après chaque utilisation et je ne laisse jamais aucun produit dedans.
    J’avais regardé une vidéo comparative entre gant, tampon, microfibre et barre d’argile pour effectuer une décontamination. Concernant le gant, il était conseillé de commencer par le pare-brise afin de préparer la gant.
    Il me semble que c’est sur le forum ici que l’on parlait de la texture du geyon tire et de la brosse. En tout cas, pour les deux brosses que j’ai, le perl est bien trop liquide. La mousse me semble idéale mais je testerai pour confirmer.

Aurais-tu un exemple de petite lampe ? Si cela pourrait m’aider en extérieur je suis preneur :super:

@WestCoast76 Merci, même si je ne suis pas allé au bout j’en suis plus que satisfait :coeurs:

@Bob_ine Merci. C’est vrai qu’au début cela me paraissait être une vraie galère et poser une céramique quelque chose d’hyper compliqué en station. Mais au final j’ai pas d’autres solutions donc je me suis adapté. Sinon je pensais louer un box pour 4 heures (je pensais ce temps suffisant) à 150€ … Et j’en ai passé 8! :haha:

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. Jeremiebm

By:Jeremiebm8 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Alors moi aussi, j'étais pas tout à fait satisfait de la mousse au début et ai testé les trois et suis revenu à l'origine. Et j'ai l'impression d'avoir une meilleur mousse depuis que je ne le rempli pas au max. Ce qui peut avoir une certaine logique si jamais cela permet d'avoir un peu plus de volume d'air compressé même si la pression max est la même.:euh:

Pour la lampe pour commencer quand on peut se le permettre, je dirai que c'est la multimatch R la plus polyvalente et meilleur rapport qualité prix. Mais depuis qu'ils ont fini les stock de l'ancienne version chez intercash, le nouveau modèle est moins accessible en tarif pour l'instant ::(1:
    https://intercash.pro/fr/scangrip/6...ew-version-cct-scan-035658-5708997356586.html
    Après tu as la sunmatch 4 dans le même ordre de prix, qui pourra moins te servir de lampe de travail à part entière pendant un polissage par ex de part son autonomie plus faible. Mais à l'avantage d'avoir un capuchon supplémentaire pour avoir une lumière diffuse idéal en cas de pose de céramique pour contrôler l'essuyage. En plus de sa taille bien plus compacte.
    https://intercash.pro/fr/scangrip/6291-scangrip-sunmatch-4-new-version-cct-scan-5708997356579.html
    Où la mini match ( deux fois moins puissante avec que 2 températures couleurs et non 4 sur la sunmatch, ainsi qu'aucun capuchon diffuseur de lumière)https://intercash.pro/fr/scangrip/5580-scangrip-minimatch-035650-lampe-detailing.html

Tu as les unilite aussi, il parait encore un cran au dessus des scangrip en terme de résistance au choc, en promo en ce moment 86€ (avec en plus remise membre premium dans ce shop comme intercash :clin:) l'équivalente sunmatch 3/4 donc meilleur marché https://formula-detailing.fr/products/lampe-baladeuse-a-led-pour-detailing-unilite-cri-600r/
    en 1250 lumens avec lampe uv de 5w en plus, 120€ https://formula-detailing.fr/products/lampe-baladeuse-a-led-pour-detailing-unilite-cri-1250r/
    Et un peu plus puissant qu'une multimatch R, 1650 lumens pour 99€ en promo également https://formula-detailing.fr/products/projecteur-led-detailing-unilite-cri-1650r/
    Où en pack de 3 lampes différentes à prix correct (promo aussi et remise membre premium en plus) vu la qualité pour recevoir sous le sapin :clin1: https://formula-detailing.fr/products/kit-lampe-a-led-de-detailing-unilite-essential/

En plus petit budget une de ce type en promo 49.95€ https://spiritofshine.be/spirit-of-shine/lampe-de-travail-bright-line
    Où encore celle ci par ex à 43€ sorte de copie de sunmatch avec également un changement de températures de couleurs https://www.amazon.fr/MXLEGNT-Lampe-Baladeuse-Travail-LED/dp/B09TX7WMX8/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3DWYT821S7RDT&keywords=lampe+inspection+peinture&qid=1667943003&sprefix=lampe+inspection+peinture,aps,92&sr=8-14&th=1
    Et budget serré 23€ tjrs avec changement température couleurs d'éclairage, je viens de tomber sur celle-ci https://www.amazon.fr/dinspection-Rechargeable-Puissante-Magnétique-Inspection/dp/B09SFT9JB6/ref=sr_1_72_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3DWYT821S7RDT&keywords=lampe+inspection+peinture&qid=1667943350&sprefix=lampe+inspection+peinture,aps,92&sr=8-72-spons&psc=1

• C'est cool C'est cool x 3
    • J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 9 Novembre 2022
  4. olice

By:olice9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    :oh-42: @Jeremiebm merci pour toutes ces suggestions, je vais les étudier, en espérant qu'avec le black friday il y ai une promo intéressante.
    Habituellement je remplissais à 1.5l l'IK mais cette fois-ci j'ai fait exprès de le remplir moins pour voir l'impact sur le rendu de la mousse. Par contre c'est la première fois que je teste l'embout vert. Les fois précédentes j'utilisais le gris. Je sais que l'orange ne correspond pas au résultat que je recherche. J'espère juste que mon modèle n'est pas défectueux et que c'est moi qui n'arrive pas à m'en servir correctement :lol1:

5. Ruitos

By:Ruitos9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    2 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    357
    Notes:
    +357 / 0
    Voiture(s):
    TTS 2019 roadster Quattro DSG
    Prénom:
    rui
  6. olice

By:olice9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Ruitos , merci pour le lien, je vais effectivement regarder aussi sur leboncoin pour voir si je peux également y trouver quelque chose :super:

7. jpa

By:jpabea9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @olice
    @Jeremiebm a fait un topo complet des lampes. Mon avis vu que tu as une auto blanche, de la puissance et des réglages. Chez Scangrip, la R est bien celle qui correspond le mieux pour un 1er équipement, elle coche toute les cases, puissance, réglages, polyvalence.
    Edit : attention à celle de SoS, je ne vois pas de réglage de température de couleur contrairement à sa cousine que l'on trouve chez CYC ou Maxshine.

• J'aime J'aime x 1
  8. Ruitos

By:Ruitos9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    2 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    357
    Notes:
    +357 / 0
    Voiture(s):
    TTS 2019 roadster Quattro DSG
    Prénom:
    rui
  9. excalibur

By:excalibur9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 561
    Notes:
    +2 561 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Merci pour ce superbe reportage très détaillé.

Sacrée organisation quand on doit aller en station .

• J'aime J'aime x 1
  10. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    @olice et du coup cela a donné quoi avec l'embout vert et moins rempli? (Même si vu que tu as mis l'embout vert, tu n'as pas pu vraiment comparé à avant avec l'embout gris.)

11. olice

By:olice10 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @jpabea Merci pour le conseil. Je pensais plus à la unilite-cri-600r pour débuter car plus abordable mais d’un autre côté comme je ne suis pas pressé pour l’acheter je vais guetter les bonnes occasions dessus :super:

@Ruitos merci :hum1: peut-être qu’après le black friday ou noël, il y aura plus d’annonces donc plus de possibilité de négocier les prix

@excalibur Merci :hum1: effectivement pas le choix car on ne peut retourner dans son garage pour récupérer quelque chose que l’on aurait oublié. Par chance pour moi je suis pas mal organisé mais il arrive souvent de zapper quelque chose. Ici j’avais oublié ma recharge de 5 litre d’eau pour le seau de rinçage :taré:

@Jeremiebm bah en fait les lavage précédent j’utilisais l’embout gris + 1,5L. Le résultat de l’embout vert et moins rempli (1.25l) tu peux le constater lors du dernier reportage :clin:
    Par contre j’ai constaté que l’embout n’était pas serré au max. Est-ce que cela a pû jouer sur la mousse ?
    Voici à quoi ressemblait l’intérieur au niveau du filtre je pense. Nettoyé depuis.

Dernière édition: 10 Novembre 2022
  12. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Alors je comprend le choix de l'unilite r vu le tarif actuellement.
    Mais pour avoir la sunmatch équivalente et la multimatch R si je dois en garder qu'une Multimatch R sans hésitation!! Donc si tu comptes continuer et approfondir ton exploration du detailing, la différence de tarif avec l'unilite se justifie pleinement.
    Tu peux l'utiliser pendant une correction en la posant par terre, en l'aimantant (il existe aussi des supports spécifiques) sur trépied, car tu as pas vraiment besoin de la pleine puissance pour cela et elle peut tenir qq heures dans ce cas.
    Malgré qu'elle soit plus imposante elle a une ergonomie très bien pensé derrière pour être utilisé en lampe de contrôle et peut même être utilisé assez facilement pour l'habitacle.
    Donc si tu es pas pressé et penses pas en acheter d'autres différentes par la suite, guettes la bonne affaire sur une multimatch R :clin1:

Alors justement hier j'ai vu des vidéos sur les foamers alors par ex sur le grand foam pro12, il est bien dit qu'il y a une différence entre la capacité du foamer en 10 Litres et ce qu'il faut que tu mettes dedans pour un bon résultat max 8L. Et le meilleur ratio se situe autour de 50/50 apparemment, permettant plus de volume d'air comme je le supposais donc logique. (vers 4min40 dans la vidéo)
    Et cela rejoint mon impression sur le foam pro 2 quand j'ai max autour de 1L j'ai un bien meilleur résultat.
    Pour les filtres ils préconisent même tous les deux mois chez rag company. (Le mien a un an :lol1:)
    Je sais pas si cela change qqch l'embout un peu desserré mais me souvient avoir eu la même chose à la première utilisation cela fuyait très légèrement par là..

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 10 Novembre 2022
  13. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    C'est noté @Jeremiebm merci ! :super: Je ferai plus de tests lors du prochain lavage en décembre je pense. J'utiliserai le S2 Foamy donc je serai fixé quant au rendu de la mousse

14. Sweepta

By:Sweepta10 Novembre 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Excellent reportage comme on en voit de moins en moins.

Et le résultat semble pas mal du tout, bravo !

Pour la lampe, je valide la multimatch R qui est vraiment top.

Tu parlais d'avoir besoin d'une petite MF de séchage, pourquoi ne pas partir sur le modèle M (ou S) de la nouvelle Guyzmo Mamouth?
    Avec ses faces bi colore, elle est pratique pour dédier 1 côté à la carrosserie et l'autre aux zones moins propres comme les ouvrants ou les parties basses.

• J'aime J'aime x 1
  15. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Sweepta :content: J'ai regardé la fiche de cette Guyzmo Mamouth y'a pas si longtemps et elle me plait bien. C'est vrai qu'elle a l'air aussi pratique que la Klin, voir plus étant bi-colore. Mais pour le moment elle n'a pas l'air d'être encore disponible à la vente :indecis:
    En plus je suis à la recherche de microfibres bi-colore car je me suis aperçu qu'au bout d'un moment je me perds dans les faces utilisées ou non. J'en ai cherché aujourd'hui mais trouvé peu d'offres en France :pasmoi:

16. chat_noir

By:chat_noir10 Novembre 2022
    Cat woman

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 866
    Notes:
    +2 866 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    @olice ,j'ai mis des coups de marqueurs sur certaines mf pour différencier les côtés

17. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
  18. edd650

By:edd65011 Novembre 2022
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Pour ton foamer formula detailing / hygie meca vendent les kit d'entretien avec les mousse etc.

• J'aime J'aime x 1
  19. olice

By:olice11 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @edd650 Merci :super: j'ai déjà un jeu de mousse qui était livré avec l'IK. J'ai vu aussi que sur la chaine youtube de the rag company il y a une vidéo qui montre comment démonter et nettoyer l'IK entièrement.

20. olice

By:olice13 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    N’ayant pas terminé entièrement ma préparation pour l’hiver lors de la dernière séance, j’ai décidé de la terminer durant ce long weekend.
    Arrivé sur place, profitant du soleil qui s’était levé, j’ai pris quelques photos pour savoir si le côté nacré ressortirait avec le Synergy Lite. Cela faisait 6 jours que la céramique avait été posée. Il est difficile de faire capturer le résultat en photo mais la teint du blanc a changé avec le soleil. Je le trouve plus crémeux et pailleté que lorsque le ciel était gris et sans soleil.

Après ce petit shooting, je me gare à l’ombre pour commencer la préparation pour appliquer le Diamond Vision d’Infinity Wax. Je commence par dégraisser les vitres extérieures avec l’U7 et j’essuie à la microfibre Perfect Clarity Glass Towel de Meguiar’s, achetée au début avec le Perfect Clarity Glass Cleaner.

Je passe ensuite à la décontamination manuelle. J’avais déjà passé sur les vitres le gant de chez Fra-Ber, le Clay Mitt, lors de la préparation de la carrosserie la semaine dernière. J’en ai donc profité pour peaufiner et essayer pour la première fois une clay bar (ici la F7 d’alchimy7). Je n’en ai pris qu’un bout. Comme lubrifiant, j’ai utilisé le Gyeon Clay Lub qui me restait.

Une fois la clay passée, peu de contamination présente.

Voici le résultat sur la lunette arrière après le passage de la clay :

Je continue avec le Car Polish Glass d’Autoglym afin de faire un polissage des vitres. Je l’applique avec une éponge d’application de Sonax.

Je le laisse sécher environ 4/5 minutes, puis j'essuie.

Effectivement, il laisse une poussière blanche à l’essuyage :oh-42: La prochaine fois je prendrai une microfibre grise.

Au tour de la lunette arrière :

Décidément ce résidu blanc sur les vitres et le piano black (on peut voir les micros rayures dues aux lavages rouleaux et brosses des stations de lavage par les précédents propriétaires)

Une fois les surfaces polies et les résidus essuyés :

Pour retirer les traces blanches d’Autoglym restées dans les imperfections du pare-brise et des vitres, je passe un coup d’Optimus + TipTop

C’est au tour maintenant du nettoyage au Gtechniq G6 Perfect Glass avec 2 microfibres The Rag company Diamond. Je nettoie avec la première puis j’essuie avec la second. Je fini par un buffing à la Licargo Carbon.

Le résultat à l’air ici plus pas mal

J’en profite pour faire les vitres à l’intérieur de l’habitacle. Pour dégraisser j’utilise ici le NIU car je préfère son odeur à celle de l’U7. Ensuite, même technique de pour l’extérieur : 2 microfibres Diamond + 1 Carbon

J’arrive enfin à l’application du Diamond Vision. J’utilise ici un applicateur pour céramique de chez Geyon. L’essuyage se fera à la Creature Edgeless de The Rag Company. Application en criss-crosse, de bas en haut et de gauche à droite afin de ne pas manquer un seul endroit.

Une fois appliqué sur la lunette arrière :ouah: :

Je pense que j’en ai pour un moment. Je referai une application d’ici à peu près 2/3 mois sur le pare-brise. La durabilité est donnée jusqu'à 6 mois sur les vitres latérales et lunette arrière et jusqu'à 2 à 5 mois sur le pare-brise.

Fin de week-end, le soleil est de nouveau de sortie, j’en profite également pour traiter les joints des portières et du coffre. Je nettoie en premier les joints en daim au NIU avec un pinceau Valet Pro.

Je dégraisse ensuite les joints en caoutchouc à l’U7 et toujours le pinceau de chez Valet Pro.

Pour la protection, j’ai choisi d’appliquer le GummiPfleger de chez Sonax. Une microfibre Lucullan servira à essuyer l'excédent

Une fois les joints intérieurs traités, je passe à ceux à l’extérieur qui encadrent les vitres. Je les dégraisse avec l’U7 et une microfibre pour éviter d’en mettre sur la vitre avec le pinceau. J’utilise un applicateur sur manche, cadeau d’Hygié Meca lors de ma dernière commande, pour l’application, en plus de l’applicateur de la bouteille de Sonax.

En repartant, j’ai pris encore quelques photos du résultat final.

J’ai encore essayé de capturer les paillettes (et les micros rayures :xx:) de la teinte nacrée du blanc oryx :coeurs:

Au passage, j’ai ce genre de traces sur le pare-brise, qui malgré un essuyage extérieur et intérieur ne veulent pas partir. Aucune idée de quel produit ils sont les résidus :hein:

• J'aime J'aime x 6

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !