Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. Tho

By:ThomasJ30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    Intéressant, merci pour ton retour.

Mes jantes sont vernies (gris anthracite) et depuis le début j'utilise les EZ et un pinceau en complément.
    Etant donné que l'ancien proprio à mangé les 4 celà ne me dérange pas, je prévois une restauration complète. Mais à l'avenir, une brosse en MF sera la bienvenue

2. olice

By:olice30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @ThomasJ je pense acheter une deuxième brosse, justement l'un des modèles que suggère @jpabea : l'A7 ou Wheel Woolies . J'ai vu d'ailleurs qu'ils avaient réalisés une collaboration sur ces brosses à jantes.
    Pour ma brosse, il s'agit du modèle standard. Tu as raison, je ne le savais pas mais la version pro est déhoussable avec possibilité d'acheter juste la housse.

3. Jeremiebm

By:Jeremiebm30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Tu as suivi des bons conseils! :clin:

Pour te répondre non pas forcément besoin d'un 4 ème shampoing pour la force de lavage :haha:, mais on peut toujours en trouver d'autres qui ont un intérêt sans que cela soit indispensable.. Par ex si tu poses une synergie lite, un shampoing décontaminant de temps en temps c'est pas mal pour les céramiques.

Si tu poses la Synergie lite, oui le kamikaze anti aging a un intérêt, car comme l'a déjà pas mal répété Francky un shampoing surtout chargé va apporter son propre beading et sheeting qui va ressortir et dominer celui d'une protection posé pendant qq jours, avec le Kamikaze pas ce problème il n'altère aucunement le beading et sheating de ce qui est posé. (après HS chez addict il faut l'importer d'Angleterre ou pays bas en attendant le réapprovisionnement)

Très bon choix les brosses A7! :super:

4. olice

By:olice1 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Je n'en doutais pas :clin:

Pour le shampoing décontaminant, tu penses à quelque chose comme le Gyeon Restart Wash par exemple ?
    Je me suis mis une alerte de disponibilité chez addict. Je peux attendre la fin de l'année donc d'ici là il devrait être dispo. Sinon je verrai pour l'importer au tarif le plus intéressant.
    Je me demande l'impact que peut avoir le forum sur les ventes d'un produit (hors commande groupée). Et si en plus on peut considérer @Béhième comme un "influenceur" si à chaque retour positif ou négatif qu'il fait sur des produits, des marques cella influence leurs ventes.

Merci, c'est ce que je constate en recherchant plus d'informations à leur sujet. Maintenant reste à decider quelle taille : large ou xl :lol1:

5. Béhième

By:Béhième1 Juillet 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 189
    Notes:
    +10 189 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je pense pas avoir la moindre influence ou alors on m'a pas prévenu car j'ai jamais rien eu en retours (€) :lol1:

• Rigolo Rigolo x 3
    • C'est cool C'est cool x 1
  6. olice

By:olice1 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Béhième bon je ne suis pas là depuis bien longtemps, d'autres auront peut-être plus d'exemple que moi mais : tes ressentis sur l'insect strip et le kamikaze sont plus que positifs, tu les recommandes et bam ils sont en rupture... comme par hasard :433453:

7. Béhième

By:Béhième1 Juillet 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 189
    Notes:
    +10 189 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je ne sais pas, après on est sur un forum, je test et donne un avis, ni plus, ni moins.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  8. Jeremiebm

By:Jeremiebm1 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Oui pour le shampoing décontaminant c'est, un gyeon restart wash, carpro descale ou labocosmetica purifica auxquels je pensais

Et pour la brosse A7 perso je te conseille la L qui passe presque partout, la xl peut vite est un peu trop grosse en diamètre, selon le dessin de certaines jantes avec des bâtons serrés.
    Après si tu l'utilises que sur ta golf la xl passera sans soucis, vu le dessin de tes jantes

9. Tho

By:ThomasJ2 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    J'ai loupé ce détail mais j'ai vu que utilisait l'IK Foam Pro 2 pour le prélavage.

Actuellement j'ai l'Alta Foam 2000 et dont je suis très content. La qualité de la mousse est excellente et la buse pulvérise sur une bonne hauteur.
    L'avantage et en même temps c'est qu'il ne possède pas de valve de décharge:

-Avantage: on peut pomper beaucoup et avoir une bonne autonomie
    -Inconvénient: on ne peut pas supprimer la pression autrement qu'en vidant complètement le foamer ou en dévissant la tête (et dans ce cas, on s'en met partout).

Avec l'Alta et ses 2L (1.8L en optimal) je peux faire toute ma voiture (polo), pour autant l'IK me fait de l'oeil mais j'ai peur que avec 1.5L d'être un peu juste.

10. olice

By:olice2 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Jeremiebm C'est noté pour ces shampoings. Je vais voir les retours dessus. De plus une commande groupée voie le jour pour labocosmetica, comme suggéré il me le semble, et que les retours sont bons j'en profiterais. J'ai regardé également du côté d'Infinity Wax, histoire d'éventuellement rester cher le même fabriquant, mais je n'ai rien trouvé de comparable chez Spirit of Shine.
    Pour l'A7, je pense également que le XL devrait le faire pour les jantes de la golf. Elle a l'ai assez souple pour éventuellement passer dans les parties les plus resserrées mais semble plus efficace pour l'intérieur de la jante. Et c'est ce qui m'intéresse le plus car pour le devant j'ai mon pinceau work stuff.

@ThomasJ c'est vrai que sur la vidéo que tu as posté plus haut, le rendu par rapport à la hauteur de la mousse est impressionnant, même par rapport au IK. Mais n'ai crainte, avec ce dernier tu peux faire facilement le tour de ta polo. Pour ma golf, je fais un tour avec 1,5L et je repasse sur les endroits où je juge que je peux en remettre.
    Avant d'acheter le gloria, j'avais regardé cette vidéo et pris en considération l'acquisition du Alta. Mais au final j'ai jugé qu'un litre comme le FM10 me suffisait.

11. Tho

By:ThomasJ2 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    Merci pour ton retour d'expérience !

Effectivement, c'était cette vidéo qui avait fait pencher mon choix vers l'Alta Foam 2000.
    Mais ce petit IK à l'air bien sympa, je pense que je vais me le prendre.

Ma banquière va devenir ma meilleure amie...ou pas :content:

Le FM 10 tu l'utilises uniquement pour les roues si je comprend bien ?

12. olice

By:olice2 Juillet 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @ThomasJ Oui, c'est pour cela que je l'ai acheté. Je le rempli avec du P&S brake buster et du P7. Bien entendu je le vide et le lave/rince à l'eau claire après chaque utilisation (comme le IK & le kwazar 2l)
    Je l'ai utilisé une fois en complément du IK pour le prélavage mais j'ai été déçu du rendu par rapport au IK (que ce soit la mousse ou sa pulvérisation conforme à ce que montre ta vidéo :non: )

13. Kal

By:Kaligred2 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Salut @olice,

Très bon retour d'expérience en station de lavage. Pour ma part je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment, juste avant de partir en vacances. Je me suis levé très tôt (04h30 :frime:) pour laver ma Passat avant de partir en vacances, les températures étant trop hautes dès le matin (25°C à 08h30, heure à laquelle j'ai le droit que faire du bruit pour pas gêner le voisinage). Je n'ai pas autant d'équipements que toi, pas de Ik (ou autre pulvérisateur) ayant 2 foam pour mon Karcher.
    Perso depuis que j'ai commencé à m'intéresser detailling (ne fait pour le moment que du lavage ^^) j'utilise le M7 pour le prélavage et lavage avant pose du Ceram'x en forme lancé, le Fictech Red Bubble que j'aime beaucoup, il sent extrêmement bon et à une bonne lubrification à mon sens (c'est pour le moment le seul que j'ai utilisé), le lavage est de ce fait assez aisé.
    Pour les roues et passage de roues, le Green Star de KochChemie dilué 1:5 me convient parfaitement. Pour les jantes, le nettoyant jantes et le décontaminant ferreux de chez Shine mais sur les conseils de @Béhième, @Jeremiebm et d'autres ^^, je vais passez sur le P7 et le Iron7HD de A7 (plus safe et très efficace à priori).
    Et je pose le Ceram'x de A7. Hier je l'ai testé en cire dilué à 10%, je pense que c'est mieux qu'au foam. Ce m1tin en prenant ma voiture j'ai regardé le résultat et je n'avais rien sur la voiture contrairement à d'habitude.
    La brosse jantes j'ai une EZ mini qui est très bien mais peut-être un peu petite ^^
    En tout cas, de jolis reportages. Bonne continuation :super:

14. olice

By:olice18 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Salut @Kaligred, merci pour ton retour :super:. C'est vrai que le lavage matinal en station implique d'être plutôt du matin :lol1: J'aimerai bien pouvoir effectuer ceci de manière traditionnelle avec karcher et canon à mousse; bien plus pratique qu'en station même si je n'ai pas testé. Mais j'aime bien y aller :coeurs: Je pense y retourner bientôt afin de pouvoir tester mes dernières acquisitions en matériels et produits. Je ferai alors un nouveau reportage

15. Kal

By:Kaligred19 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi

Hâte de voir ce que donne tout ça :768670:

16. olice

By:olice30 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Entretien n°4

Surpris par le fait qu’il n’y ait pas de restrictions dans ma ville (la municipalité continue d’arroser les énormes jardinières de fleurs dans la ville …) je me décide donc à aller en station histoire de tester mes dernières acquisitions. Réveil matinal histoire de ne pas perdre l’habitude.

Traditionnellement je démarre par les roues : flanc des pneus au U7 + brosse Ali. Même en faisant attention, il m’arrive de donner des coups de brosse sur la carrosserie :pleurs: Je pense changer prochainement cette brosse Ali par celle de Detail Factory qui est plus safe à ce niveau.

Ensuite, place aux jantes. Je vais enfin pouvoir tester la brosse de chez Alchimy7 (taille XL). Avec comme d’hab du P7 dans le petit kwazar pour les recoins et en pulvérisation dans le Gloria FM10 (dilué dans les deux à 1:9). Le grand vaporisateur kwazar contient 2L d’eau distillée pour le pré rinçage.

Jusqu’à présent j’utilisais la brosse en MF de chez Licargo. Et bien je ne suis pas mécontent d’avoir changé pour celle d’A7. J’ai la sensation que lorsque je frotte, l’accroche est plus concrète, qu’elle ne glisse pas sur la jante. Du fait de son épaisseur, je l’entend à chaque fois frotter sur les disques avant. Mais j’en profite aussi pour passer un peu derrière les branches plus facilement. Elle est donc bien plus efficace et le résultat est bien meilleur. En somme un très bon achat ! :super:

Pas pris en photo, mais j’ai pu enfin essayer de nettoyer les passages de roues grâce à la EZ GO Detail. Premier constat, comme je porte des lunettes je suis content d’avoir opté pour des brosses à MF pour les jantes. Je ne suis pas fan des projections reçues de la part de la EZ. Obligé donc de me protéger avec l'autre main pour éviter les projections :nul: Ensuite, je ne sais pas si cela est dû au fait que la carrosserie de l’edition 40 est légèrement rabaissée mais c’est pas très pratique/facile de bien nettoyer. De plus, je ne pense pas que cela soit 100% plastique, le revêtement accroche à chaque passage. L'idéal pour un nettoyage optimal sera soit de retirer chaque roue ou bien de mettre la voiture sur des chandelles.

Passage au prélavage. Cette fois-ci j’avais décidé de le faire sur voiture sèche. Toujours pas satisfait de l’aspect de la mousse. Elle avait l’air plutôt mouillée avec pas mal de bulles.:9: Je vais tester un autre embout la prochaine fois (ici j’ai utilisé le gris)

Premier lavage avec la technique des deux seaux avec le Bath+ (environ 15 ml pour 12 L. J’ai rajouté de l’eau dans le seau après la photo). Belle mousse dans le seau, moins présente sur la carrosserie. Glisse plus prononcée qu’avec ma méthode précédente (vaporisation au kwazar direct sur le gant & la voiture). Par contre, je trouve que le seau se vide assez rapidement. J’ai du reremplir ce dernier afin de pouvoir faire les parties basses. Une fois les jantes terminées, il ne restait qu’un fond d’eau savonneuse.

Premier essaie du l’IronX LS. La voiture qui date de fin 2015 n’avait jamais subi de décontamination ferreuse. Comme elle est blanche, je pensais que le saignement serait bien plus visible. À croire qu’elle n’était pas autant contaminée que cela. Ou bien je n’en ai pas mis assez. Mais une fois la voiture sèche, j’ai senti sous mes doigts une carrosserie rugueuse. Elle n’échappera pas à une décontamination à la clay. Il reste également des petits spots noirs. Je mettrai un coup de Tar la prochaine fois pour voir si c’est vraiment du goudron ou bien des éléments ferreux bien plus incrustés. Mais il faudra d’abord que je le commande …

Sur des jantes noires, il est vrai que le saignement n’est que peu visible après vaporisation. Mais au rinçage c’est autre chose :oh-42:

Place au séchage avec là aussi une nouvelle microfibre dédiée : la Klin drying duo grand format. Et c’est le cas de le dire, en comparaison avec la double Twistress de The Rag Company. L’absorption n’a rien à voir également : un passage est c’est sec! Là où la TRC saturait au bout de quelques passages et nécessitait un essorage manuel, rien pour la Klin, pas besoin. Elle ne fait que absorber et paraît insatiable :ouah: Par contre elle devient lourde vers la fin. Et pour les finitions, la Rag, plus petite et légère, s’en sort mieux. Je pense que ce duo est assez complémentaire. Bien sûr, j’ai dû ressortir plusieurs fois la Rag pour essuyer les dernières gouttes qui coulent des rétros et du coffre. C’est vrai que sans souffleur on ne peut y échapper.

Juste un passage sur la partie gauche avec la Klin et c’est sec!

Pendant que je m’installe sous couvert pour faire les vitres, plastiques et pneus, une mustang arrive pour un lavage à la brosse … :660127:

Bon elle n’était pas très sale mais cela fait toujours plaisir de la voir propre.

Par contre, ma jante mangée à l’air d’être mangée de plus en plus. Je ne sais pas si cela est dû au P7 ou bien une conséquence :triste1:

• J'aime J'aime x 4
  17. Jul01

By:Jul0131 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    224
    Notes:
    +224 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 1.4 TSI 150
    Prénom:
    Julien
    Je te sens bien parti pour la commander cette brosse à pneu Detail Factory. :haha:

Concernant la brosse EZ Detail Go, je trouve que c'est de loin la meilleure pour les passages de roues et d'autant plus quand l'espace est restreint. C'est sûr qu'elle n'est pas parfaite mais à défaut de trouver mieux, ça fait bien le job. Le manche n'est parfaitement lisse donc en effet ça tendance à riper si l'on ne fait pas attention.
    Je te donne une petite astuce pour éviter l'effet ressort quand tu la retires, au lieu de la faire venir vers toi (tout en frottant la peinture de la carrosserie au passage), sors là directement par en dessous (de même quand tu l'insères), ça t'éviteras les éclaboussures et les éventuelles micro rayures sur la peinture. Je procède ainsi sur ma Golf 7 et je n'ai aucun soucis de projection.

Les jantes polies qui s'oxydent progressivement sous le vernis, c'est un problème connu et récurent avec ce genre de finition. Une fois le vernis abimé, l'alu mis à nu est directement attaqué et ça a tendance à se propager malgré la couche de vernis autour des dégâts. Malheureusement il n' y a pas grand chose à faire hormis confier la jante à un pro pour une réfection complète. ::(1:

Elle est toute belle autrement ! :coeurs: J'espère pouvoir faire la mienne prochainement.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  18. olice

By:olice31 Août 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Jul01 Merci ! :rouge:

Il faut dire que tu fais un excellent VRP :haha: Après c’est un investissement qui durera dans le temps, elle sera donc rapidement amortie.

J’ai lu que la brosse d’A7 pouvait être également utilisée pour faire les passages de roues. Mais je ne me sens pas de faire les jantes (même si elles ne sont plus en parfait état) et les passages avec la même brosse. Ou alors faire les passages après les 4 jantes mais du coup, me connaissant je chercherai à acheter un scrub wall pour être sûr de bien nettoyer la brosse à chaque passage. Mais pas de scrub wall dans un seau de chez casto donc combo scrub wall + seau = encore un billet de 50 :euh:

Merci pour l’astuce. Il faut aussi que je modifie le frottage et l’effectuer de gauche à droite, dans le sens du pneu, plutôt que d’avant en arrière. Mais bon au-dessus du pneu, comme j’ai peu de place (comme pour toi aussi je présume) ça accroche plus.

::(1: J’avais trouvé, y’a un moment, ces jantes neuves en vente à 250€ l’unité environ de mémoire sur le net. Je verrai avec le temps l’évolution de la dégradation pour voir si il vaut mieux effectuer une réfection complète ou bien racheter une jante (quitte à voir en casse auto)

19. olice

By:olice20 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Petit entretien cosmétique visuel réalisé dernièrement. J'en avais marre de cet autocollant GMF.

Un coup de sèche cheveux plus tard je décolle facilement l'autocollant

Je sors ensuite le Valet Pro Citrus Tar end Glue Remover avec une MF vitre et c'est bon

• C'est cool C'est cool x 2
  20. olice

By:olice20 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    D’ici la fin octobre, je voudrais poser ma première protection céramique, le synergy lite. Vu que j’effectue mes entretiens en station de lavage, je n’ai pas les conditions idéales pour y passer une journée entière, voire deux jours dessus. J’aurais souhaité avoir vos avis, conseils sur la préparation et la pose.

Tout d’abord, j’ai une feuille de route à suivre pour essayer au mieux de préparer la carrosserie :
    • Prélavage à sec : M7 ⇒ Rincer
    • Lavage Jante : P7+U7 ⇒ Rincer
    • Lavage : M7 ⇒ Rincer
    • Dégoudronnage : Tar ⇒ Rincer
    • Décontamination chimique (carrosserie) : iron X ⇒ Rincer
    • Prélavage : M7 ⇒ Rincer
    • Décontamination manuelle : Gyeon Clay Lub + clay mitt (si besoin clay bar) ⇒ Rincer
    • Séchage : Klin + TRC
    • Cleaner : Optimus + MF Tip Top
    • Céramique : Synergy Lite + applicateur work stuff + suédine gyeon
    • MF TRC edgeless 365 + eagle edgeless 500
    Je ne pense pas me tromper avec ceci, je ne fais que copier les conseils/méthodes lus ici. Par contre pas de corrections ici car je ne m’y connais pas, j’ai pas de matériel ni de local. Je pensais au début louer un box de detailing chez valuemycar mais à 129€ les 4 heures, c’est un investissement et même en 4h je pense que cela fait juste. Le temps est une de mes appréhensions. En station je ne peux monopoliser une piste durant des heures même si j’ai prévu de démarrer de très bonne heure. Je sais que certains ici font leur prépa en station, donc faisable. Mais pour une première je ne voudrais pas que la pression me fasse faire des conneries.

Ma première interrogation est de savoir si il est possible de faire cette préparation en plusieurs fois? Plus précisément, je voudrais savoir si le dégoudronnage et la décontamination chimique peuvent se faire avant ? Je prévoie d’effectuer un lavage avant de m’attaquer à cette prépa et je me demande si je peux en profiter pour faire les deux. Ma voiture n’a jamais eu de dégoudronnage (2015 pour ~25000 km). J’ai quelques spots noirs de présent sur la carrosserie et je ne pense pas qu’ils soient ferreux mais je peux me tromper. Concernant la partie chimique, j’ai fait une première passe y’a un mois. Je sais que ces deux étapes ne prennent que peu de temps en comparaison avec le reste mais chaque minute gagnée peut être utilisée sur une autre étape. Je roule peu avec donc peu de chance de la re-contaminer. Au pire des cas vérifierais avant histoire de m’assurer qu’il n’y a rien dessus. Pour la partie manuelle, même si je ne fais pas de correction, je voudrais quand même la faire.

La deuxième chose concerne donc la pose de la céramique. Histoire de pouvoir faire cela tranquillement, je me demande si je peux l’effectuer dans mon parking souterrain. J’habite à 8 km de la station de lavage. Est-ce que je peux rentrer chez moi, passer un coup de cleaner optimus et m’attaquer à la synergy? Je compte en mettre au moins 2 couches.

Voici les conditions dont je dispose. Il y fait un peu humide mais frais. Par contre poussiéreux mais peu de passage. Pour une meilleure visibilité des portières, je peux déplacer un peu le véhicule si besoin.

Dernière édition: 21 Septembre 2022

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !