Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. Perfecteyes

By:Perfecteyes19 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    165
    Notes:
    +165 / 0
    @olice
    Reportage et prises de vues au top... :coeurs:

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 19 Mai 2025
  2. excalibur

By:excalibur19 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    @olice

Oui et surtout sur les fiches.

Reportage , sur je vais quand même en faire de façon certaine un gros car je vais entreprendre la rénovation extérieure de la Mito de ma fille .

Il y a beaucoup de boulot et la couleur si prête bien .

Poncage, retouche peinture , polissage et pose de céramique Gyeon cancoat evo au programme.

Merci et content si ca peux t'aider :super:

• J'aime J'aime x 1
  3. olice

By:olice19 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci bien @Perfecteyes

@excalibur c'est vrai qu'un gros programme s'annonce pour la rénovation de la Mito. J'ai hâte de lire tout ça :popcorn:
    J'adore tous ces reportages car tout le monde n'utilise pas les mêmes méthodes mais elles sont toutes intéressantes et enrichissantes !

4. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Les nouvelles chaussures de Karoline sont arrivée et montées!
    J'adore le dessin du flan :coeurs: J'ai hâte d'y appliquer le Darkside.
    Par contre, ça valait le coup de nettoyer les jantes pour se retrouver avec de la graisse partout :rouge-49:
    Je suis bon pour ressortir l'U7...

• C'est cool C'est cool x 1
  5. wireliner

By:wireliner19 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Très bon choix ces pneus, je viens de monter les mêmes.
    En revanche j'ai l'impression qu'ils sont déjà usés alors qu'ils sont tous neufs...

Beau rerportage et merci pour le partage, toujours bien instructif :super:

• J'aime J'aime x 1
  6. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @wireliner
    :oh: ah bon, qu'est ce qui te fait passer ceci ? Ils ont pourtant été monté chez Euromaster, donc logiquement neuf

7. wireliner

By:wireliner19 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Je parlais des miens

8. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    :xx: tu m'as fait douter !

9. Krlito

By:Krlito22 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Sacré boulot, et tout ça en station de lavage ?

Le mini aspirateur Xiaomi, efficace ?

• J'aime J'aime x 1
  10. olice

By:olice22 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Krlito à part les cuirs, qui ont été effectués sur un parking, tous les lavages et nettoyages ont été réalisés en station. Je m'y rends dès l'aube pour être tranquille, comme je peux y passer 3/4 heures.
    Personnellement, j'en suis satisfais. Il est bien pratique, polyvalent et possède une bonne aspiration.
    Après, Xiaomi (Mijia) vends aussi un modèle spécifique pour la voiture avec des embouts dédiés à certaines tâches. Mais pour le cuir et quelques saletés celui-ci est très bien

11. olice

By:olice7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Cela faisait deux ans que j’attendais ce moment.
    Et pour être sûr d’en profiter, j’avais décidé de le commencer tôt afin de prévoir largement le temps de pouvoir effectuer tout ce que j’avais prévu. Mais était-ce suffisant ? J’avais bien réfléchi à chaque étape afin d’optimiser au mieux le temps pour ne pas en manquer.
    Démarrage à destination de la station de lavage tôt :oh:

Comme elle avait été lavée deux semaines auparavant, elle n’était pas si sale que cela.

Je commence par l’Insect Strip sur quelques cadavres présents sur la calandres, c’est de saison.
    Je nettoie la trappe à essence avec l’APC de Fresso, que j’agite au pinceau.
    Suivi par le programme mousse de la station, qui va me manquer. Le prélavage du foamer électrique n’a pas le même rendu :xx:

Je passe ensuite au premier lavage avec le M7, 80ml.

Après le rinçage, on peut constater que le Wax-Off a été plutôt efficace sur la Synergy : deux belles flaques d’eau à la place du beading habituel :

Comme je dois effectuer un premier essuyage et que je ne souhaite pas utiliser ni la Klin Drying Duoni la Twistress de The Rag Company, je me décide à utiliser ma première microfibre de séchage : l’absorbeur magnétique de Meguiar’s :

Et bien, j’ai bien fait de changer pour le duo Klin et The Rag Company… La Meguiar’s n’arrive pas à essuyer correctement la voiture, elle sature rapidement et laisse des trainées d’eau. Je suis obligé de l’essorer pour terminer. Vu toutes les alternatives que l’on peut acheter pour plus ou moins le même prix, cela me dépasse qu’elle soit toujours en vente :hein:
    Pour les futures préparations, je pense utiliser la Twistress pour ce premier essuyage, et acheter une Guizm’o Mamouth taille M pour l’associer à la Klin lors des lavages d'entretien.
    Ici, comme il reste plein de traces, je sors la petite Guizm'o Mamouth S pour m’assurer que toute la surface soit sèche. Elle s’en est bien sortie malgré la quantité d’eau restante.

Au tour de la décontamination chimique à l’Iron 7 HD.
    Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en avait bien besoin :haha:

:oh-42:
    La dernière décontamination a eu lieu il y a deux ans et demi, pas étonnant donc qu’elle saigne autant. Par contre, l’odeur, c’est toujours non :malade: J’avais l’impression de la sentir encore le soir chez moi… Il m’en reste encore 500ml. Vivement que je le termine afin d'acquérir le Fresso Iron Remover. Il sera plus simple pour moi à appliquer et même à travailler au pinceau ou à la brosse, sans l’inconvénient de l’odeur sur ces accessoires.

Je re-rince simplement. Pas de dégoudronnant, car je m'étais avancé lors du précédent lavage, donc j’attaque la décontamination mécanique. Pas de polissage prévu, mais je veux m'assurer que la carrosserie soit la moins contaminée possible.
    J’utilise ici le gant Fra-Ber avec le Claylube de Gyeon. Je pensais utiliser l’eau du seau de lavage mélangée au M7, comme conseillé, de peur que le Claylube rende le sol glissant comme lors de la première utilisation. Mais après l’avoir testé, pas de glissade en vue :clin1:
    J’utilise quand même le M7 pour recharger le gant après l’avoir rincé et gratté sur la grille.

Puis je re-re-rince et j’effectue un deuxième lavage au M7.

Et c’est au tour du cleaner : le Wax-Off, afin de nettoyer en profondeur la carrosserie et de supprimer encore ce qu’il pourrait rester de la Synergy Lite.

Après un énième rinçage, j'attaque le dernier lavage, à l’américaine ce coup-ci. J’utilise le S2 foamy pour un lavage neutre.
    La mousse n’a vraiment pas la même gueule que celle du programme de la station :indecis:

Après un dernier rinçage, la voiture est propre comme jamais. On notera le bel effet miroir dû à l’eau sur le toit et le capot. En tout cas, là, plus de traces de billes d’eau.

Séchage avec la klin et là, ça accroche :hein: Elle ne glisse pas comme d’habitude et elle est vite lourde. Beaucoup plus d’eau sur la carrosserie donc c’est moins facile qu’avec une protection.
    J’utiliserais la Twistress pour les multiples passes de finitions et coulures…

Je profite de la présence du soleil pour la sortir du box, la sécher complètement et faire une pause. Cela fait déjà 3 heures que je suis dessus :euh:

Mais ça brille :frime1:

Pour le pré-wax, j’utilise le Dodo Juice Lime Prime. C’est une première pour moi sur toute la carrosserie, donc retour dans le box et je commence rapidement pour rester au maximum à l’ombre.

J’attends quelques minutes et j’essuie avec l’ADBL Mr Gray Towel. Ses poils courts et très épais facilitent l’essuyage, et elle est très douce.
    Comme c’est une première pour moi, j’ai du mal à évaluer le temps de pose du Lime Prime. Il commence à faire chaud et il sèche vite. Et sur une peinture blanche, même à l’ombre, je dois pas mal chercher le meilleur angle de vue pour discerner la trace du doigt. Mais au moins, ici, j’arrive à distinguer l’endroit où je l’applique. J'en profite pour supprimer quelques traces sur les pare-chocs.

Avec le côté poils courts de la Tip Top, je fais un second passage pour la finition.

Une fois terminé, je libère le box de lavage car les véhicules commencent à affluer et je me dirige vers la seule place à l’ombre disponible. Elle se trouve sous un barnum, avec un joli panneau “stationnement gênant”. Mais bon, pas d’employés de la station en ce jour de pont, donc je m’y gare pour évaluer le résultat. Le résultat est à la hauteur de cette première!

Oh le bel effet miroir sur le toit où l’on peut voir le panneau :xx:

10h : enfin, je peux commencer les choses sérieuses, après pratiquement 5 heures de préparation … C’est le tour de la Shinecraft :content:

Ici, je comptais prendre mon temps avec pour objectif : appliquer deux couches de cire, avec 30 minutes d’exposition au soleil et puis essuyer à la microfibre brillance entre les deux.

Comme pour le pre-wax, c’est aussi une première pour moi. Par contre, l’application aura été plus problématique. Je m’explique : lorsque j’ai tamponné la cire sur la carrosserie pour définir la zone à travailler, pas souci visuel. Mais dès que j’ai commencé à l’étaler uniformément en mouvement circulaire, elle a disparu.Comme si je l’appliquais et que je l’essuyais en même temps! Et impossible de distinguer de film gras à la surface (même à la lampe led). J’ai eu l’impression de travailler à l’aveugle. Et comme la chaleur augmentait, je n’ai pas été en mesure de contrôler le temps de pose avant de buffer avec la Maxi Cocoon ::(1: Avec la Synergy Lite, je n’ai pas eu ce souci visuel.

Mais bon, j’ai continué en essayant de m’appliquer du mieux que je pouvais. J’ai effectué les ailes et le capot quand un gentil employé de la station est venu me voir pour me dire que j’étais installé sur une place réservée et que je devais partir :hein:Comme c’était la seule place à l’ombre, j’ai accéléré la pose de la cire, réalisée sous la pression :triste:

Une fois la Shinecraft posée, j’ai libéré la place et je suis allé me garer au soleil. En attendant de faire un deuxième essuyage avec la microfibre brillance, j’ai nettoyé les vitres avec le Cristal Vitres, testeur reçu lors d’une précédente commande chez Alchimy7.Il se travaille vraiment facilement et n’a laissé aucune trace comme le Meguiar’s :non:

Finition donc avec la Brillance, 30 minutes plus tard.

Il est midi moins le quart, soit sept heures après être parti de chez moi. Voici à quoi ressemble Karoline après seulement une couche de Shinecraft. Je m’attendais à avoir des paillettes plein les yeux ou une teinte plus crémeuse. Mais comme aucun polissage n’a été réalisé, cela doit sûrement venir de là. Mais j’aime quand même beaucoup le résultat :coeurs: Et quelle satisfaction quand le conducteur stationné à côté est admiratif devant la propreté de la voiture et me complimente en disant qu’elle à l’air comme neuve:héhé3:

Et comme mentionné récemment, la loi de Murphy est implacable : le lendemain, il a plu :lol1:
    Mais au moins, j’ai pu apprécier le beading de la cire. Ce qui, en plus, m’aura permis de contrôler si elle avait été bien appliquée partout :xx:

Dans l’ensemble je suis content d’avoir enfin pu poser une cire et me familiariser avec toute la préparation que cela implique. Je reste quand même sur ma faim, car je n’ai pas pu appliquer une seconde couche. Mais j’ai prévu de corriger ceci. Je compte y retourner la semaine prochaine, bien laver la carrosserie avec l’Infinity Wax Pure Shampoo et rajouter cette deuxième couche. Et il me reste encore pas mal de chose à faire :bah:

Je me demande si, pour les prochaines applications de cire, je ne vais pas procéder autrement. Je réaliserai toute la préparation nécessitant l’utilisation du NHP en station de lavage. Je rentrerai ensuite chez moi. Puis, le lendemain, je débuterai par un dépoussiérage de la carrosserie à l’aide du Nett Lux Pro ou bien du Infinity Wax Zero Water, pour m’assurer qu’il ne reste rien dessus. Un coup d’Optimus pour supprimer les restes du dépoussiérant. Et pour finir, le cleaner et la cire, tranquillement dans mon garage souterrain, où je sais que je pourrai rester plusieurs heures sans pression.

Merci d’avoir tenu jusqu’au bout :café:

• J'aime J'aime x 3
    • Winner Winner x 2
  12. ayrton53

By:ayrton537 Juin 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Merci à toi pour ce reportage très détaillé , je suis toujours admiratif de la motivation nécessaire pour faire tout ce travail en station
    :super:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • J'aime J'aime x 1
  13. excalibur

By:excalibur7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Merci pour le reportage , effectuer tout ça en station il faut en vouloir.

L'environnement de travail c'est le facteur principal pour moi .
    Tu peux vite passer du plaisir à la corvée.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. Tho

By:ThomasJ7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    179
    Notes:
    +179 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    Merci pour ton reportage, cela m'a rappelé ma première session :lol1:
    Je pense que tu as du bien dormir après celà.

En tout cas le travail est plus que propre. Là ou tu as du gagner du temps par rapport à moi: c'est la clay.

J'avais utilisé une clay traditionnelle et non un gant. Et j'avoue que cette technique me fait de l'oeil en terme de rapidité d'execution.

Par contre quand est-il du marring ?

• J'aime J'aime x 1
  15. Romulus

By:Romulus7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    488
    Notes:
    +488 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Super reportage et super rendu. Comme les autres je suis admiratif du travail effectué en station. Tu as le droit de faire une bonne sieste.

Merci pour le partage:super:

• J'aime J'aime x 1
  16. Psylo

By:Psylo7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    209
    Notes:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Super reportage et bravo pour ton courage de faire tout ça en station, chapeau !
    Les résultats sont bluffants :coeurs:

• J'aime J'aime x 1
  17. Béhième

By:Béhième7 Juin 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Merci pour le reportage, c'est plaisant à lire et à voir.
    Dommage qu'on ne soit pas plus de membres à partager nos réalisations :bah:

• J'aime J'aime x 1
  18. tat

By:tataimoui7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    7 Mars 2025
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0
    bravo car franchement ta grave bosser ...je ferai jamais autant, la flemme...mais ça brille

• J'aime J'aime x 1
  19. Chip'S

By:Chip'S7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    163
    Notes:
    +163 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Wahou @olice quel boulot !
    Non seulement sur la voiture mais également pour nous faire des reportages extrêmement détaillés ! :super:

Moi qui lave également en station, je cherche à faire beaucoup plus simple et rapide.
    Mais du coup je me demande si c'est vraiment efficace...
    Je ne rince jamais entre les étapes :
    1. Produit sur les jantes
    2. Produit de prélavage sur la carrosserie et les jantes
    3. Action mécanique sur les jantes à la brosse
    4. Canon à mousse de la station sur l'ensemble de la voiture
    5. Action mécanique sur les jantes au pinceau
    6. NHP en mode lavage avec savon
    7. Lavage au 2 seaux avec mon shampoing
    8. NHP en mode rinçage

Je rince donc qu'une seule fois, à la fin.
    Puis ensuite je vais dans un coin tranquille à l'ombre pour sécher et utiliser mes QD/QW et dressings.

Est-ce que le fait de rincer qu'une seule fois peut poser problème ?

• J'aime J'aime x 1
  20. olice

By:olice7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @ayrton53 merci :chinois:
    Quand on aime ce que l’on fait, la motivation vient toute seule, même en station :hum1:

@excalibur merci :chinois:
    Je suis d’accord, cela aura été un plaisir jusqu’à l’arrivée de l’employé venu me dire de partir.
    Dès lors, je n’ai plus ressenti aucun plaisir ::(1:
    C’est pour cela que je vais y retourner, pour la deuxième couche, mais surtout pour ne pas rester sur ce sentiment de frustration

Merci @ThomasJ :chinois:
    L’avantage du gant, comme de la clay towel, est que tu couvres plus de surface d’un coup.
    Donc tu es plus rapide. Mais est-ce que c’est plus efficace qu’une clay traditionnelle? Aucune idée.
    En station, comme tu le sais, le facteur temps joue aussi.
    Et comme je ne fais pas de polissage, même s' il peut rester des contaminants, ce n’est pas trop grave.
    Quant au marring, je ne saurais te dire. La carrosserie est déjà micro-rayée de partout, les précédents propriétaires la lavaient aux rouleaux ::(1: Et je ne vois pas si le gant en rajoute ou non.
    Pourtant, j’aimerais bien la polir. Je suis sûr que grâce à cela, l’effet flake pop pourrait être dingue.
    Mais, l’avantage que nous avons, toi et moi, c’est que nous possédons une voiture blanche. Les micro-rayures, swirls et autres traces légères ne sautent pas aux yeux comme sur du noir.

Merci @Romulus :chinois:
    Eh bien figure-toi que même pas :bah:J’ai enchaîné la journée comme sous speed, boosté par la satisfaction d’avoir enfin posé la cire.

Merci @Psylo :chinois:
    Après, j’ai toujours réalisé ceci en station, donc c’est normal pour moi :hum1:

Merci @Béhième :chinois:
    Malheureusement, je suis bien d’accord avec toi. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice, ayant moi-même beaucoup apprécié lire les reportages des autres

@tataimoui merci :chinois:
    Tu débutes mais tu verras, au fur et à mesure, tu en feras davantage quand tu constateras que “tiens il manque ceci, ou bien, il faudrait faire ça…” et bam! tu te retrouves à rechercher des infos pour nettoyer ta baie moteur :xx:

Merci @Chip'S :chinois:
    Déjà en arrivant je commence par rincer systématiquement les jantes afin de les refroidir.
    Autrement, je ne rince plus le Citrus PreWash, j’y ajoute le prélavage.
    Autrement, je rince systématiquement entre chaque étape pour me débarrasser des saletés et surtout des produits, dont certains doivent être rincés abondamment (comme le Wax-Off, par exemple).
    Pareil pour les jantes : cela évite que les produits ne sèchent. Sinon, je vaporise de l’eau avec un sprayer 2L pour me donner du temps avant de rincer au NHP.

Comme personne ne m’a déconseillé d’effectuer, le lendemain, un dépoussiérage avant d’appliquer le pre-wax et la cire, je vais voir pour récupérer une microfibre plus grande pour ceci.
    Comme la Cocoon FX en S sera trop petite, la taille M devrait convenir. Ou alors juste une microfibre classique douce de plus de 1000 GSM.

• J'aime J'aime x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !