Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. olice

By:olice3 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Au vu de l'état actuel de la Golf, j'en ai profité pour acheter un pulvérisateur électrique. Ca me fera un pulvérisateur manuel en moins à utiliser.

Toujours uniquement un prélavage de prévu en station :
    • 225 ml d' IW Citrus Pre Wash (1:7) pour 1.8L en vaporisation avec Kwazar Venus Super Pro+, histoire de bien en mettre partout. Je laisse agir 3/4 minutes et sans rincer j'enchaine avec :
    • 50 ml d'Innovacar Foamy S2 (1:39) en pulvérisateur électrique de 2L. Je laisse agir et je rince le tout.
    • 100 ml d'Alchimy7 P7 (1:9) en pulvérisation mousse Gloria pour 1L sur les jantes considérant leur état, même si le citrus + S2 peuvent déjà décrasser une partie.
    J'effecturai éventuellement un deuxième prélavage avec le Foamy S2 (ou Bath+) si les conditions me le permettent.

En revanche, j'envisageais d'appliquer le Bath+ avec un pulvérisateur électrique ou de vaporiser le Wet Coat et de rincer immédiatement après. Cependant, comme je compte sécher la voiture en roulant jusqu'à chez moi (et non avec une microfibre), je crains qu'il ne reste des résidus de ces produits à cause de la céramique qu'ils contiennent. Serait-ce sans risque si le rinçage est suffisamment abondant?

Dernière édition: 4 Mai 2024
  2. Perfecteyes

By:Perfecteyes3 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0
    Tiens par curiosité, dans ton pulvérisateur electrique de 2L, tu met combien de ml de S2 ? Pour ma part je met juste 50 ml et le reste en eau, sinon le shampoing a du mal a sortir, surtout sur la fin. Puis je me demande si c'est vraiment pas du gaspillage d'en mettre au dela des 60 ml.

Dernière édition: 3 Mai 2024
  3. Bliitzz

By:Bliitzz3 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    A moins que les deux produits soient réputé pour laisser des traces si tu ne fais pas de séchage manuellement, si tu réalises un bon rinçage final il n'y a pas de soucis pour des traces qui pourraient apparaitre.

Fais gaffe par contre pour la dilution du IW, ce serait bête qu'il dégrade ton synergy lite posé sur ta carrosserie.

4. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Perfecteyes je vais en mettre 154ml. J'ai vu que tu partais plus sur une dilution 1:29 (60ml) plutôt que 1:12 et j'étais curieux d'avoir ton ressenti dessus. Merci :super:. Avec le IK j'avais été satisfait du résultat obtenu avec ce dosage mais je ne sais pas comment va réagir le foamer avec une mousse à 1:12. Tu viens de me mettre le doute :bah:

@Bliitzz J'ai lu sur le sujet dédié au Wet Coat qu'il fallait un séchage complet et méticuleux du véhicule sous peine d'avoir des traces. J'imagine que cela peut être dû à la céramique contenue comme pour le bath+
    Pour le Citrus, il est donné comme wax safe donc il ne devrait pas dégrader la synergy lite. J'avais déjà utilisé cette dilution en juillet l'année dernière et je n'avais pas eu le sentiment qu'il avait altéré la synergy. J'ai appliqué deux couche il y a maintenant un an et demi. Elle est donnée pour une tenu d'un an avec entretien mais je n'ai plus réellement lavé la golf depuis janvier 2023 :nul: et je roule avec tous les jours. Je ne sais plus trop dans quelle état elle est. Ce passage à la station me permettra de voir si elle est toujours présente ou non.

5. Perfecteyes

Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0
    Dans un premier temps j'effectue un prélavage avec le shampoing/eau chaude de la station pour enlever le maximum de saletés.

Ensuite, dans mon pulvérisateur electrique de 2L je met entre 50 et 60 ml de S2, le reste en eau (j'utilise le même dosage pour le Sonax Actifoam Energy au passage)

La mousse / lubrification est largement suffisante, ça glisse comme jamais avec le gant.

Ajouter d'avantage de produit fait sortir de la mousse a raser, inutilisable et pénible a appliquer...

Par contre pour le Citrus, je suis d'accord pour les 160 ml de produit et le reste en eau... (1:10) Il mousse beaucoup moins je crois.

Du Citrus en 1:7 me parait assez Hard sachant qu'il a une base alcaline.

6. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Perso j'évite d'utiliser le shampoing en station, il est plutôt hard et endommagerait ma protection céramique. J'utilise juste l'eau de rinçage et celle déminéralisée pour le final. Je ne sais plus si ton véhicule est protégé ou non.

Si je ne me trompe, tu possèdes un Foamboss ou semblable. D'après ce que j'ai lu, il faut moins de produit pour avoir un résultat satisfaisant. Est-ce du fait de l'emplacement de la pompe (dans le tête pour le foamer d'A7 et en bas pour les autres) ?
    Pour le Sonax j'étais en 1:10 pour véhicule sale, soit 164ml pour 1.8l d'eau dans mon IK pro 2. Donc plus que le S2.

Tu parles du P7 est son dosage en 1:7 ? Normalement je le dose en 1:9. Certains l'utilisent en 1:5 sur jantes très sales. Mais vu comment les jantes sont sales je pense que 1:7 devrait être un bon compromis

7. Perfecteyes

Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0
    Mon véhicule n'est effectivement pas protégé, j'utilise seulement des QD qui aide pour le séchage. Donc je ne me prend pas la tête et prélave dans un premier temps avec l'eau chaude / shampoing de la station.

J'ai effectivement un Foamboss, et oui comme dit plus haut, 50 / 60 ml de Sonax ou S2 suffise largement... sinon la mousse est trop compacte. Après pour le dernier Foamer electrique d'Alchimy, je ne sais pas si il faut mettre la même dilution. Mais il me semble avoir vu passer un 30/40ml de Flocon, donc finalement une dilution semblable au Foamboss (corriger moi si erreur)

Bonne question aussi pour l'histoire de l'emplacement de la pompe (haut ou bas) je ne sais pas si cela joue sur la dilution ?

Pour le 1:7, je parlais bien du Citrus... Je l'utilise en 1:10... car mine de rien il est sur une base alcaline (Ph 8-9 en 1:10 avec des bandelettes de tests)

8. Romulus

By:Romulus3 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    489
    Notes:
    +489 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Le P7 même en 1/10 sur Jantes dégueulasses si tu le bosses au pinceau et brosse il est génial

9. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Perfecteyes Effectivement, sans protection tu peux y aller sur les produits de station.

Je ne sais pas si on peut comparer le dosage entre le flocon et le s2. A priori chaque produit réagit différemment et demande un dosage différent.

De ce que j'ai compris l'emplacement de la pompe joue déjà sur l'armorce de la pulvérisation. Instantanée avec le A7, pas de latence comme pour le foamboss. En plus le tuyau de la sonde d'aspiration est deux fois plus large donc je pense que le produit passera mieux.

ok au tant pour moi. Tu peux aller jusqu'à 1:5 pour le Citrus donc pareil, 1:7 me semble bon pour agir sur l'important couche de film routier présente.

@Romulus effectivement je suis d'accord avec toi. Mais là comme je ne peux pas faire d'action mécanique, j'espère qu'en pulvérisation mousse, une dilution plus forte augmente son pouvoir d'action.

10. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    C'est en 1/25 qu'il est donné wax safe le Citrus. Mais la Lite étant résitante au lavage alcalin pas de soucis 9/10 de ph ce n'est pas très hard. C'est plus vers 12 que tu pourrais commencer à l'affecté normalement.

Méfies toi c'est 20 à 27ml de flocon recommandé par A7 seulement dans le foamer élec, donc commence light avec le S2 c'est plus facile de rajouter du produit en fonction du résultat que l'inverse une fois en station.

Pour le Wet coat certain semble plus problématique que d'autre mais bien rincé avec le Boost pas de soucis. Tu peux même te permettre de l'essuyer en station avec du monde car vraiment plus grand chose à essuyer après par rapport à sans.

Le P7 en foamer en 1/9 la mousse tenant mieux, cela m'a tjrs largement suffit pour des jantes dans le même état que les tiennes et j'ai rarement besoin d'une action mécanique après. 1/5 c'est genre sur des jantes de camionnettes pas lavés depuis plusieurs années

• C'est cool C'est cool x 2
  11. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Jeremiebm je pars du principe que comme il s'agit de deux produits différents, les quantités ne vont pas forcément être les mêmes. Difficile de trouver le bon compromis entre 20/27, 50/60 et 154 :xx:

Pas d'essuyage de prévu comme je ne fais pas d'étape de lavage au gant. Toujours pas d'action mécanique pour moi. Donc pour éviter tout risque, même si elle a déjà des micro rayures, je ne passe pas de MF dessus. Et c'est comme le gant, toujours pas le moment. Tu parles du Boost de IW ? Ou de l'effet hydrophobe.

Tes jantes sont protégées ? La golf n'a jamais été aussi sale depuis que je l'ai donc je pensais qu'il fallait un peu plus que 1:9. Je vais donc rester sur du 1:9 :super:

12. Romulus

Membre

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    489
    Notes:
    +489 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Pourquoi aucune action mécanique ?

13. chr

By:chris803 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    110
    Notes:
    +110 / 0
    Voiture(s):
    bmw serie 1 m sport
    Prénom:
    Chris
    pourquoi tu passe pas le gant sur ta voiture ni microfibre ?

14. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Romulus , @chris80 , car depuis un an je suis atteint de rhumatismes inflammatoires chroniques et pour le moment j'en suis physiquement incapable en station (blocage de certaines articulations et douleurs). J'attends patiemment de récupérer assez physiquement pour pouvoir recommencer plus ou moins comme avant. Mais en attendant je m'adapte et je fais comme je peux :xx:

15. edd650

By:edd6503 Mai 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Pour le foamer qu'il sois électrique ou à main fair divisé les dose par 4 en général.

J'avais fait des test "scientifique"
    En gros je regarde en combien de temps je vide la lance, puis le fait le même teste dans le sceau avec la lance aussi mais du coups uniquement avec de l'eau.

Et j'ai calculé suivent l'eau que j'ai récupéré dans le sceau après la foam lance vide.

Ça dépend des débit d'eau des nhp des gigleur qu'il a sur la foam etc.

En bref ça fait 15 à 25ml par litre en foam manuel.
    Ça reste de la théorie mais pour avoir une bonne mousse dans trop d'air ou trop "chantilly" c'est une bonne base.

Ça dépendra aussi si il a des mousses de rechange pour changer la structure de la mousse etc....

• C'est cool C'est cool x 2
  16. chr

By:chris803 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2023
    J'aime reçus:
    110
    Notes:
    +110 / 0
    Voiture(s):
    bmw serie 1 m sport
    Prénom:
    Chris
    je comprend je suis dsl j espere que ta sante va s améliorer

• J'aime J'aime x 1
  17. Romulus

Membre

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    489
    Notes:
    +489 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Ah merde. Je te souhaite un bon rétablissement en espérant que tu récupères au plus vite

• J'aime J'aime x 1
  18. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @edd650 :super: je vais donc suivre @Perfecteyes et mettre 50ml pour 2l. Je vais utiliser la buse noire, a priori celle pour "jet moussant"

@chris80, @Romulus Merci je croise les doigts pour :hum1:

• J'aime J'aime x 1
  19. edd650

By:edd6503 Mai 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    @olice l'idéal c'est une mousse couvrante qui tien mais sans être trop compact et avec trop de bulle.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  20. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Mai 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Oui c'est sûr @olice , mais comme dans les foamer élec les dosages sont bcp plus faible (comme dans les tests évoqués par @edd650 ) qu'en canon à mousse je commencerai avec un dosage faible pour éviter la chantilly et tu peux rectifier rapidement si besoin de plus.

Ok pour cela que tu parlais pas de séchage, je parlais des deux du boost iw et de son effet qui permet d'avoir plus grand chose à essuyer. Il se rince plus facilement que d'autre sans trace et je me suis déjà permis de ne pas l'essuyer, juste forcément qq petites traces d'eau vite oubliés avec un coup de qd.

Je parlais sur jantes non protégés bien entendu, sur des protégés j'utilise pas le P7

Je te souhaite de bien récupérer et définitivement tant qu'à faire :clin1:

• J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 4 Mai 2024

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !